58 foret de bertranges,bonsaika58

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

58 foret de bertranges,bonsaika58

Message par bonsaika58 » 09 Juil 2011 11:19

bonjour a tous,


je m'appel nico,j'ai 30ans,je suis passionné de bonsai,jardinage,mycologie et tout ce qui a attrait a la nature en general depuis ma plus tendre enfance.



je suis marié et j'ai deux enfants,je vis dans un hameau paisible au millieu d'une foret de plus de 10000 hectares ou je cultive mon potager (environ 500m2) le plus naturellement possible et essaie d'etre au maximum autoproductif.


je viens de racheter 1 hectar et demi a coté de chez moi et j'espere trouver aupres de vous bon nombre de conseils pour optimiser cette surface afin de devenir plus autoproductif.

je voudrais créer un petit verger en greffant moi meme de vieilles variétées,je pense que mon voisin hauterive sera de bons conseils.
"avec le temps et la patience,la feuille de murier deviens soie"

"apprend la sagesse dans la sottise des autres"
Avatar de l’utilisateur
bonsaika58
 
Message(s) : 7
Inscription : 09 Juil 2011 10:17
Localisation : foret de bertranges,58

Re: 58 foret de bertranges,bonsaika58

Message par bonsaika58 » 11 Juil 2011 15:02

cette parcelle est un champ céréalier,dans un premier temps,je pense le ressemer en prairie,le cloturer et replanter une haie tout autour...n'en déplaise a mr remembrement :P ...


la partie destinée a la future cuture potagere sera semée en luzerne ou phacelie (a votre avis,c'est quoi le mieux?) afin de faire un engrais vert.

voila pour le debut.
"avec le temps et la patience,la feuille de murier deviens soie"

"apprend la sagesse dans la sottise des autres"
Avatar de l’utilisateur
bonsaika58
 
Message(s) : 7
Inscription : 09 Juil 2011 10:17
Localisation : foret de bertranges,58

Re: 58 foret de bertranges,bonsaika58

Message par autrevie3 » 13 Juil 2011 10:00

terrain calcaire luzerne ou phacelie ok,ou acide et la...vaux mieux autre chose (vesce velu,lupin etc..)
implante la consoude stérile b 14,c'est une aide précieuse.
sur petite surface,veux mieux greffer sur du porte greffe nain à mise à fruit rapide,mais rien ne t'empêche de voir si tu peux te permettre quelques géants rustiques pour tes enfants (pommier à greffer sur bittefleder,poirier sur kirsencheller ou calleryana,cerisier sur F12, etc...)
les géants,c'est tout un autre délire,pas de boulot,mais fort long à fructifier.
vérifie sur tu as des croqueurs de pommes dans ta région pour te vendre du porte greffe,des élastiques de greffes et du greffons.
le champs céréaliers ont un règne fongique pitoyable à cause des ions de synthèses et des fongicides,n'hésite pas à planter des plantes comme l'aulne d'italie pour mycorhizer,argousiers...plante vite plein de pionnier sinon le stade épineux risque de débouler et faudra que tu joue de la faux ou du gyro,c'est un choix,sinon,pas de problème de cervidés si tu laisse les épines envahire,elles partirons d'elles même quand il y aura assez d'ombre (canopée dense)...y a tjs un revers à la médaille.
Bonne chance.
si tu veux savoir ou acheter les fruitiers ou pionniers au moins cher n'hésite pas.
t'es pas trop loin de la Belgique,les plantes sont -cher la bas,
ton terrain doit être plutot calcaire,c'est de la bonne terre la bas.
créer un verger,lorsqu'on a de bon conseils c'est presque gratuit,sinon,ca peu couter tres cher.
autrevie3
 

Re: 58 foret de bertranges,bonsaika58

Message par bonsaika58 » 13 Juil 2011 20:50

merci pour tes conseils autrevie3.

pour les bandelettes bleue de greffage,j'en ai deja car,pratiquant le bonsai,je greffe des variétée de pin ne se reproduisant que par bouturage.

pour les croqueurs de pomme,il y en a bien pres de chez moi,je ne les aient pas encore contactés.
pour les variétées,j'en ai deja quelques unes en tete,en plus de celle que j'ai repérée au bord des routes(je bosse a la DDE,on peu pas etre parfait...)
pour les portes grsffes,je m'etais un peu renseigné mon beau pere bossait a l'onf,mais chez les pro belges y'a des quotas mini a respecter par commande?
sinon,j'avais pensé semer du pommier sylvestre,du prunier sauvage et du cormier pour les poires,des "sauvageons"comme on dis ici,t'en penses quoi?
sinon,je pense plutot m'orienter vers du haute tige car ici,c'est blindé de cervidés et ils bouffent tout...


pour ce qui est du terrain...40 A 50cm de terre caillouteuse a dominace argileuse(je ferai des photos des que je peux) puis grosse glaise orange a tuile impenetrable...meme les chenes en foret autour ne la transperce pas...et,tiens toi bien,je l'ai fait annaliser l'an dernier:couche arable PH 6 et la glaise 5.5! plus,elle est pauvre et les rendements de cereale sont bien mediocre.bizarre mais c'est comme ca,ma voisine a des rhodo de folie.
d'apres les anciens,le bled est une percée dans la foret y' environ 3 ou 400ans.

pour régenerer la terre,je peux recuperer a foison de fumier de cheval et vache et le balancer a l'epandeur,une fois bien mur.

sais tu ou je peux me procurer la consoude B14?

si tu as d'autres conseils,ils sont bienvenus,tout comme les adresses.

merci
"avec le temps et la patience,la feuille de murier deviens soie"

"apprend la sagesse dans la sottise des autres"
Avatar de l’utilisateur
bonsaika58
 
Message(s) : 7
Inscription : 09 Juil 2011 10:17
Localisation : foret de bertranges,58

Re: 58 foret de bertranges,bonsaika58

Message par autrevie3 » 15 Juil 2011 16:26

,j'avais pensé semer du pommier sylvestre,du prunier sauvage et du cormier pour les poires,des "sauvageons"comme on dis ici,t'en penses quoi?

plutot pommier commun,prunier mirobolan uniquement et cognassier plutot de cormier (plus de sucre),sinon,oui le cormier est peux être plus résistant à la sècheresse,sinon poirier communsur poirier commun,c'est toujours préferable,n'oublie pas les Nashi (pyrus pyrifolia)
sandeman seeds vendent bp de graines pas cher
sinon,je pense plutot m'orienter vers du haute tige car ici,c'est blindé de cervidés et ils bouffent tout...

cette appellation haute tige est un arbre greffé 2 fois,l'intermédiaire est une variétés réputé pour son bois (sa vigueur),et sert de tronc,la variété à fruit est posé dessus,aux racines il est bien de mettre un semis de 4 à 5 ans ou du bittenfelder,cerisier f12,poirier de chine ou kirsenchaler,(etc) pour espérer ne perdre que 2 ou 3 ans de croissance.
le mieux est de parvenir à planter sur propre racine afin de perpetuer un renouvellement de la jeunesse de l'arbre,en cas d'attaque de champignon,cervidés etc... de toute facon,il faut tout essayer,seul ton expérience comptera je ne connais pas ta terre.

mais une bouture (propre racine) est bien plus délicate à la reprise,cela exige import d'humus équilibré.

pour ton cas il faut éclater cette couche d'argile qui est le principale obstacle aux racines,avec des enracinement pivots tel que l'aulne glutineux,je ne sais si l'italien fais des racines comme le glutineux,le févier d'amérique peux le faire parait t'il ,et faut voir aussi le sycomore,désolé de parler toujours des mêmes,mais ce genre d'infos sont rares.
la consoude stérile peux peux être y arriver,la rhubarbe,Fukuoka avait presque se problème et utilisait le radis daïcon,l'accacia morishima,et enterrait les troncs de ces derniers.
de toute façon l'humus crois par le haut,et c'est dans ces 10 premiers cm de sol que seront concentré une tres grande partie de l'arbre (les radicelles)
une terre caillouteuse est excellente pour aérer le sol.
pour ce qui est du terrain...40 A 50cm de terre caillouteuse a dominace argileuse(je ferai des photos des que je peux) puis grosse glaise orange a tuile impenetrable...meme les chenes en foret autour ne la transperce pas...et,tiens toi bien,je l'ai fait annaliser l'an dernier:couche arable PH 6 et la glaise 5.5!

aucun problème de PH observé dans mon sol à ph 4
,elle est pauvre et les rendements de cereale sont bien mediocre.bizarre mais c'est comme ca,ma voisine a des rhodo de folie.
d'apres les anciens,le bled est une percée dans la foret y' environ 3 ou 400ans.

pour régenerer la terre,je peux recuperer a foison de fumier de cheval et vache et le balancer a l’épandeur,une fois bien mur.

tant que c'est abondant et facile d'acces,sinon réserve le comme "mulch" sous la couronne des arbres importants.

sais tu ou je peux me procurer la consoude B14?

oui chez moi au printemps.

si tu as d'autres conseils,ils sont bienvenus,tout comme les adresses.

kordes,arboplants,planfor,ca dépend pour quel essence à chaque fois.
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 15 Juil 2011 23:35, modifié 1 fois.
Raison : Pour afficher les citations de bonsaika58.... :-)
autrevie3
 

Re: 58 foret de bertranges,bonsaika58

Message par bonsaika58 » 16 Sep 2011 20:59

voila,j'ai preparé le terrain et ressemé en pature.

cet hiver,je vais acheter des portes greffes,auriez vous de bonnes adresses?

a ton avis autrevie,quel est le meilleur porte greffe ici pour pommier,poirier,cerisier et prunier?

merci.
"avec le temps et la patience,la feuille de murier deviens soie"

"apprend la sagesse dans la sottise des autres"
Avatar de l’utilisateur
bonsaika58
 
Message(s) : 7
Inscription : 09 Juil 2011 10:17
Localisation : foret de bertranges,58

Re: 58 foret de bertranges,bonsaika58

Message par bonsaika58 » 16 Sep 2011 21:03

bonsaika58 a écrit :

a ton avis autrevie,quel est le meilleur porte greffe ici pour pommier,poirier,cerisier et prunier?

merci.


oups,desolé,j'avais pas relu le message numero 2...

autrevie,tu crois que je pourrais te rendre visite dans l'hivers?
"avec le temps et la patience,la feuille de murier deviens soie"

"apprend la sagesse dans la sottise des autres"
Avatar de l’utilisateur
bonsaika58
 
Message(s) : 7
Inscription : 09 Juil 2011 10:17
Localisation : foret de bertranges,58


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron