,j'avais pensé semer du pommier sylvestre,du prunier sauvage et du cormier pour les poires,des "sauvageons"comme on dis ici,t'en penses quoi?
plutot pommier commun,prunier mirobolan uniquement et cognassier plutot de cormier (plus de sucre),sinon,oui le cormier est peux être plus résistant à la sècheresse,sinon poirier communsur poirier commun,c'est toujours préferable,n'oublie pas les Nashi (pyrus pyrifolia)
sandeman seeds vendent bp de graines pas cher
sinon,je pense plutot m'orienter vers du haute tige car ici,c'est blindé de cervidés et ils bouffent tout...
cette appellation haute tige est un arbre greffé 2 fois,l'intermédiaire est une variétés réputé pour son bois (sa vigueur),et sert de tronc,la variété à fruit est posé dessus,aux racines il est bien de mettre un semis de 4 à 5 ans ou du bittenfelder,cerisier f12,poirier de chine ou kirsenchaler,(etc) pour espérer ne perdre que 2 ou 3 ans de croissance.
le mieux est de parvenir à planter sur propre racine afin de perpetuer un renouvellement de la jeunesse de l'arbre,en cas d'attaque de champignon,cervidés etc... de toute facon,il faut tout essayer,seul ton expérience comptera je ne connais pas ta terre.
mais une bouture (propre racine) est bien plus délicate à la reprise,cela exige import d'humus équilibré.
pour ton cas il faut éclater cette couche d'argile qui est le principale obstacle aux racines,avec des enracinement pivots tel que l'aulne glutineux,je ne sais si l'italien fais des racines comme le glutineux,le févier d'amérique peux le faire parait t'il ,et faut voir aussi le sycomore,désolé de parler toujours des mêmes,mais ce genre d'infos sont rares.
la consoude stérile peux peux être y arriver,la rhubarbe,Fukuoka avait presque se problème et utilisait le radis daïcon,l'accacia morishima,et enterrait les troncs de ces derniers.
de toute façon l'humus crois par le haut,et c'est dans ces 10 premiers cm de sol que seront concentré une tres grande partie de l'arbre (les radicelles)
une terre caillouteuse est excellente pour aérer le sol.
pour ce qui est du terrain...40 A 50cm de terre caillouteuse a dominace argileuse(je ferai des photos des que je peux) puis grosse glaise orange a tuile impenetrable...meme les chenes en foret autour ne la transperce pas...et,tiens toi bien,je l'ai fait annaliser l'an dernier:couche arable PH 6 et la glaise 5.5!
aucun problème de PH observé dans mon sol à ph 4,elle est pauvre et les rendements de cereale sont bien mediocre.bizarre mais c'est comme ca,ma voisine a des rhodo de folie.
d'apres les anciens,le bled est une percée dans la foret y' environ 3 ou 400ans.
pour régenerer la terre,je peux recuperer a foison de fumier de cheval et vache et le balancer a l’épandeur,une fois bien mur.
tant que c'est abondant et facile d'acces,sinon réserve le comme "mulch" sous la couronne des arbres importants.
sais tu ou je peux me procurer la consoude B14?
oui chez moi au printemps.
si tu as d'autres conseils,ils sont bienvenus,tout comme les adresses.
kordes,arboplants,planfor,ca dépend pour quel essence à chaque fois.