[22 - Côtes d'armor] Salut !

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[22 - Côtes d'armor] Salut !

Message par ledruide » 27 Jan 2011 12:37

Bonjour,

Celà fait un bout de temps que je suis ce forum et j'ai enfin décidé de m'inscrire.
Ce qui me plaît dans la permaculture c'est la philosophie et pas les techniques de cultures (les fameuses buttes ^^), j'aime pas les dogmes, je me suis ouvert à de nombreuses informations et techniques et je vais commencé cette année à passer de la théorie à la réalité...
Je suis l'heureux propriétaire depuis peu, d'une petite maison en pierre avec quelques dépendances et d'un peu plus d'1 hectare de terrain (agricole).

Au niveau de mon parcours, j'ai fais un semi BPREA (Brevet Professionel Responsable d'Exploitation Agricole) en bio. Semi ? Oui parce que j'ai abandonné après qelques mois de bourrage de crâne, merci au ministère de l'agriculture, calibrage des légumes, 1 semaines de cours sur les OGM en bio ahaha ! Rencontre de gens qui vont vers le bio "parce que sa rapporte des sous", visite et stage sur des exploitations qui n'ont que de bio le label car aucun respect de la terre et de la nature. Bref, la déception....

Ici sur mon lieux de vie, j'avais prévu de produire diversité et qualité en vente direct sous forme de panier hors système AMAP, mais apparement les gens sont pas trop récéptif et certains ont essayé de me décourager. Donc finallement je m'oriente pour l'instant vers la production dans une optique d'autonomie. Tout est fait à la main, aucune machine à essence, j'ai pas de voiture non plus, je fais mes déplacements en vélo, choix personnel.

Voilà, quand j'écris, j'arrive pas à m'arrêter, désolé :)

Le druide.
ledruide

Message(s) : 27

Re: [22 - Côtes d'armor] Salut !

Message par hardworkinghippy » 27 Jan 2011 18:28

Salut le druide et bienvenue sur le forum. :hello:

Au niveau de mon parcours, j'ai fais un semi BPREA (Brevet Professionel Responsable d'Exploitation Agricole) en bio. Semi ? Oui parce que j'ai abandonné après qelques mois de bourrage de crâne, merci au ministère de l'agriculture, calibrage des légumes, 1 semaines de cours sur les OGM en bio ahaha ! Rencontre de gens qui vont vers le bio "parce que sa rapporte des sous", visite et stage sur des exploitations qui n'ont que de bio le label car aucun respect de la terre et de la nature. Bref, la déception....

Cela ouvre les yeux quand nous voyons notre système d'agriculture de "l'intérieur" n'est-ce pas ? :frime:

Félicitations pour la maison et les dépendances et l'hectare aussi - d'avoir ce que tu as est le rêve de beaucoup de gens !

Mon conseil (nous sommes agriculteurs) à toute personne ayant une parcelle de terre est de produire ta propre nourriture d'abord. Donc, je suis d'accord avec tes idées de commencer "dans une optique d'autonomie". Cela va te libérer de la nécessité de gagner beaucoup d'argent et t'apprendre le travail nécessaire pour produire "la bonne bouffe" correctement. A la fois tu peux juger le marché autour de toi et réfléchir si tu veux toujours vendre le surplus.

Tu as beaucoup de travail à faire avant d'être confortable chez toi ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par ledruide » 27 Jan 2011 18:55

Salut le druide et bienvenue sur le forum. :hello:

Salut et merci pour ta réponse :)

Cela ouvre les yeux quand nous voyons notre système d'agriculture de "l'intérieur" n'est-ce pas ? :frime:

Et oui c'est sûr, sa donne pas envie, on dirait que tout est fait pour maintenir un système sur-productif qui va droit dans le mur, même dans le "bio"...
Après j'ai mis en avant les côtés négatif mais il faut dire aussi que j'ai rencontré des gens formidable avec une vraie philosophie de vie et ils m'ont appris beaucoup. J'ai aussi eu la chance de pouvoir faire 2 semaines de traction animal avec des percherons, ils me faisaient trop peur au début :hehe: , mais cette expérience restera gravée à jamais.

Mon conseil (nous sommes agriculteurs) à toute personne ayant une parcelle de terre est de produire ta propre nourriture d'abord. Donc, je suis d'accord avec tes idées de commencer "dans une optique d'autonomie". Cela va te libérer de la nécessité de gagner beaucoup d'argent et t'apprendre le travail nécessaire pour produire "la bonne bouffe" correctement. A la fois tu peux juger le marché autour de toi et réfléchir si tu veux toujours vendre le surplus.

C'est exactement le chemin que je prends pour l'instant :]

Tu as beaucoup de travail à faire avant d'être confortable chez toi ?

Non, tout va bien de ce côté là, je suis tombé sur une affaire en or, la maison et le terrain était vendu une bouchée de pain, et je me suis installé dans les côtes d'armor parce que je n'aurai pas trouvé mieux ailleurs pour un tel prix, ce n'est pas cette région qui m'attirait au départ.
Sinon, pas de problème au niveau du confort, j'ai eu la chance d'être soutenu financièrement par ma famille, ce qui j'en conviens n'est pas donné à tout le monde...

Le druide.
ledruide

Message par Lubin » 28 Jan 2011 08:47

Bonjour Le Druide,

Tu as tout pour être heureux, on dirait... :)
Depuis combien de temps es-tu installé chez toi?
As-tu planifié de gros travaux pour les premières années? Quels sont tes besoins?
Bonne continuation! ;)
Modifié en dernier par Lubin le 28 Jan 2011 13:33, modifié 1 fois.
Lubin

Message(s) : 31

Message par ledruide » 28 Jan 2011 09:28

Lubin a écrit :Bonjour Le Druide,

Tu as tout pour être heureux, on dirait... :)

Salut, oui je n'ai pas à me plaindre.. :cote:

Depuis combien de temps es-tu installé chez toi?

Depuis 7 mois.

As-tu planifié de gros travaux pour les premières années? Quels sont tes besoins?

Si tu parle de travaux au niveau bâtiments non rien de vraiment planifié.

Mes seuls besoins pour l'instant sont de voir le printemps arrivé, pouvoir vivre de ma terre et apprendre de mes erreurs et de mes réussites ;)

Bonne continuation! :wink:

Merci, a toi aussi !
ledruide

Message par Remas » 30 Jan 2011 15:05

Bienvenue ledruide,
tu avais déjà bosser avant de faire le BPREA ?
Remas

Message(s) : 9

Message par ledruide » 30 Jan 2011 15:30

Remas a écrit :Bienvenue ledruide,
tu avais déjà bosser avant de faire le BPREA ?

Salut,

Oui, mais dans rien qui ce rapporte à la nature ou à l'agriculture.
Pourquoi cette question ? :)
ledruide

Message par Remas » 30 Jan 2011 21:28

Heu... ^^
Pour savoir...
Enfait, vu que ta famille t'a aidé pour le terrain, je me suis dit que tu devais pas avoir trop de sous, peut-être que tu n'avais pas bosser.
Mais tu as quel âge ?
Remas

Message(s) : 9

Message par ledruide » 30 Jan 2011 22:11

Remas a écrit :Heu... ^^
Pour savoir...
Enfait, vu que ta famille t'a aidé pour le terrain, je me suis dit que tu devais pas avoir trop de sous, peut-être que tu n'avais pas bosser.
Mais tu as quel âge ?

Bah tu sais c'est parce qu'on a travaille, qu'on a forcément beaucoup de sous ou qu'on a réussi à en mettre de côté.

Le druide est intemporel, il n'a donc pas d'âge :)
ledruide

Message par ledruide » 03 Fév 2011 20:16

Bon aller, j'utilise ma présentation pour raconter ma vie sans intérêt :hehe:

Superbe journée ici aujourd'hui, le soleil a enfin montré son visage, j'étais en t-shirt dehors et j'ai réussi a avancer sur mes planches de cultures, j'ai le dos en compote.
Mes commandes de graines devrait bientôt arrivées, je suis trop impatient, je tiens plus. Sa va être une bonne année, je le sens :)

Sinon, personne sur le forum dans ma région ? :malin1:
ledruide

Message par hardworkinghippy » 11 Fév 2011 11:54

Un temps superbe chez nous aussi !

Il y a tellement de choses à faire et ne parle pas de dos en vrac.... :mrgreen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Retour vers Projets et présentation des membres du forum