[29] Un design de pêcheur paysan

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[29] Un design de pêcheur paysan

Message par gil29 » 06 Fév 2011 23:48

Fidèle à l'usage, je me présente :
53 ans, et donc 30ans que j'ai découvert "revivre à la campagne" de John Seymour, à peu près autant pour le 1er numéro des 4 saisons du jardinage, et pendant tout ce temps le jardin bio, la pêche dans une logique vivrière, le plaisir de vivre au grand air, mais en pointillé seulement, prisonnier d'un rythme dominé par le boulot, les enfants qui grandissent, le besoin d'assurer.
Succession de plaisirs, mais aussi de frustrations, de temps volé sur le petit matin ou le crépuscule pour, en un week-end, vivre intensément toutes ses envies, et le lundi, repartir marner, la boule au ventre.
Et puis est venu le cap des 50 ans, petit à petit, fruit d'une lente maturation, cette évidence qui s'impose : "maintenant ou jamais", ce gîte rural qu'on se dépêche de terminer pour un petit revenu en complément, puis la rupture de contrat de travail, et depuis janvier cette liberté retrouvée, ce sentiment de plénitude, l'ataraxie enfin toute proche.
Alors, dans le concret ça fait 5000m² autour de la maison, dont 80m² de culture en buttes pour les légumes et les fleurs, une serre de 72m² en construction, un verger haute tige sur 500m2 et une prairie avec sa mare, ses chênes têtards et ses talus. En liberté sur le verger et la prairie, une 30aine de volailles, 4 chèvres naines et 2 moutons. A l'autre bout de la commune, 500 m² pour les cultures à plat (PdT, oignons, haricots secs...).
Un objectif d'autosuffisance alimentaire avec cette particularité de pouvoir assurer facilement avec ma barque de 3,70m cinq ou six repas de poissons et crustacés par semaine : la mer est plus généreuse que le terre!
Les lectures qui m'ont marquées ces derniers mois :
"Ishmael" de Daniel Quinn
"Tu es donc je suis" de Satish Kumar
Voilà, c'est sans doute assez pour une entrée en matière.
Amitiés
gil29

Message(s) : 16
Localisation : Pointe du Finistère.Difficile d'aller plus loin vers l'ouest!

Re: Un design de pêcheur paysan

Message par hardworkinghippy » 07 Fév 2011 00:27

Salut gil29,

C'est merveilleux d'entendre parler de tes projets et le fait que, finalement la vie t'a donné ce que tu as sans doute méritent. ;-)

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par autrevie3 » 08 Fév 2011 11:07

si tu manque de place,les inca cultivaient sur l'eau,sur des radeau (pas d'arrosage,pas de désherbage) et nourrissaient des poissons dans des trappes juste en dessous.
mais tu parle de mer,d'eau salé?
je ne suis pas calé en pisciculture surtout celle en mer.
mais en fruitiers
pommes de juin,pomme de mai (pomme carré) la tres productive beraud ,pomme de juillet pomme d'aout,facile de sortir les noms de l'échellonnement quand le noms comporte le mois de récolte...borowiski de tres longue conservation.
si tu est en bord de mer,tu pourra jouir d'agrumes de goyaviers (acca sellowiniana) de bibacier sans problème,même les mûres géantes des morus macroura (12cm).
autrevie3

Message par gil29 » 08 Fév 2011 15:36

J"ai effectivement oublié de préciser mon n° de département dans le titre du post. Je suis dans le 29, Finistère, et tout au bout vers la Pointe du Raz.
Ici la mer est omiprésente, même au jardin : les pluies salées du mois d'avril qui peuvent tout brûler, le sable coquiller que je récolte pour amender les buttes, et dont les poules sont friandes, les algues en échouage qui rentrent dans la couverture des buttes en hiver, les déchets de poissons et de crustacés qui vont rejoindre avec les autres déchets du cuisine le parcours des poules où je pratique une forme de compostage à plat inspirée des jonchées d'antan.
Et puis le poisson, c'est aussi la base de notre alimentation : en frais (cru et cuit), en conserves (rillets de maquereau, foie de lotte...), salé, sèché. Congelé aussi, mais uniquement pour quelques captures très saisonnières et pour faire du troc.
Petit je rêvais d'être trapeur, façon David Crokett, mais en France, pas facile de tirer son épingle du jeu : alors pourquoi pas trappeur de la mer? Je cale mes pièges le soir très tard, je les lève le matin très tôt, c'est parfois un peu contraignant.
Je sais que de nombreux permaculteurs sont végétariens ou végétaliens : j'espère ne heurter aucune susceptibilité par ce déballage de "cruauté". :diable:
J'aimerais cultiver cette spécificité en allant plus loin : produier de l'huile de foie de poisson pour alimenter des lampes à huile, réaliser mes feuilles de nori, faire du savon à partir des chlorates de soude issus de la combustion des algues, vastes chantiers...
Je suis peut être d'ailleurs plus marin que terrien, et je nourris vis à vis de mon territoire de pêche une intimité particulière; je crois sentir des choses que d'autres ne sentent pas : anticiper le comportement des poissons en fonction de la couleur de l'eau, de la présence de tel ou tel plancton fluorescents, d'une odeur de l'eau, d'un changement de temps en pespective.
Je voudrais retrouver une part de cette logique dans mon rapport avec la terre : là aussi le rôle du plancton est essentiel, la terre par son contact a des messages à nous donner, les oiseaux, les adventices également.
Cette dimension du savoir empirique échappe aux livres, et je rêve d'un maître qui saurait me transmettre une part de son savoir.
J'ai un tel retard à rattrapper!
gil29

Message par gil29 » 08 Fév 2011 16:10

Pour Autrevie3 : côté pommes, ça va, les plus vieux pommiers ont 20 ans, et ça commence à bien donner, et j'ai privilégié les vieilles varitétés locales. Je laisse les pommes tombées à terre aux animaux qui en font des ventrées sans être pour autant malades. Je me dis que c'est bien que les pommes verreuses soient mangées par les animaux : ça doit réguler d'une manière ou d'une autre. Les pommes saines cueillies dans l'arbre finissent pour une bonne part en jus, et j'ai fait cette année mon premier essai de cidre : pas fameux, mais les pommiers à cidre ont été mis plus tard, et j'ai pressé trop de pommes douces. J'ai mis un peu de cidre en vinaigrier en espérant que la mère se forme naturellement, sans résultat pour l'instant.
Je me suis résolu à fermer une partie du terrain aux animaux pour en faire un verger potager : j'ai pris 4 mirabelliers, un quetsche, un nectarinier, et fait un figuier et 2 pêchers de vigne, pour ce nouvel espace. J'avais essayé les pruniers en haute tige, mais sans résultat probant. Mes plants sont pour l'instant en jauge : je cherche des conseils pour trouver le bon compromis dans le partage de l'espace entre ces arbustes et les légumes. La parcelle fait 300 m², mais j'ai déjà 4 chataigniers de 10 ans à une extrémité.
je voudrais consacrer mes nouvelles buttes en partie à des cultures permanentes : asperges, artichauds framboisiers, fraisiers. Du coup pas de mélange possible, car sinon très difficile à protéger des oiseaux. J'ai fait mes boutures de cassis et groseilles cet hiver : je pense qu'il vaut mieux attendre un an pour les implanter en place? Pour les autres légumes, des plants perpétuels quand c'est possible, plants en mélange et BRF. Je démarre tous les plants qui le supportent en godets, une vieille habitude.
Je suis tenté par des plants d'agrumes, et j'ai mis de côté 4 demis tonneaux pour les utiliser en bacs, et prévu une place dans la serre pour les hiverner : je ne sais pas si c'est sérieux sous notre climat océanique, et je suis preneur de conseils dans le choix des varitétés.
Merci d'avance à tous.
gil29

Message par Eric » 11 Fév 2011 14:09

Bonjour et bienvenue parmis nous :D

Personnellement, je ne suis pas heurté par le fait que tu ne sois pas végétarien...puisque je ne le suis pas moi même...
En tout cas, j'apprécie beaucoup ta présentation et ce que tu partages par tes écris vivants.
J'imagine sans trop de mal ce côté trappeur de l'océan. J'aimes bien le concept, surtout que c'est dans une optique d'alimentation, et non de profit ou de pillage des ressources.
Restes plus qu'à remercier l'océan pour ce qu'il t'apporte ::d .
Eric

Message(s) : 7

Retour vers Projets et présentation des membres du forum