, je passe sur les détails morbides et répugnants. On arrive en automne, mes cornichons ont triste mine, surtout ceux en terre (vraiment peu travaillée, jamais décompactée), notamment à cause du retour des limaces. Mais quand je vois la version polluée des concombres, mes cornichons semblent de toute beauté. J'ai un problème de fructification avec mes potimarrons, mon plan de courge a été planté très tardivement (il a eu sa première fleur mâle, d'autres vont s'épanouir d'ici peu), mais ces trois là ont un joli feuillage vert. Je n'ai pas de plan de courgette pour comparer à celui d'à côté. Je dois dire aussi, que le potager de mon géniteur n'est certainement représentatif d'un jardinage conventionnel, notamment pour la quantité de bouillie bordelaise répandue. Paradoxalement (enfin paradoxe du point de vue d'un jardinier conventionnel), je suspecte l'excès de fongicide d'être à l'origine du développement d'odium sur le plan de courgette surtout. Quant aux plants de concombres, je suppose qu'un jardinier qui voit des feuilles jaunir et flétrir au milieu des plus jeunes bien vert aurait idée de couper les flétries. Alors que pour mon géniteur cultiver des cucu se résume, une fois plantés, à les étouffer de bouillie bordelaise et à ramasser les fruits (ou laisser son épouse le faire, peu importe).

hardworkinghippy a écrit :Ne t'inquiète pas pour tes courgettes, certaines variétés de Cucurbitacées ont des points blancs, les tiennes ont l'air en parfaite santé.
hardworkinghippy a écrit :L'année prochaine, essayer d'utiliser l'espace dans proximité de tes légumes pour mélanger les fleurs, les plantes vivaces et d'autre légumes. Choisir les plantes qui se complètent mutuellement. Par exemple pour les courgettes : les haricots, le maïs, radis, petits pois, tournesol, chou-rave, laitue, aneth, capucines, choux etc De cette façon, tu va faire une meilleure utilisation de l'espace et les plantes s'entraident pour mieux se développer.
hardworkinghippy a écrit :Les poules ne sont pas obligatoires, mais ça fonctionne pour moi!
hardworkinghippy a écrit :Faites pousser tes concombres sur un treillis, ils vont produire mieux, durent plus longtemps et laisse plus d'espace pour cultiver d'autres plantes en dessous.
), j'estime que tout ça n'a pas trop d'importance, tant qu'on reste dans des plantes rustiques, pour les plantes communes, ou il y a des risques d'avoir des variétés un peu mutantes, cherche dans les variétés anciennes ou bien chez tes voisins qui ont déjà ces plantes dans leur potager
Retour vers Projets et présentation des membres du forum
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)