pertinentes questions,
les piliers des pergola :sont en générale en châtaigniers,parfois en accacia(ca vie quelques génération humaine sans pourrir)de meme que pour les traverses
Les troncs qui sont dessus(les traverses)c'est du douglass,mais la...je vois qu'en deux ans ils finissent par pourrir,donc cette semaine ou la prochaine j'irais en foret couper du chataigner et surtout de l'accacia pour remplacer tout ces perches,
le douglass ou les pin sont bien à utiliser quand il y a un toit par dessus,l'eau ne doit pas toucher le bois.
donc le bois est gratuit chez moi,chez toi aussi si c'est pour quelques troncs...ha mais j'oubliais que pour toi quand c'est pas légale ca te pose un problème,donc tu demande au
garde forestier un "RDV" pour aller en foret la ou tu as trouvé les arbres qui t'intéressent,en générale,ils ferment les yeux et t'offre ce que tu veux si c'est sur sa parcelle sinon
il te donnera le nom du propriétaire qu'il te faudra contacter pour lui montrer les quelques arbres que tu veux.
les arbres acheté en planche ou chevrons sont
tres chère.
car il a fallu les fairent pousser,élaguer, les couper les transporter les transformer et les stoquer voir traité.
bref les arbres en foret sont abondant suffit d'aller les chercher
profiter aussi pour récupérer
les poteaux téléphoniques quand EDF les changent,en générale tres vite il y a des autochtones qui saute sur l'occasion (pour la confection de hangares,granges etc...)
ou bien EDF s'embêtent à les ramener je ne sais ou,ca les arrangent qu'ils soient pris,en générale ils tiennent tres longtemps,mais sont traité,donc pas à mettre au dessus du potager ou du puit d'eau potable de la maison.
ca a beau etre du pin le fait qu'il ai baigné tres longtemps dans une piscine de fongicide pesticide etc...font qu'ils vivent tres longtemps même en extérieur sans champignons sans insectes.
si tu parle du bois des buttes c''est de la récup dans les forets de douglass qui abondent par ici,les bois de 1 à 2 metres jonchent le sol et restent la des années sans etre utilisé par personne,donc j'ai tout pris partout ou je pouvait,parfois j'ai eu de l'aide,c'est soulageant et ca va plus vite!
ils ne semblent pas pourrir quand ils sont au sol,c'est curieux,en l'aire les champignon les attaquent et ils craquent tout seul mais dans l'humidité que dalle.
donc,gratuit tout ca...
si tu veux la même chose j'ai déja donné les solutions( bois de palettes,toute planche) du moment qu'il y a une bache (d'ensillage)entre le bois et la terre.
au sol ne posez pas la planche dans un ourlet de bache sinon l'eau y stagnera et la plancher de récup(souvent du peuplier)pourrira
les buttes faitent en pierre sèches sont d'une beauté extrême mais si elles ne sont pas parfaitement jointées ou prisent dans le béton les limaces y vivront en trogo et se multiplierons comme des bactéries.
le béton n'était pas écologique vous pouvez toujours utiliser
l'argile+foin+pierres voir info dans autoconstruction "mure gaulois",
par contre pas de pure gaulois en extérieur a moins que le treillis (la structure en bois) soit en chataigner/accacia.
l'argile tiendra de nombreuses années,je n'ai pas encore vus d'altération donc je peux pas faire d'estimation de la durée de vie des mures contenant de l'argile,
quand il y a de l'argile,
la face nord ou les parties ombragées se couvriront de mousse
si votre région est fraiche et l'argile sans calcaire,
c'est donc bigrement jolie,idéalement il faut pauser des pierres plates solidement fixées en haut de tout les murets afin que la grêle ne tape pas l'argile,la terre meme mouillé n'éclatera pas sous les gelées,meme les plus sévères, contrairement à ce que je prévoyais.
pour les plus "roots" vous pouvez faire des récup de pneu et monter en quinconce les pneu pour former les murets,en les remplissant bien de terre(bien tasser sur les cotés intérieur du pneu,pour cacher la laideur du pneu et la légère odeur pas tres green,vous pouvez aussi balancer de l'argile ,ou avec du béton dons se cas,il faut de gros enduit avec idéalement un gillage entre le pneu et le béton.
c'est du taf et ca coute tres chère.(vive l'argile)
si votre terrain est vieux y a des chances que vous trouviez de l'argile en profondeur.
il ne faut pas mettre de la terre de surface sinon l'herbe poussera sur vos murets
pour la terre à l'interieur je ne fais rien toute la terre des chemins creusé forment des tas ici et la suffit de les cloturer et de rabattre la terre sur les murets...passer un coup de râteaux,et cultiver des pommes de terre la première année(tres grosse récolte)mais ont peux aussi balancer 30 de branches,puis 25cm de feuilles d'arbres,du terreaux+ terre et du compose pour finir sans oublier le mulch,c'est intéressant pour les gens qui ont une terre inculte(trop lourde,trop pierreuse)
si vous récoltez des troncs de châtaignier et accacia un peu trop tortueux n'oubliez pas cette fameuse bache d'ensillage à l'interieur ainsi il y aura pas d'évaporation à travers les fentes entre les bois posé les une sur les autres.
vous pouvez aussi couper des tronc d'accacia et châtaignier en morceau d'1 metre bref la hauteur des buttes que vous rêver vous les fendez en deux et percez des trou en haut et en bas à travers le bois pour y enfiler un fil de fer galva ou inox se collier de troncs maintenu par le haut et le bas retiendra la terre solidement,et c'est tres jolie et rentable coté bois.
les quelques fentes dans les buttes potagères peuvent etre judicieusement etre planté de sedum(petites plantes grasses)
c'est d'une grande beauté beauté et sa cache les trou, voir, la bache.
si vous prévoyez de faire des
chemins en
gravier creuser encore les chemins,les piquet de soutènement des buttes devront etre plantés profond.
puis mettez un feutre et du gravier de récup,du gravier tout venant tout forme et calibre,puis en surface sur 3 à 7 cm du fin gravier,plus il est fin moins il faut en mettre mais plus il coute chère.
je suppose qu'une tres grosse quantité de
sciure peux le faire, mais il faut en mettre plusieurs années de suite que ca entre en putréfaction anaèrobique,ca donnera une espèce de tourbe faite maison,voyez les tas de sciure en extérieur des scieries,et bien ca donne le meme sol....mou,légèrement humide,tel du sable,donc tres beau.
(une taupe à vite fait de casse votre bonheur)
c'est pour ca qu'un feutre c'est certe chère mais intéressant pour pour long terme.