Fidèle à l'usage, je me présente :
53 ans, et donc 30ans que j'ai découvert "revivre à la campagne" de John Seymour, à peu près autant pour le 1er numéro des 4 saisons du jardinage, et pendant tout ce temps le jardin bio, la pêche dans une logique vivrière, le plaisir de vivre au grand air, mais en pointillé seulement, prisonnier d'un rythme dominé par le boulot, les enfants qui grandissent, le besoin d'assurer.
Succession de plaisirs, mais aussi de frustrations, de temps volé sur le petit matin ou le crépuscule pour, en un week-end, vivre intensément toutes ses envies, et le lundi, repartir marner, la boule au ventre.
Et puis est venu le cap des 50 ans, petit à petit, fruit d'une lente maturation, cette évidence qui s'impose : "maintenant ou jamais", ce gîte rural qu'on se dépêche de terminer pour un petit revenu en complément, puis la rupture de contrat de travail, et depuis janvier cette liberté retrouvée, ce sentiment de plénitude, l'ataraxie enfin toute proche.
Alors, dans le concret ça fait 5000m² autour de la maison, dont 80m² de culture en buttes pour les légumes et les fleurs, une serre de 72m² en construction, un verger haute tige sur 500m2 et une prairie avec sa mare, ses chênes têtards et ses talus. En liberté sur le verger et la prairie, une 30aine de volailles, 4 chèvres naines et 2 moutons. A l'autre bout de la commune, 500 m² pour les cultures à plat (PdT, oignons, haricots secs...).
Un objectif d'autosuffisance alimentaire avec cette particularité de pouvoir assurer facilement avec ma barque de 3,70m cinq ou six repas de poissons et crustacés par semaine : la mer est plus généreuse que le terre!
Les lectures qui m'ont marquées ces derniers mois :
"Ishmael" de Daniel Quinn
"Tu es donc je suis" de Satish Kumar
Voilà, c'est sans doute assez pour une entrée en matière.
Amitiés