[88] Dans les Vosges

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[88] Dans les Vosges

Message par A'O ancien » 23 Nov 2008 06:46

Salut à tous,

*** J'ai enfin trouvé où me présenter !! Les forums, c'est pas encore ma "logique" !

Donc...
Je suis née en '68 (ça fait plus rigolo que de donner son âge ;^) !), j'ai fait des études d'architecture mais j'ai préféré rester avec nos enfants (donc un diplôme mais aucune pratique !). Nous habitons dans une grande ville durant la semaine et sommes propriétaires depuis la mi-juillet d'une ancienne ferme complètement réaménagée (190 m²), sans travaux à priori, et d'un terrain de 67 ares dont une partie est boisée, sur un versant Nord, dans un petit hameau des Vosges où l'on peut respirer (à 450 m d'altitude je pense (je n'arrive pas à trouver l'altitude exacte de notre terrain, mais je cherche !! J'ai essayé avec google earth mais je n'arrive pas à l'installer ! Quant aux cartes IGN, je n'arrive pas à être plus précise...), en bordure de forêt de sapins. Nous y allons toutes les fins de semaine (sauf ce week-end !) et sommes encore en période de grandes découvertes et de surprises ! Nous n'avons jamais vécu autre part qu'en ville et avons donc "tout" à apprendre et à découvrir !!
Nos 4 enfants (13, 11, 9 et 2,5 ans) sont instruits en famille depuis toujours avec un souhait de respect : respect de soi, de l'autre, de l'environnement (direct et général). De plus, nous avons fait le choix pédagogique de laisser à nos enfants le choix de leurs apprentissages : quoi, quand, comment. Je pratique donc depuis longtemps l'observation et essaye de mon mieux de répondre à leurs demandes, non pas en leur donnant les solutions toutes faites mais en les aidant à les trouver. Donc avec cette expérience éducative, je me suis retrouvée dans ce jardin à me demander : quoi faire, quand et comment ?! Certaines personnes m'ont donné des conseils mais le meilleur DE LOIN qu'on m'ait donné a été de me dire le mot "permaculture" ! J'ai donc cherché sur la toile et me voici ! Je lis ce forum avec grand intérêt (merci à tous !) et je vais poser mes questions au fur et à mesure, lentement mais sûrement !
Je m'occupe depuis plusieurs années de la coordination dans une association nationale pour l'instruction en famille et j'ai ainsi appris à travailler avec d'autres personnes, surtout par internet, et à réaliser de chouettes projets, surtout des publications, certains considérés comme utopistes mais menés à terme =^D J'y ai rencontré des personnes très "alternatives" mais curieusement aucune ne m'a parlé de permaculture (peut-être est-ce normal, vu que je n'avais pas de jardin ?!). Jusqu'à présent je me suis concentrée sur la défense des enfants (éducation et instruction respectueuse) mais avec ce jardin dont nous avions envie depuis longtemps, je me retrouve dans une position de novice absolu, ce qui, d'un côté, me plaît beaucoup et d'un autre côté me frustre terriblement face à mon énorme ignorance !
Je suis également membre active du SEL (Système d'Echange Local) de ma ville mais je préfère de loin pratiquer l'entraide et le don/recevoir gratuit. Ainsi, cela fait de nombreuses années que nous vivons en essayant de recycler, de récupérer, de réparer au max, d'acheter d'occasion, uniquement ce dont nous avons vraiment besoin (enfin, j'essaye d'y tendre de plus en plus), de privilégier les échanges de compétences et la complémentarité avec d'autres (je crois que c'est ce que je préfère : quand ça marche, c'est "magique" !)... Ma fille apprend donc le chinois avec une étudiante à qui j'apprends le français, mon fils apprend l'espagnol avec une personne du SEL, je pratique le Qi Gong depuis un an ½ avec des personnes du SEL, j'ai trouvé de la paille pour mon jardin sur un site de don, etc..., et de mon côté, je fais passer les infos et je propose mes compétences lorsque je sens qu'elles pourraient apporter quelque chose.
J'ai des idéaux qui je pense se sont renforcés et développés depuis que j'ai 13-14 ans et que je suis heureuse d'avoir su garder. J'ai beaucoup aimé la dernière phrase de l'intro du fascicule sur la Permaculture, celle sur les utopies (je ne sais pas si je peux la citer ?!), elle fait vraiment écho en moi ;^) Ainsi, j'espère pouvoir me retrouver dans quelques mois/années avec une expérience et un recul en permaculture que je pourrai alors transmettre à d'autres. J'étais dans cette même situation il y a une dizaine d'année dans le domaine de l'instruction, et aujourd'hui je vois le chemin parcouru... c'est à la fois motivant et désespérant : pfff, y'a du boulot !!
Allez, à suivre... ;^)
Agnès O.
A'O ancien

Message(s) : 33

Re: Dans les Vosges

Message par autrevie » 23 Nov 2008 12:09

Bienvenu sur le forum,
je trouve que tu parle tres tres bien c'est agréable à lire...
Merci pour la vie que tu as mené et des choix que tu as pris,
je serais interessé pour connaitre les modalité d'application face aux autorité de l'auto élevage des jeunes
semblerais qu'il faut pour avoir cette liberté:pouvoir justifier que l'ont ai 6 mois de l'année à l'étranger,supporter de voir des men in black débarquer pour juger le niveaux d'instruction des enfants,contrôle des conditions de vie (toilette à eau etc..)etc etc...comment ca se passe pour biaiser les vaccinations obligatoire dans les usines écoles? etc etc t'en de questions!
plante vite des figuiers,pommier m106 et achete quelques semis de plaqueminier à sandeman seed(lotus)tu les greffera en 2010 et en 2015 tu aura tes premiers fruits...
plus tu fera ces choses par toi meme moins tu déboursera,un fruitier coute environs 25 à 35 euro,ils produisent vite car sont déja formé,l'idéale est bien sur le juste équilibre des deux...mais au pire...un fruitier que t fait toi meme te coute pour un pommier semé le prix d'une lettre pour recevoir le greffons par la poste via greffer.net et sa super bourse pleine à craquer.
bis pour la vigne,la figuier poirier etc...
le kaki...les greffons coutes plus chère,tu les trouvera au jardin conservatoire de l'escoubille le gérant est...un homme merveilleux Raphael.grace à lui nous aurons à notre disposition en france 400 variétés c'est mieux que les deux ridicule musca et fuyu de nos pépinières.
Kaki et figuier sont des valeurs sur,de meme que les kiwaï si tu as un mâle pour le polliniser,et certaine variété de pommes ont des floraison assez tardive et forte pour assurer à tout les coup une récolte.
pêcher,prunier,abricotier,cerisier,noyer,chataigner,fluctue en fonction des années surtout sur notre longitude,dans le sud c'est plus stable.
pour le potager n'hésite pas avec les pommes de terre,si tu as la force fait une grosse butte de terre avec toutes les mottes d'herbe et plante le tout à la floraison du lila...tu aura de grosse récoltes.
te fatigue pas avec les tomates si elles ne sont pas sous serre...te prend pas la tête avec les oignons ils demandent un bon déserbage dans nos humide région c'est galère...(tout ceci n'est que mon point de vu)
les haricots c'est ok si tu n'enterre pas trop profond et que le sol chauffe bien sinon ils pourrissent,les carrottes...c'est l'art du semis soigné qui te couvrira de réussite,elles valent vraiment la peine d'y arriver.
les choux...sont exigent...et chopent la pieride qui est une chenille vorace hélas qu'en tu en trouve une il y en a déja un paquet! faut aller les voir souvent pour détruire les oeufs ou les ama de tites chenilles
les topi est ok...le poireaux...facile,au pire tu connaitra tout de lui en 3 ans..et tu aura d'énorme poireaux.
gaffe à tes semis de courges et courgettes limaces et campagnole et détruirons tout si tu gère mal(étagères suspendus et chats
voila,en gros, les dangers de nos froides contrées...j'oubliais le plus important:pour l'herbe...il faut une broussailleuse thermique au début,clôturer un maximum pour faire paitre des oies,ou réussir à implanter partout du lippia,ton terrain n'est pas immense,tu peux vite résoudre le problème.
la consoude bocking 14 est une plante qu'il te faut avoir pour t'imposer et nourrir la nature et les animaux.
autrevie

Message par A'O ancien » 24 Nov 2008 05:04

Salut à tous,

Autrevie a écrit :
>Bienvenu sur le forum,
>je trouve que tu parle tres tres bien c'est agréable à lire...

*** Merci, c'est la première fois qu'on me fait ce compliment donc ça me fait très plaisir ;^) j'apprécie aussi énormément de lire tes messages qui sont toujours pleins de précieux conseils (partage de ton savoir et de ton expérience), et au fil de ma relecture des messages du forum, je vais te poser toutes les questions que j'ai par rapport à ce que tu écris !

Pour l'instant, je vais répondre à tes questions concernant l'instruction en famille (ief) et ensuite, je te poserai mes questions concernant les fruitiers et le potager dans la rubrique concernant ce sujet (il me faut encore voir où mais je pense que c'est ce qu'il faut faire pour que les infos soient classées au mieux non ? C'est mon premier forum !... bon, je vais le mettre dans la rubrique "La Terre" sous "commencer", j'espère que c'est ok ? Sinon dites-moi !).

Donc concernant l'ief.
C'est un droit. Dans la loi française, on peut mettre ses enfants à l'école publique, à l'école privée (ça tout le monde semble le savoir) mais aussi les instruire en famille (ça on commence à le savoir mais il n'y a pas si longtemps, tout le monde pensait que "l'école est obligatoire". Non, en France, contrairement à l'Allemagne (de l'autre côté du Rhin pour nous) où l'école est effectivement obligatoire et où la police vient chercher les mômes pour les amener de force dans un établissement, c'est l'instruction qui est obligatoire. Donc aucune condition pour faire ce choix.
Depuis 1999 (changement de loi avec un renforcement des contrôles =^( ), les familles doivent faire une déclaration annuelle au maire et à l'inspection d'académie.
Ensuite tous les deux ans, il y a une visite à caractère social sous la responsabilité du maire, dans le but de vérifier les raisons du choix de l'ief et de voir si les conditions de vie et l'état de santé correspondent bien aux droits de l'enfant ; et tous les ans, l'instruction doit être vérifiée par une personne désignée par l'inspecteur d'académie.
Dans la réalité, une assistante sociale (dans les petits villages, il arrive que ce soit le maire) vient faire le contrôle social et généralement un inspecteur (parfois accompagné d'un conseiller pédagogique) le contrôle pédagogique. Pour le contrôle social, l'AS n'est pas habilité à regarder le carnet de santé, donc la question des vaccins n'est pas à propos. Elle n'a pas non plus à visiter le domicile. Elle s'entretient avec le ou les parents et le ou les enfants. Chez nous (4 contrôles en 7 ans, chaque fois je dis qu'il y en a trop et qu'on ne comprend pas la raison de ce contrôle !), cela s'est toujours fait en notre présence. De manière générale, il n'y a pas de pb avec ce contrôle social (l'ief est utilisée comme un moyen de pression lorsqu'il y a un autre pb au sein de la famille, par exemple en cas de divorce lorsqu'un conjoint veut mettre l'autre en difficulté...).
Pour le contrôle pédagogique, il est clair que les familles qui suivent le programme scolaire de l'EN ont généralement moins de pb que les familles qui font différemment, voire comme nous (quand même rare en France) où nous revendiquons de laisser à nos enfants le choix de choisir quoi, quand et comment apprendre. La plupart des gens n'imaginent pas qu'un enfant puisse apprendre à lire, écrire, et tout ce que l'on peut imaginer, de manière informelle et/ou auto-gérée comme il a appris à marcher et/ou à parler, car tout le système éducatif est basé sur le pouvoir absolu de l'adulte sur les enfants, puis des professionnels sur les individus.
De manière générale, ces contrôles sont une plaie, ils ont été officiellement mis au point pour protéger les enfants de l'embrigadement sectaire mais on sait à présent, après 10 ans de ces contrôles, qu'il n'y a rien de tout cela dans l'ief déclarée. Ainsi ces contrôles, souvent abusifs car les personnes les effectuant font partie de l'EN et ne sont donc généralement pas compétentes pour contrôler quelque chose qu'elles ne connaissent pas, prennent une énorme énergie aux familles qui pour la plupart, ont peur (bravo au conditionnement !). Il faut savoir que si ce contrôle est considéré comme insuffisant, un deuxième contrôle est fait au moins un mois plus tard et ensuite si cela est toujours considéré comme insuffisant, il y a injonction d'inscrire l'enfant dans une école.
Pour ma part, j'ai beaucoup appris, surtout à me positionner avec mes choix, solidement ancrée sur mes deux pieds, à essayer de défendre une liberté à laquelle nous avons droit et sans laquelle ma famille et moi ne pouvons plus vivre !
Je peux te donner d'autres détails en privé car je ne pense pas que ce forum soit le bon endroit pour en parler, en tout cas, je n'ai pas envie que l'on puisse me reprocher d'en parler trop ;^)

La suite de ton message dans la rubrique "terre".
A ++
Agnès O.
A'O ancien

Message(s) : 33

Message par autrevie » 24 Nov 2008 20:13

Merci.
autrevie

Message par Nicollas » 25 Nov 2008 10:15

Bienvenue sur le forum, tes questions vont apporter un peu de dynamique, n'hésite pas à les poser !
Nicollas

Retour vers Projets et présentation des membres du forum