(33) Clément

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(33) Clément

Message par Clement » 14 Mai 2012 14:02

Bonjour à tous

Une petite présentation s'impose !

Je m'appelle clément j'ai 24 ans et je vis à Bordeaux dans le centre ville.
J'ai finis mes études l' année dernière après un parcours un peu atypique !
Après une année de BEP en vente action marchande j'ai pris le large une année en Irlande ou j'étais scolarisé. Par la suite j'ai fait des études dans le graphisme, un CAP et un Bac Pro en communication visuelle puis 2 ans d' études supérieures en cinéma d'animation 3D. Je suis curieux de nature et comme vous sans doute observateur. J'ai un peu voyagé, ( Vietnam, Venezuela, Irlande,écosse, rép Tchèque.. ), faire des randonné et du vtt de descente, je pratique de la street luge en amateur... Je me déplace tout le temps en vélo car je n'ai pas le permis. Je dessine aussi pour mon loisir.

Actuellement je passe beaucoup de temps à me documenter, notamment sur la permaculture que l'on m'a fait découvrir il y a quelques mois.

Je vous raconte un peu comment j'en suis venu à m'intéresser à l'agriculture.

Tout commence avec un stage de fin d'année chez un éditeur et graphiste du Lot-et-Garonne à Nérac.
J'étais hébergé à coté d'une ferme bio ou j'ai découvert un formidable vivier mené par quatre agriculteurs passionnés par la nature mais aussi par la musique.
Très vite après mes heures de stage je suis venu aidé à la ferme. C'était marrant car je n'avais pas le sentiment de travaillé, juste un sentiment de bien être au contact de la nature.
La ferme de Cauberotte organise un festival annuel depuis 4 ans, je suis toujours bénévole car j'ai trouver la bas plus qu'un petit coin de nature mais un pôle essentiel ou c'est créer un véritable tissu humain comme on dit.
C'est une de mes meilleurs expérience de vie, j'ai réaliser que j'avais accroché et que sa me plaisait vraiment !

Depuis ce moment l'idée de vivre ainsi ma beaucoup travaillé! Plus tard j'ai réaliser à travers des reportage et conférences qui ont eux lieu sur la ferme de l'état de notre alimentation, des ravages de l'agriculture intensive et des conséquences qu'elle engendrait.
Une prise de conscience qui me mène aujourd’hui à la permaculture et donc à m'inscrire sur ce forum.
Je préfère de loin donner de ma personne pour la terre et les hommes plutôt que d'être cantonner derrière un écran d'ordinateur, je suis surement réducteur dans mon propos mais c'est en moi, j'ai de plus en plus de mal a concevoir ma vie autrement.
Donner une autre estime à ma vie savoir que je peux contribuer à quelque chose d'utile et de concret ravive ma flamme.

Mon projet est simple je veux commencer petit avec un terrain afin de me mettre le pied à l'étrier. Observer et apprendre pour mettre plus tard en place un projet de vie qui reste à définir.
Ce que je souhaite c'est avant tout ne pas être trop loin d'une grande ville car j'ai la certitude qu'on a un réel besoin à Bordeaux, être proche fournira aussi des avantages(transports,contacts...).
J'ai donc dans l'idée d'acquérir un petit terrain, j'ai un contact pour 200 m de terrain de terre d’alluvion situé en bord de la Garonne. Je n'ai pas plus de précision pour le moment, je vois la personne dans la semaine.

J'ai pris contact avec un membre du forum qui se lance dans un plus vaste projet de permaculture pas très loin de chez moi. J'espère le rencontrer prochainement afin de définir une marche à suivre pour ne pas faire n'importe quoi.
Je n'ai aucune expérience dans ce domaine je souhaite acquérir un savoir faire avant tout. Le peux de connaissance que j'ai acquis par lecture ( "La révolution d'un seul brin de paille", "graine de permaculture", "perma-culture 1& 2" des éditions Debard.Le reportage sur "l'introduction à la permaculture" de l'université populaire de permaculture visionner sur daylimotion).
Je souhaite faire les choses bien, j'ai conscience du fait qu'il s'agit d'un métier et qu'une instruction est indispensable. Je souhaite m'inscrire aux cours de l'université populaire de permaculture.
ma question est :

-Puis je me lancer maintenant et suivre les cours de permacultures en même temps? Une sorte d'alternance en autre, mettant en pratique se que j'ai appris sur le terrain que je loue.

N'hésiter pas à me donner votre avis, est-ce-que je suis à côté de mes pompes ou est ce que c'est vraiment réalisable ?
J’espère ne pas être déplacé dans ma démarche ni dans mes propos et dans la façon d'aborder mon projet un peu abstrait pour le moment.

En tout cas je suis très heureux de rejoindre ce forum, à bientôt !

Clément.
Modifié en dernier par Clement le 14 Mai 2012 18:03, modifié 1 fois.
Clement

Message(s) : 24

Re: (33) Clément

Message par autrevie3 » 14 Mai 2012 14:33

bienvenu :hello:
autrevie3

Message par Clement » 14 Mai 2012 16:11

merci !
Clement

Message par hardworkinghippy » 14 Mai 2012 16:24

J'aime cette présentation !

Il me semble que tu as eu des expériences vraiment enrichissantes et j'aime trop ton idée de faire et d'apprendre en même temps, c'est vraiment important.

Bienvenue sur le forum.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Patnam » 14 Mai 2012 16:34

non non tu es très bien dans tes pompes rassures-toi :super:
bienvenue
Patnam

Message(s) : 280

Message par Clement » 14 Mai 2012 21:29

On est bien reçu ici!

Merci Irene ! J'ai visiter votre blog, je suis heureux pour vous, votre projet à l'air de bien se dérouler. Vos voisins sont vraiment gentils. Vous avez un élevage, se doit être prenant ! vos photos témoigne d'un soin quotidien sa fait plaisir à voir.
J'ai lu que vous étiez en lien avec l'éco-centre du Périgord, Vous avez du faire des formations intéressantes.

Merci Patnam je suis rassurer ! j'ai lu ton post sur le projet que tu as mené et le soucis de zone inondable, je te souhaite de trouvé le moyen de relancer ton projet au plus vite.

J'ai des nouvelles, rendez vous demain avec le propriétaire du terrain j'aurai une idée plus concrète de la topographie des lieux.
Je vais prendre des photos afin de consulter les membres du forum sur la façon d'aménagé celui ci au mieux.

Un travail d'observation est nécessaire et la saison est déjà lancer. Alors je ne sais pas trop comment faire, je préfère ne pas "sauter" cette étape cruciale et patienter. Est ce que cela induit forcément de ne pas entreprendre de culture cet été.
Se qui me ramène à la saison suivante si je suis le même principe que Mr M.Fukuoka. C'est à dire attendre le moment de transition des saisons ( juste avant l'apparition des mauvaise herbes d'hiver( si je ne raconte pas de bêtises) pour ensemencer le terrain. D'autant plus que je peux mettre en œuvre la méthode de bille d’argile car il n'en manque pas ici !

Tout dépendra des visites à venir sur le terrain afin d'évaluer les paramètre qui définiront la marche à suivre.

Je vous remercie de votre accueil sur ce forum, A bientôt !

Clément.
Clement

Message par macronature » 14 Mai 2012 21:37

Salut et bienvenue !

Une bien belle présentation :super:
macronature

Message(s) : 266

Message par PermacultureDesign » 15 Mai 2012 11:44

Salut Collègue Aquitain,
A très bientot, certainement, je me déplace assez régulièrement sur bordeaux...Pleins de bonheur pour tes projets!
PermacultureDesign

Message(s) : 42

Message par Patnam » 15 Mai 2012 13:00

Clement a écrit :Merci Patnam je suis rassurer ! j'ai lu ton post sur le projet que tu as mené et le soucis de zone inondable, je te souhaite de trouvé le moyen de relancer ton projet au plus vite.

petite rectification, ce n'est pas moi mais Marechh qui a ce projet, je proposais juste de voir si je pouvais l'aider mais malheureusement pour lui, ce n'est pas le cas
Pas grave, on s'y perd parfois dans tous ces posts et tous ces noms
Moi j'ai un autre projet dans les Cévennes, pas de risque d'innondations
A plus
Patnam

Message par khumlee » 15 Mai 2012 21:29

Bienvenue voisin,
Je suis sur Pessac, un peu occupé en ce moment,mais heureux de te rencontrer si tu le souhaites;
khumlee

Message par Clement » 18 Mai 2012 15:59

Bonjour à tous,

Ces derniers jours ne sont que bonheurs ! J'ai vu le propriétaire de mon futur terrain, wouhou :cote: ! Mais avant toutes choses les réponses des précédents messages !

Salut macronature, merci !

PermacultureDesign, je suis content de faire ta connaissance. J'ai visiter le blog que tu as mis en lien, il y a pleins d'infos à consulter, merci ! Si tu te déplaces sur Bordeaux sa me ferait plaisir de te rencontrer, j'espère à bientôt alors !

Salut Patnam, ah oui en effet je me suis emmêlé les pinceaux ! J'ai du coup relu les postes !
C'est un tout autre projet, tu es dans le parc national si j'ai bien compris ou tu te situes ?
Je te souhaite de t'y installé à long terme pour concrétiser ton projet, A bientôt !

Bonjour Khumlee

Content de te faire ta connaissance ! Je serai heureux de te rencontrer à ta convenance, je serai souvent sur ma parcelle. Je te transmet mes coordonnés ! salut !

Ah ! Sa y est je vais peut être locataire de ma première parcelle agricole ! C'est trop fou j'ai du mal a réaliser, mais c'est pourtant bien partis pour signé un contrat pour 400m² de terre d’alluvion situé tout près de Bordeaux. J'y vais a vélo depuis le centre ville 30 min de trajet sur une quasi totalité de piste cyclable en bord de Garonne.

Mais avant de signé quoi que se soit je réfléchie un peux, si vous avez à me faire part de votre opinion ou idées n'hésiter pas !
Toujours dans le contexte qu'il s'agit de court terme, 2 ans tout au plus le temps d'acquérir par des formations ( éco-centre du périgord et cours de l'université populaire de permaculture ).

Voici un petit papier qui présente brièvement les jardins d' Arcins

http://www.sudouest.fr/2010/08/04/plais ... 3-2939.php

Je vous poste une petite photo aérienne que vous puissiez situer !

Image

Je tiens à vous faire partager ma rencontre avec un membre très sympa du forum, Jérémie qui est fustier ( pour le reconnaitre à son métier).
Nous avons été tous les 2 sur place pour voir le propriétaire. Malheureusement il est moins emballé que moi, il cherche un lieu qui se prête d'avantage à l’élevage, sa ne semblé pas collé avec ses objectifs. J'espère que nos chemins se recroiseront jérémie.

Les avantages et les inconvénients :
Le prix de la location 600€ par an pour 400m²
La communauté, les jardiniers sont très avenants !
L'accès proche depuis le centre de Bordeaux
La terre d'alluvion qui était en jachère depuis des décennies
Le réseau d'eau (non potable) déjà présent.

Les animaux ne sont pas acceptés ou attachés pour les chiens. Donc pas d’élevage, de poules... Il y a possibilité de mettre des ruches mais les frelons asiatiques font des ravages systématiquement...

Le type d'abris de jardin est imposé par le bailleur au prix coutant soit 200€ de plus
(personnellement je n'ai pas très envie de faire cette dépense).

Je crois que j'ai fais le tour !

Je possèdes déjà des semences, j'ai une liste à vous soumettre. Pour savoir comment organiser tout cela, y' a le choix ! ( je sais j'ai craqué :gene: )

Moutarde blanche 200 g
Blé Rouge de Bordeaux 200 g
Trèfle violet 100 g
Luzerne 100 g
Mélange de fl-annuelles mellifères
Mélange de fleurs annuelles hautes
Coquelourde des jardins
Mélange de condiment. annuelles
Pastèque Sugar Baby
Carotte Chantenay 2
Aubergine violette de Florence
Basilic pourpre
Basilic Marseillais
Tomates cerise
Tomate de Berao
Tomate Noire de Crimée
Tomate Merveille des marchés
Tomate June Pink
Tomate Coeur de Boeuf Rouge
Tomate beauté blanche
Radis rond écarlate
Poireau d'été jaune gros du Poitou
Panais long Holkruin
Oignon rouge Southport
Oignon de Mazères
Laitue Grosse Blonde Paresseuse
Laitue Merveille des quatre saisons
Haricot Dolique à rames
Haricot nain Roi des Beurres
Haricot nain Triomphe de Farcy
Haricot hâtif Neckarkönigin
Cornichon vert fin de Meaux
Arroche rouge
Haricot nain Gloire de Deuil

Voila pour les nouvelles !
A bientôt et bon courage à tous !

Clément.
Clement

Message par satya » 18 Mai 2012 21:56

salut clement
simpas tout ca. c'est coté médoc ou libourne??j'arrive pas a situer .tu as de la chance d'avoir de la terre d'aluvion par ce que dans le coin c'est pas mal sableu il me semble.

Ne dépense pas trop pour les semences potagére ,il y a plusieurs site d'echanges dont semeur.free
ou tu peut te faire une petite collection simpas surtout pour ce qui demande peu de graine (pas pour des carotte radis et compagnie)
et si tu veut je peut t'envoyer quelques varietés.
a+
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Clement » 20 Mai 2012 00:49

Salut satya

Je suis plus direction libourne, c'est juste a 10 km de Bordeaux. Oui en effet le Médoc c'est pas mal sableux. Je pense que sa dépend des endroits comme à Libourne ou le sol peut être très sablonneux au sud et argileux au nord apparemment.
Pour la terre d’alluvion c'est un mixe des 2 et d'autres sédiments.

Merci pour l'info, très sympa ce site je consulte sans retenue !

A bientôt !
Modifié en dernier par Clement le 24 Mai 2012 21:31, modifié 1 fois.
Clement

Message par Clement » 24 Mai 2012 11:20

Bonjour à tous !

Sa avance, je sens que sa va swinguer !

Je m'inscris au CCP qui auront lieux début juillet dans le Rhône alpe, alors c'est parti pour 72h de formation. Pour les intéresses, je fais circuler le lien : http://terrapermaculture.com/fr/formations/ccp
Je suis impatient de m'initier et de prendre concrètement pied dans la permaculture. J'espère multiplié les rencontres, formations et expériences pour acquérir de bonne base en vu de mon futur projet de vie.

Mon petit projet d'expérimentation commence à se concrétiser, j'ai signé le bail hier pour 200m². J'ai finalement pris plus petit.
Après tout la quantité ne fais pas forcément la qualité et je me suis rendu compte que je m'étais un peu enflammé ! J'ai un peu confondu "vitesse et précipitation" dans mon enthousiasme.
Maintenant je canalise un peu mieux ^^*

Ce petit bout de terre en image !

Image

Je compte suivre le procédé "faire un bon mulch" expliqué dans le livre graines de permaculture.
-mauvaises herbes plaquées par des cartons, puis superposé une couche de fumier puis du paillage.
Par contre je n'ai pas de fumier suis-je obligé d'avoir une couche de fumier car je pense que le sol est relativement bien nourri du à sa non exploitation.
Puis je mettre directement le paillage sur le carton sans fumier, ou la remplacer par de la terre ?
le but étant d' écrasé la couche de mauvaise herbe.

L'ancien locataire à aménagé des butes un peu à l'arrache, je m'en suis rendu compte en nettoyant.
Je compte les garder pour éviter du travail superflu et de tout bouleverser. La vie grouille sur le terrain, j'ai pu voir beaucoup d'insectes. Je me demande si je ne vais pas les faire fuirent en étouffant tout sous le mulch... Se serait dommage de déstabiliser cet équilibre, d'autant que la moindre intervention de ma part va tout chambouler. Je voulais aussi faire un petit plate de bande en trou de serrure, cela revient à modifier l'espace et donc une impacte considérable.

Je bloque la dessus, éthiquement je dois préserver le meilleur mais comment faire quand on commence cela induit forcément un changement.

Améliorer l'existant :

Améliorer l'état des butes.

L' approvisionnement en eaux :
Un système avec une pompe diffuse l'eau non potable dans un circuit de tuyaux pour alimenter les jardins, un robinet pour 600m² à partager entre jardinier.
Dans un premier temps je vais l'utiliser. Plus tard je souhaite mettre un réservoir pour récupérer les eaux de pluies qui tomberont sur le toit de mon cabanon de jardin. C'est une alternative qui vise à diminuer la consommation d'eau avec l'aide du mulch et d'être autonome sur cette ressource.

Comme beaucoup de novice, j’interprète beaucoup se que je lis et se que je vois. Par conséquent il m'arrive souvent de douter du bien fondé de mes actes. J'essaye de me calquer le plus possible sur les ouvrages de permaculture.
J' espère ne pas trop m’égarer dans ma façon de faire. Pour éviter les erreurs je tiens à développer un journal de bord sur le forum et vous faire part pas à pas de mon projet.
Je sollicite clairement tout se que vous jugerez bon de me dire en bien ou en mal du moment que la critique soit constructive!

Pour le moment le journal de bord est un peu brouillon, je vais tenter de clarifieret d'organiser étape par étape pour que se soit plus confortable à lire.

A plus tard !

Clément.
Clement

Message par moilamain » 24 Mai 2012 13:25

"comment gaver son sol avec du fumier"... parait plus juste que "faire un bon mulch"...

si tu garde ton sol couvert en permanence, par du mulch ou par une couverture vivante, tu n'as pas besoin d'y ajouter une fumure.

la fumure c'est utile d'en ajouter quand tu exportes bcp de matière d'un sol, pour équilibrer les exports/imports.

si tu commences un potager, le seul apport de paillage est suffisant... déjà bien suffisant !
éventuellement si tu apportes que de la paille de blé ou un autre truc très carboné, tu peux ajouter de la matière azotée (fumier, plante fraîchement coupé, culture de légumineuse)

la conception de butte va libérer une grande quantité de nutriment, plus d'oxygène, année humide, ça va minéraliser à fond (libération des éléments nutritifs retenus dans le Complexe Argilo-Humique), tes légumes auront de quoi faire, si tu rajoutes du fumier, ça va les gaver (c'est la même chose que nourrir un américain avec du MacDo, ça devient gros et ça n'a plus de saveur). Par contre, il faut mulcher, car la création de butte appauvri le CAH (minéralisation), le mulch permettra de protéger l'activité biologique et de relancer l'humification.

carton + paillage = très bien
carton très dense, bcp de recouvrement entre chaque carton
paillage épais 10 cm

avec ça tu n'aura plus de souci d'adventices et d'arrosage
par contre... ça limitera les possibilités de semer à la volée
la première année de carton-paille, c'est bien pour repiquer des plants
moilamain

Message par autrevie3 » 25 Mai 2012 23:07

c'est peux être mieux les buttes orientées nord sud.
ta terre est bonne il y a beaucoup de vers de terre,un peu d'argile,super la pente vers l'ouest (chaleur)
tu va bien t'amuser.
donc ce seront des buttes 'rondes' non renforcés,pense tu faire des buttes lasagnes?
pas de treilles au dessus des chemins,pas de volonté de planter quelques fruitiers ou tit fruits sur les buttes?
pas de techniques spéciales pour l'entretien des allées?
tu pense mulcher avec quoi?
tu pense que des légumes vivaces méritent d'être sur butte?asperge,rhubarbe,topi etc?
autrevie3

Message par Clement » 26 Mai 2012 16:02

Bonjour à tous!

Bon je viens de perdre toute mon texte :pleur4: ... Je vais faire court !

moilamain, Je suis ton conseil je vais enlever une bonne couche d'herbes fraichement coupée pour y mettre a la place du paillage ( herbe tondue séchée)
Je te remercie pour ce conseil car j'étais bien partis pour gaver la terre de matière azotée.

Donc selon ta technique cela suffit amplement et j'en suis bien heureux car je n'avais pas spécialement envie d'ajouter du fumier.
Aussi mes buttes ne sont pas à la bonne hauteur puis je multiplier les couches avec le même procédé pour ré-hausser (carton + paillage+carton + paillage+carton + paillage) ? Aussi comme tu dis le paillage empêche de semer à la volée. Par contre puis je semer a la volé et recouvrir superficiellement de paillage ? En espérant retenir un peu l'humidité pour lancer dans de meilleurs conditions les semences (hygrométrie et température ).

autrevie3, les conditions semblent propices, je compte bien m'amuser c'est clair ! Pour les buttes lasagne j'y ai pensé pour les tubercules. Donc j'orienterai les buttes nord sud au lieu d'est ouest.

Un jardinier m'a dit que la terre était trop compacte, apparemment les carottes sont toutes rabougries. Par contre je trouve ça contradictoire car les patates semblent bien se développer de se que j'ai vu, alors pourquoi pas les carottes et les panais!
Le proprio me dit de travailler la terre, il m'a recommandé de motoculter 3 fois le terrain. Pour briser la terre afin que les légumes développe leurs racines et soient à l'aise.
Les lasagnes offrent une terre meuble en évitant de labourer, mais ne nous isole t 'elles pas en partis des nutriments du sol, du moins pour un moment?!
Par ex : si je lance une culture sur lasagne je ne bénéficie pas "immédiatement" des nutriments et de la vie que contient le sol d'origine.

- Me conseil tu de l'appliquer à un maximum des buttes ?
- Quels avantages la forme ronde nous apporte t' elle et qu'entends tu par buttes renforcée ?

je n'ai pas du tout penser aux treilles ! Je vais y réfléchir, que puis je mettre pour les habiller, des fruitiers ? poids de senteur, haricots nains?
L'aménagement sera fait avec votre consentement et à partir des conseils et recommandations de chacun ! Je n'ai pas trop pensé aux fruitiers, si tu as des recommandations de variétés qui seraient appropriées sur le court terme.

Pour le moment les allées je n'ai pas enlevé les "mauvaise herbes" elle sont juste piétinées, je l'ai est arrosée en plein cagnard pour désherber naturellement après je recouvre en fin de journée de paille. J'ai tenté ça pour voir qu'en penses tu ?
Je pense mulcher avec de l'herbe de tonte séchée. Good ou pas good !?

Je ne sais pas si les légumes vivaces seront mieux sur buttes, je pense que se serait un effort superflu qui n'apporterait pas beaucoup de différence. Qui plus est il seront les premiers à subir le vent avec la haie de baies et de fruits à coque du coup les mettre à raz du sol me semble bien...

Je vous soumet donc une planche brouillon pour savoir sur quoi m'orienter !
Image

J'espère que je n'ai rien oublié de dire.

A bientôt et merci pour tous vos conseil c'est tout simplement génial de votre part !

Clément.
Clement

Message par autrevie3 » 28 Mai 2012 12:42

buttes renforcés...les cotés sont "renforcés" avec du bois imputrescible,des pierres,du superadobe,ou de la tôle galva,ca permet d'augmenter les surfaces cultivés.
fruitiers...des nains donc des aubépines à greffer plus tard en neflier,ou amélanchier ovalis....
non je ne te conseil pas de tout faire en butte...au contraire.
dans tes buttes tu peux mélanger la terre avec du sable du terreau et de la perlite pour aérer,afin de faire des buttes spéciales carottes.
sur les treilles oui...toutes grimpante,comme les apios,mais si possible des fruitières comme les kiwaï,vignes résistantes aux maladies,ronces fruitières...
bon...sur kiwi un chancre bactérien arrive à toute allure d'Italie,énormément de régions sont touchées...
je conseil toujours un figuier (longue d'aout) et du murier arbre,de la cornouille greffé,l'amelianchier ovalis ou des sélections:qui sont tjs des canadensis
certe ca fais bp d'ombre mais les fruits sont tres sympa et fidel au rdv,et puis du mulch qui tombe tout seul en automne,c'est bien pratique.
en grand arbre tu peux mettre un févier d'amerique,si possible un inerme,et encore bien mieux une sélection fruitière...(agroforestery research and trust...ou pépinières de la vallée de l'huveanne peux être)...
pour le choix du design,c'est toi le chef...l'accessibilité est tres important...et le terreau/mulch/materiaux mis en plein milieu c'est top...c'est bien de prévoir de la place pour qu'une voiture ou un tracteur puisse décharger tout cela...
autrevie3

Message par Clement » 08 Juin 2012 12:18

Bonjour,

Merci autrevie3 pour tes propositions, nous allons renforcer nos buttes, sans doute avec de la pierre.
Très sympa les espèces que tu me proposes, je vais essayer de me procurer un apios ou deux, de l'aubépine et de la cornouille pour commencer. Je vais éviter les espèces trop fragile mais je suis bien tenté par le kiwi !

Je voudrais bien mettre de grands arbres mais je suis limité en hauteur, pour ne pas ombrager la parcelle du voisin. Je vais surement devoir me cantonner aux espèces naines.

Je vais faire un tour dans une pépinière la semaine prochaine pour me procurer quelques standards parmi se que tu m'a proposé.

Pas de soucis niveau accessibilité, une voiture peut passer le long de l'entrée du terrain. Sur la parcelle on passe sans trop de problème avec la brouette.

Le design n'est pas plus organiser que ça. On se sert de l'ancien agencement comme base avec les délimitation des plats de bandes existant. Au final il se dessine par nos buttes et plats de bandes, un style assez symétrique pour le moment.

Bon les news !

Je bosse avec un ami depuis un moment sur le terrain, c'est grâce à lui que j'ai découvert la permaculture. Les échanges sont très enrichissant tant avec lui qu'avec nos voisins qui sont vraiment super. Au final beaucoup sont pour des méthodes durables, soucieux de leur nourriture donc de leurs environnement.

J'ai essayer d'agencer pour que se soit plu sympa, j'espère que c'est pas trop...

Image

La suite...

Image

A bientôt !
Clement

Message par moilamain » 08 Juin 2012 14:23

passer 3 fois le motoculteur !!!
Quel taré !

Enfin bon, pourquoi pas, le sol s'en remettra ... mais il lui faudra beaucoup plus de temps !

un bon paillage avec de la matière que les vers de terre mangent, voilà qui les encouragera à venir du fin fond de la terre jusqu'à la surface. Ils aèreront le sol.
Par contre, le motoculteur va les tuer à son passage, mais ces êtres gluands pourront se remultiplier si tu installes ensuite de bonne conditions (à manger, de l'eau)...
à toi de voir, ce sont des investissement différent avec des rentabilité et des termes différents...

pour ce qui est des nutriments du sol :
Ce dont se nourrit la plante, c'est ce qui se trouve en solution dans le sol, c'est-à-dire des ions qui circulent avec l'eau du sol. Si y'a pas d'eau, les ions deviennent bcp moins mobile et ne peuvent passer du sol à la plante. Voilà pourquoi le mulchage est ultra important, il permet de garder le sol humide.
un sol normal est normalement humide et normalement tassé, c'est ce qui permet à l'eau du sol de remonter par capillarité, les nutriments remontent donc avec ce mouvement. Un sol tassé a un pouvoir de capillarité, par contre, un sol complètement détassé par un motoculteur perd cette capacité... Pire encore, à la prochaine pluie, l'eau et la gravité va entrainer les particules vers le bas, le sol va se retasser d'une manière moins naturelle vu que les argiles granulomtriques (les plus petites particules du sol, iront dans le fond, les limons au milieu et les sables au-dessus... au final, cette stratification empêchera la bonne respiration du sol... Mais rassure-toi c'est que de la théorie ! en vrai, si y'a des racines et des habitants dans ton sol, il se structurera, même avec un passage de motoculteur
Mais ce sera pas la même qualité d'action...

Les remontées capillaires sont la raison pour laquelle les sols se salinisent en région aride, tous les nutriments (les ions) du sol remonte à la surface avec l'eau, l'eau s'évapore mais les ions non et ils se transforment en sels minéraux sur la surface du sol...
moilamain

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum