Echec total du piège à bière

J'ai vu sur une vidéo youtube que ça marche pas avec toutes les bières. S'il leur faut en plus de la bière de qualité à ces dames

Elles sont infernales... Du coup je continue avec les ciseaux, mais c'est pénible et pas drôle. Mais ça porte ses fruits je dois le reconnaître. Mais sur une plus grande surface c'est pas viable. Mais après qd on a une grande surface, on fait les choses en grand, avec des canards, etc.
Mais je me pose une question : si les canards ne montent pas trop sur les buttes, est-ce vraiment efficace ? Car elle s'installent sous les plantes qui sont au sommet des buttes, non ?
N'empêche que je m'aimerais percer le "mystère de la limace".
- Certains disent que son rôle est de faire de l'engrais ou de bouffer les plants et feuilles malades. J'y crois pas, en tout cas ce serait vraiment un rôle ultra-secondaire. Ma belle-mère n'a pas de limaces dans son jardin, et ses plantes s'en portent très bien, ne poussent pas moins vite ou ne sont pas plus malades que les autres il me semble.
Est-ce qu'on pourrait penser qu'elle a un rôle de sélection naturelle des plantes ? Pourquoi pas, mais selon ma petite expérience, certes elles s'attaquent aux plantules les plus faibles en premier (et encore je suis pas convaincu que ce soit systèmatique), mais elles finissent toujours par bouffer tous les plantules ! Par exemple si on a semé un poquet de 5 semences de concombre, qu'elles le repèrent et qu'on laisse faire, je suis pas sûr qu'elle en laisse au moins un dans tous les cas ! Est-ce que ce serait parce que les 5 semences sont pas assez fortes ? On pourrait penser que dans notre monde d'agriculture dégénérée, les plants et semences produits sont généralement faibles, ce qui expliquerait le comportement intraitable des limaces le plus souvent.
Du coup, peut-on espérer que le permaculteur, qui après plusieurs années produit des graines de qualité à disons 50%, peut être sûr que 50% de ses semis ne seront absolument pas touchés par les limaces, qui joueront à la perfection ce rôle de selection naturelle ?
Ou bien finalement la limace ne serait qu'un ravageur, certes qui a un petit rôle de sélection en s'attaquant d'abord aux plantules les plus faibles, mais un ravageur quand même qui n'écoute que sa gourmandise finalement ?