Accéder au contenu

12aveyron installation problematique

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

12aveyron installation problematique

Message par danielp le 03 Août 2017 16:50

Bonjour,

Ma femme, mes deux jeunes enfants et moi avons un projet de micro-ferme permaculturelle en cours de réalisation. Nous manquent encore financement et terre agricole pour le réaliser. L'étude financière est lancée et notre banquier nous demande des chiffres plus précis quant aux rendements et débouchés possibles en maraîchage permaculturel (légumes basiques au m2). Or nous n'avons que notre expérience de jardiniers trop récemment permaculteurs pour pouvoir donner des chiffres réalistes. Aussi si quelque permaculteur aveyronnais et/ou des alentours pouvait nous renseigner, cela nous serait d'une grande utilité. Merci d'avance.

Quant à la terre la prospection continue et des pourparlers sont engagés, sans concrétisation pour le moment. En effet, entre les propriétaires exploitants farouchement attachés à leurs terres (parfois très étendues) et aux aides qui vont avec, (parfois très étendues aussi), les non proprietaires "menaçants " exploitant les terres d'autrui et qui les considèrent après quelques années comme leur propriété, la préemption SAFER qui privilégie ces mêmes exploitants principalement en conventionnel et les propriétaires non exploitants mais tout aussi farouchement liés à leurs terres (comme legs futurs aux enfants et petits enfants souvent citadins), la solution est difficile à trouver. Mais nous sommes décidés, ce n'est qu'une question de temps et de persévérance.

salutations à tous
danielp
 
Message(s) : 1
Inscription : 03 Août 2017 16:19

Re: 12aveyron installation problematique

Message par sherpa421 le 07 Août 2017 16:11

Pour ce qui est des chiffres à données au banquier, il convient de prendre le problème à l'envers : tu calcul le chiffre d'affaire dont ton exploitation à besoin tu divise par le prix au kg -> ça te donne la production que tu dois sortir, tu divise par la surface dont tu dispose et ça te donne le chiffre de rendement à donner à ton banquier.

Il n'attends pas de toi la vérité, il veux un plan d'exploitation permettant de justifier que tu sera en mesure de rembourser ton prêt.

Si par contre, tu veux un vrai chiffre pour ton intérêt personnel, comme tu le sais probablement avec ton expérience de jardinier, c'est très variable en fonction du sol, de la météo, des variétés choisit. Sauf à reprendre une exploitation déjà existante ou à t'installer à côté d'un exploitant déjà présent et utilisant des méthodes similaires aux tiennent, c'est un très gros parie.
En tout cas, c'est pas dans un forum que tu obtiendra des chiffres réalistes. Va voir des maraîcher à proximité du lieu ou tu va t'installer. Si ils ne veulent pas te répondre, tu peux toujours estimer la quantité qu'ils produisent et évaluer la surface de leur exploitation (par exemple avec géoportail) et refaire le calcul.
sherpa421
 
Message(s) : 337
Inscription : 10 Déc 2013 16:21


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]