Surface conseillée

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Surface conseillée

Message par Ceays » 14 Août 2012 01:55

Bonsoir,

J'ai trouvé une occasion bien alléchante, 73 ares pour 3000€, complétement vierge, une prairie.
Les chiffres ne me parle peu, je me demande juste si cette surface peut être suffisant à un projet d'autonomie.

Le verger est ce qui prend le plus de place, puis le potager, les enclos pour animaux, un point d'eau style mare ou piscine biologique ..Avec un bon design je pourrais faire en sorte de perdre le moins de place possible sans se sentir oppressé par le manque de place, voyez ?
Le terrain est agricole vu le prix. Je pense construire ma maison sur une surface au sol de 20m², c'est le max. Mais faire une cave pour gagner de l'espace et stocker la nourriture et autre (abris nucléaire pourquoi pas), puis faire 2 étages ..Puisque la loi oblige à 20m² les constructions sur un sol agricole alors pourquoi pas construire en hauteur et profondeur ? .. Histoire d'avoir assez de place pour quelques personnes. Mais au niveau juridique a t-on le droit de faire cela ou est-ce que la construction de 20m² max ne doit pas être le domicile ?

Quoiqu'il en soit que j'achète le terrain ou non n'est pas la question, j'ai du mal à m'imaginer ce que font 73 ares et si ça vous semble, vous qui vivez en autonomie, viable et assez spacieux. La question du bois de chauffage n'est pas encore résolu, ma foi.
Je préfère faire mon projet seul, puis une fois réaliser, on verra.

Merci.
Ceays

Message(s) : 27

Re: Surface conseillée

Message par alix » 14 Août 2012 08:55

cela est largement suffisant pour une autonomie alimentaire , hors production de céréales , tu peux avoir un très beau verger avec beaucoup de diversité , et produire tous tes légumes , pour te representer ta surface c'est un terrain de foot , donc imagine, mets toi au milieu et regarde ce que tu peux y faire
alix

Message(s) : 1186

Message par grandevallee » 14 Août 2012 11:18

oui c,est grand et pas cher, pour un terrain de cette grandeur
ici ça peut être 3000 pour un acre a certaine endroit
grandevallee

Message(s) : 190

Message par Ceays » 14 Août 2012 16:36

Merci pour vos réponses.

Oui c'est vraiment pas cher, mais après il faut voir avec la personne l'exposition au Soleil, le vent, ect
Comme je l'ai dis c'est une prairie, donc tout est à faire, heureusement que c'est pas cher, ça laisse des sous pour planter ect

Et pour l'idée de la maison est-ce que ca tient la route mon truc ?
Ceays

Message par autonomie_cantal » 15 Août 2012 10:34

Pour le terrain c'est super !

Pour la maison, tu peux faire une mezzanine, ça compte pas dans la surface. 18m2 habitable, 15m2 de mezzanine, plus une cave pour ranger le bazar, ça fait déjà un abris sympa !

Pour habiter je crois que c'est un peu compliqué (dans ce cas faire un hangar agricole et l'aménager peut être), je crois qu'autrevie a des infos ...
autonomie_cantal

Message(s) : 183

Message par Ceays » 15 Août 2012 15:00

Oui voila, même si je n'avais pas pensé à la mezzanine, l'idée est la même.

Pourquoi faire un hangar agricole ?
Ceays

Message par Aimelle » 16 Août 2012 09:38

Ceas, il se situe où, ce terrain ?
Le fond de la question, c'est quelles températures en été et en hiver, quel ensoleillement, quelle disponibilité en eau au long de l'année, quels sols (nature et épaisseur avant la roche), quels sous-sols, et accessoirement quelles pentes. Ce qui pourra pousser et fructifier en dépend.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par Ceays » 16 Août 2012 14:36

Le terrain est en Haute-Loire, mais le but de mes questions est de savoir si cela tien la route.

Après qu'importe où le terrain se situe je m'adapterais. Pour l'instant c'est juste des idées. Je suis au chômage, je recherche du travail donc ce n'est pas dit que le terrain soit toujours en vente quand j'aurais les sous, donc je ne limite pas a ce terrain.
Pour les informations que tu as énuméré j'en suis bien conscient mais tant que je n'ai pas la possibilité d'acheter je ne vais pas me renseigner, tu me suis ?
Ceays

Message par autonomie_cantal » 16 Août 2012 20:00

la haute loire c'est cool ! Si tu me donne plus de renseignements en mp, je peux te dire ce que j'en pense, j'y ai vécu je connais le coin

Si tu construit une maison sans permis, ils ont le droit de te la faire détruire, mais à priori si tu fait un hangar, et que tu aménage une habitation dedans, ils peuvent pas, un truc comme ça.
autonomie_cantal

Message par Ceays » 16 Août 2012 23:07

Une déclaration préalable est exigée pour les constructions entre 5m& et 20m² d'emprise au sol ou jusqu'à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d'une commune couverte par un plan local d'urbanisme (PLU).

Il faut remplir un formulaire, puis l'envoyer en 2 exemplaires à la Mairie. Si c'est refusé on peut refaire une demande, puis si encore refusé saisir le tribunal.
Mais bon je ne vois pas pourquoi il refuserait, c'est pourquoi j'expose mes idées pour savoir si vous y voyez des points négatifs.

Donc juste besoin d'une déclaration qui soit accepté, mais pas de permis de construire.

cf: http://vosdroits.service-public.fr/F17578.xhtml
Ceays

Message par autonomie_cantal » 16 Août 2012 23:31

ceci dit, il parait (j'ai pas testé) que les déclarations sont tout aussi pénibles à remplir que les permis de construire (mais tu passe pas par un architecte)
autonomie_cantal

Message par Ceays » 17 Août 2012 17:10

Enfin ça reste juste un formulaire à remplir, j'ai vu pire dans ma vie.

Je suppose que le vent doit souffler pas mal du fait de l'altitude. Je vais me renseigner à propos des haies, que ça soit d'une autre utilité que de brise-vents.
Ceays

Message par alix » 18 Août 2012 09:50

en fait c'est juste une déclaration pour pouvoir fiscaliser la conctuction , il est laissé toutes latitudes ou presque sur le genre pourvu que cela respecte la surface et l' emplacement
alix

Message(s) : 1186

Message par hardworkinghippy » 18 Août 2012 11:55

Salut Ceays,

Désolé de venir très tard à ce sujet (Pas mal de visiteurs à ce moment :mrgreen: ), mais comme je le vois, il aura une difficulté d'obtenir la permission pour la cabine et surtout d'y vivre (Tout dépend du maire.) car il n'y a pas de construction avec le permis sur le terrain.

Tu as lu ce fil?

viewtopic.php?f=56&t=6988&p=20287 # p20287

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par hardworkinghippy » 18 Août 2012 18:08

Désolé, j'ai supprimé le double post - probablement en même temps que toi !

Sujet supprimer.jpg
Sujet supprimer.jpg (30.18 Kio) Consulté 6800 fois
hardworkinghippy
Site Admin

Message par hardworkinghippy » 18 Août 2012 18:17

Le problème est qu'il n'est tout simplement pas légal d'acheter des terres agricoles à bas prix et de construire un endroit pour vivre sur notre propre terre. (Crazy eh ? :contrac: )

Nous pouvons prendre une chance et peut-être s'en sortir discrètement pendant un certain temps, mais la loi est maintenant de sanctionner les maires pour permettre que cela se produise dans leur commune.
hardworkinghippy
Site Admin

Message par Ceays » 20 Août 2012 23:08

Je comprends mieux, mais dans ce cas pourquoi dire que l'on peut construire en dessous de 20m² ..

Bref, du coup pourquoi pas me déclarer agriculteur. La cotisation ce n'est pas grand chose et vu que j'aimerais vendre fruits, légumes et divers matériaux transformés ca ne me dérange pas.
D'ailleurs une fois la maison construire peut-on décider de ne plus être agriculteur ?
Je m'étais renseigner sur le SMI, pour les polyculture ça s'estime en hectares alors que j'aimerais prendre un terrain d'environ 1 hectare, tout seul c'est déjà du boulot. Alors je me suis tourné vers l'élevage. L'idée de tuer les animaux pour les vendre ça ne me fais pas super envie. Par contre avoir des poules pondeuses en tant qu’activé "officielle"cela me va.
Dans l'aube par exemple c'est 75m² de poules pondeuses.

Alors j'en viens aux questions.
Sur ce site Article 3 il est dit:
Les coefficients d'équivalence et les seuils d'application valant abattement à la base applicables aux élevages ne nécessitant pas l'utilisation du sol agricole sont fixés comme suit :

Est-ce que cela veut dire qu'on ne peut pas mettre les poules à même le sol mais dans un bâtiment ? Je ne comprends pas leur charabia.
Et pour finir est-ce que la valeur de 75m² de poules pondeuses est égale à 1 SMI ?

Peut-on m'éclairer ? Moi et l'administration ..
Ceays

Message par hardworkinghippy » 21 Août 2012 00:23

Je ne veux pas te décourager, mais les œufs sont une des choses les plus difficiles à produire sans dépenser une fortune.

Dans l'aube par exemple c'est 75m² de poules pondeuses.

Hmmm, j'imagine que c'est plus près de 750m ² (demi-SMI) et 1500 pour un SMI complète. Puis ajouter la surface nécessaire pour le stockage à froid, le marquage, l'emballage, le nettoyage et l'équipement, l'élimination des déchets, parking etc....

Est-ce que cela veut dire qu'on ne peut pas mettre les poules à même le sol mais dans un bâtiment ?

Ces chiffres sont pour les exploitations qui n'utilisent pas de terres - les conditions d'élevage industriel. :berk2:

D'ailleurs une fois la maison construire peut-on décider de ne plus être agriculteur ?

La loi a peut-être changé - vous aurez à vérifier sur votre département mais quand j'ai construit ma maison, j'ai dû me garantir que je serais agricultrice pendant dix ans, sinon je serais ouvert à des sanctions.

La cotisation ce n'est pas grand chose

Les cotisations dépendent du département, mais le minimum est d'environ € 3400 + La Contribution Sociale Généralisée (CSG) et la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) + assurance agricole, plus adhérer à toute la réglementation, acheter de l'équipement, etc.

Malheureusement, tout cela va coûter beaucoup plus chère que le simple achat d'un hectare de terrain avec un CU.

Pour vendre des fruits et légumes (Ou autre) - aller à le MSA local et ils t'aideront avec tous les faits et les chiffres. ;)
hardworkinghippy
Site Admin

Message par Ceays » 21 Août 2012 01:55

Merci pour les réponses, mais du coup au final il vaut mieux acheter un terrain constructible ..
J'ai trouvé beaucoup d'annonces du genre 80ares, 2 000€ (bon après il faut voir l'expo, les vent, ect) et en constructible 20 000€ pour même pas 1 000m², c'est hallucinant les prix pour avoir le droit de construire .. Je vais me mettre au marché noir dans ce cas..

Il n'y a pas de combines avec les habitats légers pour construire ?
Par exemple ici il y a une maison de loisirs ..au niveau juridique qu'est-ce que ca change si j'y vit toute l'année ?
Ceays

Message par hardworkinghippy » 21 Août 2012 09:49

Si tu y vivre toute l'année et quelqu'un se plaint, tu risque d'être expulsé. :/

Ce genre de maison mobile fera l'affaire.

Image
Photo credit Flickr : Todd Lappin : http://www.tumbleweedhouses.com/pages/houses
hardworkinghippy
Site Admin

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum