projet de ferme permaculture en ile de france

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

projet de ferme permaculture en ile de france

Message par permacultrice » 04 Avr 2009 01:31

Bonjour à tous

Je me présente : mon mari et moi avons un projet de ferme polyculture elevage en permaculture, ce projet est muri depuis 2 ans, nous avons des pistes de terres avec des partenaires plutôt favorable à ce type de projet, mais il faut argumenter, et ensuite prouver, nous expérimentons la permaculture depuis maintenant deux années sur 100m2 environs et franchement la première année on a du travaillé le sol avec la grelinette, c'était difficile mais lorsque l'on voit le résultat maintenant on ne regrette rien, cette année on a pas travaillé le sol et c'est du beurre, certains légumes se sont ressemés, (laitue, choux, capucine, tournesol, radis, roquettes, soucis, que du plaisir la permaculture, de plus nous avions des limaces que nous essayons de maitriser avec les prédateurs, pour cela on introduit des feuilles de forêts avoisinante et devinez quoi? Les carabes aussi se sont introduis, et une grenouille (ce que j'ai vue peut être qu'il y en a plus) également des vers luisant, nous avons acheté des canards coureurs indiens réputéS pour manger les limaces, et bien ils se régalent, de temps en temps par temps humide, je ramasse les limaces et je les donne aux canards, on implante des arbres, et bien sur on associe les cultures, nous avons fait un plan pour notre projet sur lequel nous répartissons les 5 ha en zones, les parties qui ont besoins d'attention proche de l'habitation et les parties qui peuvent se débrouiller comme les haies bocagères, prairies pour les animaux, chevaux, chèvres un peu plus loin de l'habitation, afin d'être au plus prêt de ce qui a besoin d'attention et de laisser la nature faire ce qu'elle sait faire c'est à dire s'auto réguler, nous nous sommes inspiré de masanobu fukuoka, emilia hazelip et de bill mollison, certaines questions subsistent encore, comme les céreales, car sur buttes c'est pas terrible nous l'avons fait, et je trouve que ce n'est pas pratique, fauche etc, nous pensons à mettre de la paille sur un terrain, ensuite y mettre des poules pour "labourer" et y semer à la volée (à expérimenter), pareil nous souhaitons expérimenter la culture d'arbres fruitiers en association avec des acacias, cytise, (légumineuse) et y implanter des ruches, et ne pas tailler les arbres, enfin nous avons pleins d'expérimentations à faire, et si vous avez des petites idées, ou autres nous sommes preneurs, nous souhaitons également produire du gaz avec la méthanisation des résidus de toilettes sèches, (jean pain) .

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas si vous avez des conseils ou des questions.
permacultrice

Message(s) : 64

Re: projet de ferme permaculture en ile de france

Message par kalou » 04 Avr 2009 06:37

j'aime beaucoup lire les messages des nouveaux membres, ca fait vraiment plaisir de trouver quelqu'un qui a la permattitude ;) ;)
JE suis moi aussi convaincu que ramasser les feuilles dans la foret voisine devrait apporter de la vie au sol (champignons et autres...).
Pour la semee a la volee, je dirai que c'est bien que les poules travaillent le sol d'abord, c'est même excellent, mais si vous voulez profiter un max de leur travail, ne semez pas la volée, prenez soin de chaque graine avec attention, c'est le meilleur moyen d'assurer le succès de la germination. Les Boules Fukuoka sont excellentes si vous en avez en grande quantité et que vous avez de large surfaces, mais ce n'est pas si simple que ca parait!
Pour le biogaz,a quel genre d'installation pensez vous? Avez vous vu les postes sur le forum concernant le biogaz, votre avis?
alors, forest garden ou non?
Dans les parties boisées (ou pas encore mais qui le seront), allez vous vous inspirer de la technique "food forrest": travail par les poules, implantation de légumineuses (couvre-sol, buissons et arbres), puis implantation d'espèces "productrices".
Pour les buttes, elles ne sont véritablement utiles qu'en terrain ou trop sec ou trop humide, pour les céréales, la méthode fukuoka est la meilleure selon moi mais a adapter localement (choisir le bon type de legumineuse avec le bon type de sol).

Si vous avez un plan, pourriez vous le partager sur le forum, ce serait tres intéressant... en attendant de lire la suite de vos aventures!

Bienvenue sur le forum !!
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Message par permacultrice » 05 Avr 2009 12:11

bonjour kalou,

Tout d'abord je voulais te demander, j'ai vu que tu parlais du festival de permaculture, je suis très intéressée, j'ai voulue télécharger l'affiche pour le faire connaître autour de chez moi, mais je n'y arrive pas, aurais tu cette affiche en format word par exemple?

Pour le plan malheureusement il est énorme, sur 8 ha de terrain, donc il est difficile pour moi de le mettre en lien, mais on va essayer d'en faire un plus générale, afin de vous le montrer, ok?

Tu dis que le semis a la volée n'est pas une si bonne idée? donc pour ce faire oui on veut d'abord faire labourer le terrain par les poules, qui font un travail considérable (testé), peux tu me dire pourquoi tu ne préconise pas le semis à la volée (ça m'intéresse),
on l'a expérimenter (sur petite surface) et ça marche assez bien, mais j'avoue que sur une grande surface ça peut changer la donne, je suis preneuse de tous les conseils :-)

En ce qui concerne les boules d'argiles de fukuoka, on a pas encore expérimenter en profondeur le sujet, je l'avoue, en faite mon mari a fait un stage chez RWallner, (au petit colibri) et ça lui a paru assez compliqué à confectionner (si tu as des conseils je prends aussi) donc du coup on a pas approfondi le sujet, tellement d'autres chose a expérimenter...

Food forest :-) bien sur, là est tout l'intérêt, c'est ce que nous voulons faire, travail du sol par les poules, implantation d'acacia, entre autre (légumineuse) qui permettra aux abeilles de nous faire du bon miel d'acacia (mmmh), puis implantation d'arbres fruitiers, noyer, pommier, entre autre, et on veut aussi mettre en premier plan des bandes boisées, des plantes arbustives, comme la sauge, le romarin, et couvre sol comme les fraises des bois, et thym par exemple, tout a fait d'accord avec ce concept :-)

Pour ce qui est du biogaz, on aimerai le produire avec nos déchets de toilettes sèches, nous devons approfondir notre expérience sur le sujet, mais le principe, est de chauffer l'eau, la maison, avec le gaz produit, et pourquoi pas faire des serres chauffées au biogaz et ainsi produire des plantes qui ne poussent pas ici (à étudier) je vais aller voir les post sur ce sujet)

En ce qui concerne les buttes, pourquoi dis tu qu'elles ne sont utiles que pour les sols secs ou humide? pour moi l'intérêt des buttes est de permettre aux racines d'avoir un enracinement plus profond, et de créer un microclimat aussi, la partie supérieur étant bien ensoleillée, ainsi que les cotés, et le bas est un peu plus humide, et ça permet aussi d'y implanter plus de plante qu'en planche, il y a plus de place pour y implanter des plantes, sur une superficie équivalente, peut tu approfondir ce que tu veux dire.

Pour les céréales la méthode fukuoka, m'intéresse également, mais il est vrai que nous n'avons pas les mêmes conditions climatique en ile de France (mousson etc), donc moi je pensais donc à faire labourer le terrain par les poules, y implanter aussi bien des légumineuses en mélange avec les céréales souhaités, mais j'ai peur que les légumineuses prennent le dessus, la méthode de fukuoka consiste à inonder le terrain pour "fatiguer" les légumineuses, et ainsi les céréales comme le riz qui aiment l'eau sont vigoureux, mais ici comment faire pour fatiguer les légumineuses, afin que le blé, l'épeautre, ou l'orge soit assez fort, pour résister à la concurrence du trèfle????? à expérimenter, en tout cas je pense que les boules d'argiles sont quelque chose de fort intéressant, mais dans la mise en place il nous faut des conseils

Merci pour tes réponses et tes questions, je suis ouverte à tout.

A bientôt je l'espère :-)
permacultrice

Message par kalou » 06 Avr 2009 03:47

coucou,

Le semis a la volee: les oiseaux adorent les petites graines qui trainent en surface, alors je pense que c'est bien de nourrir les oiseaux mais ca peut faire pas mal de perte...je pense que c'est bien pour ce qui est des couvre-sols. Il y a cependant certaines especes dont on veut assurer la croissance pour assurer un depart reussi. C'est ce que je voulais dire....

Les buttes ont d'autres avantages en effet comme tu le dis, mais avec un bon agencement du jardin (micro-climats avec buissons. arbres, points d'eau etc...), elles ne sont peut-être pas nécessaires. Surtout pour les cultures plus importantes. Pour les cereales, choisir une espèce de légumineuse la moins vorace possible (le trèfle est solide en effet) peut peut-etre aider resoudre les problème, je n'ai pas d'expérience encore dans ce domaine mais il faut voir les adaptations existantes de la methode fukuoka pour nos climats, il y en a c'est certain....contacter peut-etre L'ITAN (Institut d'agriculture naturelle)

Pour le biogaz, je doute que vos toilettes sèches suffisent, mais j'ai le même projet, je pense au modele chinois ou indien...dans les deux cas, faut pas se planter sur la taille de la fosse et la quantite de matiere organique a y mettre.

Pour les plans, tu serais la premiere a le faire et ce serait tres bien, ca donnerait envie aux autres d'en faire autant! JE compte moi aussi le faire pour on projet en poitou-charentes...

Plein de bonnes choses,
a ++

Consultez mon site web:

kalou

Message par Nicollas » 06 Avr 2009 09:58

Pour la culture du blé, tu peux regarder du coté des travaux de Marc Bonfils
Nicollas

Message par permacultrice » 06 Avr 2009 10:12

merci pour tes réponses, qui sont intéressantes, en ce qui concerne les buttes, peux tu m'expliquer comment tu vois la culture de légumes sans buttes, je suppose que tu parles de planches, couverte de paille, peux tu me dire les étapes, travail du sol la première année? couverture de mulch? et les années suivantes comment le système s'est il implanté, moi je t'avoue j'ai expérimentée les buttes, et je vois un intérêt dans celles ci car la deuxième année aucun travail du sol, moins de désherbage, et la terre est plus humifère, facilité pour la récolte, le semis car surelevé enfin il ya pleins d'intérêts aux buttes, de plus il y aura d'autres microclimats aussi qui sont complémentaires, je veux bien des explications sur un jardin en sol sauvage sans buttes, je ne m'y suis pas penchée, merci pour tes conseils, (semis à la volée par exemple, je prendrai note), que penses tu de l'implantation d'une haie par semis? nous aimerions essayer sachant que les arbres sont plus vigoureux quand ils sont semé, et poussent mieux et plus vite.

Pour l'affiche du festival, peux tu me joindre un fichier en format word.

Je vais me pencher un peu plus sur le biogaz, merci à toi.

A bientôt
permacultrice

Message par permacultrice » 06 Avr 2009 10:54

Merci Nicollas, j'ai un peu visionnée ton blog, et il est fort intéressant, surtout le passage qui parle de notre lonnnng passé de chasseur cueilleur, je suis d'accord avec toi, sur la réflexion du berceau de l'agriculture qui est devenu un dessert, ce sont des questions pertinentes, et qui mérite des réponses claires, je pense bien qu'on se trompe depuis trop longtemps et la permaculture est en quelque sorte la conception de notre jardin d'eden, car une fois le système mis en place, nous redevenons un peu des cueilleurs!!!; enfin tu me dis que pour la culture du blé il faut que je vois les travaux de david holmgren (je sais pas si c'est bien écrit dsl), mais ou puis-je trouver ses travaux, merci de ta réponse,
permacultrice

Message par permacultrice » 06 Avr 2009 10:56

Je me suis mélangée les pinceaux, Marc Bonfils, ou puis-je trouver ses travaux?

Merci
permacultrice

Message par Nicollas » 06 Avr 2009 11:20

(merci pour ton commentaire sur mon blog)

tu trouveras des infos dans une des annexes de ce document,

il y a aussi un livret en anglais à acheter : http://www.moodie.biz/wheatsmith.html
Nicollas

Message par permacultrice » 06 Avr 2009 16:03

MERCI POUR LES DOCS, mais le dossier est endommagé et il est donc illisible, j'ai fait des recherches concernant les travaux de Marc Bonfils, et j'ai trouvée plus de personnes à la recherche de ses travaux qu'autre chose, apparemment ses travaux sont un mystère???, ils ont toutefois l'air intéressant vu le nombre de gens qui les recherchent, ce serait cool de faire une petite synthèse si tu en connaît le contenu, merci à toi et à bientôt.
permacultrice

Message par Loup Espiègle » 06 Avr 2009 19:04

permacultrice a écrit :MERCI POUR LES DOCS, mais le dossier est endommagé et il est donc illisible, j'ai fait des recherches concernant les travaux de Marc Bonfils, et j'ai trouvée plus de personnes à la recherche de ses travaux qu'autre chose, apparemment ses travaux sont un mystère???, ils ont toutefois l'air intéressant vu le nombre de gens qui les recherchent, ce serait cool de faire une petite synthèse si tu en connaît le contenu, merci à toi et à bientôt.

J'ai son bouquin scanné dans un coin de mon disque dur, mais j'ai retenu cela de la lecture du Earth Care Manual : tu as des pieds de blé espacés dans tous les sens de 60cm, qui sont semés AVANT la récolte de la culture de blé précédente. Le blé reste donc 13 mois dans le champ. Il faut utiliser une variété heum... bon qui est obligée de passer l'hiver pour fructifier, sinon tu te retrouves avec une fructification pauvre à l'automne. Il y a peut-être une histoire de couverture de trèfle blanc mais je ne m'en souviens plus. Quoiqu'il en soit, Bonfils n'a pas expérimenté cette technique sur 30 ou 40 ans comme notre bon vieux Fukuoka.
De plus amples informations sur ces scans : Marc Bonfils sur IBiblio.
Loup Espiègle

Message(s) : 17

Message par permacultrice » 07 Avr 2009 10:01

merci à toi loup espiègle, ;-) si je comprend bien il faut encore expérimenter la culture de céréales en sol sauvage, j'ai contactée l'Itan comme kalou me l'a conseillée, peut être y aura t-il des travaux sur le sujet, garder la permattitude, je trouve ce forum génial, c'est une très bonne idée, merci merci merci à vous
permacultrice

Message par kalou » 07 Avr 2009 12:47

J'ai moi aussi des buttes chez moi pour les annuelles ( en partie tout au moins), mais j'ai une zone ou je n'ai pas fait de buttes et ou je cultives des variétés vivaces . La véritable raison pour laquelle je disais que ce n'était pas nécessaire c'était dans le cas ou ca te generait ;) : genre patates, cereales etc...
Mais les buttees sont très biens, y a rien a redire, ça représente juste un certain chantier au départ et parfois y en a qui en font trop, ca fait très ammenage. Juste je pense que dans l'idéal j'aimerai qu'un maximum de légumes se resement tout seul dans l'espace complètement sauvage.
Je dirai que sitot apres le travail du sol, les buttes ne sont pas toujours très efficaces. C'était le cas chez moi, l'idéal serait de les préparer 3 saisons a l'avance je pense, pour que la vie s'y remette de bon train.
Pour les vivaces et celles qui se resement facilement, je fais agriculture sauvage sans aucun travail du sol ni desherbage (sauf autour des jeunes plants) et j'ai ajoute des grosses pierres, un point d'eau etc... (pas de mulch exterieur, juste du chop 'n drop et du compagnonnage en expérimentation) plus arbres de différentes tailles. J'ai l'impression d'observer un véritable système naturel qui évolue, mais encore un fois ce sont des vivaces et le mulch sur place me permet de voir les compagnonnages dans un cycle complet qu'un mulch exterieur vient affecter.
Je crois fermement en l'implantation d'un maximum par semis, la plante se localise plus facilement et sera plus resistante, que comptes tu y mettre?

a++

Consultez mon site web:

kalou

Message par autrevie » 07 Avr 2009 14:03

si tu chercher des argument pertinent(innovant peux chère autonome) pour la perma j'en ai plein ma hote,
me contacter par MP

la poule tasse le porc labourre(consoudes+ fruitier)
envoyez moi des photos de vos terrains + cadastre et je me ferais un plaisir de vous poser quelques questions(une brouette) en vus de donner un beau point de vus des meilleurs possibilités qu'offre le potentiel fruitier et d'élevages/faune de vos parcelles.
si vous me payez le transport je me fais un plaisir des passer chez vous avec des merveilleux cadeaux (végétaux)
je ne peux me déplacer qu'a des moment tres limité dans l'année,réservez la bête,discutez avec my,soyez bref claire et direct si possible.

amitié autrevivifiante.
puissiez vous etre au taquet pour se monde d'abondance qui est le revers de la médaille de la famine qui nous pend au nez.
autrevie

Message par permacultrice » 08 Avr 2009 01:31

merci kalou pour les affiches, alors je vais t'expliquer un peu mon aménagement actuel,

j'ai environ 100m2 de buttes sur lesquelles il y a que des plantes annuelles aussi, que je laisse monter à graine et qui se ressème comme je l'ai dit dans mon premier poste, peut être que j'ai focalisée sur les buttes mais je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le fait que l'on ne peut pas mettre des buttes partout je le dis aussi sur le mon post, (j'avoue qu'en ce qui me concerne après le travail du sol (grelinette, pas de labours) le système s'est mis en place tout de suite)) en gros les buttes c'est essentiellement pour les légumes annuels.

je recherche des techniques pour cultiver les céréales sans labours (j'ai contactée l'itan comme tu me l'a conseillé et Olivier Barbié le président m'a dit que ce n'était pas facile à faire mais il y a des techniques, il m'en parlera mais c'est assez long à mettre en place ),

pour les pommes de terres pour l'instant je suis pour la tour à pommes de terre que j'expérimente depuis cette année (mais pour une exploitation comment faire?), j'ai essayée l'année dernière la technique d'emilia hazelip avec carton puis paille qui s'est avéré être une catastrophe(le carton a eu du mal à se décomposer et il n'y avait quasiment pas de pomme de terres), j'ai ensuite essayée pomme de terre dans la terre puis paille et niveau rendement c'était vraiment pas terrible, donc je suis sur l'expérimentation, j'apprends de la nature, je fais des test et j'observe,

j'ai un projet dans lequel je suis dans l'obligation d'avoir une production sinon les amapiens vont me taper sur les doigts, c'est pour ça que je dis que les buttes ça marche je l'expérimente depuis 2 ans et j'en suis satisfaite, en ce qui concerne les céréales et les pommes de terres mes essais n'ont pas été fructueux pour l'instant, (sur buttes), sinon ou je suis il y a aussi des plantes pérennes qui elles ne sont pas sur buttes, arbres fruitiers, framboisiers, cassissier, plantes aromatiques comme la sauge, le thym, la melisse, la menthe, etc, que je laisse se ressemer ou drageonner aussi, j'ai également 1 mare pour les canards, et un petit coin d'eau, et des pierres il y en a un peu partout aussi, même sur les buttes, j'ai 3 canards, 12 poules, 1 coq, 2 cailles et pour répondre à autrevie qui dit que les poules tassent, je dirai que je ne suis pas d'accord, car j'ai mis les poules à un endroit qui était tassé justement et elles l'ont labouré (je précise qu'il faut mettre de la paille ou des feuilles de feuillu) et le terrain est prêt pour y semer des graines,) donc je ne sais pas pourquoi tu dis cela, les canards tassent là je suis d'accord, le terrain ou je les ai mis a été saccagé, on a été obligé de les mettre ailleurs, le temps que la végétation reprenne,

ta proposition est sympa, mais je t'avoue que nous n'avons pas forcément les moyens de te payer le transport, désolé, les temps sont dures (si tu vois ce que je veux dire) mais si un jour tu n'est pas loin de l'ile de France entre autre de l'Essonne, je te propose de venir nous voir, tu seras bienvenue, maintenant pour être claire directe comme tu me le demande, ma question est la suivante, as tu des connaissances sur la culture de céréales sans labours? comment procèdes tu? pareil pour la pomme de terre en sachant que la récolte des pommes de terres est très fastidieuse déjà avec des machines alors sans? as tu des méthodes pour faciliter cette culture grande question? quand tu met entre parenthèse consoude + fruitiers que veux tu dire? qu'il faut les associer? car des consoudes j'en ai pleins sur mon terrain il faut même que je les désherbe.

Le terrain sur lequel nous voulons nous installer fait 8 ha, il est dans le 77, pour l'instant nous sommes en négociation pour pouvoir s'y installer, pour te dire la vérité il est désert, il n'y a rien dessus, il est très bien exposé donc il y a tout à y faire, il n'y a pas un seul arbre (dur dur) concernant la flore qui s'y trouve, en faite il y a majoritairement des plantes de terres asphyxiée, pauvre (à part le trèfle qui à mon avis à été semé ou est arrivé sur le terrain avec le vent), car la terre à l'air pauvre, que des plantes de sol pauvre dessus (épilobe, mâche sauvage, et d'autres dont je ne me rappelle plus le nom)

pour résumer on a fait un plan qui consiste dans un premier temps à boiser le terrain, (haie bocagère, bandes boisée, avec option food forest bien sur), dans un second temps nous aimerions y implanter les buttes pour y cultiver les légumes annuels, que l'on laissera monter à graine), ensuite nous aimerions créer un verger rucher, dans lequel on implantera des acacias, et un deuxième verger qu'on associera avec les poules, pour limiter les herbes, et les maladies, ensuite la création de mares sera indispensable qui nous permettra de créer des microclimats, et pourquoi pas qui nous permettrons d'irriguer nos champs (a voir) de toute façon il est indispensable pour nous d'avoir de l'eau donc on ne sait pas encore si on ne va pas faire un forage, (ce qui se fera la première année aussi) donc si tu vois ce que je veux dire il y a du boulot, maintenant dans notre projet nous voulons aussi avoir des céréales? COMMENT LES CULTIVER SANS LABOURS? ET DES POMMES DE TERRE? DONC JE RECHERCHE DES INFOS, des conseils, échanger, tout cela se fera petit à petit, pour les pommes de terre nous avons aussi l'idée de les cultiver avec les chevaux (traction animale) mais il y a tout de même un labour superficiel et je vous avoue ça me dérange un peu, qu'en pensez vous? que me suggérez vous? Je suis toute ouïe,

Je vous remercie de me lire et de me conseiller, à bientôt.
permacultrice

Message par permacultrice » 08 Avr 2009 02:03

KALOU, escuse moi je n'ai pas répondue à ta question, nous aimerions y implanter toute sorte d'arbres par semis, chênes pour la production de bois d'oeuvre et bois de chauffage, châtaignier, pour les châtaigne (farine) et pour le bois qui est aussi un excellent bois de chauffage, accacia bien sur (pour les piquets que l'on taillera en cepée), et pour les abeilles, merisier, hêtre (farine), charme, boulot, fresne, saule taillé en tétard(pour l'osier) que nous aimerions implanter au bord du rue existant que nous aimerions bouturer (ça marche très bien)tout ça c'est pour le premier et deuxième étage ensuite vient le noisetier, sorbier des oiseleurs, des pommiers sauvage avec lesquels on fait de très bon jus de pomme, , aubépine (très bon bois mais pousse très lentement et fleurs médicinales) du fusain, du cornouiller sanguin prunellier de l'if commun(pour ses baies qui ont des vertus médicinales) , on aimerait y implanter des lianes comme le houblon, le chèvrefeuille, la clématite, 3 ème étage,
en quatrième étage nous aimerions y implanter du laurier sauce, de la sauge, du romarin, de la lavande, bois, plus les fleurs sont , du fusain, cornouiller sanguin, prunellier, on aimerait également implanter du pin pignon, de l'érable à sucre mais on ne sait pas si ça marchera, il y a aussi l'églantier avec lequel on peut faire des confitures de cynorhodon, tout ces arbres hormis le pin pignon et l'érable à sucre poussent près de chez nous, on aimerait privilégier le semis direct ou alors le bouturage ou même si ce n'est pas facile (graines rares comme le hêtre) on va chercher des jeunes plants en forêt,

En plantes couvres sol, fraises des bois, thym (à étudier) pourquoi pas des champignon????

je dois surement en oublier vu la diversité existante mais ceux ci sont les principaux, qu'en penses tu?
permacultrice

Message par kalou » 08 Avr 2009 05:10

Les poules ne tassent pas de ce que je me souviens.
Pour les patates, recommence la technique carton paille, je l'ai fait chez moi ca a tres bien marche...et puis fait pousser des aubergines pour les nematodes. Il faut faire des trous dans le carton a l'endroit des patates que tu semes. Met sufisemment de paille pour avoir de patate trop vertes. Ca marche tres bien et ca prepare le sol... et surtout, que c'est facile a recolter.
Pour le nouveau terrain, un moyen de faire d'une pierre trois coups serait d'y organiser un stage de permaculture, ca serait vachement bien...un projet sur un nouveau terrain c'est toujours enthousiasmant.
si tu as lu le volume de permaculture II, ils y decrivent une technique pour redonner vie a un sol trop tasse, mais il faut un tracteur...sinon la technique a la beche est plus fastidieuse et moins efficace, il faut enfoncer la bêche légèrement en biais et soulever legerement le sol et ce sur tout la surface a cultiver ensuite. Ensuite tu peux lui laisser un ete de repos avec du bon mulch et implanter quelques legumineuses.
La consoude est excellente pour les fruitiers puisqu'elle apporte de la potasse (bon pour la floraison), on peut en faire du purin aussi, la manger etc...ici en Chine il y en a partout autour des potagers et des fruitiers.
Des champignons en couvre-sol, a mon avis, trop imprévisible... mais les champignons s'inoculent tres bien dans la paille ;)
Tu parles d'une AMAP, je pense moi aussi a en commencer une mais je suis un peu frileux, je sais qu'il y a des docs interessant sur passerelle eco pour les AMAP. Ou en es tu et combien de paniers envisages tu pour etre autonome?

a++

Consultez mon site web:

kalou

Message par permacultrice » 08 Avr 2009 19:09

bonjour kalou et merci pour tout tes conseils, organiser un stage en permaculture sur le terrain, c'est une super idée ça, je vais peut être l'envisager ;-), tu es d'accord toi aussi pour les poules, moi de ce que j'en ai observée, c'est qu'elles ne tassent pas à condition d'y mettre du mulch et de ne pas les laisser trop longtemps, des champignons, j'en ai sur les buttes, (je ne pense pas qu'ils soient comestibles) mais il y en a !!!! je pensais à récupérer des spores en forêt de morilles, cèpes et de les implanter sur le terrain, ce n'est qu'une idée,après je ne sais pas si c'est faisable,

concernant notre amap, nous pensons à 15 paniers dans un premier temps et arriver à 30 paniers, ensuite nous aimerions plutôt miser sur le contenu des panier plutôt que sur la quantité, par exemple, y mettre des œufs, du miel, du lait, du pain, du jus de fraise, de pomme, des plantes médicinales, des champignons, tu vois? etc, ainsi le prix du panier pourra augmenter et nous permettre d'être autonome, les amapiens sont d'accord avec le principe, c'est d'ailleurs ce qu'ils recherchent, donc on répond aux besoins, pourquoi es tu frileuse aux amaps?

Et ton projet, parles en moi un peu, tu as déjà des terres? qu 'est ce que tu compte y implanter? etc etc, et si j'organise un stage, tu serais partant? , tu seras au festival?

Bonne journée,
permacultrice

Message par autrevie » 08 Avr 2009 19:16

La pomme de terre comme toutes les solanacé aime les matières organiques fraiches ,la mi ombre si sol sec le plein soleil si assez d'eau,aime la brume...c'est une liane tropicale,qui peux etre cultivée intelligement pour produire plus,la consoude b14 est la consoude la plus riche en potace,la pomme de terre aime la potace et l'azote principalement(j'ai déja tout dis sur se site)mais ont ne lis que les nouveaux sujets...(moi, en tout cas,c'est par faignantise)...
pour les céréales,il suffit de te procurer des céréales ancien chez Nicolas Soupio(ortho)tu peux semer une graine/m² le pied prend toute la place,il monte tres haut fais de longues racines,180 épis,grosses graines,racines de 30cm de long.
avec ca une petite sousoleuse attelée à un ane et tu peux semer sans laboure (si il y a des lignes de consoudes c'est tjs mieux)
Quand je dis consoude je parle toujours de la bocking 14 une variété stérile à gros rendement)elle ne peux coloniser sans le bouturage artificiel des racines (les porcs adorent la consoude et de temps en temps tu les met dans la rangé de consoudes et il te mangent tout les pieds,le terrain bien labouré et azoté peux etre planté de pommes de terres,il ya bp de rotation possible.
il faut celon moi tjs avoir un potager comprenant au moins une 20 ene de légumes vivaces différent,avec eux au moins tu est sur de ne pas manquer,les légumes annuelle bien sélectionné devraient etre cultivé sur terreau stérile avec mulch stérile(sans graines)
(comme les feuilles de consoudes)
pour se procurer des légumes vivace c'est long et chère je partage ma collection.(mais faut m'aider un peu sur mon terrain ou échanger)
demande à A'o ce qu'elle pense de super catalgue qu'elle viens de recevoire d'Allemagne privaten samen Archivs...
autrevie

Message par permacultrice » 08 Avr 2009 19:18

je suis également intéressée par ta culture de pomme de terres, as tu travaillée le sol avant? car moi je ne l'ai pas fait la première fois ça a été catastrophique, pratiquement pas de pommes de terre, ensuite j'ai travaillée le sol, et pas mis de cartons mais j'ai paillée ça a été mieux mais pas vraiment de rendements, donc explique moi comment tu as fais, travail du sol, paillage combien de cm? ETC,,, et as tu eu un bon rendement, dans quel région as tu fais tes essais?

Pour le travail du sol avec le tracteur, pourquoi pas si c'est juste pour redonner de la vie au sol et ne plus réutiliser le tracteur, donc si tu as du temps je veux bien également que tu m'explique, merci à toi de tous tes conseils, et à bientôt...
permacultrice

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum