51 - 57 - Projet d'installation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: 51 - 57 - Projet d'installation

Message par Urbanexil » 19 Oct 2012 18:21

Salut la compagnie,

Je suis d'accord sur le fait que la société actuelle soit décadente et que le projet commun de vie soit globalement bidon.
Heureusement il y a des gens qui vivent différement et qui osent vivre même à contre courant.

L'argent maintient bien les gens dans une logique d'alienation, moi le premier qui me démène pour capitaliser à max.
Pourtant j'ai la conviction que tout cela est globalement absurde tant les vrais besoins des humains sont simples à remplir et loin de nos schémas de vie actuelle.

Je trouve presque que c'est une chance d'avoir une vision alternatives des choses et d'avoir la grace d'accéder à des connaissances largement en circulation sur le net.

Pour ce qui est du pognon je crois aussi que c'est un défi de l'époque et qu'il faut le surmonter, que cela soit par le travail, le fait de se passer de cet argent, ou en gagnant vite et bien ou en capitalisant. Il y a du blé faut savoir comment l'attraper faut écouter et discuter pour entendre les infos...
Mais surtout si vous avez la foi et une vision spirituelle de la vie tout cela est relativisé. Je pense que la vie est un jeu et qu'on a tout interet à respecter les lois sacrées de l'univers qui ne sont vous l'aurez compris pas ce que notre société nous propose.

peace
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Urbanexil

Message(s) : 120

Message par autrevie3 » 19 Oct 2012 20:25

je suis bien d'accord...
j'ai envie d'ajouter:
amasser de l'argent qu'on ai pas sur de pouvoir tirer de la banque,c'est une réalité qui prend de l'ampleur...
j'ai trouvé hier quelques papier à remplir pour toucher une bourse de 4000 euro je suis sur de les toucher....c'est un gain de temps,l'autre fois j'ai gagné 7000 euro par défi jeune...
vous savoir marner comme des bêtes me fait de la peine,le pire sont vos dépenses en déplacement et payer vos locations de logis en ville,personne peux s'en sortir,l'argent part si vite en ville,c'est une saignée si juteuse que ca vous fait penser qu'il fait arriver à amasser plus pour se lancer,pis quand y en a assez zavez besoin de stage,puis de copains,ou autre chose,le concret fait peur,le temps passe...cruellement,il faut l'info pour éviter de mal se vider,une fois bien investit le rsa suffit,le jour ou il n'y aura plus de rsa,sera le moment de potager...croquer du topi gland de chêne frondes de fougères,vous claquerez pas de faim si vous êtes à la campagne.
autrevie3

Message par jbperin » 20 Oct 2012 00:25

Moi je suis à peu près d'accord avec tout ce que dit autrevie.

autrevie3 a écrit :vous savoir marner comme des bêtes me fait de la peine,

L'analogie avec les bêtes en gênera certains qui n'aiment pas se sentir comparés avec ce qu'ils considèrent comme être inférieur. Moi je trouve que la métaphore est complètement vrai si nous comparons nos vie de salariés à celles des bêtes de sommes.
Notre maitre (patron) nous sort le matin à 8h .. pendant la journée il nous fait trainer sa charrue (travailler) à sa place.. il nous fait faire une pause à midi .. et nous rentre à la grange (maison) un peu avant 20h .. , .
Il nous nourrit en mettant de la nourriture dans notre auge (de l'argent sur notre compte).
Si nous sortons de la clôture qui nous "protège" (code du travail) ou que nous marquions trop souvent des pauses trop longues (grève), il nous frappera (sanction disciplinaire) ou nous abattra (licenciera) avec éventuellement un minimum de tristesse (indemnités ridicules) après nous avoir remplacer par un autre âne (employé) un peu plus véloce (ambitieux, carriériste)

Un jour un ami m'a dit : "Un mouton est toujours assez cultivé lorsqu'il arrive à l'abbatoir".

autrevie3 a écrit :le pire sont vos dépenses en déplacement et payer vos locations de logis en ville,personne peux s'en sortir.

Là aussi c'est complètement vrai .. On gagne de l'argent et on doit tout de suite le rendre à ceux qui en ont plus que nous,
- Un loyer pour le logeur,
- Des impôts pour les politiques,
- Des factures pour les marchands d'énergie et de carburant.
Avec ce qui reste qu'on peut mettre de côté, on ne peut rien faire d'autre que d'appeler ça un "apport personnel" chez un banquier qui nous aidera à remplacer le poste "Un loyer pour le logeur" par un poste "Des remboursements pour le banquier".
Autrevie a raison lorsqu'il dit qu'il n'y a pas moyen de s'en sortir.

autrevie3 a écrit : l'argent part si vite en ville,c'est une saignée si juteuse que ca vous fait penser qu'il fait arriver à amasser plus pour se lancer,pis quand y en a assez zavez besoin de stage,puis de copains,ou autre chose,le concret fait peur,le temps passe...cruellement,il faut l'info pour éviter de mal se vider,

Je me reconnais complètement dans ce que décrit autrevie donc je peux réellement témoigner qu'il a raison.
On n'a jamais la sensation d'avoir assez.. Et je crois que je sais pourquoi. C'est parce qu'on est toujours en quête de sécurité à cause du fait que nous sommes placé dès le plus jeune age dans la situation de précarité.
Le système est fait de telle sorte que quand on nait, on n'a absolument rien sur cette planète. Y'a pas un seul m² qui soit donné pour dormir et/ou recueillir de l'eau de pluie ou faire pousser de la végétation .. rien n'est accordé à celui qui vient au monde.
Et pourtant.. un individu a tout de suite besoin de dormir, boire et manger.
Du coup .. dès sa naissance .. l'individu est dépendant de ses parents. Il apprendra à leur obéïr puis à obéir à ses professeurs et c'est uniquement lorsqu'il obéira à un employeur qu'il pourra s'extraire de sa dépendance aux parents pour la remplacer par une dépendance aux patrons.

A chaque étape de son existence, l'individu doit gagner son droit d'exister sur cette planète où rien n'est à lui.
Son seul moyen de subsister (dormir, boire, manger) c'est de gagner de l'argent pour le donner à ceux qui ont un endroit où dormir, à ceux qui ont un accès à l'eau, à ceux qui ont un accès à la terre.
Dans le meilleur des cas, l'individu parvient à devenir propriétaire mais je veux le crier ici .. haut et fort :

Puisqu'on nait avec rien et que tout appartient déjà à quelqu'un, devenir propriétaire de quelque chose, c'est forcément le prendre à quelqu'un.

et je le répète:

PUISQU'ON NAIT AVEC RIEN ET QUE TOUT APPARTIENT DEJA A QUELQU'UN, DEVENIR PROPRIETAIRE DE QUELQUE CHOSE, C'EST FORCEMENT LE PRENDRE A QUELQU'UN ...

autrevie3 a écrit :une fois bien investit le rsa suffit,

Tous au RSA !!! Tous au RSA !!!

autrevie3 a écrit :le jour ou il n'y aura plus de rsa,sera le moment de potager

mais rien n'interdit de commencer un peu avant..

autrevie3 a écrit :vous claquerez pas de faim si vous êtes à la campagne.

C'est peut-être le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord .. si autrevie connaissait mon niveau en jardinage, il comprendrait qu'on peut très bien mourir de faim à la campagne.
jbperin

Message(s) : 148

Message par autrevie3 » 20 Oct 2012 10:18

c'est bien de commencer le potager pour apprendre,ca prend quelques saisons,je pense qu'il faut 4 à 5 années pour s'être initié à la grande majorité des légumes,de toute façon au printemps ca fait partit de la dynamique collective,c'est dans l'air...sinon il ya les orties le plantain,les jeunes feuilles de tilleul,l'obier des arbres...tout ceci ne fait pas grossir mais ca sera toujours moins pire qu'en ville ou il n'y a rien que des crottes de chiens dans les rues.
La réalité est terrible,et qui est empreint de lucidité porte le poids de la solitude...se sentir tel un extraterrestre parmis une population aveuglé par des choses qui semble totalement futile...se promener en ville côtoyer ces semblable est une giffle. Perso des que je descend de ma montagne je n'ai aucune autre envie que d'y remonter,le monde est effrayant,ca sent la catastrophe depuis longtemps,et elles se succèdent dans l'indifférence quasi généralisée.
Heureusement notre planète est une réservoir génétique sa beauté nourrit l'âme et apaise les tourments...rongé d'angoisses,nous croissons par un mince filet d'espoir vers un lumineux idéal,beaucoup de gens rêvent ne serait ce que toucher du doigt à la vie que je mène,et il est vrais que je n'échangerais ma vie pour aucune autre...mais voyez que c'est possible pour vous aussi,avec un minimum d'argent,de matériel d'atteindre un soupçon d'intégrité,de fierté...je ne sais ce qui est le plus juste,commencer par sois semble logique mais vus la réalité de notre monde une démarche collective semble la seul voie digne,seul les mouvements idéologiques collectifs laissent une trace dans l'histoire,le fédéralisme a aussi ces pièges,comme frelater la conscience Permacole...
Perso je sens qu'il y a une opportunité derrière la mouvance culturelle dissidente de E&R et les survivalistes ce rejoint vite la Permaculture au finale,avec un petit coup de pouce ca se transformerais vite en villages alternatifs remplis de gens intéressants,à partir d'une haute conscience ca peux engendrer des actions viables sur tout les niveaux.
je ferais cette année (probablement) des vidéo sur youtube pour diffuser des info afin de pousser le maximum de monde vers la dynamique Permacole,l'autonomie,les bon plan qui necessitent un budget minimum.

devenir propriétaire c'est forcément prendre à quelqu'un,oui...mais quand tu sais que tu anoblis ce que tu possède (améliore terre,bâtiments,ouvre des possibilité de vies à d'autres bref partage) il n'y a pas à culpabiliser,certains disent lors qu'ils font un travaille qu'ils savent nocif pour le vivant:si c'est pas moi qui le fait ce sera un autre. Difficile de dire cela quand tu fais une action individuelle à but collectif...c'est une manière de croître que de toujours viser quelque chose de plus grand que sois même.
Certains possèdent pour au fond se sentir protégé,pour survivre,c'est un amour nain qui découle de l'égo. celui ou celle qui oeuvre pour un amour inconditionelle mourra en paix,il n'y a pas meilleur nourriture,c'est le salaire divin.
autrevie3

Message par Urbanexil » 20 Oct 2012 19:51

Vraiment ce forum est génial on peut y parler librement.
J'ai eu le malheur de poster sur un forum de simplicité volontaire je me suis fait lyncher en parlant de rsa. Pourtant je ne sais même pas comment l'obtenir mais ça ne me choque nullement si des personnes vivent dessus au contraire.
Je travaille dans le bâtiment et je peux vous dire que l'argent public de vos impots est souvent dilapidé et très mal géré. Mais d'une certaine façon ça retombe dans le secteur privé d'ou la course et la triche pour essayer de capter le gateau. Bref...

Autrevie c'est indiscret mais es tu "propriétaire" de ton lopin de terrain et de ta barraque? Car en fait je ne sais même pas si on peut avoir le rsa et être propriétaire...

Sinon pour ce qui est de l'autonomie alimentaire je pense que c'est possible de vivre de peu genre chataigne, pommes, horties, noix, noisettes (pour ce qu'on peut glaner facilement un peu partout).

Il y a aussi la piste des alimentations plus adaptés type frugivore qui ouvrent des perspectives de vie simple et en bon santé.
J'aimerai faire du sungazing aussi c'est d'une certaine manière lié.

Je pense que ces pratiques et modes de vie ont un rapport avec la permaculture car elles sont anciennes, naturelles et durables.
Pour ce qui est de la politique, je crois vraiment que c'est le peuple qui fait la société et donc qui accepte le système, fusse t'il orienté ou manipulé par des parvenus. je suis de moins en moins convaincu par la démocratie. On est trop assisté et infantilisé, du coup tout le monde se complait dans cette démission et grogne mollement de temps en temps.
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Urbanexil

Message(s) : 120

Message par satya » 20 Oct 2012 21:19

autrevie3 a écrit :se sentir tel un extraterrestre parmis une population aveuglé par des choses qui semble totalement futile...se promener en ville côtoyer ces semblable est une giffle.

« il n’y a rien d’étonnant à être complètement inadapté à un monde globalement malade » j.krishnamurti
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par autrevie3 » 21 Oct 2012 17:52

je ne suis pas propriétaire non.
à la mort de ma mère oui.
pour toucher le rsa il faut avoir 25ans et en faire la demande,ils disent que c'est un droit,mais c'est un privilège en réalité...
oui l'argent...20% est utilisé par le peuple,tout le reste inutulisé,sert à spéculer,faire des choses pas jolie jolie.
Et les gens qui travaillent font culpabiliser ceux qui touchent le rsa,genre si je vais pas bosser toi,le parasite,tu touchera pas ton rsa...
ce qui est drôle c'est que ces gens ne toucherons probablement leurs retraites,et que nous,jeunes,nous pouvons déja la toucher,alors faut pas ce gêner,tout est retourné,profitez des braises encore chaude de cette civilisation.
des gens "intègres" préfèrent ne pas toucher de rsa...c'est leurs choix.
moi,je touche ma retraite et je travaille pour me passer d'argent quand je serais vieux,je pense que c'est juste de voir les choses ainsi.
Modifié en dernier par autrevie3 le 21 Oct 2012 17:58, modifié 1 fois.
autrevie3

Message par jbperin » 21 Oct 2012 17:56

autrevie3 a écrit :sinon il ya les orties le plantain,les jeunes feuilles de tilleul,l'obier des arbres...

Tu veux dire que ces choses sont comestibles ?

autrevie3 a écrit :La réalité est terrible,et qui est empreint de lucidité porte le poids de la solitude...se sentir tel un extraterrestre parmis une population aveuglé par des choses qui semble totalement futile...se promener en ville côtoyer ces semblable est une giffle. Perso des que je descend de ma montagne je n'ai aucune autre envie que d'y remonter,le monde est effrayant,ca sent la catastrophe depuis longtemps,et elles se succèdent dans l'indifférence quasi généralisée.

Quand tu descends de la montagne, tu entres dans le monde dans lequel je vis quotidiennement. Je te confirme qu'ici nous sommes conduit par des choses véritablement futiles. J'ai bien réfléchi à ce constat et aujourd'hui j'ai une première hypothèse pour expliquer ce phénomène. Je pense que les hommes se sentent rassuré lorsqu'ils accèdent au superflu et au futile car il leur semble que c'est parce qu'ils ont réglé la question du nécessaire.

Je ne sais pas si tu connais le modèle de la pyramide de Maslow qui formule une espèce de hiérarchisation des besoins humains. Selon ce modèle, l'homme cherche d'abord à répondre à ses besoins physiologique de base (boire, manger) puis ensuite à des besoins intermédiaires tel que de sécurité, appartenance à un groupe etc.. pour finalement atteindre la satisfaction d'un besoin d'auto-accomplissement. Je pense que la perfidie de notre système actuel repose sur le fait que les gens cherchent à répondre à des besoins supérieurs alors qu'ils n'ont pas réellement répondu à leurs besoins primaires. Le fonctionnement de la société actuelle les conduit à penser que, parce qu'ils ont un salaire, ils ont accès à la nourriture et au logement et ils ont donc résolu la satisfaction des besoins de premiers niveau.

Mais la réalité qu'ils ne regardent jamais vraiment, c'est qu'ils sont énormément dépendant de systèmes extérieurs (dont il n'ont pas la maitrise) pour la satisfaction de leurs besoins primaires. J'ai la conviction que, si les hommes mesuraient la fragilité de leur fondamentaux, ils te suivraient lorsque tu repars dans ta montagne.

Un autre point à ce sujet, je peux t'assurer que les personnes que tu croises lorsque tu descends de la montagne, ont tous comme toi la sensation que le monde va dans le mur .. Le seul hic c'est que peu de personnes sont d'accord sur une analyse des causes du bordel ambiant et encore moins sur les solutions à y apporter.

Je connais personnellement un tas de personnes qui considèrent que les personnes touchant le RSA et qui ne cherchent pas un emploi sont l'origine du problème de notre société et qu'un bon moyen de remettre de l'ordre dans notre pays serait de remettre ces gens au travail ou de leur couper les alloc. Ce ne sont généralement pas des gens méchants.. il ne font souvent que répéter ce que des politiciens électoralistes et démagogues leur ont dit au journal télé .. s'ils rencontraient plus de gens comme toi, ils reconsidèreraint leurs positions.. mais en attendant .. on continue de préparer la prochaine catasptrophe.
J'avais un prof qui disaient souvent: " Le monde va dans le mur .. mais il y va avec le sourir" ..C'est loin de rassurer mais il est appaisant de se dire que les gens courent à leur perte tout en étant heureux parce qu'ils ne s'en rendent pas compte.

autrevie3 a écrit :Heureusement notre planète est une réservoir génétique sa beauté nourrit l'âme et apaise les tourments...rongé d'angoisses,nous croissons par un mince filet d'espoir vers un lumineux idéal,beaucoup de gens rêvent ne serait ce que toucher du doigt à la vie que je mène,et il est vrais que je n'échangerais ma vie pour aucune autre...

Je ne connais pas ta vie mais je pense, à ce que j'en apperçois, que je fais parti des gens qui rêvent de la toucher du doigt. Cependant, je me méfie de l'attitude qui consiste à trouver l'herbe plus verte ailleurs. Un peu comme toi, je suppose aussi que certaines personnes rêverait d'une vie comme la mienne où on travaille sans effort physique, toute l'année à l'abri du froid et de la pluie. Ce qui nous différencit toutefois, c'est que je ne souhaite ma vie à personne et que j'aimerais plutôt m'en m'extraire. Pour justement plus d'intégrité et de fierté. Alors que toi tu es en position d'assumer ton existence .. et ça c'est cool.

autrevie3 a écrit :...mais voyez que c'est possible pour vous aussi,avec un minimum d'argent,de matériel d'atteindre un soupçon d'intégrité,de fierté...

Ca c'est un message super méga important, porteur d'espoir. En ce qui me concerne, cette affirmation est justement le "mince filet d'espoir vers un lumineux idéal" dont tu parles plus haut. J'ai la conviction que ce sont les gens comme toi qui changent effectivement le monde. Comprendre le sens de la vie, aller dans son sens plutôt qu'à l'opposé, accéder au bonheur et témoigner de son accessibilité auprès des brebis égarées .. C'est objectivement la seule démarche d'amélioration de notre monde qu'une âme éclairée peut entreprendre.

autrevie3 a écrit :je ne sais ce qui est le plus juste,commencer par sois semble logique mais vus la réalité de notre monde une démarche collective semble la seul voie digne,seul les mouvements idéologiques collectifs laissent une trace dans l'histoire,le fédéralisme a aussi ces pièges,comme frelater la conscience Permacole...

Que veux-tu dire par "le fédéralisme a aussi ces pièges,comme frelater la conscience Permacole"? Je ne comprends pas.

autrevie3 a écrit :Perso je sens qu'il y a une opportunité derrière la mouvance culturelle dissidente de E&R et les survivalistes ce rejoint vite la Permaculture au finale,avec un petit coup de pouce ca se transformerais vite en villages alternatifs remplis de gens intéressants,à partir d'une haute conscience ca peux engendrer des actions viables sur tout les niveaux.

Je ne connais pas encore Égalité et Réconciliation .. j'en ai vaguement entendu parler par l'intermédiaire d'un humoriste mais je n'ai pas encore pris connaissance de ce mouvement. Concernant les villages alternatifs, ceux qui prennent part à ces villages alternatifs sont dans le vrai selon moi. Dans mon coin le meilleur exemple d'une telle réalisation est le hameau des buis en ardêche initié par Rabhi. Je languis d'aller là-bas.

autrevie3 a écrit :je ferais cette année (probablement) des vidéo sur youtube pour diffuser des info afin de pousser le maximum de monde vers la dynamique Permacole,l'autonomie,les bon plan qui nécessitent un budget minimum.

Au risque de me répéter, je dis que c'est le genre de chose qui change effectivement le monde. Il faut juste remplacer dans ta phrase le mot "pousser" par "amener", "accompagner" ou "inciter" les gens.

autrevie3 a écrit :devenir propriétaire c'est forcément prendre à quelqu'un,oui...mais quand tu sais que tu anoblis ce que tu possède (améliore terre,bâtiments,ouvre des possibilité de vies à d'autres bref partage) il n'y a pas à culpabiliser,certains disent lors qu'ils font un travaille qu'ils savent nocif pour le vivant:si c'est pas moi qui le fait ce sera un autre.

Moi je fais un travail qui est nocif pour le vivant et je dis que je préfèrerais que ce soit un autre qui le fasse.
Il parait que quand ses amis ont dit à Churchill qui rechignait à prendre un poste en contradiction avec sa morale, "Prends ce job car si c'est pas toi qui le fait ce sera un autre qui le fera" il aurait répondu "Avec un raisonnement comme ça je baise ma sœur"

autrevie3 a écrit :Difficile de dire cela quand tu fais une action individuelle à but collectif...c'est une manière de croître que de toujours viser quelque chose de plus grand que sois même.
Certains possèdent pour au fond se sentir protégé,pour survivre,c'est un amour nain qui découle de l'égo. celui ou celle qui oeuvre pour un amour inconditionelle mourra en paix,il n'y a pas meilleur nourriture,c'est le salaire divin.

Amen .. :merci:
jbperin

Message par autrevie3 » 21 Oct 2012 18:21

plus une chose se popularise plus elle s'épure et perd de son contenu...la Permaculture devient:faire des buttes,voir pour les plus érudit:faire une spirale aux aromates.
C'est ainsi pour toute chose,et se fédérer rend la popularité plus importante,c'est donc,surtout pour la Permaculture,qui prend beaucoup de temps pour être mise en pratique,probablement un danger,pour son riche contenu qui doit rester riche et s'enrichir,et sa crédibilité.
Je rencontre beaucoup de gens qui pensent que la PMC c'est jardiner au naturelle,pas de labour,pas de greffes,que du semis direct,bref de l'écologie extrémiste dénuée de profondeur techniques,du régressisme,abject.
La Permaculture est le terrain propice pour se perdre de maintes façons,sur chaque sujet,heureusement le forum est la pour mettre au claire certaines croyances et remettre en causes certaines fondements pour au final en solidifier la base.
autrevie3

Message par jbperin » 21 Oct 2012 18:53

Quand j'ai découvert la permaculture, j'ai commencé par les techniques culturales qui m'ont bien plus, mais ensuite j'ai réalisé que c'était un sujet plus vaste..
J'ai lu les deux bouquins clés en Français "Graine de permaculture" et "Premiers pas en permaculture".
J'ai trouvé que ce deuxième livre était un peu trop un recueil de techniques (bien pratique cela dit) .. je me dis que si les gens découvrent la permaculture avec ce genre de livres ils risquent de passer à côté du sujet.

Est-ce que tu connais la différence entre agroécologie et permaculture?

ça se mange le plantain ? et les horties ?
jbperin

Message par autrevie3 » 21 Oct 2012 19:11

agroforesterie malgré le super mot,c'est des cultures conventionnelles avec une lignes d'arbres à bois tout les 15 (ca devient sympa) à 60 mètres...le coté révolutionnaire c'est que les engrais chimiques,au lieux d'être lixivés inutilement vont un peux se faire récupérer par les arbres,et donc faire des arbres qui poussent plus vite.
la Permaculture,c'est prendre en compte le biotope pour ses cultures,agrader ou dégrader tempérer ou exaserber le biotope pour en tirer profit.
le plaintain et l'ortie se mangent...il y a énormément de plantes sauvages qui se mangent...c'est juste plus long à récolter que des légumes.
autrevie3

Message par jbperin » 22 Oct 2012 10:03

Je parlais de l'agroécologie ..plutôt que de l'agroforesterie.

Je pense que l'agroécologie va plus loin que les techniques que tu décris.

C'est un mouvement qui intègre les dimensions économiques, sociales et politiques de la vie humaine.
Et c'est pour cela que je lui trouve beaucoup de points communs avec la permaculture.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agro%C3%A9cologie

Par ailleurs, le représentant le plus éminent de ce mouvement en France, Pierre Rabhi, se définit comme un paysan philosophe.
Et lorsqu'on l'entend parler, on sent bien qu'il y a une grande spiritualité dans sa façon de voir l'agriculture et l'écologie.

Vraiment autrevie, je te conseille de te renseigner sur l'agroécologie. Tu peux être surpris par le contenu.

Si de mon côté je me rancarde sur Soral et E&R (comme j'ai commencé à le faire) et que toi tu te rancardes sur Rabhi et l'agroécologie. On aura créé un mini système permaculturel d'accroissement collaborative de nos connaissances par l'échange symbiotique de nutriments intellectuels. :happy1: c'est pas la classe ça ??
jbperin

Message par juxanouille » 01 Jan 2013 19:38

Petites nouvelles de mon projet.

J'ai posé ma démission hier, je serais donc sans emploi à partir du 1er Mars.
J'en ai profité pour m'inscrire à la formation de maraicher en permaculture à la ferme du Bec Hellouin qui commence le 4 Mars.

J'enchainerais peut-être ou pas avec un BPREA maraicher bio.

Du coup, je cherche à acquérir de l'expérience en maraichage biologique, donc si quelqu'un a un emploi à proposer en CDD, ou du Woofing je suis très intéressé.

J'espère pouvoir commencer à m'installer en maraichage courant 2014.

Bonne année à tous!
juxanouille

Message(s) : 18

Message par KAYENT » 04 Jan 2013 15:41

Alors Félicitations :)
Je te souhaite beaucoup de réussite et que tu y trouves ta voie.
J'ai fait la même démarche que toi en début 2012, avec une démission au 31/01, l'inscription au répertore à l'installation avec la chambre d'agriculture, l'inscription à une formation au sein de la ferme du Bec Helloin, et au parcours éco-paysan, la recherche d'un terrain (je suis vers avignon).... Alors je ne peux que comprendre que tu veuille réaliser tes souhaits.

De février à fin avril, à fond dans le projet j'ai ressenti une forte plénitude, celle que tu ressent quand tu as l'impression de trouver ta voie et de te réaliser enfin professionnellement, puis j'ai laissé mon entourage me transmettre leurs peurs et je me suis laissé décourager jusqu'à accepter un nouvel emploi dans mon secteur d'activité. (je n'ai pas réalisé les formations pour lesquelles je me suis inscrit).

Aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir reporté mon projet car je n'était surement pas prêt, mais mon nouvel emploi m'a conforté dans le fait que ma voie est celle de l'agriculture et je n'accepterai pas le CDI prévu après mes 6 mois de CDD. Je me relance dans l'aventure de l'agriculture plus fort de mes convictions et moins réceptif aux peurs des autres.

Bonne chance,
Cedric
KAYENT

Message(s) : 1

Message par obygenova » 10 Jan 2013 01:01

Bonjour à tous !

Quel bonheur de lire vos commentaires, je ne suis pas un OVNI !
Juxanouille, j'aurais pu écrire le premier commentaire que tu as posté (à peu de choses près) tellement il me ressemble.
Depuis la fin du bac j'avais l'intuition qu'il fallait que je prenne le chemin de terre et non l'autoroute (pour reprendre ta métaphore).
J'habite à côté de Lyon, j'ai bientôt 24 ans, n'ayant pas de diplômes supérieurs je travaille depuis avril dernier dans un lycée agricole (un signe ? surement)
en tant qu'assistant documentaliste en contrat aidé. Comme toi je ressens le besoin de mener une existence simple,
en cohésion avec notre habitat naturel car "c'est là que je me sens bien" et j'ai l'intime conviction que c'est ce que je dois faire.

J'ai également découvert la permaculture il a quelques mois et je commence tout juste à mettre en route un petit potager pour me faire la main.
Inscrit récemment à un pdc de 13 jours organisé par Benjamin Broustey (http://www.permaculturedesign.fr/) à Ladignac en août,
je compte commencer là une démarche d'apprentissage à long terme : compagnonnage, Woof... pour voir un maximum de chose afin de préciser mon projet.
Ma famille ne me soutient pas vraiment, le projet est encore trop flou. C'est donc pour moi une chance d'en discuter avec vous tous.

Conseils, critiques, adresses utiles, je prends tout !

Hâte d'avoir un retour sur ce stage à la ferme du Bec Hellouin.
Profites-en bien !

Bonne année à tous
obygenova

Message(s) : 2

Précédent

Retour vers Projets et présentation des membres du forum