Salut tous le monde,
Je prend un peu de temps pour alimenter le fils de ce topic. Pas facile entre la rénovation de la maison, le boulot ... Et trouver la motivation, enfin vous connaissez ^^
Tout d'abord, reparlons du verger. Je crois bien avoir été trop vite ... OBSERVER comme c'est dit partout, c'est pas pour rien en faite ...
Donc du coup, le prunier n'a pas bougé pour le moment, j’hésite à le déplacer cette automne ou m'en servir d’arbre pionner. Je verrais quand j'aurais finis d'étudier les emplacement des différents arbres.
Pour le moment, je suis encore sur la sélection des espèces et variétés, et les conditions idéale de chacun pour gérer l'emplacement Nord-Sud. J'ai aussi pus observer qu'un partie du verger ne gèle pas, et la neige ne tiens pas, surement du au bâtiment autour et au mur qui retienne la chaleur et bloque le vent. je sens que je vais m'amuser sur cette partie, je vais tester du citronnier en pleine terre et autre joyeuseté.

La grande question de l'espacement est toujours actualité, mais l'idée est de partir sur un 6-7m d'espacement en quinconce, puis à terme de comblé et planter plus serré en fonction du développement et de mes différentes observation.
J'ai donc fabriquer un triangle équilatérale (7m de côté) avec des bouts de ficelle qui trainais pour effectuer les futurs emplacement plus facilement.
Et à ces emplacement, j'ai fait un peu comme les lasagne, mais à l'aide de pneu :
Sang et corne au sol, carton et pneu par dessus. Dans le pneu, fumier (récupérez dans l'étable des chèvres), feuille morte (ramassé l'automne dernier), herbe tondus, feuille morte de nouveau et pour finir de la paille.
J'ai fais cela au moi de Janvier et l'on peut déjà voir l'efficacité du dispositif, les vers sont au boulot ! Tous ça pour préparer le sols afin que les futurs arbres ce sentent à l'aise le plus rapidement possible. Dans un des livres "Permaculture", je ne me souviens plus du tome, on parle de cette méthode, qui apparemment serais bénéfique, et si réalisé un an avant la plantation, peut permettre une fructification plus rapide des arbres. Nous allons donc tester.

Pourquoi les pneu vous me direz ? Tous simplement car j'ai vu sur plusieurs vidéo l'usage de pneu autours de jeune arbre, je trouver l'idée sympa car j'ai moi même plusieurs pneus en stock, c'est une sorte de recyclage. Je conviens que ce n'est peut être pas le plus écolo des système au vus du caoutchouc et traitement que le pneu peut restituer dans le sols, mais le pneu présente d'autre avantage que j'ai retenu :
Il permet de protéger du vent les couches de la lasagne, ce qui évite que mes petits tas de lasagne finissent éparpillées dans le terrain.
Il protège aussi des oiseaux, qui ne ce gène pas pour gratter et sortir les vers ! (Je reviendrais sur le sujet)
Il me permet de visualiser plus facilement les emplacements et de mieux ce rendre compte.
Pour finir sur le verger, nous allons le clôturer prochainement, à la fin du mois cela serais top. Car nous rencontrons des petit soucis avec les chèvres gourmandes !
Elles nous on dévorer les bourgeons des poiriers en espaliers, attaquée l'écorce du figuier, bouffé la consoude qui sortait (protégé par des cages maintenant, façon Irene) ... Enfin je vous en passe, mais c'est une sacrée aventure ! Pour le coup, nous avons taillé les poiriers pour retirer toutes les branches à leurs hauteur, et conduire les nouvelles pousse plus haut sur les treillis pour ne plus être embêté.

Grâce à la clôture du verger, nous pourrons aussi faire des rotations de parcelles pour faire brouter les chèvres. Mais aussi tester de faire du fourrage dans la parcelle verger, je pence à la luzerne. Je vais pouvoir aussi observer les adventices plus facilement, car avec les chèvres, si vous n'avez pas vu le pissenlit le matin en leurs ouvrant l'étable, vous ne le reverrais plus, et du coup il est difficile de ce faire une idée de ce qui pousse sur le terrain.
Parlons potager maintenant, les lasagnes faite en automne 2012 ce comporte à merveille. Il reste très peu de feuilles morte et la couche de paille. Tous ces bien décomposé : carton, herbe tondus, fumier. L’herbe n'a pas repoussé, a part deux trois petite touffe rebelles, mais rien de méchant. Le gros problème, si il en est un, sont les oiseaux ... Ils passent leurs journée à gratter la paille pour sortir les vers. Au moins, cela prouve que les vers sont la et que le travail du sol s'effectue. Mais c'est un peu embêtant, je retrouve de la paille partout. C'était surtout embêtant au début, car il remuaient aussi beaucoup de feuille et me dégarnissait mes lasagnes.
Du coup, j'ai fabriqué un petit "épouvantail" avec un piquer métallique (reste de balançoire), un pot de fleur en plastique et une casquette. Le pot étant posé sur la barre, il bouge avec le vent, et la casquette, pour leur faire croire que c'est moi xD. ça marche pas trop mal, je n'est plus de gros oiseaux, seulement quelque petit de temps en autres, en tous cas, mes lasagne ressemble moins à un champs de bataille.
Juste à coté des lasagnes, j'ai retourner un petit carré et effectué un double bêchage. Ce petit carré me permettras de faire des comparaisons avec les lasagnes. Tester avec les méthode "conventionnel" et comparer les récoltes et les résistances aux maladies et/ou nuisibles.

Pareils que le verger, il faut que je clôture le potager comme je peut, car j'avais planter des oignons qui avait commencer a sortir, il ne reste plus rien ... Ces chèvres décidément ! Donc pour l'instant je n'ose pas semer de salade, carotte, radis ... Mais je vais trouver une solution rapidement, même provisoire, sinon je n'aurais rien au potager cette année.
Coter plantations, à part les oignons qui ce sont fais bouffer, j'ai aussi tester les pommes de terres sous paille. J'ai retiré la couche de paille, utiliser une fourche pour aéré le sols comme une grelinette, donc je n'est pas retourner la terre, poser mes pomme de terre au sol et recouvert de la paille mis de coté plus une grosse couche de paille "fraiche". On va tenter, j'espère juste ne pas avoir une descente de mulot, il parait qu'ils apprécies.
Nous allons aussi réaliser une petite serre, j'en ai toujours rêvé ! Bon on à pas trop les moyen alors on va faire ça maison, en espérant que sa tienne deux ou trois ans. Je vais utiliser une armature d'une ancienne tonnelle de jardin de 3x3 que j'avais acheter à la FoireFouille pour 20€ environ à l'époque. Elle à fait sont temps et est un peu tordus. Mais je vais me servir de l'armature et acheter un peu de bâche horticole pour recouvrir tous ça. Je pense qu'on seras bien pour commencer. Et puis pour ce faire la main sur la culture en serre, c'est un bon début je trouve, pour un investissement moindre.
Sinon, j'ai commencé mes premiers semis, avant j'achetais directement mes plants. mais cette année je mis mets ! j'ai fais partir des tomates (cœur de beauf jaune, rose de berne et noir de crimé), concombre, courges (musquée de provence et butternut), melon charentais ...
Pour la petites histoire, c'est des graines Kokopelli. Et quand j'ai semé mes tomates, deux trois ont levé mais pas le reste, j'ai attendus plus d'une semaine, toujours rien. J'ai changer de fenêtre et de pièces, et la deux jour après, le reste sortais au fur et à mesure. je pense utiliser cette fenêtre pour les autres semis, l'emplacement est Sud-Est, je crois que ça convient mieux que l'ancienne fenêtre au Sud-Ouest. J'ai fais un échec avec les melon, rien n'a levé, j'ai bien sur retenté ma chance, et c'est OK ! Je crois que mon erreur avait été de placer les graines trop profond.

J'ai aussi fait un peu de gribouillis pour effectuer le placement de tous ce beau monde dans le potager, on va tester cette disposition. J'ai essayer de respecter les compagnonnage des plantes, j'espère juste que les concombre, courgette et courge ne fasse pas trop d'ombre au tomate.

Voila voila, le printemps est la ! Les premières fleurs sortent, ça réchauffe le cœur. Pour le moment, ce sont les primevère, tulipe, jacinthe, narcisses et jonquille qui s'en donne à cœur joie.
On s'occupe avec la construction du poulailler : clôture, récupération congélateur HS pour stockage du grain, recherche de la plus grande autonomie en "fourrage" ... Taille et broyage des branches pour faire du BRF (J'ai aussi récupéré les branche du voisin, ça partait à la déchetterie sinon, tout le monde est content !). Dans la maison, dé-croutage et piquage des pierres pour faire les murs en pierres apparentes.
On réfléchis à une isolation des combles avec du chanvre (en vrac), au drainage au pied de la façade nord (qui conduiras surement à la création d'une marre), à la mise en place d'une haie (et même de plusieurs), stockage de l'eau et ça redistribution ...

Enfin tous un tas de truc on l'on cherche le pourquoi on le fait, dans quel but, l’intégration au "système", et ce qu'il en ressortiras. Je me prend peut être un peu trop la tête, mais je pense que ça fait partis de la démarche permaculturelle, enfin dans ma vision des choses.
Je suis toujours sur le design du terrain (et accessoirement sur le futur potager : mandala, HugeKulture ...), j’attends l'été pour commencer les premiers croquis, car j'ai des idée, mais les bâtiments créer beaucoup de surface ombragée, je voudrais voir comment elles ce comportent l'été avant de décidé des différente zones et des aménagement "définitif". Oui, définitif entre guillemet car rien n'est définitif au final, si ça marche pas, ou que ça ne convient pas ... Enfin vous voyez ou je veut en venir

Ah oui, coté sociale, j'essaye d''expliquer ma démarche à un maximum de personne, certain amis me poussent à continuer, et j'ai même réussis à en intéressé certain. C'est réjouissant, on va pouvoir partager nos expériences, nos récoltes et nos graines, et tenter de sensibiliser notre entourage. Pour les autres, c'est une petite bataille que je mène pour leur démontrer que ça "fonctionne", comme ils l'aiment l'entendre ...
Ok, je crois qu'on à fait le tour. Comme d'habitude, si vous voulez m'interpeller sur des choses diverse et varié, me remonter ce que vous pensez être des erreurs, ou au contraire m’encourager ou conseiller sur tel ou tel démarche, je suis preneur ! Cela motive pour écrire et prendre le temps de rendre compte de l'avancée des choses.
Je vous souhaite de belle journées ensoleillé pour ce début de printemps !
@+
Nicolas