Je ne veux pas te décourager, mais les œufs sont une des choses les plus difficiles à produire sans dépenser une fortune.
Dans l'aube par exemple c'est 75m² de poules pondeuses.
Hmmm, j'imagine que c'est plus près de 750m ² (demi-SMI) et 1500 pour un SMI complète. Puis ajouter la surface nécessaire pour le stockage à froid, le marquage, l'emballage, le nettoyage et l'équipement, l'élimination des déchets, parking etc....
Est-ce que cela veut dire qu'on ne peut pas mettre les poules à même le sol mais dans un bâtiment ?
Ces chiffres sont pour les exploitations qui n'utilisent pas de terres - les conditions d'élevage industriel.
D'ailleurs une fois la maison construire peut-on décider de ne plus être agriculteur ?
La loi a peut-être changé - vous aurez à vérifier sur votre département mais quand j'ai construit ma maison, j'ai dû me garantir que je serais agricultrice pendant dix ans, sinon je serais ouvert à des sanctions.
La cotisation ce n'est pas grand chose
Les cotisations dépendent du département, mais le minimum est d'environ € 3400 + La Contribution Sociale Généralisée (CSG) et la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) + assurance agricole, plus adhérer à toute la réglementation, acheter de l'équipement, etc.
Malheureusement, tout cela va coûter beaucoup plus chère que le simple achat d'un hectare de terrain avec un CU.
Pour vendre des fruits et légumes (Ou autre) - aller à le MSA local et ils t'aideront avec tous les faits et les chiffres.