la question du lien et de la convivialité 75004

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

la question du lien et de la convivialité 75004

Message par marchercreer » 20 Juin 2010 22:17

Bonjours,
je suis plasticienne et travail actuellement dans un squat disposant d'une terrasse et d'une cour centrale.
Je réfléchi sur la question du lien et de la convivialité .
Nous avons récemment commencés la création d'un jardin, avec quelques pousses et plans d'herbes aromatiques, et je me lance sur la question potagère, dans l'idée de renforcer les lien, dans l'enceinte de ce lieu, parmi les occupants .
Partant d'un budget zéro, je cherche à développer les liens entre les différents acteurs de la terre ( récup' de sacs de terre chez un agriculteur bio, récup de plans, j'invite les passants à venir planter une pousse, semer des graines) n'étant pas nombreux à développer se projet, j'aurais voulu vous y convier.
A bientôt j'espère.

Samidoust Gwendoline
Artiste plasticienne
marchercreer@gmail.com
marchercreer

Message(s) : 2

Re: la question du lien et de la convivialité 75004

Message par autrevie » 21 Juin 2010 09:40

tu peux épandre un mélange de BRF* avec des crottes d'équidés,il y a souvent un haras,dans les quartier dortoirs,le mieux c'est la bouse de vache.
et si tu peux choper aussi des sacs de tontes d'herbes,un jour dans la semaines les quartiers dortoirs en ont pleins les rues.
le mélange de tout ceci est excellent,tu épand ca sur 7cm minimum et tu peux faire pousser sans problème les solanacés (pommes de terres poivrons aubergines courges courgettes,concombre,citrouilles,pastèque,melon,tomates,etc ...)
tu peux même y planter des fraises.
si tu n'a pas de terre,tu peux faire du hors sol,dans des tubes PVC,il faut juste une pompe(électricité)et les récoltes seront tres rapide à arriver,les légumes y poussent extrêmement vite,tu aura bp d'avantages.
tu devra faire quelques petits purin de plantes (ortie consoude herbe ou autre)+ une pincée de cendre,voir du jus de fientes composté (phosphore).
Ne compte pas trop sur les autres pour faire un potager.

*de nos jours toutes les mairies financent des broyeuse pour leurs jardinier d'espace vert,tu peux t'en procurer en quantité et gratuitement,mais il faut faire vite,car sinon le tas de copaux va chauffer,et tu va perdre bp d'azote,une faim d'azote rendrait ta ou tes premiers années avec des légumes rachitiques.
tu peux faire un terreau de qualité en 21 jours avec de la sciure de bois (gratuit) et des tontes d'herbes (gratuit)
il faut faire un tas assez haut,et le retourner (en entier)2 à 3 fois par jours (ca fume grave,attention à ne pas te brûler)
tu peux essayer d'investir dans du feutre synthétique,et un minuteur,une pompe,quelques tuyaux,une réserve d'eau,et cultiver sur tout les murs prenant assez de soleil.
la surface du potager grandira fermement.
autrevie

Message par marchercreer » 21 Juin 2010 13:22

salut et merci pour ta réponse

En fait, ce quartier n'est pas vraiment un quartier dortoir et je doute que je puisse y trouver des sacs d herbe coupée,mais tu as résond, je peut me renseigner du côté des jardiniers municipaux.
On est en plein centre de paris, le lieu pose qqs soucis , c'est un monument historique classé en parti, donc culture sur les murs impossible par exemple afin de ne pas détériorer la pierre ...pour la bouse de vache sa me parait un peu complexe d'en trouver dans le coin aussi, nous avons installé des toilettes sèches à un moment, mais les gens de passage (fètes...) n'ont pas su respecter ce type de toilettes, on a du les enlever.
Consernant les tubes pvc, sa peut etre une bonne idée, j'y met de l'herbe coupée et de la sure de bois?
j'ai possibilité de récupérer de la terre en fait . Est ce qu'il est préférable que je perce les tubes, pour l'aération, et que j'y fasse un drain?
La terrasse fait 150 m2, je pensait construire des bacs en palette et bâche, à vrai dire, mais celà prend énormément de temps, et nous n'avons pas de temps ici ( expulsion )
D'où l'idée de convier toute personne désireuse de mettre la main à la pâte à venir potager.
concernant la broyeuse, nous n'avons pas d'herbe ici...
voili
Aurais tu des photos de culture hors sol à m'envoyer que je visualise mieux?
Merci
Bises
marchercreer

Message(s) : 2

Message par autrevie » 21 Juin 2010 16:46

Ha,je pense avoir été mal compris sur de nombreux point,des images permettrons peux être de se passer de commentaires.

http://www.google.fr/images?hl=fr&q=NFT ... a=N&tab=wi

http://www.google.fr/images?um=1&hl=fr& ... ie&spell=1

si tu as des questions n'hésite pas.
autrevie

Message par moilamain » 28 Juin 2010 20:39

pour faire du lien, tu peux mettre en place une plate-forme de compostage collectif, ça raménera du monde, ça formera du monde aux gestes utiles, ça fournira du terreau pour ton jardin, ça créera du lien entre tous.
moilamain

Message par Laure » 28 Juin 2010 22:17

Hello Samidoust,
J'aimerais bien passer voir un de ces jours, tu es où? C quel collectif?
Bien à toi
Laure
Laure

Message(s) : 13

Retour vers Projets et présentation des membres du forum