autrevie3 a écrit :sinon il ya les orties le plantain,les jeunes feuilles de tilleul,l'obier des arbres...
Tu veux dire que ces choses sont comestibles ?
autrevie3 a écrit :La réalité est terrible,et qui est empreint de lucidité porte le poids de la solitude...se sentir tel un extraterrestre parmis une population aveuglé par des choses qui semble totalement futile...se promener en ville côtoyer ces semblable est une giffle. Perso des que je descend de ma montagne je n'ai aucune autre envie que d'y remonter,le monde est effrayant,ca sent la catastrophe depuis longtemps,et elles se succèdent dans l'indifférence quasi généralisée.
Quand tu descends de la montagne, tu entres dans le monde dans lequel je vis quotidiennement. Je te confirme qu'ici nous sommes conduit par des choses véritablement futiles. J'ai bien réfléchi à ce constat et aujourd'hui j'ai une première hypothèse pour expliquer ce phénomène. Je pense que les hommes se sentent rassuré lorsqu'ils accèdent au superflu et au futile car il leur semble que c'est parce qu'ils ont réglé la question du nécessaire.
Je ne sais pas si tu connais le modèle de la pyramide de Maslow qui formule une espèce de hiérarchisation des besoins humains. Selon ce modèle, l'homme cherche d'abord à répondre à ses besoins physiologique de base (boire, manger) puis ensuite à des besoins intermédiaires tel que de sécurité, appartenance à un groupe etc.. pour finalement atteindre la satisfaction d'un besoin d'auto-accomplissement. Je pense que la perfidie de notre système actuel repose sur le fait que les gens cherchent à répondre à des besoins supérieurs alors qu'ils n'ont pas réellement répondu à leurs besoins primaires. Le fonctionnement de la société actuelle les conduit à penser que, parce qu'ils ont un salaire, ils ont accès à la nourriture et au logement et ils ont donc résolu la satisfaction des besoins de premiers niveau.
Mais la réalité qu'ils ne regardent jamais vraiment, c'est qu'ils sont énormément dépendant de systèmes extérieurs (dont il n'ont pas la maitrise) pour la satisfaction de leurs besoins primaires. J'ai la conviction que, si les hommes mesuraient la fragilité de leur fondamentaux, ils te suivraient lorsque tu repars dans ta montagne.
Un autre point à ce sujet, je peux t'assurer que les personnes que tu croises lorsque tu descends de la montagne, ont tous comme toi la sensation que le monde va dans le mur .. Le seul hic c'est que peu de personnes sont d'accord sur une analyse des causes du bordel ambiant et encore moins sur les solutions à y apporter.
Je connais personnellement un tas de personnes qui considèrent que les personnes touchant le RSA et qui ne cherchent pas un emploi sont l'origine du problème de notre société et qu'un bon moyen de remettre de l'ordre dans notre pays serait de remettre ces gens au travail ou de leur couper les alloc. Ce ne sont généralement pas des gens méchants.. il ne font souvent que répéter ce que des politiciens électoralistes et démagogues leur ont dit au journal télé .. s'ils rencontraient plus de gens comme toi, ils reconsidèreraint leurs positions.. mais en attendant .. on continue de préparer la prochaine catasptrophe.
J'avais un prof qui disaient souvent: " Le monde va dans le mur .. mais il y va avec le sourir" ..C'est loin de rassurer mais il est appaisant de se dire que les gens courent à leur perte tout en étant heureux parce qu'ils ne s'en rendent pas compte.
autrevie3 a écrit :Heureusement notre planète est une réservoir génétique sa beauté nourrit l'âme et apaise les tourments...rongé d'angoisses,nous croissons par un mince filet d'espoir vers un lumineux idéal,beaucoup de gens rêvent ne serait ce que toucher du doigt à la vie que je mène,et il est vrais que je n'échangerais ma vie pour aucune autre...
Je ne connais pas ta vie mais je pense, à ce que j'en apperçois, que je fais parti des gens qui rêvent de la toucher du doigt. Cependant, je me méfie de l'attitude qui consiste à trouver l'herbe plus verte ailleurs. Un peu comme toi, je suppose aussi que certaines personnes rêverait d'une vie comme la mienne où on travaille sans effort physique, toute l'année à l'abri du froid et de la pluie. Ce qui nous différencit toutefois, c'est que je ne souhaite ma vie à personne et que j'aimerais plutôt m'en m'extraire. Pour justement plus d'intégrité et de fierté. Alors que toi tu es en position d'assumer ton existence .. et ça c'est cool.
autrevie3 a écrit :...mais voyez que c'est possible pour vous aussi,avec un minimum d'argent,de matériel d'atteindre un soupçon d'intégrité,de fierté...
Ca c'est un message super méga important, porteur d'espoir. En ce qui me concerne, cette affirmation est justement le "mince filet d'espoir vers un lumineux idéal" dont tu parles plus haut. J'ai la conviction que ce sont les gens comme toi qui changent effectivement le monde. Comprendre le sens de la vie, aller dans son sens plutôt qu'à l'opposé, accéder au bonheur et témoigner de son accessibilité auprès des brebis égarées .. C'est objectivement la seule démarche d'amélioration de notre monde qu'une âme éclairée peut entreprendre.
autrevie3 a écrit :je ne sais ce qui est le plus juste,commencer par sois semble logique mais vus la réalité de notre monde une démarche collective semble la seul voie digne,seul les mouvements idéologiques collectifs laissent une trace dans l'histoire,le fédéralisme a aussi ces pièges,comme frelater la conscience Permacole...
Que veux-tu dire par "le fédéralisme a aussi ces pièges,comme frelater la conscience Permacole"? Je ne comprends pas.
autrevie3 a écrit :Perso je sens qu'il y a une opportunité derrière la mouvance culturelle dissidente de E&R et les survivalistes ce rejoint vite la Permaculture au finale,avec un petit coup de pouce ca se transformerais vite en villages alternatifs remplis de gens intéressants,à partir d'une haute conscience ca peux engendrer des actions viables sur tout les niveaux.
Je ne connais pas encore Égalité et Réconciliation .. j'en ai vaguement entendu parler par l'intermédiaire d'un humoriste mais je n'ai pas encore pris connaissance de ce mouvement. Concernant les villages alternatifs, ceux qui prennent part à ces villages alternatifs sont dans le vrai selon moi. Dans mon coin le meilleur exemple d'une telle réalisation est le hameau des buis en ardêche initié par Rabhi. Je languis d'aller là-bas.
autrevie3 a écrit :je ferais cette année (probablement) des vidéo sur youtube pour diffuser des info afin de pousser le maximum de monde vers la dynamique Permacole,l'autonomie,les bon plan qui nécessitent un budget minimum.
Au risque de me répéter, je dis que c'est le genre de chose qui change effectivement le monde. Il faut juste remplacer dans ta phrase le mot "pousser" par "amener", "accompagner" ou "inciter" les gens.
autrevie3 a écrit :devenir propriétaire c'est forcément prendre à quelqu'un,oui...mais quand tu sais que tu anoblis ce que tu possède (améliore terre,bâtiments,ouvre des possibilité de vies à d'autres bref partage) il n'y a pas à culpabiliser,certains disent lors qu'ils font un travaille qu'ils savent nocif pour le vivant:si c'est pas moi qui le fait ce sera un autre.
Moi je fais un travail qui est nocif pour le vivant et je dis que je préfèrerais que ce soit un autre qui le fasse.
Il parait que quand ses amis ont dit à Churchill qui rechignait à prendre un poste en contradiction avec sa morale, "Prends ce job car si c'est pas toi qui le fait ce sera un autre qui le fera" il aurait répondu "Avec un raisonnement comme ça je baise ma sœur"
autrevie3 a écrit :Difficile de dire cela quand tu fais une action individuelle à but collectif...c'est une manière de croître que de toujours viser quelque chose de plus grand que sois même.
Certains possèdent pour au fond se sentir protégé,pour survivre,c'est un amour nain qui découle de l'égo. celui ou celle qui oeuvre pour un amour inconditionelle mourra en paix,il n'y a pas meilleur nourriture,c'est le salaire divin.
Amen ..