27 - Un tit nouveau

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

27 - Un tit nouveau

Message par Citoyen du monde » 04 Mars 2014 10:18

Bonjour tout le monde,
Je suis tombé sur le principe de la permaculture en feuilletant des articles autour de l'agroécologie de pierre Rahbi et cela m'a intrigué.
Je cherchais depuis certains temps à trouver un moyen humainement acceptable d'obtenir une autonomie partielle sur la nourriture et avec mes problèmes de dos, il fallait une méthode pérenne qui nécessite le moins d'intervention humaine possible.
j'ai donc commencer à voguer sur le net et je suis tomber sur votre forum. Je dois avouer que c'est une mine d'information énorme.
Je suis actuellement en train de lire permaculture 1 & 2 afin d'appréhender la partie théorique du concept.

Concernant ma mise en application, je suis actuellement en convalescence d'une sciatique et je suis au repos pour l'instant mais je devrais bientôt commencé la mise en butte de certaines zones.
j'ai une surface disponible d'environ 200m² pour la culture et je réfléchis à comment l'exploiter de manière optimale (même s'il y aura forcément des erreurs et des recommencement).

Je suis de plus juste à coté de la ferme du bec hellouin (moins de 20km) qui est une ferme pilote sur la permaculture qui a l'air magnifique et je compte bien la visiter cet été.

En espérant trouver toutes les informations que je cherche... et pas trop vous saouler avec mes questions à venir.

Cordialement
Citoyen du monde

Message(s) : 94

Re: 27 - Un tit nouveau

Message par hardworkinghippy » 04 Mars 2014 10:50

Bonjour et bienvenue sur le forum Citoyen du monde. :hello:

... et pas trop vous saouler avec mes questions à venir.

N'hésitez pas à poser des questions. Sans questions, le forum n'existerait pas ! :mrgreen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Neo-Matrix » 04 Mars 2014 11:53

Bonjour et bienvenue :hello:
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par Bombo » 04 Mars 2014 12:01

Pour cette surface, les vidéos de Koppel (voir la partie "Ressources" du Forum) pourrait très bien te convenir pour avoir des pistes !

Salut
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Bombo

Message(s) : 209

Message par Citoyen du monde » 04 Mars 2014 12:06

merci pour votre accueil.
pour l'instant je suis dans la phase théorique qui est excessivement riche et je commence à appréhender l'étendue du concept (que ma mère appliquait dans son jardin il y a déjà 30 ans).
quand je passerais à la phase design, je ferais un plan d'implantation et vous le soumettrez pour avoir votre avis.

merci d'avance
Citoyen du monde

Message par Livy-Dagore » 04 Mars 2014 13:09

Eh bien soyez le bienvenu au forum,et je trouve que Citoyen du monde est excellent comme pseudonyme. :hello:
Livy-Dagore

Message(s) : 951

Message par tornadette » 04 Mars 2014 13:23

Bienvenue !
tornadette

Message(s) : 405

Message par Citoyen du monde » 10 Mars 2014 14:26

re tout le monde,

ça y est je viens de commencer la première butte, et quand on es tout seul (ma femme comprend pas encore l'intérêt de la chose avec des questions du genre "la butte tu peux pas l'orienter dans l'autre sens, comme ça je trouve pas ça joli....") c'est pas forcément simple.

J'ai donc commencé la première butte sur le principe de la hugelkultur avec des troncs qui ont été coupé il y a 5 ans et posé à même le sol (ils sont humide et plein de mycélium) des restes semi composté avec des branchages entre pour boucher les trous, des pommes tombées au sol et enfin un gros sac de terreau pour jardin qui traînait depuis 3 ans près des outils.
le tout agrémenter (enfin pas encore fini) d'une couche de 10 cm de terre.
j'essaierais de faire des photos de cette butte qui actuellement fait environ 2.5 m de long pour 70 cm de haut.

par contre le problème maintenant pour moi c'est de trouver de la terre. j'ai eu la chance pour cette butte d'avoir de la terre arable gratos de la part des gars qui été venu refaire la fosse (ça leur éviter de la vider n'importe ou avant le weekend). et vous vous la trouvez ou la terre ?
alors biensur, je tiens à rajouter que chez moi tout est plat, j'ai pas de monticule a raser et qu'il n'y a quasiment que des champs exploité donc trouver de la terre n'est pas forcément la tache la plus simple..

merci encore pour les informations que vous laissez sur ce forum.
Citoyen du monde

Message par tornadette » 10 Mars 2014 14:50

Ben disons que normalement la terre c'est celle que tu as enlevé pour creuser ton trou ou tu as mis le bois ! donc tu la trouve sur place, parce que si il fallait importer de la terre à chaque fois, on n'en finirais pas et ce ne serait pas très écolo tout ça !

Après il y à les petits chanceux (comme moi) qui ont fait des travaux de terrassement et qui ont de la terre à ne plus savoir qu'en faire donc hop sur les buttes et dans les carrés.

Si tu avait du terreau qui traînait c'est logique que tu l'ai utilisé mais pour la butte suivante n'en achète pas car la composition n'est pas top en général et c'est mort. Le mieux si tu n'à pas de matière sur place : attend l'automne pour faire tes buttes et propose tes services dans le voisinage pour ratisser les feuilles mortes qui dérangent certaines personnes. Ca te fera de la matière gratos et en quantité et en plus les voisins t'apprécierons.
tornadette

Message par Citoyen du monde » 10 Mars 2014 15:03

bah en fait la première butte en hugelkultur, je l'ai fait sans décaissage mais en effet la deuxième je vais surement faire comme ça.
en temps général vous creusez de combien la fosse car chez moi faut pas que je creuse trop j'ai un plateau d'argile étanche à 50 cm.. (bah en fait mon patelin a été créé sur des marais)

en fait ça vient d'ou (enfin c'est fait comment) le terreau de jardinerie ?

et pour continuer, vu que je m'y prend tard, pour le paillage vous feriez quoi ? j'hésite à faire un paillage ou mettre un engrais vert ? est-ce que je pourrais quand même planter dessus cette année ?
j'ai pas de foin, j'ai pas de paille (je peux toujours essayer d'aller voir le paysan du coin pour un peu de foin) et pas de broyeur pour mes rameaux vous auriez des idées ?
Citoyen du monde

Message par tornadette » 10 Mars 2014 15:56

Pour le paillage tu prend n'importe quelle matière végétale sauf résineux. Si tu n'à vraiment rien, met au moins une couche de carton pour protéger ta terre ou même une bâche noir à travers laquelle tu plantera et que tu enlèvera quand tu pourra la remplacer par les feuilles et tiges de tes légumes.

Le terreau pour la faire courte : tu paye pour le retraitement de tes déchets vert, ils te composte tout ça à grand renfort de machines coûteuses et polluantes et le stérilise (y à plus de vie dans le terreau industriel) puis retours à l'envoyeur et tu le paye une fortune.
Composition : en majorité ce dont les gens ne veulent pas c'est à dire taille de haie et majoritairement thuya ou autres cochonneries dans ce genre.

La profondeur du trou ? heuuu ... comme tu veut. Que tu ai assez de terre pour la recouvrir. je dirais juste ce qu'il faut pour que le bois soit à raz du sol . C'est ce que j'ai fait mais c'est mes premières buttes donc pas forcément un exemple.
tornadette

Message par Citoyen du monde » 10 Mars 2014 16:25

bon pour le terrau, je vais du coup allez le chercher à ma déchetterie vu qu'il est gratos la bas.
ok bon au pire je vais voir avec le paysan du coin pour voir s'il pourrait me dépanne d'un peu de paille ou de foin ça coûte rien d'essayé en attendu de pouvoir faire du brf.

merci pour ton retour.
reste plus qu'à voir quelles plantes je vais mettre.
Citoyen du monde

Message par sherpa421 » 10 Mars 2014 16:47

tornadette a écrit :Le terreau pour la faire courte : tu paye pour le retraitement de tes déchets vert, ils te composte tout ça à grand renfort de machines coûteuses et polluantes et le stérilise (y à plus de vie dans le terreau industriel) puis retours à l'envoyeur et tu le paye une fortune.

Ça c'est dans le meilleur des cas ...

Un exemple trouvé sur internet :
50% tourbe blonde - 40% tourbe horticole - 10% compost d’écorces fines des
Landes 00/04
5 kg/m3 engrais organique composé BIO N.P.K. 6 + 5 + 7 (+4)
8,0 kg/m3 algues marines

La tourbe ça vient de zone humide sensible qui ont un rôle écologique primordial. Pour l'occasion on les détruit de manière irréversible.
L'écorce fine des landes : c'est de l'écorce de pin maritime -> très acide
Algues : c'est pour corriger l'acidité de l'écorce
Engrais organique BIO : Bio ? ah ah ah !

Ceci dit, je n'ai pas encore de compost bien mur et de bonne qualité pour faire mes semis, alors j'en utilise. Mais si je vois qu'il y a de la tourbe dedans, j'achète pas.
sherpa421

Message(s) : 338

Message par tornadette » 10 Mars 2014 17:15

Citoyen du monde a écrit :bon pour le terrau, je vais du coup allez le chercher à ma déchetterie vu qu'il est gratos la bas.
ok bon au pire je vais voir avec le paysan du coin pour voir s'il pourrait me dépanne d'un peu de paille ou de foin ça coûte rien d'essayé en attendu de pouvoir faire du brf.

merci pour ton retour.
reste plus qu'à voir quelles plantes je vais mettre.

Tu peut aussi demander à ce ^même paysan si il n'à pas de la paille pourrie qui traîne quelque part, ça le débarrassera.
tornadette

Message par Citoyen du monde » 11 Mars 2014 09:21

en effet très bonne idée... merci du conseil je vais aller le voir dans la semaine.

C'est là qu'on se rend compte de la difficulté pour les pionniers de concevoir ces systèmes car sans les technologies modernes, les questions peuvent rester longtemps sans réponse.
Citoyen du monde

Message par tornadette » 11 Mars 2014 17:18

On à beau souvent critiquer internet, c'est une mine d'or quand on sait s'en servir (je veut dire quand ça ne sert pas à déballer sa vie dans les fesses du bouc !)
Pour le terreau, celui de ta déchetterie c'est exactement le même que celui qui est vendue donc en général beaucoup de résineux. Mais faute de mieux c'est toujours ça pour pas laisser la terre à nu.

Effectivement tout ce qui contient de la tourbe c'est un désastre écologique (pas la tourbe elle même mais son exploitation) et franchement si faut de la tourbe pour faire pousser une plante et je je n'ai pas d'autre solution, je ne cultiverais pas cette plante tout simplement. Le monde végétal est assez diversifié pour pouvoir se passer de quelques difficiles sans regrets.

Pour la paille j'ai demandé à la ferme à coté de chez moi (qui accessoirement me prête tous leurs terrains non cultivables pour les faire entretenir par les poneys, bref gros coup de chance) et je peut me servir à volonté de toute la paille et foin qui traîne et n'est plus bottelé, et sous cette paille à moitie pourrie, par endroit j'y trouve une grande quantité de compost de paille à différents stades. Je ne vais pas me priver et il y à ce genre de "déchets "de paille dans beaucoup de fermes, ça vaut le coup de demander.
tornadette

Message par Citoyen du monde » 18 Mars 2014 12:40

salut tout le monde,

je viens enfin d'aller voir le paysan du coin et il avait pas de paille en rab.
par contre, il veut bien me faire un coeur de meule soit environ 100kg et au prix actuel, si je m'en sort pour 10 euros, ce devrait être grand max.

avec toute cette paille, je devrais pouvoir préparer l'ensemble de mon jardin (mes buttes existantes et a venir) et du coup même l'étendre en préparant des planches de 2 x 4 m de long (2 bandes avec une allée entre les deux), je devrais pouvoir en faire 4 lignes en 75 cm de large ou 3 en 120 cm.
Vous me conseillez quoi comme largeur de planche, 75 ou 120 ?

ceci me ferait une surface totale de planches d'environ 24 à 28m² ce qui pour un début sera très bien car on en fait poussé des choses déjà sur une telle surface. le reste viendra au fur et à mesure des années.
Citoyen du monde

Message par tornadette » 18 Mars 2014 14:49

C'est bien que tu ai trouvé de la paille.

Pour la largeur, ça dépend de ta taille. J'ai fait des rectangles de 2.40 m de long sur 1.20 m de large mais finalement je regrette un peut parce qu'il m’aurais fallu environ 15 cm de largeur en moins pour être confortable.
Tu devrais faire ce que je n'ai pas fait c'est à dire tracer ta planche au sol à la taille désiré et vérifier que tu peut accéder partout facilement. et ajuster au besoin.
tornadette

Message par Citoyen du monde » 19 Mars 2014 11:21

Pour la taille, je pensais la dessiner avec des cordes pour voir l'ergonomie avec ma compagne.
Maintenant, je dois trouver comment protéger du vent la planche car 20 cm de paille ne va pas survivre longtemps au vent que l'on a sur les plateaux normands.

Vous auriez des idées ? Pour l'instant je suis en stand by repos forcé suite a une infiltration dans le dos mais dès vendredi je devrais pouvoir m'y remettre.

Merci encore.
Citoyen du monde

Message par tornadette » 19 Mars 2014 13:04

Pour le vent, ça me pose moins de problèmes que les oiseaux !
Je suis étonnée de voir à quel point la paille tient bien malgré un peut de paille partie une fois cette hivers. Résultat : 2 minutes de boulot pour tout remettre en place :hehe:
Sinon tu peut mettre du grillage, ou des baguettes de noisetier, ou du filet à oiseau su tu l'enlève après...
tornadette

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum