Oliviers, piscine naturelle, brasserie

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Oliviers, piscine naturelle, brasserie

Message par thomasd » 16 Jan 2017 07:33

Bonjour a tous,
J'aime beaucoup ce que vous faites.
Je m'appelle Thomas et viens tout juste de vous rejoindre.

Je projette d'acheter un assez grand terrain, de l'ordre de 10 hectares, dans une region permettant d'avoir des olives.
Mon projet inclut une maison a energie positive, une piscine naturelle, des facilites sportives, et une micro-brasserie.

En termes de production, outre les fruits et legumes bien sur, l'idee est de faire de l'huile d'olive en abondance, et d'avoir une micro-brasserie generant 500 litres de biere bio par mois.
L'exces de ces deux produits, huile d'olive et biere, est cense permettre de se procurer, par echange, les ressources necessaires ou agreables dont la production n'est soit par permise par le climat local, soit demande un savoir-faire et des installations que nous n'avons pas.

Dans ce contexte, il m'apparait que le challenge principal sera l'eau. En effet, pas de manque de soleil, pas de souci de regulation de temperature pour la maison (pas besoin de clim ni de chauffage), et l'electricite necessaire proviendra de panneaux solaires et des treadmills de fitness. Mais par hypothese, l'eau pourrait manquer.
Je pense que c'est la secheresse des zones a oliviers qui devra etre prise en compte convenablement pour permettre la reussite de ce projet. Ce challenge est rendu encore plus important par la presence de la piscine et de la brasserie.

Le projet est, pour utiliser des grands mots, en etude de faisabilite. J'aimerais acheter le terrain des que possible, et avant mi 2018.

Ma demarche de presentation aupres de la communaute de forum.permaculture est faite dans l'espoir d'entrer en contact avec des individus, associations ou societes ayant des complementarites, ou simplement des informations : je souhaite financer ce projet, mais je n'ai ni les competence techniques pour le design et la construction, ni assez de bras pour faire fonctionner tout seul l'exploitation une fois mise en place.

N'hesitez pas a m'aiguiller, ou a suggerer des erreurs de conception ou des idees, ou simplement a repondre, soit ici soit sur mon email.

Vous souhaitant a tous une tres bonne journee
Cordialement
Thomas
thomasd
 
Message(s) : 2
Inscription : 16 Jan 2017 06:07

Re: Oliviers, piscine naturelle, brasserie

Message par thomasd » 16 Jan 2017 12:23

J'oubliais, il y aura aussi un systeme de defense contre les zombies, avec des fusil-mittrailleurs ne tirant que des balles recyclees.

Serieusement voici les premieres questions que je me pose :

1. Quelqu'un a-t-il des idees pour avoir une tres grande quantite d'eau en climat mediterraneen ? Je ne crois pas qu'on fasse des mini usines de desalination ?

2. Je vois qu'il y a des etudiants en permaculture. Super. Est-ce que certains souhaitent s'essayer sur mon terrain pendant quelques annees ? Je n'y serai pas moi-meme pendant les premieres annees, et peut-etre que cela peut faire partie d'un projet etudiant ?

3. Quelqu'un at-il des idees concernant le lien entre "food forest" et piscine naturelle ? La piscine est elle aussi un ecosysteme en elle-meme, comment l'articuler (ou non) avec la foret de nourriture ?
thomasd
 
Message(s) : 2
Inscription : 16 Jan 2017 06:07

Re: Oliviers, piscine naturelle, brasserie

Message par nivolet » 16 Jan 2017 13:27

Bonjour et bienvenue Thomas,

Normalement, ce projet est réalisable puisque c'est (presque) exactement comme cela que fonctionnait une villa romaine du monde méditerranéen.
Le problème c'est que le niveau d'exigence requis aujourd'hui dans les performances de chacun des éléments est difficilement accessible sans un apport supplémentaire d'énergie et ressources extérieures.
Ces éléments sont par exemple le niveau de confort requis, les ressources externes indispensables, la quantité et qualité des productions, les volumes d'eau et de leurs traitements, l'accessibilité aux infrastructures de transport et de communication...
C'est en tout cas un beau challenge de design permaculturel mais il faudrait détailler un peu vos exigences et vos moyens actuels, pour tenter l'analyse du projet sur quelques sites potentiels.
Environ 10 hectares avec des oliviers dans un secteur ou vous pouvez faire venir des clients pour des séances de fitness, ça va sérieusement limiter vos recherches et cadrer le budget de l'opération.

A votre disposition sur le forum ou en mp.
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: Oliviers, piscine naturelle, brasserie

Message par bobonne » 16 Jan 2017 22:13

Pour habiter dans le Var depuis longtemps, je peux te dire que rien n'est impossible à condition de pouvoir aligner beaucoup de zéro sur les chèques... La SAFER et Agribiovar propose régulièrement des biens agricoles qui pourraient rentrer dans ton cadre, et qui ne trouvent pas de repreneurs agriculteurs à cause de leur prix.
Après, personnellement, je ne me vois pas courir sur un tapis avec vue sur mer pour produire mon électricité, après une journée de grelinette dans ma forêt comestible, mais c'est une question de goût ! ;)
bobonne
 
Message(s) : 42
Inscription : 16 Avr 2013 20:55

Re: Oliviers, piscine naturelle, brasserie

Message par nivolet » 07 Déc 2018 15:21

Il y a des experts du sujet à Herstal. La société Aquatic Science.
Après, il y a plein de manière de concevoir une baignade naturelle. Eux, ils fournissent une gamme de composants techniques éprouvés mais ils s'appuient sur des concepteurs et installateurs.
Les constantes à prendre en compte :
-1) Les accès et les futurs terrassements,
-2) Le cycle de l'eau et la filtration
-3) La source d'électricité

Sauf si vous avez un ruisseau que vous pouvez détourner pour renouveler l'eau de votre baignade, il vous faudra une filtration et donc du pompage pour faire circuler l'eau et donc de l'électricité.
L'arrivée d'eau ne sera en général pas conçue en automatique car cela empêche de détecter les fuites. Mais il faut prévoir une source d'appoint pour compléter le niveau en période sèche.
Pour cela autant éviter d'utiliser l'eau du réseau donc si vous pouvez avoir une réserve intermédiaire qui remplira votre bassin par gravité, ou avec une minuterie, c'est parfait.
Sinon vous aurez toujours le tuyau d'arrosage au milieu qui va gacher votre belle image de magazine de déco jardin tendance ;-)
Penser aussi à un moyen d'évacuer quelques m3 d'eau en cas de nettoyage du système de filtration.
Ce qu'il faut prévoir, ce n'est pas tant l'arrivée électrique que les possibilités de terrassement ultérieur du bassin et de ses abords. Surtout si il faut évacuer des matériaux ou couler du béton. Ça coûte beaucoup plus cher si on ne peut rentrer qu'une mini pelle et pas la benne pour évacuer...
Techniquement, c'est l'étanchéité le principal problème après celui du maintien de la qualité de l'eau.
Selon le contexte, il faut trouver les solutions les plus pertinentes pour réduire l'impact environnemental de la construction et de la vie du bassin...
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: Oliviers, piscine naturelle, brasserie

Message par lauraL03 » 25 Mai 2021 11:32

Bonjour à tous et bonjour Thomas,

Finalement, qu'est ce qu'à donné ce projet ?
Je m'intéresse de loin à ce type de projet, pour un jour peut-être me lancer :)

A+
Passionnée de jardinage et de décoration extérieure, je passe tout mon temps libre à pratiquer dans mon jardin. J'essaye également de développer des projets en rapport, comme mon dernier projet sur les bouées et matelas gonflables de piscine.
lauraL03
 
Message(s) : 3
Inscription : 25 Mai 2021 11:24
Localisation : Toulouse

Re: Oliviers, piscine naturelle, brasserie

Message par lauraL03 » 25 Mai 2021 11:35

Bonjour à tous,

Finalement, ce projet a-t-il vu le jour ? :)
Je suis preneur d'un retour d'expérience :)

A+

Laura
Passionnée de jardinage et de décoration extérieure, je passe tout mon temps libre à pratiquer dans mon jardin. J'essaye également de développer des projets en rapport, comme mon dernier projet sur les bouées et matelas gonflables de piscine.
lauraL03
 
Message(s) : 3
Inscription : 25 Mai 2021 11:24
Localisation : Toulouse

Re: Oliviers, piscine naturelle, brasserie

Message par AntonioAlberto95 » 15 Juin 2022 10:10

Bonjour,

Est ce que vous avez pu construire votre piscine? ::d

Je cherche moi même a faire appel a une sorite pour faire le terrassement pour une piscine

Par avance merci
AntonioAlberto95
 
Message(s) : 1
Inscription : 14 Juin 2022 10:59


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron