75 - Bonjour

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

75 - Bonjour

Message par captainEB » 16 Jan 2011 19:41

Bonjour,
je m'appelle Giorgio, j'ai 45 ans et vis à Paris intramuros.
J'ai un jardin de 100m2 et j'aimerai le transformer en potager de ville.
Je n'ai aucune expérience en jardinage ni beaucoup de temps à y consacrer, mais je suis très attiré par la permaculture.
Bref, je veux me lancer en ne partant de rien...
Merci pour vos conseils et suggestions.
captainEB

Message(s) : 5

Re: 75 - Bonjour

Message par moilamain » 16 Jan 2011 21:06

salut et bienvenue

as-tu des photos ?
moilamain

Message par autrevie2 » 16 Jan 2011 22:36

bienvenu
autrevie2

Message par Vladivostok1919 » 17 Jan 2011 00:33

Salut Capitaine et bienvenue,

Planter des buissons, arbustes, ou arbres nains sera déjà un premier pas surement gratifiant, et suceptible de t'inspirer pour la suite, car la la culture potagère de légumes, même si c'est aussi sympa, il faut avoir du temps à passer dans son jardin, améliorer le sol...etc
Planter un arbre, et on se sent tout de suite mieux

Un "bon plan" pour toi serait d'ouvrir ton jardin à des gens souhaitant faire un design en permaculture...
Cela semble a première vue un bon plan surtout pour les autres... Beaucoup de permaculteur n'ont pas de jardin, donc l'interêt est de se faire une expérience, éventuellement une "porte-folio".
L'intêret pour toi et que cela peut te permettre d'apprendre d'autre personnes, de voir comment réflechir à une stratégie pour concevoir ce jardin avec des gens qui on le temps d'étudier la permaculture, et de bosser sur ton jardin.
Au final cela te permettra d'avoir un jardin opérationnel plus vite que si tu étais seul..

Cela reste une histoire de confiance et un partenaria à formaliser, pour que chacun y trouve son compte, mais c'est facile

Ci dessous un bon exemple de ce que cela peut donner.. Ce sont des vidéos que j'ai prise en 2010. Je ne l'ai pas indiqué dans le commentaire, mais ce terrain appartient à un médecin qui s'est simplement adressé au groupe de permaculteurs de San Francisco, avec un budget pour les arbres fruitiers et le transport des matières organique (carton, fumiers..)
Voilà le résultat: le médecin à un jardin génial, et ce jardin à permis au groupe de permaculteur d'avoir un jardin "témoin" qui leur a ensuite donné l"accés a des jardins municipaux.

1

2
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 17 Jan 2011 02:02, modifié 3 fois.
Vladivostok1919

Message(s) : 299

Message par jeanne » 17 Jan 2011 01:04

bonjour,

je vis à Paris aujourd'hui, je suis paysagiste et je peux peut-être t'aider pour ton jardin
j'ai beaucoup voyagé en Australie et Nouvelle-Zélande et connais bien la permaculture
ça me ferait plaisir de faire un jardin comme ça ici
contacte moi si tu as besoin, j'ai quelques bonnes adresses pour les plantes
jeanne

Message(s) : 3

Message par moilamain » 17 Jan 2011 15:39

ça vous dirai pas de lancer la création d'un collectif sur Paris ?
y'a plein de personnes qui n'attendent que ça
moilamain

Message par captainEB » 17 Jan 2011 17:39

Chers Amis,
merci pour vos réponses.
Vladivostok1919: j'ai déjà un arbre planté par mes prédécesseurs (je ne saurais pas dire de quelle espèce il est) il y a aussi un grand bambou, rosiers, vigne sur les murs et pas mal de lierre.
La terre est argileuse et saine (elle est pleine de vers de terre)
Depuis quelques années je fais de la pemaculture sans le savoir. En effet au printemps je sème à la volée des graines de fleurs (10-15 especes differentes) et on a toujours un jardin "sauvage" fleuri pour l'été. Cette année je souhaitais me lancer dans un potager, mais toujours avec cette technique: je sème à la volée et j'attends de voir ce qu'il pousse.
J'essaye donc de m'éclaircir les idées: choix des légumes+aromatiques+fleurs qui vont ensemble, quelle est la meilleure période pour semer, est-ce que je vais bêcher et ajouter du terreau ou bien semer directement sans toucher à rien? En tout cas, le potager est un projet de famille (les enfants y sont associés) et à la fin on espère récolter quelque chose, mais s'il n'y a rien ce n'est pas grave...

Jeanne : merci pour ta proposition. Comment faire pour te contacter? (Pour les graines je comptais m'adresser à l'association Kokopelli? Qu'est-ce que tu en penses?

Moilamain : je ne sais pas très bien ce que pourrait être un collectif sur Paris. Mon idée est d'avoir un potager qui se débrouille un peu seul...
captainEB

Message par autrevie2 » 17 Jan 2011 19:09

kokopeli toujours... :-/ comme c'est mondain! essayez plutot germinance,payzonferme,Sainte marthe,biogerme ETC...vous aurez plus de chance d'avoir de la qualité et surement bien moins cher...
pour des légumes vivaces il faut te procurer le catalogue des jardins ouvriers de Belgique,
trouve de l'apios americana,essaye l'igname,les oignon pattates,poirées vivaces,poireaux et ail vivaces(nombreuses sortes),l'angélique,le fenouille vivace,le chervis,topî,pommes de terres,tu peux cultiver une 15ène de choux vivaces différents...
    ETC
...
je conseil figuier nain,abricotier nain (greffé sur spinosa)prunier nain,poirier nain (1.20m de haut) pêchers nain,cerisier nain,amélanchier,lonicera kamtchtica,les ribes,la framboise sumo (à contenir pour ne pas courir après)le morus dipel (nain pleureur,fruit blanc)xanthocera sorbifolia,asiminier (à l'ombre ou pas)kiwaï (indispensable)vignes rustiques,il existe aussi quelques variétés de kaki nain...en jouant nain,tu peux densifier ferme ta prod malgré une surface restreinte.
autrevie2

Message par captainEB » 17 Jan 2011 19:32

autrevie2: merci pour les conseils, étant novice je ne connaissais que Kokopelli, mais maintenant que tu m'a fait connaitre germinance,payzonferme,Sainte marthe, je vais diversifier l'approvisionnement. Par contre sur leur site je n'arrive pas à trouver des légumes "vivaces", merci pour ton aide...
captainEB

Message par moilamain » 17 Jan 2011 19:41

le semis à la volée, ça marche pour les graines qui tombent naturellement au sol (graine ronde), un peu moins pour celles qui sont dispersés par le vent (graines à poil) ou transporté par des animaux (graines velcro).
D'autres graines ont besoin d'un autre système de semis, certaines ont besoin d'être digéré et chié, d'autres d'être "dans" quelque chose (dans la terre, dans la tomate ou le potiron qui pourri pdt l'hiver au sol...

Fukuoka enrobait ses graines dans des boulettes d'argile.

Le semis à la volée limite le choix des plantes et la réussite de levé, mais alors si tu prends en plus du kokopelli, ça va diviser encore plus les chances de germination....
Biaugerme est excellent rapport qualité/prix
moilamain

Message par captainEB » 17 Jan 2011 21:20

Vous m'avez convaincu,
j'irai m'approvisionner chez Biau Germe.
Pour le jardin vaut-il mieux bêcher et ajouter du terreau ou tout laisser tel quel ?
captainEB

Message par moilamain » 17 Jan 2011 23:33

captainEB a écrit :Pour le jardin vaut-il mieux bêcher et ajouter du terreau ou tout laisser tel quel ?

tout dépend l'état du terrain...
sol compacté ou non
sol capable de se décompacter rapidement et naturellement, ou non
qualité de vie du sol (y'a plein de petite bête ou y'a que de la poussière)

y'a vraiment plein de manière de commencer un potager ou de préparer un sol, le choix d'une méthode dépend :
- du temps que tu as à y consacrer
- du délai de récolte souhaité (cet été ou dans 2 ans ?)
- du matériel que tu as ou que tu peux emprunter
- de tes choix en matière de respect du sol vivant (le round-up va le tuer, le labour répété va le déranger profondément, le labour ponctuel va le déranger ponctuellement, le bêchage, idem mais en moins flagrant, la grelinette va l'aérer...) le carton-paille ne décompactera pas forcément ton sol, le double-bêchage ponctuel assure une bonne préparation mais perturbe un peu le sol, l'enfouissage de branche apportera une bonne structure au sol mais faut attendre quelques années...
- de tes choix en matière d'expérience personnelle (tu veux suivre à la lettre ce qu'on te conseille ou tu veux tester par toi-même (je conseille la seconde option ;) ))

si tu as une bêche, alors bêche ! utiliser les outils et ressources à sa disposition. Tu dois pouvoir trouver sur internet de la doc sur le "double-bêchage"

le terreau, si tu en as, profites-en !
il apporte des éléments essentiels pour ton sol. Cela étant, le sol est normalement capable de s'auto-fertiliser tout seul, mais pour ça, il faut cultiver tout bien comme il faut et de la diversité.
le processus de création d'humus se fait naturellement sur le tout premier centimètre de ton sol, à condition qu'il soit couvert !
moilamain

Message par captainEB » 18 Jan 2011 12:31

moilamain: je publie quelques photos du jardin http://gallery.me.com/ebottaro#100030&view=grid&bgcolor=black&sel=0

-Le jardin est plein de vie (beaucoup de vers de terre)
-Matériel : bêche, fourche, râteau.
-J'ai envie de récolter cet été

Je suis tenté par l'option double-bêchage + terreau, mais aussi par la fourche à bêcher (http://www.ducoterre-jardinbio.com/cms/index.php?page=video-youtube) mais aussi par un simple grattage de surface, bref je suis perduuuuuu.....
captainEB

Message par jeanne » 20 Jan 2011 03:48

Bonjour Captain,

Vous pouvez me contacter à jeanne.arbor(à)gmail.com

Comme le conseille Autrevie, ça me semble bien aussi de composer avec beaucoup de grimpantes et arbrisseaux.

Si c’était le mien, je mettrai des capucines, courges, vigne, glycine, kiwi/kiwaï, passiflore, rose (gelée, confiture, infusion…) tout autour et en hauteur.

Un bel arbre choisi pour ses fruits souhaités (ses fleurs, son écorce si possible) adapté au contexte (persistant si besoin –vis-à-vis, vent- ou caduc pour laisser plus de lumière la moitié de l’année, pas trop grand de préférence et avec des fruits si possibles).

Le long du mur, des fruitiers palissés (poires, pommes dont ‘Reine des Reinettes’ pour la fructification)

Des petits fruits : groseilles, framboises, cassis, myrtes si on y arrive en créant une litière acidifiante (feuilles de chênes et hêtres…) adossés à des murets plein sud

Des haies bénéfiques (prunellier, buis, charmilles, saule osier, noisetiers, aubépine, viorne aubier pour le terrain calcaire dont légumineuses)

Aromatiques, condimentaires et médicinales (mauve, aïl des ours, thym, romarin, menthe, origan, bourrache, laurier, sauge …).
Toutes sortes de légumes (légumes-racines, légumes-feuilles, légumes-fruits) et fleurs comestibles (annuels, bisannuels, vivaces), odorantes, mellifères et nectarifères : agastache, mélisse, amarante, cardère, centaurée (appréciée des papillons), pois, fenouil, choux-céleri (protection croisée), carottes-oignons, poireaux-fraises, hémérocalles, tanaisie, ricin, … + des floraisons tardives pour les auxiliaires (asters, gaillardes, rudbeckias…)

De la place pour les futures cueillettes (attention aux plantes protégées et à bien les identifier avant): onagre, grande berce, angélique, reine des prés, camomille allemande, sureau, chardon marie, grande consoude, panais sauvage, prêle, violette odorante, guimauve, argousier, fraises des bois, aspérule en couvre-sol à l’ombre pour le vin de mai)

Divers couvre-sols adaptés à toutes les expositions + des « engrais verts » mellifères

Une place pour composter les rémanents de la cuisine et nourrir les prochains légumes

Des morceaux de troncs d’arbres pour des champignons (essences de bois et spores à se procurer)

Une ruche pour le miel, cire, propolis et la pollinisation

Poules ou canards (se renseigner sur la législation en vigueur…)

Des matériaux : châtaigniers, acacia, mélèze, saule, douglas pour les structures (fascines, pergola, treilles, tuteur, palissage, pieux)

et pierres s’il y a pour faire des murets et créer des climats microscopiques (les pierres restituent la chaleur accumulée), du carton, un ou plusieurs miroirs pour capter la lumière et décupler l’espace (il y en a plein dans les rues), du grillage éventuellement (pour empêcher souris et autres de passer dans le compost), quelques briques pour surélever les bacs (ventilation) ou des palettes feront l’affaire

Un point d’eau : vasque ou mare (libellules, salamandres, grenouilles, poissons) + un système de récupération des eaux de pluie

Avec les calebasses des courges, des nichoirs (ni clous, ni vis : un rond dessiné main levée et de la patience pour créer une porte à la pointe du couteau –diamètre correspondant à la taille de l’oiseau à accueillir (rouge gorge, mésange, pinson, verdier, troglodyte?)- / ne pas mettre de perchoir pour éviter aux prédateurs de grimper). Cela fonctionne bien quand ils sont faits dans les bons matériaux et qu’ils sont bien positionnés. Pour abriter les chauves-souris (une fente) et des bois creux pour les auxiliaires.

Voici quelques livres sur le sujet :

- Le jardin naturel, par Jean-Marie Lespinasse aux éditions du Rouergue
- Les plantes compagnes au potager –le guide des cultures associées-, par Sandra Lefrançois et Jean-Paul Thorez aux éditions Terre Vivante
- Une bonne terre pour un bon jardin, par Rémy Bacher et Blaise Leclerc, aux éditions Terre Vivante
- Le guide malin de l’eau au jardin, par Jean-Paul Thorez, aux éditions Terre Vivante

L’option double-bêchage + terreau me semble bien mais pas nécessaire sur ce sol (sinon, le compost est préférable au terreau). Je conseille aussi la culture sur buttes : bénéfique pour les plantes et le jardinier (entretien et posture / cf. ados).

Je joints « quelques » photos si j’y arrive…

Merci Autrevie pour les adresses. Etes-vous pépiniériste ou multipliez-vous les plantes ?
jeanne

Message par moilamain » 20 Jan 2011 10:50

est-ce que le sol est profond ? (est-ce qu'il y a un parking souterrain dessous ?)
est-ce qu'il y a du soleil ?
quelle est l'orientation ?

c'est quoi tes plats préférés ? (ou ceux de ton foyer)
moilamain

Message par jeanne » 27 Jan 2011 01:57

Moilamain, merci pour votre proposition. Je suis présente pour fabriquer une ville en transition (ça englobe la permaculture). Par contre, je ne me vois pas monter un collectif…

Captain EB : je conseille Graines del Païs (dans l’Aude) pour son éthique (j’évite certains labels et Biaugerm en a un beau). Kokopelli, c’est une association qui fait des choses bien donc à soutenir autant que possible, mais il est vrai que les semis ne sont pas donnés…

Pour les « fournitures », j’essaie de rester locale, mais je vais parfois en Belgique et Allemagne pour les arbres. Ils ont de la qualité.

Ici, une adresse pour les plantes du potager : saatgutgemeinschaft bingenheim.de
à compléter avec des semis de fleurs comestibles.

Bon jardin.
jeanne

Retour vers Projets et présentation des membres du forum