encore des nouvelles
on vie sur nos reserves ,ça fait bien plaisir ,c'etait une bonne année a chataigne ,noisette ;plus les legumes du jardin.
manque surtout des fruits ,patience....
une 100ene de pg arrive dans l'hiver , la commande chez kordes est tombé a l'eau ,le temps de regrouper un peu de monde et on a commander trop tard

l'année prochaine ça m'emm...de surtout pour les goji et argouse...mais bon si comme ça
j'avais commander 25 asiminier et 10 poncirus ,j'ai reçut le double de chaque chez sandemanseed .
prit aussi des graines de Diospyros lotus (demols n'ont pas de plant cette année) Morus nigra ;Caragana arborescens ;Cornus kousa chinensis; Leycesteria formosana (Arbre à faisans) ;Hovenia dulcis ---------------------------------
on ce motive pour vendre du plant au printemps ,ya que ça qui marche dans le coin , ils font tous un jardin les charentais ,donc pas trop de vente de legumes sauf en grande ville. par contre personne fait ces plants ,donc ya de la demande . et une année comme celle qui vient de passé avec gelées tardive ,double bingo

(le sadique)
on recupére du pot dans les poubelles de la mairie ,coperative agricole qui jette tous ce qui est fané....
on a quand meme planté de l'ail 12 kilo , on va faire aussi de l'oignon rouge au printemps ,pas d'echalotte c'est trop "fragile"
des potes nous refile une serre de 25 sur 7.5 ,les arceaux sont d'un seul morceau tout en fer ,c'est du home made ,bien costeau ,seul hic faut faire 15 bornes avec ,donc genre convoit exceptionnel avec les pieds qui depassent de la remorque
la serre fait 3.2m de haut . si on la met en hauteur ,avec la remorque ça fait 4.5m de haut ,va pas falloir choper les lignes electrique.
on en construit une autre en verre contre le mur sud de la grange ,elle servira de pepiniere .
on a recut plein de kiwaï a bouturer ,via site d'echange , j'ai mis ça au chaud avec un grain de blé dans le croupion ,pour faire hormone de bouturage......sont toujours vert....c'est trop chere a l'achat les kiwaï/kiwi ,j'essaye d'en recup a droite a gauche ,je lance des semis au printemps pour pouvoir les greffer.
bouture d'yeux de murier ronce il y a un mois ,les trois quart ont pris avec belle racine....je vient de faire la meme chose avec les cassis (tsema ,arturo) , super economique comme methode ,a ça l'air de bien fonctionner
on fait des haies un peu partout ,on va prendre en foret du bouleau ,charme , chataigner , genet , pin ..
quelque aulnus cordata ,doivent arriver au printemps.
on nourri nos poule au poubelle de la biocoop ,inter and Co....banane de la republique dominicaine bio finisse dans le jabot de nos volaille....

fou...kilo de pomme ,poire ,orange ,salade.....j'ai un peu de mal a faire les poubelles ,mais franchement il y a tellement de choses qui ce perdent ,ça me laisse froid defois....
session poubelle cimetiere aussi ,quand tout les chrisantheme on gelé , ça deborde...
sinon j'ai arreté de fumé = energie a depenser ,donc j'agrandi les mares ,prepare dans la prairie des cloture pour arbre isolé , le trou ,trois piquet ,trois etage de barbelé ....
repique de la vigne , une super technique pour pallisser la vigne , comme ya pas si longtemps ils n'avait pas de fil de fer ils fassait autrement :
http://www.labivin.net/article-conduite ... 12256.htmlen plus ça doit etre super jolie ,et puis le fil de fer ça douille ,et ça part hyper vite .......
jme gouinfre de pomme fuji et pitchounette , rubinette ,j'aime gouter tout un tas de variété ,meme si ya pas grand choix sur les marchés ,,,,yen a plein que je trouve dégeu.
jme suis mis un coup de cerpette sur un doigt ,en plein sur l'articulation ,

peu plus jouer de basse ni de guitard.
c'est long a ce remettre ,et avec le froid et les mains dans la terre je jongle ......
une ptite louve (ou un ptit loup) doit arriver a la fin du mois ,bonheur ,j'ai refait un lit de 2.8m de large ,tout est pret ya plus qu'a ....
bien a vous