Suisse - Présentation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: Suisse - Présentation

Message par satya » 08 Juin 2013 22:14

salut
pour la biere ,il faut la verser dans un recipient ,elle boivent pas au goulot ;)

les canards ,ici des gros mulards , montent pas trop sur les buttes , mais on les laissent pas tout le temps .
un saut le matin et le soir .
mais c'est assez brute comme animal ,ça regarde pas trop où ça va quand ça flippe .
les semis de courges qui sont pas sur les buttes ,sont proteger avec des bouteilles pour eviter qu'ils ne les pietinnes .
ils avancent, trankil ,ne font pas attention a la bouteille ,la renverse et marche dessus ,c'est comme si je marcher sur le seul buisson qu'il y a dans une prairie....comportement bizzar mais c'est surement l'effet "mulard".

si on en a l'occaz on prendrais bien des coureur indien ou des kaki campbell.qui sont moins lourds....,mais c'est assez rare on dirait....on arrive pas a en trouver

:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Julien7 » 08 Juin 2013 22:39

Non mais le truc c'était d'humidifier du pain avec de la bière, et de placer le pain dans une bouteille, avec une entrée par le goulot. Je vais voir pour des pièges "classiques" avec la bière mise directement. Je voudrais juste que ce soit protégé de la pluie et que les chats ne puissent pas la boire.

Merci pour les infos :super:
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7

Message(s) : 206

Message par Julien7 » 28 Juin 2013 23:19

Echec total du piège à bière :mrgreen: J'ai vu sur une vidéo youtube que ça marche pas avec toutes les bières. S'il leur faut en plus de la bière de qualité à ces dames :D Elles sont infernales... Du coup je continue avec les ciseaux, mais c'est pénible et pas drôle. Mais ça porte ses fruits je dois le reconnaître. Mais sur une plus grande surface c'est pas viable. Mais après qd on a une grande surface, on fait les choses en grand, avec des canards, etc.

Mais je me pose une question : si les canards ne montent pas trop sur les buttes, est-ce vraiment efficace ? Car elle s'installent sous les plantes qui sont au sommet des buttes, non ?

N'empêche que je m'aimerais percer le "mystère de la limace".
- Certains disent que son rôle est de faire de l'engrais ou de bouffer les plants et feuilles malades. J'y crois pas, en tout cas ce serait vraiment un rôle ultra-secondaire. Ma belle-mère n'a pas de limaces dans son jardin, et ses plantes s'en portent très bien, ne poussent pas moins vite ou ne sont pas plus malades que les autres il me semble.

Est-ce qu'on pourrait penser qu'elle a un rôle de sélection naturelle des plantes ? Pourquoi pas, mais selon ma petite expérience, certes elles s'attaquent aux plantules les plus faibles en premier (et encore je suis pas convaincu que ce soit systèmatique), mais elles finissent toujours par bouffer tous les plantules ! Par exemple si on a semé un poquet de 5 semences de concombre, qu'elles le repèrent et qu'on laisse faire, je suis pas sûr qu'elle en laisse au moins un dans tous les cas ! Est-ce que ce serait parce que les 5 semences sont pas assez fortes ? On pourrait penser que dans notre monde d'agriculture dégénérée, les plants et semences produits sont généralement faibles, ce qui expliquerait le comportement intraitable des limaces le plus souvent.

Du coup, peut-on espérer que le permaculteur, qui après plusieurs années produit des graines de qualité à disons 50%, peut être sûr que 50% de ses semis ne seront absolument pas touchés par les limaces, qui joueront à la perfection ce rôle de selection naturelle ?

Ou bien finalement la limace ne serait qu'un ravageur, certes qui a un petit rôle de sélection en s'attaquant d'abord aux plantules les plus faibles, mais un ravageur quand même qui n'écoute que sa gourmandise finalement ?
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7

Message par Jardicultures » 29 Juin 2013 01:11

Bonsoir, j'ai planté des pieds de lavande en bas de mes buttes, et les limaces ne vont plus à sur les plants qui sont derrière... ce n'est pas sûr à 100% que cela ait un rapport, mais il semblerait...

J'ai aussi semé de la phacélie sur une bande autour des buttes, en espérant que cela va attirer les carabes... ici je n'en ai pas encore vu un seul...
Le cycle des jardicultures, donner, recevoir, rendre,
Jardicultures

Message(s) : 55

Message par autrevie3 » 29 Juin 2013 08:24

faut repiquer des plants assez gros qu'un plant rende repus une limace...sinon,tu les met sous cloche (bouteille de 5l) le temps qu'elle soit assez grosse pour supporter une limace.
si tu as de l'herbe et des limaces,le canard tapera en premier la dedans,les salades aussi,mais pas le reste.
autrevie3

Message par Livy-Dagore » 29 Juin 2013 09:32

Bonjour Ju7,j'aimerai savoir à quel endroit de le Suisse vous vous trouvez,et surtout dans quel canton.
Livy-Dagore

Message(s) : 951

Message par Julien7 » 29 Juin 2013 12:52

Oui la Lavande, c'est probable que ça joue un rôle... Mais s'il faut en planter de longues bandes pour que ça marche efficacement, je perds beaucoup de surface (j'en ai pas beaucoup) et c'est fastidieux. Mais je ne doute pas que ça puisse marche pour toi. Moi les miennes sont particulièrement voraces, rien ne les arrête. Mais il faut que je creuse cette idée...

Bouteille de 5l ok, j'y avais pas pensé !

Thank you
Julien7

Message par Julien7 » 29 Juin 2013 12:53

Canton de Fribourg !
Julien7

Message par Jardicultures » 29 Juin 2013 15:08

Au niveau de la place, ça fait partie de l'équilibre de mes buttes. Comme j'ai enlevé toute l'herbe en bas de mes buttes et dans les allées, pour "tenir" les buttes, j'ai planté des aromates et médicinales diverses tout le long des buttes dont pas mal de lavande justement pour les limaces.... mais je pense qu'il faudra bien deux ou trois ans pour que tout soit vraiment bien régulé, quand les carabes seront revenus dans le coin par exemple.. en attendant je fais des visites le soir et le matin tôt pour "virer" les intruses... et depuis une petite semaine j'en ai pratiquement plus, sans doute le temps plus sec..
Le cycle des jardicultures, donner, recevoir, rendre,
Jardicultures

Message(s) : 55

Message par Julien7 » 29 Juin 2013 16:16

Oui moi aussi je fais une sortie tous les soirs :mrgreen: Enfin là je commence à en voir le bout, d'autant que mes plants commencent à devenir grands et ne sont plus pris pour cible pour la plupart. Seuls quelques un encore à faire attention. Donc je vais pouvoir espacer mes sorties maintenant, enfin !

Mais maintenant que j'y pense, il y a 2 semaines j'ai repiqué une lavande dans un coin où j'avais pas mal de limace, et j'en vois plus depuis un certain temps à cet endroit ! Il faut que je me remémore la chronologie des évènements pour pouvoir conclure. Bon mais ça me paraît trop miraculeux, je n'ose y croire. Car j'avais fait aussi le ménage manuellement, donc pas simple de savoir quelle est la cause réelle. Parce que ma femme dit qu'elle a déjà vu ses semis se faire bouffer à côté des lavandes. Mais que la lavande joue un rôle positif, sans non plus être la solution miracle, c'est bien possible ! Et en plantant comme t'a fait, c'est sûrement excellent pour au moins limiter les dégât quand on a un jardin déséquilibré.

Merci :super:
Julien7

Message par satya » 29 Juin 2013 23:44

ouep les bouteille plastique marche ,mais avec bouchon s'il vous plais.
quelque petit trous dans les bouchon pour que ça respire

les haricots cette année mamamia ,les haricots se sont fait tous bouffer.
pas trop le reste par contre.....

les carabes c'est bien mais ça suffit pas ,ici on en est gavé ,des deux carabe et limaces....
les staphylins sont aussi des mangeur de limaces ,on en a aussi et toujours quantité de limace.
les staphylins mange aussi les vers de terres ,j'en ai vu un ya pas long en train de sortir un vers de terre de terre
j'ai prit la defence du vers ,faut pas deconner :faché4:
satya
Site Admin

Message par Mulateru » 30 Juin 2013 11:31

Satya, tu cultives sur buttes ?

Tu as quel type de matière pour couvrir ton sol ? Paille ?
Mulateru

Message(s) : 88

Message par satya » 02 Juil 2013 22:19

Mulateru a écrit :Satya, tu cultives sur buttes ?

Tu as quel type de matière pour couvrir ton sol ? Paille ?

oui sur butte ,un peu a plat aussi .
la couverture est principalement de la paille ,et du foin depuis peu ....

les limace semblent se calmer......enfin.

:hello:
satya
Site Admin

Message par seitan » 14 Août 2013 10:39

hello
tu te trouve ou en Suisse?
mon mari bosse dans le Valais et on demenage bientot vers la frontiere. on pourra peut etre se rencontrer.
bon potager
seitan

Message(s) : 44

Précédent

Retour vers Projets et présentation des membres du forum