On se lance...

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: On se lance...

Message par guillaukari » 24 Avr 2010 21:45

Pour ce qui est des lapins, pour le moment nous envisageons la cage roulante pour débuter. A voir ensuite comment on évolura. L'idée du libre service est de se servir de "la foret" pour laisser la volailles en liberté et cultiver dans un coin des chou à "lapins", des topinambours.... Certaines cultures seront protégées d'autres pas Donc libre service, oui mais avec parfois l'intervention humaine pour gérer le stock quand meme

L'histoire des truites est une longue histoire... elles sont arrivées là pour leur éviter le barbecue : Elles ne sont pas nombreuses, seulement quelques unes et vue qu'elles ne se présentent pas tous les matins, on ne sait pas trop combien il en reste...Elles sont peut etre reparties par la rivière... Donc on a surtout des cardons. On a vu aussi des écrevisses aussi une fois.

Chaque année, un couple de canard s'installe pour pondre et on assiste à l'éducation -mais aussi à la disparition parfois- des petits. Ils repartent ensuite. Il y a aussi une poule d'eau. C'est un vrai cinéma pour celui qui sait être patient !!! En fait, on laisse faire, cela vient, puis repart...

Par contre, les canards rapportent -ils des oeufs de poissons ? Grande question... Je n'y avais jamais songé. On a acheté des canards en arrivant, il y a 10 ans, mais ils ont suivi le cours de la rivière et on ne les a jamais revu.
guillaukari

Message(s) : 98

Message par guillaukari » 24 Avr 2010 22:00

Le héron est effectivement protégé... Le fusil : :|

Si je pars du principe que le problème est la solution.. nous en avons trouvé deux :
La première : mettre un héron en plastique
La seconde : inciter la voisine à avoir une mare..... :lol: Le partage des problèmes, c'est sympa aussi
guillaukari

Message par geispe » 24 Avr 2010 22:34

pour laisser la volailles en liberté

attention car elles risquent fort de disparaître assez rapidement, surtout si c'est un endroit forestier : renard et fouine (ou martre) s'en chargent.
la nuit aussi, impérativement enfermer dans des locaux bien fermés. (une fouine peut décimer des dizaines de volailles si elle arrive à entrer dans un poulailler par un trou de 8cm : elle agit d'instinct ne pouvant s'arrêter avant que plus rien ne bouge).
le renard est particulièrement dangereux au printemps lorsqu'il a des petits à nourrir.
geispe

Message(s) : 278

Message par exceed » 25 Avr 2010 01:19

moilamain a écrit :
exceed a écrit :.pas de monoculture, pas d'engrais, pas de travail du sol

ces choses là ne sont pas des principes de permaculture.
pas d'engrais, pas de travail du sol = principes de l'agriculture naturelle de Fukuoka

"pas de monoculture" peut éventuellement être dérivé d'un principe de permaculture qui encourage la diversité des cultures pour une meilleure résilience.
Un permaculteur boulanger ne mélangera pas ses parcelles de blé et de seigle. Par contre s'il est un peu malin, il ne cultivera pas que du blé, il fera aussi du seigle, du sarrasin et plein d'autres choses qui lui permettront de faire du pain même si sa récolte de blé est pourrie.

le travail du sol ou les engrais ne sont pas proscrit en permaculture. Si c'est nécessaire pour arriver à subvenir à ses besoins tout en respectant la Terre et l'homme, alors ça peut être fait en permaculture.

j'irai même jusqu'à dire : le round-up n'est pas interdit en permaculture ! si c'est le seul moyen existant pour transformer une friche en terrain cultivable, pourquoi pas si y'a que ça ! Faut simplement être conscient de ce que ça pourra entraîner.
y'a pas de dogme ou d'interdit en permaculture, simplement une prise de conscience de nos actes, un respect de l'éthique et une mise en application des principes sur tout ce qu'on fait.

Je vois que nous n'avons pas le même sens de la permaculture...tu vois beaucoup beaucoup plus large que moi ! J'dois me faire vieux... :cry:
exceed

Message(s) : 33

Message par guillaukari » 25 Avr 2010 10:48

geispe a écrit :
pour laisser la volailles en liberté

attention car elles risquent fort de disparaître assez rapidement, surtout si c'est un endroit forestier : renard et fouine (ou martre) s'en chargent.
la nuit aussi, impérativement enfermer dans des locaux bien fermés. (une fouine peut décimer des dizaines de volailles si elle arrive à entrer dans un poulailler par un trou de 8cm : elle agit d'instinct ne pouvant s'arrêter avant que plus rien ne bouge).
le renard est particulièrement dangereux au printemps lorsqu'il a des petits à nourrir.

Je me suis mal expliqué..

Zone basse cour : un petit enclos d'environ 20 ou 25 m2 grillagé avec la possibilité de laisser la volaille sortir dans ce que l'on appelle "la foret" qui est un terrain arboré par nos soins depuis 10 ans qui est bordé de la rivière par deux coté et de haies. Dans cet enclos, une cabane à double entrée : une donnant sur la liberté, l'autre dans l'enclos.La cabane sera fermée tous les soirs pour le moment mais on envisage d'y créer des ouvertures pour que seul la volaille passe. - Cela pourrait être une entrée avec un socle suspendu ou encore un pont balancier - Sinon Nous et notre chien avons vue sur cette partie du terrain. On se réserve donc la possibilité de pouvoir ouvrir ou pas l'enclos mais aussi de gérer via notre congel' la population de volaille à des moment plus critique.En fait, l'idéal est de ne pas trop tenter M Renard L'idée serait de mettre aussi quelques oies(pour la garde et l'herbe) mais nous préférons attendre un peu. Ce projet de volailles devrait voir le jour sous quelques semaines et les lapins arrivent dès qu'ils seront sevrés donc semaine prochaine. Actuellement, on va planter les choux à lapins et la futur alimentation des poulets.

Quelques nouvelles de la butte naturelles qui n'est autre que le rebord de la rivière : pour le moment, fraises, salades reprennent très bien et je n'ai pas de limaces en vue...

Culture de pommes de terre sur carton-paille : nous l'avons fait il y a une semaine maintenant. Nous avons recouvert l'herbe de carton, puis trou dans le carton pour déposer la p de terre et paille. Du bambous déposés en treillis maintient le tout. Je n'ai pas résisté et j'ai donc observé ce qui s'y passe. Les p de terre commencent à germer et la terre et paille restent humide malgré le fait que nous n'avons pas de pluie depuis 3 semaines.

[b]Zone jardin de proximité ou jardinet [/b]: c'est tout simplement le rebord de la pelouse qui a un dénivelé et sur lequel le débroussailleur devait passer chaque semaine tous les étés. Dorénavant, il sera recouvert de fleurs, aromates et légumes . Il se trouve face à la maison - environ 4 mètres de distance - sur toute la longueur de la maison. On pourra l'observer du canapé l'hiver au coin du feu et aller chercher quelques légumes sans se mouiller les pieds ! :lol:
On y mettra toutes sortes de légumes qui demande une récolte quotidienne ou un suivi particulier. Je vais tenter de mettre les légumes de façon esthétiques et mettre en valeur la beauté du légume. Tous les légumes ne seront pas ici mais une partie seulement. Nous voulons créer nos jardins suivant le nombre de fois que nous devons y aller. Par exemple, les haricots, les fraises, demandent d'y aller régulièrement et ne peuvent pas être cueillis longtemps à l'avance. Par contre, p de terre, carottes, poireaux si - quoi que, je pense mettre des poireaux dans le jardinet afin de m'en servir pour structurer l'ensemble et créer un dessin... Quelques pieds de topinambours seront proche de la maison pour cet hiver, les autres seront plus loin (pour les jours on l'on est plus courageux !!) A noter que les topinambours font de très jolies fleurs en passant !

Je pense construire une carte heuristique de tout cela. Je vous la soumettrai mais il faut attendre le mauvais temps car pour le moment, c'est soleil dehors donc oust ! on profite !! Je continuerai la prochaine fois avec les fruitiers...

bonne journée
guillaukari

Message par bruno lorthiois » 26 Avr 2010 13:35

Bonjour,

Un petit conseil : les oies adorent manger les écorces des jeunes arbres (et notamment les fruitiers), elles les dénudent entièrement jusqu'à 80 cm, c'est pour eux une mort assurée.
Deux solutions : soit ne pas planter d'arbres, soit les protéger solidement avec un grillage qui monte assez haut.

Pour les lapins, on peut construire un ou des clapier(s) mobile(s) comportant un partie abritée (pluie, vent froid) et une zone grillagée pour un accès à l'herbe. Le tout est solidaire et se déplace grâce à la présence de roues un peu comme une brouette de zones enherbées en zones enherbées. Il faut quand même prendre en compte le risque lié aux prédateurs et construire suffisamment solide.

Bon aménagement.

Bruno
bruno lorthiois

Message(s) : 5

Message par geispe » 26 Avr 2010 17:37

Un petit conseil : les oies adorent manger les écorces des jeunes arbres (et notamment les fruitiers), elles les dénudent entièrement jusqu'à 80 cm, c'est pour eux une mort assurée.

tiens, jamais constaté cela chez les miennes ? ou alors est-ce seulement s'il n'y a plus d'herbe à brouter au sol ? (une oie çà broute comme une vache)
geispe

Message par guillaukari » 26 Avr 2010 19:54

Pour les oies, je ne savais pas du tout... et du coup, cela devient un peu embêtant car le choix des oies allait dans le sens de pouvoir laisser les arbres à nus. Nous avons déjà fait l'expérience du poney "déforestier" : en deux ans il a fait mourir une quantité d'arbre impressionnante. A la fin, on avait "enfermé" les arbres avec du barbelé plus grillage.... puis la solution finale : vendre le poney !!!

Est ce que quelqu'un a des expériences de ce type ????
guillaukari

Message par geispe » 26 Avr 2010 20:28

il faut bien clôturer, effectivement : quatre piquets et grillage solides, largement autour des arbres afin qu'ils ne puissent pas atteindre les branches. sinon ne parquer que s'il y a des arbres grands, gros, donc déjà bien âgés... là il ne peut rien arriver... sauf parfois avec chèvres ou bouc tenaces.
les moutons sont un peu moins casseurs...
geispe

Message par Aimelle » 26 Avr 2010 22:12

Avec les "rongeurs d'écorce", le moment difficile c'est (sous les climats moitié nord de la France) de maintenant à début juillet : les arbres sont en pleine seve (au gout légèrement sucré, c'est attirant ), l'écorce s'enlève facilement (d'ailleurs si vous voulez récolter des perches pour les utiliser écorcées, le meilleur moment c'est en mai).
Plus tard dans l'été, il reste encore quelques amateurs pour quelques jeunes arbres ou branches qui "sèvent" encore bien, par exemple de frêne. On peut même voir les frelons s'ouvrir ainsi des abreuvoirs si l'été est très sec.
Du milieu de l'été jusqu'au début du printemps, c'est bien moins risqué. On peut donc essayer de faire des rotations de parcours pour "ménager la chèvre et le chou".
Aimelle

Message(s) : 608

Message par autrevie » 27 Avr 2010 07:50

http://www.triangle-outillage.fr/categ.php?cat=75
grillages de protection,j'utilise ca maintenant...avant je les faisaient à la mains avec du grillage métallique.
la dernière fois j'en ai pris 3000 et ca pars toujours trop vite...c'est surtout contre les lapins...oies et moutons ont besoin de grillages de 1M
faites un petit ourlet à la base et enterrez le:le grillage tiendra fermement bien!
n'achetez surtout pas les manchons de dissuasion spiralé en PVC,c'est vraiment un nid de problème.
autrevie

Message par guillaukari » 30 Avr 2010 19:53

Merçi pour ces précieux conseils, nous allons donc nous renseigner avant de franchir le pas....
guillaukari

Message par guillaukari » 03 Mai 2010 08:00

Ce week end, on a continué les semis en godet bien à l'abri derrière la vitre. repiquage des melons et brocolis, semis des pastèque et batavia. Seul quelques radis ont été mis en terre, on attend patiemment les dernières gelées avant de planter....

Les pommes de terre sous carton paille ne pointent toujours pas le bout de leurs feuilles ??? mais les semis d'engrais vert (phacélie) et les fleurs sont sorties !!!

Discussion autour de la basse cour, j'ai laissé un post à ce sujet dans la section "animaux"
viewtopic.php?f=58&t=739

pour le moment, direction le boulot...
guillaukari

Message par guillaukari » 04 Mai 2010 19:53

merci pour ces conseils.... L'oie normande nous parait effectivement adaptée... et le fait que nous soyons en Normandie et qui plus est, que cette race a manqué de disparaitre termine de nous convaincre.

Par contre, tout cela nous fait douter sur le fait de la liberté ou pas... Nous avons le pré et du coup, pourquoi pas le grillagé entier avec une séparation au milieu et mettre tous le monde dedans. Etant donné qu'il est entouré de rivière (ruisseau) de partout, nous mettrions la chèvre pour nettoyer les abords de rivière...
guillaukari

Message par guillaukari » 05 Mai 2010 19:10

quelques photos.... cela parle toujours plus ...
étang vue du toit 2010.jpg
étang vue du toit 2010.jpg (22 Kio) Consulté 7084 fois
guillaukari

Message par guillaukari » 07 Mai 2010 20:57

Voici le jardin dans laquelle nous avons fait des pommes de terres sous carton paille afin de préparer le terrain.... Pour le moment, j'avoue que j'ai de plus en plus de doutes sur la futur recolte..... voici 3 semaines qu'elles sont en terre et rien en vue....
jardin pdeT.jpg
le jardin paillé vue du toit toujours....Nous sommes en train de refaire la toiture : on profite des échaffaudages !!!
jardin pdeT.jpg (31.36 Kio) Consulté 7028 fois
guillaukari

Message par guillaukari » 07 Mai 2010 21:03

carton pdeTerre 2010.jpeg
carton pdeTerre 2010.jpeg (49.92 Kio) Consulté 7029 fois
guillaukari

Message par guillaukari » 15 Mai 2010 22:19

Depuis plus d'une semaine, nous sommes dans la mise en place des parcours à oies et poules. Pour les oies, après maintes reflexions, nous partons sur un enclos de 200 m2 muni d'un petit tunnel que nous avons recouvert de branches de sapins. L'enclos a été fait avec du grillage à mouton et nous craignons un peu que les petites oies de 3 semaines passent au travers.... NOus pensons donc débuter dans cet enclos pour ensuite leur ouvrir et les guider vers le pré qui fait 4000 m2. Après quelques temps, elles devraient y aller toutes seules. Nous avons pris contact avec une personne d'une association avicole, ou plutot un passionné qui , je l'espère, nous guidera au mieux. N'arrivant pas à trouver de l'oie normande, nous partons avec des oies de guinée pour le moment... affaire à suivre donc...

Pour les poules : sur un coup de tete, nous avons arrangé la cabane qui se trouvait dans le pré. Nous avons installé un grillage qui nous restait afin de fermer le poullailler. La cabane aura deux entrées : l'un sur un petit enclos grillagé, l'autre sur le pré (le meme que celui des oies).. Au vue de la grandeur, nous pensons qu'elles ne devraient pas se chamailler...
Nous pensons, néanmoins, faire un tracteur à poule dès que l'on aura l'occasion de pouvoir récupérer du grillage rigide...

Reste le renard, fouine et autres prédateurs... on verra, après tout il faut bien commencer et je ne nous vois pas investir dans un poullailler type "blocos" avec du béton partout. Mais j'avoue que cela nous stress pas mal de penser que nous faisons peut etre tout cela pour rien, affaire à suivre....
guillaukari

Message par autrevie » 16 Mai 2010 09:40

si tu dors pas loin,tu pourra tendre l'oreille pour agir au plus vite.
les periodes à risque se situent en soirée,et toute la nuit,jusqu'au petit matin.
j'ai sauvé pas mal de poules de fouines renard,buses,et belettes.
tu peux uriner à des endroit stratégique les renards et chien errant respectent les territoires (ca marche!)
j'utilise de l'ajonc pour les endroit ou ces prédateurs peuvent escalader,j'adore entendre les cris de surprises lorsqu'ils découvrent trop tard les épines plantés dans leurs coussinets! :twisted: ils ne recommencent jamais deux fois.
autrevie

Message par guillaukari » 16 Mai 2010 21:54

Nous avons profité du week end pour débroussailler un coté de l'étang qui était envahi de ronciers... Pour le moment, il est en train de secher mais ton post m'a fait penser au fait que nous pourrions l'utiliser comme cloture naturel pour le poulallier. En effet, nous avons grillager trois coté et laissé le coté rivière sans rien... ce qui laisse un passage du tonnerre pour les prédateur mais pourquoi pas y mettre le roncier.... puis, une fois l'été passé le déposer dans le compost. Ce poullailler nous pose beaucoup de questions mais c'est du au fait que nous voulons faire de la récup et ne pas dépenser à outrance. vivement que l'on puisse faire notre tracteur...
Aujourd'hui, semis des haricots et petit pois. Les petits pois ont été semés avec du maïs afin de se servir du mais comme tuteur. J'ai pu constater que le jardin était rempli de galerie de mulots ou campagnoles... Heureusement que nous avons plantés un peu partout sur le terrain car au moins, on aura bien quelques récoltes entre les limaces, mulots et compagnies. Le plus plaisant est de faire le tour et d'observer l'avancé des levés : c'est du pur bonheur !

Nous avons aussi semé du lin. En fait, à l'origine, ce sont des graines de lin que mes parents avaient acheté pour leurs volailles. J'ai fait un essai, il y a 15 jours et c'est en train de lever donc du coup, j'ai renouvelé l'essai mais sur une plus grande superficie. Le lin est excellent pour la volaille et cela me donne un paillis très sympa pour mettre sur le devant de la maison pour notre jardin d'hiver.
guillaukari

PrécédentSuivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum