[71] perma culte 32ha 71(Moran)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: ( 71 )Chantier

Message par autrevie » 20 Déc 2008 10:15

!!!c'est énorme en effet,c'est pas une éclosion de têtards dans le logiciel qui compte les gens?
si brin de paille aussi attractif q'un ovule à leurs yeux pourquoi n'y a t'il pas plus de messages? de questions?d'experiences cité?
c'est la nourriture qui me fais créer des postes...(des signes de vies)
je tâcherais donc de rester positif...
autrevie

Message par kalou » 22 Déc 2008 07:49

Le permaculteur par définition ne passe pas beaucoup de temps derrière son ordinateur (branche sur le solaire), c'est aussi pour cela qu' il y a peu de messages. Comme dirait Steve, le hamac est bien plus confortable et l'observation est la mere de tout enseignement. C'est aussi bien qu'il y en est qui consacrent un peu de leur energie (redistribution des surplus) a partager leurs expériences sur le web, mais beaucoup d'entre nous préfèrerons rester dehors a observer et a travailler...fuyant l'aliénation de ces techno-sciences sans morales ;) ;)
J'espère aussi que ceux qui trouveront de l'inspiration sur le forum la transmettront d'abord puis s'en éloigneront pour la mettre en pratique.
Quant a moi je vais me retirer dans les montagnes du Hunan pour rencontrer ma belle famille pendant le nouvel an chinois (un mois) et donc je ne serai pas sur internet du tout ( c'est a peine s'il y a l'electricite)...et quelquepart, ouf! ... mais je ne partirai pas sans avoir preparer deux trois nouveautes pour le reseau permaculture.fr. Je compte sur vous pour entretenir un minimum de vitalité sur le forum, un jour viendra ou elle n'aura plus besoin de nous... comme toutes ces graines que nous plantons.
Le forum va déménager, mais vous ne devriez pas vous en apercevoir. L'ancien site de brin de paille va devenir le site de La Courdemiere (mon humble projet en poitou-charentes) et il y aura un nouveau site pour brin de paille très rapidement (et pour l'UPP j'ai ouie dire). Nous avons change hébergement pour aller chez Strato, 100% énergies nature. Nous allons aussi, j'espère avant de partir, mettre des blogs a disposition des membres de brin de paille ainsi que les adresses emails. Je lutte, avec l'aide de madeinearth, contre tous les problèmes que je rencontre dans le processus, mais ça me permet d'apprendre un peu plus et de me mettre a jour.
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Re: photo de chez moi

Message par kalou » 06 Jan 2009 04:57

elles sont énormes tes photos, assez difficile a voir, y a pas moyen que tu les redimensionne un chouilla? ;)

Consultez mon site web:

kalou

Message par Imago » 06 Jan 2009 10:08

Très impressionnant ton potager !
(Pour voir les photos, le plus simple est de les sauvegarder localement)

Une photo qui m'intrigue est la première, img_0579 où je n'arrive pas à comprendre le sens de la structure: un enclos hyper fortifié avec un jeune arbre au milieu d'une pile de compost.
C'est pour protéger ton pacanier contre les éléphants ? :lol:
Imago

Message(s) : 50

Message par A'O » 09 Jan 2009 06:50

Salut à tous,
*** Je peux faire la convertion des photos pour qu'on puisse mieux les voir mais pas avant la semaine prochaine. Je te les renverrai Autrevie pour que tu puisses modifier ton message et les mettre en ligne.
A ++
Agnès O.
A'O

Message(s) : 113

Message par autrevie » 09 Jan 2009 23:05

en fait je comptais sur toi A O pour que tu poste toute les photo que je t'ai envoyé afin qu'elles soit postées sur le site à la bonne dimension.
la première photo est en effet un des nombreux enclos tres fortifié,c'est par expérience que j'en suis arrivé à un tel extrême.
mes anes n'ont pas assez de terrain et sont donc tres malin pour trouver le moyen de se mettre quelque chose sous la dent.
En haie clôturée électriquement y a pas de problème,mais,les arbres isolé par contre,juste par du barbelé,chaque postaux se verra secoué,car il servira de grattoire et les têtes tirerons le barbelé à la base pour rafler l'herbe dans la clôture....
donc les poteaux sont secoués à la base et au sommet...a présent je met 8 poteaux avec 4 renforts ajoutés
à chaque angles
ca fait du boulot,mais un arbre isolé en prairie n'a en générale aucune concurrence et deviens donc tres beaux.

j'ai planté + d'une 20 ene d'arbres isolément dans leur cloture individuel.
figuier, murier platane,noyer du japon,cèdres.

pour en revenir à la question initiale le tas de terre c'est juste l'entreposage des mottes d'herbes,j'ai du enlevé la couche d'herbe pour planter des plantes tapissantes.(cotoneaster,conifères tapissants,argousier,sorbaria sorbifolia,galega,aster,consoude tapissante,b 14,peregrinum,chevrefeuilles maigrum,et ronces tapissantes(experience)je ne sais quel plante est la meilleur,alors j'experimente.
le tas d'herbe protège l'arbre des lapins en attendant.

vous pouvez voir sur la photo 4 que je plante des consoudes stériles à la base des buttes tout les 20 à 30cm pour obtenir du fourrage engraissant pour les parcelles cultivées.
c'est tres avantageux d'en avoir sous la mains si proche de l'endroit qui en à besoin.
ont vois beaucoup mieux les détails quand ont aient sur le terrain,il y a des pergola un peu partout...quand les chemins sont serré je plante des T pour palisser les lianes fruiteres...quand il y a de la place sous les terrasses par exemple je construit en générale une grosse pergola au dessus.

il reste une chose à gérer.l'herbe.
je pense la remplacer petit à petit par du lippia,à certain endroit le thym serpolet est excellent.
les oies sont trop vorace l'hiver pour se promener entre les buttes,elles finissent par trouver des failles et mangent meme n'importe quoi:palmier,yucca,bamboo,branche de fruiter( j'ai fallis perdre mon morus rubra townseed!
du coup je dois tout cloturer.
en attendant je passe la tondeuse "anglaise" c'est un surnom perso,c'est une tondeuse mécanique avec des petites lames,excellent si votre terrain n'est pas en pente et s'en pierres...

on peux voir meme un bout d'un butte en superadobe sur la deuxième photo à gauche.
autrevie

Re: perma culte 32ha 71(Moran)

Message par autrevie » 10 Jan 2009 21:04

les choses ont bien avancé toute les parcelles ont été sous solés et cloturée il ne manque plus qu'a planter,j'ai déja planter + de 3000 pied de consoudes et une 12 ene de plaqueminier de virginie de 3 ans ainsi que du noyer du japon,8 cormiers.
il me reste à planter 40 noisettiers de 15 variété différentes,100 plaqueminiers porte greffe dont une 10 ene déja greffé,une 10 ene de cudrania, pareille en cornus kouza,et figuiers différents,cèdres,une 15ene d'abricotier(a greffer),une 20 ene de pêcher (à greffer),une 15 ene de cerisiers(nain à greffer),une 30 ene de pommier greffé+ 10 semis de 1 ans bittenfelder et de nombreux portes greffes(cognassier et pommier 109)
10 ou 20 jujubiers je ne sais plus...
une 20 ene de myrtiller américain et normaux.
il me reste une 10 ene de conifères tapissant à planter.
une collection d'amélanchiers :mrgreen: + un cerisier greffé et deux sélection fruitiere de févier d'amérique , gaultheria shallon
une 10 ene de sorbier des oiseleurs.
200 rosiers(pour ma copine)
une 10 ene de pin pignons,
quelques petit fruits.
en Mars j'aurais beaucoup à greffer...environs 80 plantes peut etre plus.
je manque de greffons d'abricotiers intéressant ainsi que pêchers voir même un peu de cerisier vu le nombre important de porte greffe dont je dispose.
je pense semer une 100 ene de plaqueminier en serre ainsi que retenter l'éternel semis de morus alba (pour faire des portes greffes)du scheferdia argentea,une 20ene de figuiers racinent sous sol chauffant,j'aimerais acheter à baumaux du bambou noir qui monte à 18 mètres(32euro!le petit pot)
j'aimerais multiplier fortement les kiwaï pour les cultiver de manière plus intensive...(en ligne)avec pergola en T
j'aimerais je ne sais comment trouver le moyen de semer plein de cornus mas,et mutiplier le pommier m 109 et pionnier voir meme du cognassier em vt pour les poirier et neflier et cognassier à fruit doux.
et relancer une grosse prod de grenadier nain,c'est trop beau.
cette année apparemment je ne pourrais semer de yucca baccata :cry:
j'ai une centaine de yucca filamentosa à rempoter dans de gros pot (j'allucine de leurs grosses racines)
je vais probablement recevoir plein de graines d'asiminier alors je ais lancer une production sévère.

je dois faire un gros potager pour ma copine qui veux se lancer dans la vente de produit lactofermenté.
cette année je vais aussi doubler mon hangare(les tôles coutent hélas tres chère,le reste est gratuit) et je l'espere pouvoir construire un abris pour les anes.
je vais peut etre acheter un veaux.et quelques oies en plus.il me faut aussi trouver un mâle pour saillir les anesses au printemps.
diminuer voir arreter l'élevage des poules(pas assez rentable)
et j'oubliais la cerise sur le gateaux....relancer un élevage humain en vue d'une dernière tentative de vie communautaire.
ce qui sous entend des autorisation à la maire pour des petites constructions naturelle( terre pierre toit en chaumes)
ma mère veux agrandir la cuisine et ajouter un étage d'une 40ene de m²,nous venons de choisir d'acheter une chaudière au bois.
cette année j'ai une nouvelle serre je sais pas si j'aurais le temps de faire une installation de culture hors sol pour les tomates et poivrons.(NFT)
les goyaves semblent etre heureuse en serre froide,je vais donc les y planter définitivement ainsi que deux citronnier(a greffer)
en gros voila le plan de cette nouvelle année 2009.
j'aimerais décrocher la bourse défi jeune,je pourrais ainsi peut etre acheter une nouvelle remorque ce qui me permettera de relancer la production de copeaux (pour mulcher)
autrevie

Message par autrevie » 14 Jan 2009 14:32

plan de 2006,c'est une vue aérien ancienne, depuis je pense que l'ont verraient les plantations etc...bref le truc marron c'est la maison la tache blanche une maison sous terraine en construction
à droite,à 3 heures de la maison tout à droite du plan il y a une parcelle rectangulaire,la je vais y planter des pécaniers et chataigners noyers,poirier,cèdres,bref de tres grand arbres de meme que dans la parcelles qui est à sa gauche bref,tout sera planté je n'ai pas marqué l'emplacement des plan d'eau présent ou en chantier.
c'est juste pour voir grossièrement ce que je fais cette année.
au desus de la parcelle la plus en bas il y aura une figueraie(une 10 ene)cloturé isolément.
Merci beaucoup A'O.
autrevie

Message par A'O » 15 Jan 2009 06:24

Salut à tous,

Bon, j'ai arrangé tes photos Autrevie pour qu'elles deviennent plus visibles ! Peut-être qu'il te faudra mettre le texte (légende de la photo) plutôt en message...
A ++
Agnès O. contente de savoir le faire et en faire profiter les autres =^D
Pièces jointes
photo-aerienne-web.jpg
photo-aerienne-web.jpg (19.73 Kio) Consulté 11597 fois
photo-aerienne-legende-web.jpg
photo-aerienne-legende-web.jpg (40.76 Kio) Consulté 11598 fois
A'O

Message par A'O » 15 Jan 2009 06:44

Salut à tous,

*** Voilà donc les photos de chez Autrevie, version "visibles" ;^) A toi, d'adapter les explications !
A ++
Agnès O.
Pièces jointes
IMG_0574-web.jpg
IMG_0574-web.jpg (22.16 Kio) Consulté 11656 fois
IMG_0518-web.jpg
IMG_0518-web.jpg (14.83 Kio) Consulté 11655 fois
champeroux%202008%20353-web.jpg
champeroux%202008%20353-web.jpg (21.39 Kio) Consulté 11655 fois
champeroux%202008%20350-web.jpg
champeroux%202008%20350-web.jpg (28.02 Kio) Consulté 11652 fois
champeroux%2006%20139-web.jpg
champeroux%2006%20139-web.jpg (23.46 Kio) Consulté 11654 fois
A'O

Message par A'O » 15 Jan 2009 06:50

La suite et fin.
Pièces jointes
IMG_0579-web.jpg
IMG_0579-web.jpg (14.89 Kio) Consulté 11893 fois
IMG_0576-web.jpg
IMG_0576-web.jpg (19.78 Kio) Consulté 11894 fois
IMG_0575-web.jpg
IMG_0575-web.jpg (17.96 Kio) Consulté 11892 fois
A'O

Message par autrevie » 15 Jan 2009 09:31

c'est une super taille!
Mille Merci A'O! :mrgreen:
autrevie

Message par A'O » 15 Jan 2009 17:31

Salut Autrevie,

*** Je t'en prie, je suis contente de pouvoir faire quelque chose au lieu de profiter uniquement !
Donc... une question... enfin plusieurs (!) :
- les troncs que tu utilises partout, qu'est-ce que c'est comme bois ?
- tu les achètes en scierie ou tu les prépares toi-même ?
- ça a une durée de vie de combien de temps avant dégradation ?
- et la terre que tu mets, tu la prépares ?
Voili, voilà pour l'instant ;^) Merci pour tes réponses !
A ++
Agnès O.
A'O

Message par autrevie » 15 Jan 2009 19:41

pertinentes questions,
les piliers des pergola :sont en générale en châtaigniers,parfois en accacia(ca vie quelques génération humaine sans pourrir)de meme que pour les traverses
Les troncs qui sont dessus(les traverses)c'est du douglass,mais la...je vois qu'en deux ans ils finissent par pourrir,donc cette semaine ou la prochaine j'irais en foret couper du chataigner et surtout de l'accacia pour remplacer tout ces perches,
le douglass ou les pin sont bien à utiliser quand il y a un toit par dessus,l'eau ne doit pas toucher le bois.
donc le bois est gratuit chez moi,chez toi aussi si c'est pour quelques troncs...ha mais j'oubliais que pour toi quand c'est pas légale ca te pose un problème,donc tu demande au garde forestier un "RDV" pour aller en foret la ou tu as trouvé les arbres qui t'intéressent,en générale,ils ferment les yeux et t'offre ce que tu veux si c'est sur sa parcelle sinon il te donnera le nom du propriétaire qu'il te faudra contacter pour lui montrer les quelques arbres que tu veux.
les arbres acheté en planche ou chevrons sont tres chère.
car il a fallu les fairent pousser,élaguer, les couper les transporter les transformer et les stoquer voir traité.
bref les arbres en foret sont abondant suffit d'aller les chercher
profiter aussi pour récupérer les poteaux téléphoniques quand EDF les changent,en générale tres vite il y a des autochtones qui saute sur l'occasion (pour la confection de hangares,granges etc...)
ou bien EDF s'embêtent à les ramener je ne sais ou,ca les arrangent qu'ils soient pris,en générale ils tiennent tres longtemps,mais sont traité,donc pas à mettre au dessus du potager ou du puit d'eau potable de la maison.
ca a beau etre du pin le fait qu'il ai baigné tres longtemps dans une piscine de fongicide pesticide etc...font qu'ils vivent tres longtemps même en extérieur sans champignons sans insectes.

si tu parle du bois des buttes c''est de la récup dans les forets de douglass qui abondent par ici,les bois de 1 à 2 metres jonchent le sol et restent la des années sans etre utilisé par personne,donc j'ai tout pris partout ou je pouvait,parfois j'ai eu de l'aide,c'est soulageant et ca va plus vite!
ils ne semblent pas pourrir quand ils sont au sol,c'est curieux,en l'aire les champignon les attaquent et ils craquent tout seul mais dans l'humidité que dalle.
donc,gratuit tout ca... :mrgreen:
si tu veux la même chose j'ai déja donné les solutions( bois de palettes,toute planche) du moment qu'il y a une bache (d'ensillage)entre le bois et la terre.
au sol ne posez pas la planche dans un ourlet de bache sinon l'eau y stagnera et la plancher de récup(souvent du peuplier)pourrira
les buttes faitent en pierre sèches sont d'une beauté extrême mais si elles ne sont pas parfaitement jointées ou prisent dans le béton les limaces y vivront en trogo et se multiplierons comme des bactéries.
le béton n'était pas écologique vous pouvez toujours utiliser l'argile+foin+pierres voir info dans autoconstruction "mure gaulois",
par contre pas de pure gaulois en extérieur a moins que le treillis (la structure en bois) soit en chataigner/accacia.
l'argile tiendra de nombreuses années,je n'ai pas encore vus d'altération donc je peux pas faire d'estimation de la durée de vie des mures contenant de l'argile,
quand il y a de l'argile,
la face nord ou les parties ombragées se couvriront de mousse
si votre région est fraiche et l'argile sans calcaire,
c'est donc bigrement jolie,idéalement il faut pauser des pierres plates solidement fixées en haut de tout les murets afin que la grêle ne tape pas l'argile,la terre meme mouillé n'éclatera pas sous les gelées,meme les plus sévères, contrairement à ce que je prévoyais.
pour les plus "roots" vous pouvez faire des récup de pneu et monter en quinconce les pneu pour former les murets,en les remplissant bien de terre(bien tasser sur les cotés intérieur du pneu,pour cacher la laideur du pneu et la légère odeur pas tres green,vous pouvez aussi balancer de l'argile ,ou avec du béton dons se cas,il faut de gros enduit avec idéalement un gillage entre le pneu et le béton.
c'est du taf et ca coute tres chère.(vive l'argile)
si votre terrain est vieux y a des chances que vous trouviez de l'argile en profondeur.
il ne faut pas mettre de la terre de surface sinon l'herbe poussera sur vos murets
pour la terre à l'interieur je ne fais rien toute la terre des chemins creusé forment des tas ici et la suffit de les cloturer et de rabattre la terre sur les murets...passer un coup de râteaux,et cultiver des pommes de terre la première année(tres grosse récolte)mais ont peux aussi balancer 30 de branches,puis 25cm de feuilles d'arbres,du terreaux+ terre et du compose pour finir sans oublier le mulch,c'est intéressant pour les gens qui ont une terre inculte(trop lourde,trop pierreuse)

si vous récoltez des troncs de châtaignier et accacia un peu trop tortueux n'oubliez pas cette fameuse bache d'ensillage à l'interieur ainsi il y aura pas d'évaporation à travers les fentes entre les bois posé les une sur les autres.
vous pouvez aussi couper des tronc d'accacia et châtaignier en morceau d'1 metre bref la hauteur des buttes que vous rêver vous les fendez en deux et percez des trou en haut et en bas à travers le bois pour y enfiler un fil de fer galva ou inox se collier de troncs maintenu par le haut et le bas retiendra la terre solidement,et c'est tres jolie et rentable coté bois.
les quelques fentes dans les buttes potagères peuvent etre judicieusement etre planté de sedum(petites plantes grasses)
c'est d'une grande beauté beauté et sa cache les trou, voir, la bache.

si vous prévoyez de faire des chemins en gravier creuser encore les chemins,les piquet de soutènement des buttes devront etre plantés profond.
puis mettez un feutre et du gravier de récup,du gravier tout venant tout forme et calibre,puis en surface sur 3 à 7 cm du fin gravier,plus il est fin moins il faut en mettre mais plus il coute chère.
je suppose qu'une tres grosse quantité de sciure peux le faire, mais il faut en mettre plusieurs années de suite que ca entre en putréfaction anaèrobique,ca donnera une espèce de tourbe faite maison,voyez les tas de sciure en extérieur des scieries,et bien ca donne le meme sol....mou,légèrement humide,tel du sable,donc tres beau.
(une taupe à vite fait de casse votre bonheur)
c'est pour ca qu'un feutre c'est certe chère mais intéressant pour pour long terme.
autrevie

Message par autrevie » 15 Jan 2009 22:34

dans 4 semaines je recois une photo aèrienne de la zone 1 et un peu de la 2,(les zones les plus concentré en fruitiers.
se sera super,vous allez adorer!
autrevie

Message par kalou » 16 Jan 2009 11:29

ca me parle mieux moi aussi maintenant... ca a l'air sympatoche chez toi.

Consultez mon site web:

kalou

Re: ( 71 )Chantiers

Message par autrevie » 16 Jan 2009 19:58

Bonjour,je cherche des personnes motivées possédant une tronçonneuse (guide d'environ 40cm)pour m'aider à éclaircir ma foret et tailler les arbres.
je paye l'essence, huiles mélange et chaîne tronco,nourris logé,le chantier se déroulera sur 3 ou 4 jour peut etre 5 si visite du lieux.
contactez moi : permaculte@gmail.com
en Mars je peux faire un "stage" pour apprendre à greffer(pommier cerisier poirier neflier sur aubépines,plaqueminier)
(venir avec son sécateur,cutter ou greffoir, si possible) et prévenez moi à l'avance si y au moins 5 personnes je maintien la proposition.
autrevie

Message par A'O » 17 Jan 2009 17:50

Salut à tous,

*** Voici d'autres photos de chez Autrevie.
A ++
Agnès O.
Pièces jointes
champeroux-06-086-web.jpg
champeroux-06-086-web.jpg (24.64 Kio) Consulté 11780 fois
paysage en été-web.jpg
paysage en été-web.jpg (27.95 Kio) Consulté 11782 fois
champeroux-06-051-web.jpg
champeroux-06-051-web.jpg (16.22 Kio) Consulté 11755 fois
champeroux-06-042-web.jpg
champeroux-06-042-web.jpg (16.15 Kio) Consulté 11753 fois
champeroux-06-040-web.jpg
champeroux-06-040-web.jpg (16.54 Kio) Consulté 11758 fois
A'O

Message par autrevie » 17 Jan 2009 23:46

Merci A'O
le première c'est ma coquille avec le fesse de Mimine.(anesse mélange Normande Bourgignone)
ensuite de une végétalisation de toitures,quelques étapes,pause de tapis et moquettes sur les croutes de bois,puis placer les bandes de goudron,les souder entre elles au chalumeau,puis un feutre et la terre.
y a aussi des bottes de pailles posées sur du béton(avec tige filetées intégré,une planche comprimera les bottes par l'intermédiaire des tiges filetées + boulon.
la charpente reposera dessus et le toit fut également végétalisé.(illégalement)comme d'hab.
autrevie

Message par autrevie » 13 Fév 2009 15:20

et bha!
personne à par Anastasia qui passe?
bon,
autre chantier qui traine:récolter du genet une 1/2 journée pour finir la toiture de la "cabanaoies".
mmm
à cella peut s'ajouter des choses plus oisives comme construction de nichoirs,apprentissage de la greffe,partage avec joie sur toute info porté sur la nature,les mécanismes de sa sompteuses perfection naturelle.
autrevie

PrécédentSuivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum