bonjour kalou,
Tout d'abord je voulais te demander, j'ai vu que tu parlais du festival de permaculture, je suis très intéressée, j'ai voulue télécharger l'affiche pour le faire connaître autour de chez moi, mais je n'y arrive pas, aurais tu cette affiche en format word par exemple?
Pour le plan malheureusement il est énorme, sur 8 ha de terrain, donc il est difficile pour moi de le mettre en lien, mais on va essayer d'en faire un plus générale, afin de vous le montrer, ok?
Tu dis que le semis a la volée n'est pas une si bonne idée? donc pour ce faire oui on veut d'abord faire labourer le terrain par les poules, qui font un travail considérable (testé), peux tu me dire pourquoi tu ne préconise pas le semis à la volée (ça m'intéresse),
on l'a expérimenter (sur petite surface) et ça marche assez bien, mais j'avoue que sur une grande surface ça peut changer la donne, je suis preneuse de tous les conseils

En ce qui concerne les boules d'argiles de fukuoka, on a pas encore expérimenter en profondeur le sujet, je l'avoue, en faite mon mari a fait un stage chez RWallner, (au petit colibri) et ça lui a paru assez compliqué à confectionner (si tu as des conseils je prends aussi) donc du coup on a pas approfondi le sujet, tellement d'autres chose a expérimenter...
Food forest

bien sur, là est tout l'intérêt, c'est ce que nous voulons faire, travail du sol par les poules, implantation d'acacia, entre autre (légumineuse) qui permettra aux abeilles de nous faire du bon miel d'acacia (mmmh), puis implantation d'arbres fruitiers, noyer, pommier, entre autre, et on veut aussi mettre en premier plan des bandes boisées, des plantes arbustives, comme la sauge, le romarin, et couvre sol comme les fraises des bois, et thym par exemple, tout a fait d'accord avec ce concept

Pour ce qui est du biogaz, on aimerai le produire avec nos déchets de toilettes sèches, nous devons approfondir notre expérience sur le sujet, mais le principe, est de chauffer l'eau, la maison, avec le gaz produit, et pourquoi pas faire des serres chauffées au biogaz et ainsi produire des plantes qui ne poussent pas ici (à étudier) je vais aller voir les post sur ce sujet)
En ce qui concerne les buttes, pourquoi dis tu qu'elles ne sont utiles que pour les sols secs ou humide? pour moi l'intérêt des buttes est de permettre aux racines d'avoir un enracinement plus profond, et de créer un microclimat aussi, la partie supérieur étant bien ensoleillée, ainsi que les cotés, et le bas est un peu plus humide, et ça permet aussi d'y implanter plus de plante qu'en planche, il y a plus de place pour y implanter des plantes, sur une superficie équivalente, peut tu approfondir ce que tu veux dire.
Pour les céréales la méthode fukuoka, m'intéresse également, mais il est vrai que nous n'avons pas les mêmes conditions climatique en ile de France (mousson etc), donc moi je pensais donc à faire labourer le terrain par les poules, y implanter aussi bien des légumineuses en mélange avec les céréales souhaités, mais j'ai peur que les légumineuses prennent le dessus, la méthode de fukuoka consiste à inonder le terrain pour "fatiguer" les légumineuses, et ainsi les céréales comme le riz qui aiment l'eau sont vigoureux, mais ici comment faire pour fatiguer les légumineuses, afin que le blé, l'épeautre, ou l'orge soit assez fort, pour résister à la concurrence du trèfle????? à expérimenter, en tout cas je pense que les boules d'argiles sont quelque chose de fort intéressant, mais dans la mise en place il nous faut des conseils
Merci pour tes réponses et tes questions, je suis ouverte à tout.
A bientôt je l'espère