16 La tite famille s'installe

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par satya » 12 Juin 2012 22:49

voila quelques photos de chez nous
en ce moment vent de fou ,qui casse les jeunes branches des cassis ,groseilles ...
de la flotte :debut de mildiou sur les pommes de terres
quelques courgette de grignotté ,féve ,ptit pois ,oignon ....on c'est fait un bon tagine du jardin ..bonheur bonheur :malin1:
les tomates pointent leur nez une variete super précoce budaï torpe ,orge a recolté ,l'ail monte a graine :?:
on a reussit a gerer quelque graine a recolter :mache ,radis noir , chou branchu ,salade , cerfeuille

l'herbe a tellement poussé qu'on ne voit plus les jeunes arbres planter cet automne
la jungle ,il va falloir qu'on ce degotte une bonne faux et qu'on aprennes a s'en servir , et l'affutage/martelage qui n'a pas l'air si simple

10 petit mulard ont rejoint la troupe ,et un couple de ouéssant a recuperer a la fin du mois :mrgreen:
ca s'installe petit a petit , on pense a installer des cochons dans une cloture electrique amovilble pour contrer l'embroussaillement d'un bout de foret trop éclaircie(c'est pas nous)
vu que les arbres ont etait coupé (il reste 3 chénes sur 3000m2) on recommence au stade ronce et arbustes.
donc des cochons pourraient peut etre ralentir l'avancé ,et permettre de planter/proteger quelques arbres aprés leur passages.......

beaucoup de boulot ,vu qu'il n'y avais rien ,ducoup on ce fait un peu devancer ,vivement les animaux pour nous aider
mais qui dit animaux dit cloture......

Image
sublime phacélie ,ca grouille d'abeille ,super mélifére ,contrairement au sarrasin qui ce dit méllifere mais a mon avis il en faut une grosse quantité

Image

Image

tour a PDT ,j'ai pas pu monter bien haut,20-30cm, on verra ce que ca dit
elles sont en fleur et on l'air de bien ce porter
une rangé classic ,de charlotte a prit 2 coup de gel et est en train de chopper le milediou (peut etre du aux plaies et choques des gelées)

Image

chenille sur les fannes de carottes

Image
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par autrevie3 » 20 Juin 2012 15:33

cette chenille devient énorme,(la plus grosse de France),c'est un papillon de nuit.
pour semer,il convient de plastifier vos pots afin que l'humidité sois stable (semer à l'étouffer),quand ca commence à germer,enlever le plastique,laisser le sol de réchauffer,puis arroser avec de l'eau à température ambiante.
quand vos semis sont à l'étouffé il faut mettre en serre et ombrer assez pour que ca chauffe pas trop,je met des back porte godet pour éviter que le chat dorme dessus.
n'hésitez po à suspendre vos terrines afin qu'aucun gastéropode ne dévaste votre future verger.
autrevie3

Message par swen74 » 20 Juin 2012 20:23

:amen: Super la ruche warré... :super:
Auriez-vous des plans bien détaillé, car ceux que j'ai trouvé sur internet je ne les trouve pas terrible...
Pour ce qui est de la chenille, je crois plutôt que c'est une chenille de Rhopalocère (papillon de jour), à savoir ici, sûrement le Machaon (Papilio machaon). Ce papillon est également appelé "le grand carottier" car justement la chenille dévore principalement des feuilles d'ombellifères (dont les carottes sauvages ou cultivées, aneth, anis, cumin, persil).
swen74

Message(s) : 22
Localisation : Paysanne sans terres pour le moment (mais bientôt...)

Message par autrevie3 » 20 Juin 2012 21:33

oui...la chenille dont je parle a des cornes si je me souviens bien,elle traîne sur les bouillon jaune et blanc,elle a presque les mêmes couleurs...j'en ai vus que deux fois...une merveille. :amen:
autrevie3

Message par marechh » 20 Juin 2012 22:31

swen74 a écrit ::amen: Super la ruche warré... :super:
Auriez-vous des plans bien détaillé, car ceux que j'ai trouvé sur internet je ne les trouve pas terrible...
Pour ce qui est de la chenille, je crois plutôt que c'est une chenille de Rhopalocère (papillon de jour), à savoir ici, sûrement le Machaon (Papilio machaon). Ce papillon est également appelé "le grand carottier" car justement la chenille dévore principalement des feuilles d'ombellifères (dont les carottes sauvages ou cultivées, aneth, anis, cumin, persil).

http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=58&t=1535&hilit=ruche
marechh

Message(s) : 140

Message par swen74 » 20 Juin 2012 23:01

Ah, sur du bouillon blanc ça pourrait être une chenille de "Cucullie du Bouillon blanc" (ça a à peu près les mêmes couleurs et pigmentations), ou encore si tu te souviens avoir vu des "cornes", ça correspondrait plus à une chenille de Sphinx (papillon nocturne) qui peuvent en général être très très grande (10 cm). Par exemple, dans le même style de couleur on peut avoir la chenille du : "Sphinx de l'euphorbe" ou encore du "Sphinx à tête de mort". Attention à ce dernier papillon, car il est connu pour piller le miel des ruches car il en est très friand. Si vous trouvez de ses magnifiques chenilles, emmenez-les loin de vos ruchers...
swen74

Message par swen74 » 20 Juin 2012 23:06

:) Merci Marrech pour le lien... :super:
swen74

Message par satya » 21 Juin 2012 22:14

comment faire une ruche Warré sans trop de matériel et avec du planché
assez simple , je pense que tout le monde est capable de s'en fabriquer une ,bien pratique surtout si on a pas un CHK dans la region
http://www.apiculture-warre.fr/forums/v ... .php?id=18

la chenille ressemble bien a un future machaon ,a disparut pour l'instant .

pour les semis d'arbres je pense qu'on va faire une serre special semis ,avec des étageres suspendus
voir meme un systeme d'arrosage (le luxe) ...je regarde un peu les annonces pour des arceaux de serre d'occaz,c'est pas donné ,je croit que je vais me construire un truc sur mesure avec des vitres sur les cotés ,et pour le toit je sais pas encore.......

gerer un peu mieux la pepiniere ,je comptait mettre ca sous plastique noir d'ensilage(recup) mais on voit pas ce qui ce passe en dessous ,entre les fourmilliere et les campagnoles :aille:
grosse commande de PG cet hiver
essayer de ce faire une collection de kaki ,et revendre quelque arbre pour me rembourser les frais
je croit qu'il y a un conservatoire dans l'herault ,avec possibilité de commander du greffon ,autrevie a poster ca quelque part ou sur greffer.net me rappel plus
du morus aussi ,vu le prix que ca coute deja greffé 8|
quelque pommier ,pecher ,poirier.......
un verger conservatoire ,entrée libre pour y recolter des greffons ,c'est tout bon ca ;il y en a un dans le 82, va falloir en trouver un pas loin de chez nous, si on veut des varietés local ,ca doit ce trouver

bien a vous
satya
Site Admin

Message par PermacultureDesign » 02 Juil 2012 00:07

Découvert le post un peu en retard, mais bravo pour ce que vous faites !!! Et continuez à partager votre progression cela nous est utile à tous, merci...
PermacultureDesign

Message(s) : 42

Message par satya » 04 Sep 2012 22:45

voila des petites nouvelles
ça engrange sec en ce moment ,conserve et confiture ,recolte de pomme de terre ,haricot sec ,pois chiche ....
terminé le nouveau poullailler avec seulement un parcour pour l'instant.
2 oies ce sont faite bouffer ,une a fini dans les bois ,le renard surement a réussi a la isser par dessus le grillage d'un métre ,lautre c'est fait manger la téte et rogner le cou c'est tout ????? tout ça en pleine journée.
le ptit bélier d'ouessant commence a me rentrer dedans pas méchament mais bon ...ça me fait flippé pour les gamins.

sinon arrosage des arbres encore et toujours ;pas mal on crevé ,sur la douzaine de caragana de chez planfor il doit en rester 2-3 ,eleagnus pareil ;les semis direct tiennent mieux. les petits fruits souffre aussi ,surtout les framboisier :ils doivent pas aimer le type de sol d'ici trop acide???

200 botte de paille de coter pour agrandir la maison (un ptit loup ou un ptite louve doit arriver en janvier :cote: )
agrandissement du jardin aussi , pour essayer de vendre un peu ,uniquement du sec ,qui ce conserve ,pour ne pas avoir a galoper et ne pas ce retrouver avec des cagettes de legume qui pourrissent si je trouve pas a les vendre.
de l'ail qui a super bien marcher cet année , courge ,haricot sec (et maïs que je garderai pour les poules) ce qui permettra de tester l'association des trois coeur/soeur; aromatique genre sariette /origan /thym .....a secher.

les campagnol font des carnages dans les buttes , ils me sortent des kilos de terres sur les coté et de belle taupiniére
pas de legume grignotté ; mais dés que j'arrose un semis une taupiniére vient tout défoncer.
je croit que je vais laisser tomber le systeme butte et juste mettre des tronc pour delimiter et tenir le paillage..a voir

rencontrer pleins de gens cet été ,ducoup on a commencer a plusieurs un ptit jardin démonstratif ,le but est montrer que sur un petit espace on peut faire beaucoup et sans trop d'entretient ;enfin vous voyez bien c'que je veut dire :)
on a délimité 200m² ,les plans sont en cours et on va essayer de faire un book avec les techniques utilisées et les demarches par lequelles nous serons passé pour creer le jardin.
le but est de montrer le resultat final mais aussi de montrer comment ,par quel reflexion ,technique on a pu en arriver la .
c'est aussi interessent pour nous ,de faire quelque chose a plusieurs et ça nous permettra de experimenter des choses.
.....a suivre
journée troc au semences en préparation

commande d'arbre et pg cet automne si ça interesse quelqu'un pas trop loin de chez nous faite signe.
bien a vous

chou palmier mais qui monte pas bien haut
Image

Image

Image

Image
satya
Site Admin

Message par alix » 05 Sep 2012 07:09

belle réussite vu la qualité de ta terre , cela permet de beaux espoir
alix

Message(s) : 1186

Message par hardworkinghippy » 10 Sep 2012 09:41

Tout a l'air vraiment bien - ces tournesols sont wow et la petite à côté d'eux avec la grosse carotte est très agréable aussi ! :D
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par macronature » 20 Sep 2012 23:10

Une très belle évolution qui fait plaisir a voir :)
macronature

Message(s) : 266

Message par satya » 03 Déc 2012 22:54

encore des nouvelles
on vie sur nos reserves ,ça fait bien plaisir ,c'etait une bonne année a chataigne ,noisette ;plus les legumes du jardin.
manque surtout des fruits ,patience....

une 100ene de pg arrive dans l'hiver , la commande chez kordes est tombé a l'eau ,le temps de regrouper un peu de monde et on a commander trop tard :( l'année prochaine ça m'emm...de surtout pour les goji et argouse...mais bon si comme ça

j'avais commander 25 asiminier et 10 poncirus ,j'ai reçut le double de chaque chez sandemanseed .
prit aussi des graines de Diospyros lotus (demols n'ont pas de plant cette année) Morus nigra ;Caragana arborescens ;Cornus kousa chinensis; Leycesteria formosana (Arbre à faisans) ;Hovenia dulcis ---------------------------------

on ce motive pour vendre du plant au printemps ,ya que ça qui marche dans le coin , ils font tous un jardin les charentais ,donc pas trop de vente de legumes sauf en grande ville. par contre personne fait ces plants ,donc ya de la demande . et une année comme celle qui vient de passé avec gelées tardive ,double bingo :malin1: :diable: (le sadique)
on recupére du pot dans les poubelles de la mairie ,coperative agricole qui jette tous ce qui est fané....
on a quand meme planté de l'ail 12 kilo , on va faire aussi de l'oignon rouge au printemps ,pas d'echalotte c'est trop "fragile"

des potes nous refile une serre de 25 sur 7.5 ,les arceaux sont d'un seul morceau tout en fer ,c'est du home made ,bien costeau ,seul hic faut faire 15 bornes avec ,donc genre convoit exceptionnel avec les pieds qui depassent de la remorque
la serre fait 3.2m de haut . si on la met en hauteur ,avec la remorque ça fait 4.5m de haut ,va pas falloir choper les lignes electrique.

on en construit une autre en verre contre le mur sud de la grange ,elle servira de pepiniere .

on a recut plein de kiwaï a bouturer ,via site d'echange , j'ai mis ça au chaud avec un grain de blé dans le croupion ,pour faire hormone de bouturage......sont toujours vert....c'est trop chere a l'achat les kiwaï/kiwi ,j'essaye d'en recup a droite a gauche ,je lance des semis au printemps pour pouvoir les greffer.

bouture d'yeux de murier ronce il y a un mois ,les trois quart ont pris avec belle racine....je vient de faire la meme chose avec les cassis (tsema ,arturo) , super economique comme methode ,a ça l'air de bien fonctionner

on fait des haies un peu partout ,on va prendre en foret du bouleau ,charme , chataigner , genet , pin ..
quelque aulnus cordata ,doivent arriver au printemps.

on nourri nos poule au poubelle de la biocoop ,inter and Co....banane de la republique dominicaine bio finisse dans le jabot de nos volaille.... :/ fou...kilo de pomme ,poire ,orange ,salade.....j'ai un peu de mal a faire les poubelles ,mais franchement il y a tellement de choses qui ce perdent ,ça me laisse froid defois....

session poubelle cimetiere aussi ,quand tout les chrisantheme on gelé , ça deborde...

sinon j'ai arreté de fumé = energie a depenser ,donc j'agrandi les mares ,prepare dans la prairie des cloture pour arbre isolé , le trou ,trois piquet ,trois etage de barbelé ....
repique de la vigne , une super technique pour pallisser la vigne , comme ya pas si longtemps ils n'avait pas de fil de fer ils fassait autrement : http://www.labivin.net/article-conduite ... 12256.html

en plus ça doit etre super jolie ,et puis le fil de fer ça douille ,et ça part hyper vite .......

jme gouinfre de pomme fuji et pitchounette , rubinette ,j'aime gouter tout un tas de variété ,meme si ya pas grand choix sur les marchés ,,,,yen a plein que je trouve dégeu.
jme suis mis un coup de cerpette sur un doigt ,en plein sur l'articulation , :pleur4: peu plus jouer de basse ni de guitard.
c'est long a ce remettre ,et avec le froid et les mains dans la terre je jongle ......

une ptite louve (ou un ptit loup) doit arriver a la fin du mois ,bonheur ,j'ai refait un lit de 2.8m de large ,tout est pret ya plus qu'a ....

bien a vous
Modifié en dernier par satya le 04 Déc 2012 15:46, modifié 1 fois.
satya
Site Admin

Message par Bouzzy » 03 Déc 2012 23:03

C'est un plaisir de voir l'avancement de tout ça :) pour les revenus c'est RSA ou ça bosse ?
Bouzzy

Message(s) : 109

Message par satya » 05 Déc 2012 20:35

pas droit au rsa ma copine touche un loyer ,qui nous permet de payer le credit .
on c'etait laisser 2 ans pour s'installer ,mais le matos ,plants, cloture ...etc coute vraiment chere .
le debut c'est vraiment le plus dur ,surtout quand ya tout a faire.
au printemps on ce lance en micro maraichage ,vente de plants,plus artisanat ,dans quelques années petit fruit en rab ,et encore quelque année plus tard des fruits....... pour dire que le maraichage n'est qu'une transition ,les autres produits viendrons remplacer petit a petit les legumes.
surement quelques fruitiers aussi ,voir des animeaux vivant.......bien obliger de gratter un peu ,il y a besoin de sous pour l'installation ,on a deja la chance d'avoir un lieu sans avoir a bosser pour le remboursement....

on depense rien sinon , l'année prochaine on devrait avoir notre blé /maïs /sorgho pour les poules ,on a semer 2ha de blé a la volée chez un pote .notre farine peut etre....
pour la bouffe on tourne sur les reserves ,pas mal de chataigne avec different mode de conservation,patate of course...
on fait notre pain ,pate ,toute la tanbouille sur la cuisiniere a bois .on mange peu de viande pas de poisson (yen a plus)
on ce deplace peu ,picole pas , fume plus ,....on est dans un mode de vie different: on travail pas pour gagner de l'argent ,on travail pour en depenser le moins possible ,,on ce prive un peu (et encore) mais il y a une chose que l'on a en quantité : du temps et ça ,ça vaut tout l'or du monde ......

voila on essaye de faire quelque chose de bien pour demain , en vu de ce qui pointe son nez , quand les gens aurons serieusement faim ,on espere pouvoir etre la , avec quelque chose qui tourne .un petit lieu , autonome et avec des surplus .par ce que si on plante 50 pommier cet hiver ,c'est pas pour nous :happy1:
satya
Site Admin

Message par Bouzzy » 05 Déc 2012 21:20

Pourquoi le maraîchage ne seras qu'une transition ?

je pose des questions courtes oui je sais :$
Bouzzy

Message(s) : 109

Message par Urbanexil » 06 Déc 2012 13:10

:super:

Franchement ça l'air bien engagé votre affaire! Bel exemple de simplicité volontaire en famille, bravo!
Ca souligne un point qui me semble fondamental: cela nécessite du temps, de reflexion, comparaison, agencement, et mise en pratique.

:amen:
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Urbanexil

Message(s) : 120

Message par alix » 06 Déc 2012 16:41

je dirai aussi que ce nécessite aussi beaucoup de travail et de courage,
alix

Message(s) : 1186

Message par Stef16 » 16 Déc 2012 00:57

Whaouh, super votre projet et ce que vous avez déjà mis en place ! :super:
Pour les greffons d'espèces locales, tu as dû entendre parler de l'asso Mémoire fruitière des Charentes ? Je sais que chaque année au printemps lors du troc aux plantes vers chez nous ils organisent une journée spéciale où ils partagent gratuitement des greffons de variétés sympas.
http://memoirefruitiere.blogspot.fr/

Sinon, tu parles de vendre des plants l'an prochain. Que des légumes, ou aussi des arbustes / fruitiers (genre kiwaï, asiminier, et autres trucs sympas :mrgreen: nan nan, moi pas du tout intéressée :mrgreen: ) ?
Stef16

Message(s) : 9

PrécédentSuivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum