Salut à tous,
*** J'ai enfin trouvé où me présenter !! Les forums, c'est pas encore ma "logique" !
Donc...
Je suis née en '68 (ça fait plus rigolo que de donner son âge ;^) !), j'ai fait des études d'architecture mais j'ai préféré rester avec nos enfants (donc un diplôme mais aucune pratique !). Nous habitons dans une grande ville durant la semaine et sommes propriétaires depuis la mi-juillet d'une ancienne ferme complètement réaménagée (190 m²), sans travaux à priori, et d'un terrain de 67 ares dont une partie est boisée, sur un versant Nord, dans un petit hameau des Vosges où l'on peut respirer (à 450 m d'altitude je pense (je n'arrive pas à trouver l'altitude exacte de notre terrain, mais je cherche !! J'ai essayé avec google earth mais je n'arrive pas à l'installer ! Quant aux cartes IGN, je n'arrive pas à être plus précise...), en bordure de forêt de sapins. Nous y allons toutes les fins de semaine (sauf ce week-end !) et sommes encore en période de grandes découvertes et de surprises ! Nous n'avons jamais vécu autre part qu'en ville et avons donc "tout" à apprendre et à découvrir !!
Nos 4 enfants (13, 11, 9 et 2,5 ans) sont instruits en famille depuis toujours avec un souhait de respect : respect de soi, de l'autre, de l'environnement (direct et général). De plus, nous avons fait le choix pédagogique de laisser à nos enfants le choix de leurs apprentissages : quoi, quand, comment. Je pratique donc depuis longtemps l'observation et essaye de mon mieux de répondre à leurs demandes, non pas en leur donnant les solutions toutes faites mais en les aidant à les trouver. Donc avec cette expérience éducative, je me suis retrouvée dans ce jardin à me demander : quoi faire, quand et comment ?! Certaines personnes m'ont donné des conseils mais le meilleur DE LOIN qu'on m'ait donné a été de me dire le mot "permaculture" ! J'ai donc cherché sur la toile et me voici ! Je lis ce forum avec grand intérêt (merci à tous !) et je vais poser mes questions au fur et à mesure, lentement mais sûrement !
Je m'occupe depuis plusieurs années de la coordination dans une association nationale pour l'instruction en famille et j'ai ainsi appris à travailler avec d'autres personnes, surtout par internet, et à réaliser de chouettes projets, surtout des publications, certains considérés comme utopistes mais menés à terme =^D J'y ai rencontré des personnes très "alternatives" mais curieusement aucune ne m'a parlé de permaculture (peut-être est-ce normal, vu que je n'avais pas de jardin ?!). Jusqu'à présent je me suis concentrée sur la défense des enfants (éducation et instruction respectueuse) mais avec ce jardin dont nous avions envie depuis longtemps, je me retrouve dans une position de novice absolu, ce qui, d'un côté, me plaît beaucoup et d'un autre côté me frustre terriblement face à mon énorme ignorance !
Je suis également membre active du SEL (Système d'Echange Local) de ma ville mais je préfère de loin pratiquer l'entraide et le don/recevoir gratuit. Ainsi, cela fait de nombreuses années que nous vivons en essayant de recycler, de récupérer, de réparer au max, d'acheter d'occasion, uniquement ce dont nous avons vraiment besoin (enfin, j'essaye d'y tendre de plus en plus), de privilégier les échanges de compétences et la complémentarité avec d'autres (je crois que c'est ce que je préfère : quand ça marche, c'est "magique" !)... Ma fille apprend donc le chinois avec une étudiante à qui j'apprends le français, mon fils apprend l'espagnol avec une personne du SEL, je pratique le Qi Gong depuis un an ½ avec des personnes du SEL, j'ai trouvé de la paille pour mon jardin sur un site de don, etc..., et de mon côté, je fais passer les infos et je propose mes compétences lorsque je sens qu'elles pourraient apporter quelque chose.
J'ai des idéaux qui je pense se sont renforcés et développés depuis que j'ai 13-14 ans et que je suis heureuse d'avoir su garder. J'ai beaucoup aimé la dernière phrase de l'intro du fascicule sur la Permaculture, celle sur les utopies (je ne sais pas si je peux la citer ?!), elle fait vraiment écho en moi ;^) Ainsi, j'espère pouvoir me retrouver dans quelques mois/années avec une expérience et un recul en permaculture que je pourrai alors transmettre à d'autres. J'étais dans cette même situation il y a une dizaine d'année dans le domaine de l'instruction, et aujourd'hui je vois le chemin parcouru... c'est à la fois motivant et désespérant : pfff, y'a du boulot !!
Allez, à suivre... ;^)
Agnès O.