par flyingdust » 01 Avr 2014 20:54
Réponse d'autrevie sur le nucleus de consoude retrouvée sur greffer.net
"étant un vrais disciple/fanatique de consoudes je me permet de répondre.
la consoude descend à 3 mètres de profondeur,ses feuilles sont aussi riche que le fumier,elle est nitratophyle.
les jeunes arbres pivotent mais partent vite en position oblique (ou horizontale),suivant l'intensité de la sècheresse de la région,les arbres pivotent en région sèche sinon restent entre 20 et 30 cm du sol,il n'y a donc pas de concurrence.
les arbres racinent durant 10 à 15 ans après cette période l'enracinement est pratiquement inexistant,seul les radicelles se succèdent annuellement.
il faut bien planter la barrière de consoude à bonne distance,il faut prévoir le diamètre de la couronne de la plante adulte et planter à l'aplomb de celle ci.
la racine pivotante de la consoudes sont censés rapporter de l'humidité des profondeurs,ces racines ne font pas de radicelles,ou très peu,ce sont surtout de grosses racines, tel des radis....qui se creusent au bout de 4 ans...ce qui oxygène le sol à merveille...la principale entrave aux enracinement est avant tout le manque d'oxygène,apres seulement vient les contraintes mécaniques.
la consoude,si coupée 7x par an produit 8 kilo de feuilles /m² (une super litière riche)
je suis content d'avoir enfin lu un avis défavorable.
perso je n'ai jamais eu de problème et j'en plante énormément,il n'y en a jamais assez!
plantez donc la barrière (nucléus) à bonne distance,et placez des tapissantes à l'interieur du cercle,sous la couronne de l'arbre,afin que nul graminée ne vienne secréter ses exudas racinaires qui forment une entrave en réduisant jusqu'a 20% de la croissance de l'arbre.
vous pouvez aussi mettre des consoudes bulbeuses ou grandiflorum sous la couronne de l'arbre car leurs enracinement est ridicule.
oui,toute racine oblique ou horizontale (ca arrive) génèrera un nouveau plan si elle est sectionnée.
Cette vigoureuse herbacée vie 15 ans!
il m'est arrivé de voir des cas ou la consoude à formé une ou plusieurs racine horizontales,c'est un potentielle problème en cas de coup de bêche,mais c'est rare,en tout cas chez moi,je ne sais pas si elle se comporte ainsi en sol lourd ou dure,c'est possible,en tout cas chez moi,le sol est totalement limoneux,pas une once d'argile,(extrêmement léger) et c'est une région pluvieuse (1m cube/m² /an)
ceci explique peux être mes réussites.
si vous avez des problèmes avec la consoude essayez les pois de senteur,le gaïllet,la pervenche naine,lierres,iris,vignes divers (megalophyla)il existe énormément de plantes tapissantes différentes,euphorbes petit cyprès,fraisier très tapissant,camomille romaine "trenague",serpolet,menthe requienii,lippia,géranium tapissant,sauges,etc...le sous étage est le plus fastidieux à mettre en place mais le plus émancipateur sur le long terme(pas d'entretien),et bigrement éthique (pour la faune)."