Bonsoir de savoie

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Bonsoir de savoie

Message par Laurence73 » 14 Nov 2010 20:26

Bonsoir à tous
J'ai lu un article sur la "permaculture" dans un article de la maison écologique et me voici sur votre forum.
Je me sens très proche des idées qui y sont développées.
Mes deux centres d'intérêts principaux dans la vie sont mes filles et la nature qui nous entoure.
Je suis avocat en droit des affaires et j'ai un iméprieux besoin pendant mon temps libre de revenir à la terre!
J'ai deux brebis pour tondre,(pas de tondeuse) et 5 poules. Je fabrique ma lessive à base de cendres de bois. Nous venons d'abandonner notre cheminée, très jolie, mais peu efficace, contre un poële en pierre stéatite avec un meilleur rendement (= moins de gaz qui sort de la cheminée, plus chaud en faisant des économies).
J'ai un jardin, un petit verger et je commence à installer des cultures tout autour de la maison. J'aimerai utiliser au mieux tous les espaces disponibles pour les rendre utiles et agréables pour nous, mais aussi pour la faune et la flore qui nous entoure.
Je fais mes confitures, du sirop de menthe (expérimenté cette année) et consomme de l'ail des ours au printemps (salade, pesto, bulbes au vinaigre), du plantain et de la bourrache. J'ai un petit espace "plantes aromatiques" avec du thym, de la ciboulette, de la lavande, du romarin, de la verveine, de la bourrache, de la sariette et de la mélisse. J'essaie de réfléchir à 2 fois avant tout achat et élève mes filles en essayant de leur apprendre que le bonheur est dans l'être et non l'avoir.
Mais tout n'est pas idyllique. Mon entourage, surtout professionnel, sourit de mon mode de vie, me prenant au mieux pour une fantaisiste, au pire pour une arriérée. Les enfants sont confrontés à des points de vue très différent à l'école, avec les cousins, les copains, et surtout la télé et les pubs qui nous envahissent. Je ne trouve pas d'autres solutions que ma voiture pour me rendre au travail. J'ai craqué pour une piscine hors sol l'été dernier dans laquelle il faut mettre tout un tas de produits douteux pour que les enfants puissent se baigner. Je consomme de la viande (de moins en moins).
Mais j'ai aussi des tas de projets : installation d'une serre, d'une mare, d'un chauffe eau solaire...et je serai heureuse de bénéficier d'expériences. J'aspire à plus d'autonomie.
Je pense qu'il faut apprendre à vivre en harmonie avec la nature qui nous entoure et que l'humain cesse de vouloir la dompter à tout prix, de se placer en haut de la hiérarchie des espèces. Il ne s'agit pas pour moi d'un retour en arrière ou d'une opposition au progrès. Il faudrait plutôt repenser le progrès pour l'utiliser pour vivre mieux avec un impact moindre sur notre environnement, plutôt que de toujours l'utiliser pour consommer plus. Il faut redonner à l'agriculture sa vraie dimension, permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier et non de subventions et surtout augmenter leur nombre. Il faut accepter de consacrer plus d'argent à se nourrir et moins à consommer du superflus.
J'ai été un peu longue. Mais je suis ravie de ne pas être la seule à avoir envie d'autre chose que la société de consommation. Par contre les quelques expériences que j'ai pu voir sur le site semble être réalisées sur de grandes parcelles de terrain. Est-ce adaptable sur un terrain de 4000 m².
Laurence73

Message(s) : 5

Re: Bonsoir de savoie

Message par Permaflore » 15 Nov 2010 09:29

Salut la savoyarde!

Je ne connais pas encore grand-chose sur la perma, mais ce dont je suis sûr, c'est que tu peux mettre en pratique ses principes à n'importe quelle échelle.

Permamicalement.
Permaflore

Message(s) : 2

Message par Nicollas » 15 Nov 2010 09:35

Bienvenue !

Laurence73 a écrit :Par contre les quelques expériences que j'ai pu voir sur le site semble être réalisées sur de grandes parcelles de terrain. Est-ce adaptable sur un terrain de 4000 m².

Pas de souci, 4000m² c'est plus qu'honorable ! C'est même plus que la plupart des gens du forum je pense.
Nicollas

Message par fruitsec » 15 Nov 2010 15:18

bienvenu ,une avocate çà peut servir pour des voyous de l'agriculture traditionnelle ,
:mrgreen:
fruitsec

Message(s) : 293

Retour vers Projets et présentation des membres du forum