92 & 33 Christophe Architecte permacole

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: 92 & 33 Christophe Architecte permacole

Message par Linette-40 » 15 Oct 2013 14:22

khumlee a écrit :Bienvenue Christophe,
je suis sur Bordeaux, et avec une amis nous mettons en place un terrain de 4,5Ha dans les landes proches.
Voila si tu veux voir ce qu'on fait ce sera avec plasir.

Bonjour Khumlee

Je suis aussi dans les Landes , je voudrais m'installer en permaculture . J'aimerai bien savoir ce que ça donne pour toi .4,5 Ha c'est énorme ( je n'ai pas cette chance ) a bientot j'espère !
Linette-40

Message(s) : 9

Message par Livy-Dagore » 16 Oct 2013 10:46

Bonjour Christophe je réponds à votre commentaire,car vos projets m'intéresse,surtout le second.J'habite à Tourlaville près de Cherbourg dans la Manche,en Basse-Normandie,et mon objectif actuel,c'est de m'installer dans l'Ile de France,et d'y démarrer des activités en permaculture,ainsi que de contribuer à la création d'écovillage.
Livy-Dagore

Message(s) : 969

Message par papyrus » 16 Oct 2013 10:53

Bonjour Livy Dagore,

C'est un beau projet que vous envisagez et surtout goblal, avec cependant des problématiques très différentes (en particulier sur l'écovillage). Où en êtes-vous dans ce projet ? Vous avez déjà un site ? Vous en en cherchez un ?
papyrus

Message(s) : 20

Message par Livy-Dagore » 16 Oct 2013 18:51

Christophe je vous remercie d'avoir répondu à mon message.Mon projet est actuellement au point mort,car je n'ai pas trouvé de partenaire,ni l'endroit où ensemencer l'écovillage.Je recherche en ce moment une colocation dans l'Ile de France,et plus précisément à la campagne,et d'y démarrer des activités en permaculture.Mais j'éprouve beaucoup de difficultés à trouver,et d'autre part je n'ai aucune expérience en permaculture,et ni les moyen de me payer une formation.Je suis sans profession,et titulaire de l'allocation adulte handicapé?C'est à cause de ma situation sociale que je souhaite dans un écovillage.
Livy-Dagore

Message par papyrus » 19 Oct 2013 00:20

Livy Dagore,

Je rebondis sur ton souhait de créer un écovillage. Le terme pouvant représenter différentes « structures » très différentes, je vais donc parler en généralité C’est sans doute un doute un des projets les stimulants et excitant à monter. Mais c’est également sans doute un des plus complexes à réaliser et surtout à faire perdurer. En effet, nombreux sont les problèmes qui vont se présenter : juridique, financier, administratif, motivation, construction, temps de réalisation, partage de tâches, communication, départ et arrivés de participants... et ce n’est malheureusement pas une liste exhaustive... Après peut-être as-tu déjà de l’expérience en la matière. Sinon je ne peux que t’encourager à trouver un écovillage accueillant des personnes pour des longues durées ce qui te permettra de comprendre où sont les forces et les faiblesses de ce type de groupement et voir si cela est vraiment ce que tu recherches comme projet.
Je te recommande également la lecture de ces 2 ouvrages assez complémentaires :
http://www.editions-ulmer.fr/livre/vivr ... 4dc7e479fd
http://www.galerie-creation.com/christi ... 717504.htm

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire, j’attire juste ton attention sur l’énorme complexité d’un tel projet qui peut-être sous-estimé de prime abord.
Pas mal d’info ici : http://fr.ekopedia.org/Comment_monter_un_projet_d%27écolieu

Et pour répondre à ton mail, je n’ai pas de projet d’écovillage en île de France puisque j’ai prévu de quitter la région pour aller dans le sud (près de bordeaux) dans les 2 prochaines années.
papyrus

Message par Livy-Dagore » 19 Oct 2013 11:24

Christophe je te remercie d'avoir répondu à mon dernier message,et merci de me donner des conseils.J'estime pour ma part que ce serai bien de créer un lieu de vie et d'activités écologique,dans l'Ile de France.Car c'est la région idéale pour monter un projet dynamique.Au sujet des écovillages,il y a des suspicions de sectes,et qui si un tel projet se déroulait dans l'Ile de France,je pense qu'il y aurait moins de suspicions,et surtout que çà ferait évoluer les choses,sur le plus environnemental et social.
Livy-Dagore

Message par Agathe » 25 Fév 2014 19:56

Bonjour Christophe,

Je suis étudiante en architecture à l'école de Bordeaux où je finis bientôt mes études. C'est à Bruxelles il y a un an que j'ai découvert la permaculture et depuis moi aussi je suis devenue passionnée de cette vision de la conception. Je me retrouve très fortement dans tes réflexions et je profite de mon mémoire pour aller plus loin en ce sens et pour pouvoir concevoir des lieux avec ethique. Plus j'avance et plus je suis convaincue. J'aimerai savoir où en sont tes projets, comment tu t'y prends concrètement, quels exemples as-tu visité, si tu connais des associations ou architectes sur Bordeaux qui travaillent en ce sens etc.. Bref est-il possible de se rencontrer pour échanger sur le sujet ?
A très vite j'espère,
Agathe
Agathe

Message(s) : 1

Message par papyrus » 25 Mars 2014 23:41

Bonjour Agathe,

Je viens de te répondre au mail que tu m'as envoyé sur ma boite perso. Désolé je n'avais pas vu que tu avais posté un message ici. :rouge:
papyrus

Précédent

Retour vers Projets et présentation des membres du forum