Celà fait un bout de temps que je suis ce forum et j'ai enfin décidé de m'inscrire.
Ce qui me plaît dans la permaculture c'est la philosophie et pas les techniques de cultures (les fameuses buttes ^^), j'aime pas les dogmes, je me suis ouvert à de nombreuses informations et techniques et je vais commencé cette année à passer de la théorie à la réalité...
Je suis l'heureux propriétaire depuis peu, d'une petite maison en pierre avec quelques dépendances et d'un peu plus d'1 hectare de terrain (agricole).
Au niveau de mon parcours, j'ai fais un semi BPREA (Brevet Professionel Responsable d'Exploitation Agricole) en bio. Semi ? Oui parce que j'ai abandonné après qelques mois de bourrage de crâne, merci au ministère de l'agriculture, calibrage des légumes, 1 semaines de cours sur les OGM en bio ahaha ! Rencontre de gens qui vont vers le bio "parce que sa rapporte des sous", visite et stage sur des exploitations qui n'ont que de bio le label car aucun respect de la terre et de la nature. Bref, la déception....
Ici sur mon lieux de vie, j'avais prévu de produire diversité et qualité en vente direct sous forme de panier hors système AMAP, mais apparement les gens sont pas trop récéptif et certains ont essayé de me décourager. Donc finallement je m'oriente pour l'instant vers la production dans une optique d'autonomie. Tout est fait à la main, aucune machine à essence, j'ai pas de voiture non plus, je fais mes déplacements en vélo, choix personnel.
Voilà, quand j'écris, j'arrive pas à m'arrêter, désolé

Le druide.