On se lance...

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: On se lance...

Message par geispe » 16 Mai 2010 22:01

Les petits pois ont été semés avec du maïs afin de se servir du mais comme tuteur

suis pas sûr que çà marche : le petit pois pousse très vite et est fini en été... (si on récolte en sec, et sinon c'est bien avant) alors que le maïs pousse très doucement et est grand en fin d'été seulement... ? enfin faut essayer...
en général c'est haricots-cucurbitacées et maïs que l'on sème, mais même là je n'ai pas encore trouvé le bon haricot : il ne faut pas qu'il fasse plus de 2m de hauteur sinon pareil, le maïs ne suit pas du tout, ou encore il s'écroule et disparaît sous les haricots. il faut des haricots qui ne deviennent ni trop hauts ni trop volumineux...
geispe

Message(s) : 278

Message par guillaukari » 16 Mai 2010 22:12

Quelques photos pour visualiser le tout...
Pièces jointes
16mai10 petit pois.jpeg
16mai10 petit pois.jpeg (63.25 Kio) Consulté 6559 fois
guillaukari

Message(s) : 98

Message par guillaukari » 16 Mai 2010 22:14

geispe a écrit :suis pas sûr que çà marche : le petit pois pousse très vite et est fini en été...

tu as tout à fait raison et c'est pour cela que j'ai tout de même mis des tuteurs... au cas ou cela ne fonctionne pas... :lol: :lol:
guillaukari

Message par guillaukari » 17 Mai 2010 23:39

un petit essai pour voir les différentes zones et quelques explications...
vue aérienne des zones.JPG
vue aérienne des zones.JPG (32.29 Kio) Consulté 6533 fois
guillaukari

Message par guillaukari » 17 Mai 2010 23:45

voilà, comme on peut le voir, nous sommes entourés d'eau, limite sur une île !! d'où mes interrogations pour la volailles : en effet les oies vont traverser et se laisser conduire vers le pré en traversant la rivière et n'ont pas besoins d'abri clos. Les poules, elles, doivent avoir un abri fermé (qui existe déjà mais qui n'est pas sans failles) et ne traverseront pas la rivière... Par contre les poules se retrouvent loin de la maison et du jardin :roll:

Pour le renards, il va être obligé de se mouiller les pa pattes et si il est trop présent, il va gouter à la clôture électrique et s'offrir une mise en plis !!! :lol:
guillaukari

Message par geispe » 18 Mai 2010 09:11

si c'est une véritable île grâce à une rivière ou un gros ruisseau cela aurait l'avantage que le renard n'aime pas trop se mouiller pour aller chercher des poules... mais là il faut expérimenter... reste les autours qui tombent du ciel et peuvent faire pas mal de dégats, si p.ex. il y en a un qui décide de squatter.
geispe

Message par autrevie » 18 Mai 2010 12:39

mouais,moi non plus je ne crois pas que ca le fait le maïs comme tuteur pour les haricots,comme le souligne gisep (ortho)le maïs pousse bien plus lentement que les haricots,
il n'a aucune chance,il faut semer les haricots bien plus tard,et en climats froid et au gelés tardives,je pense que le tournesol semble mieux,mais la encore,ca reste à voir!
les veilles pailles de topi en tout cas,c'est OK.
elles sont droites,en place,hautes,et assez solides.
je pense qu'il faut plus compter sur une végétation morte,de l'année dernière,même du maïs pourquoi pas,pour s'éviter la construction de pergola en noisettiers (ou autre)
les deux à trois premières années les rongeurs vont pulluler,ca se calme par la suite car quelques prédateurs naturels se mettent en général en place,sinon,les chats,faute de rapaces,est tres efficaces,surtout les femelles.
autrevie

Message par guillaukari » 21 Mai 2010 22:38

ok ok, le mais et les haricots... pas top

Aujourd'hui plantation des semis de courgettes, tomates, batavia.... Les pommes de terres continuent de sortir de la paille malgré les mulots...Ils vont peut être m'en laisser quelques unes :lol: Avec tout ce que je leur ai mis, ils peuvent bien !! Il me reste quelques plants de p de terre, je les mettrai sous paille demain plus loin ...

Sinon, demain : achat des oies et peut etre des poules mais aussi reflexion autour des infiltrations de l'étang. Pour le moment, nous avions colmaté avec l'argile mais je crois que nous remettons en eau trop tot.... et cela finit par passer... a voir donc...
guillaukari

Message par guillaukari » 26 Mai 2010 07:33

Les oies sont achetées depuis samedi...et ont trouvée leur enclos.- Oies de guinée , 1.5 mois - Au premier abord, c'est vraiment plus sauvage et stressé que l'on ne pensait. c'est la panique dès qu'elles nous voient !!! Logiquement, il doit y avoir deux femelles mais par rapport à leur taille et leur comportement, je me demande si il n' y a pas un jard....On s'interroge sur le fait que leur enclos de démarrage ne soit pas trop étroit : il fait 3mx1m et présente une partie ombragée (obtenue par des branchages de sapins et une partie herbée), un tonneau avec une petite ouverture se trouve à l'extrémité et leur sert d'abri bien clos.

Les poulets sont, quand à eux dans le poulailler avec un petit enclos dehors le temps qu'ils prennent connaissance du terrain et surtout de la porte d'entrée de la cabane !!

Ici, il pleut depuis cette nuit... Cela va faire du bien à la terre qui commençait sérieusement à souffrir du manque d'eau...
bloggif_4bfcae6c8ba38.jpeg
bloggif_4bfcae6c8ba38.jpeg (12.24 Kio) Consulté 6818 fois
guillaukari

Message par autrevie » 26 Mai 2010 08:21

'est normal,elles ne se laisserons jamais toucher,sauf si tu les dresse (maintenant) tout en douceur,arriver à la prendre,et,attendre,voir les caresser tout doucement,puis une fois calmé,lacher l'emprise tout doucement,et la laisser partir des qu'elle s'en rend compte.
c'est pour donner l'impression de liberté.
fait le même son (sifflet ou autre) lorsque tu viens les voir,surtout pour les nourrir,c'est grâce à se son que tu parviendra à les faire venir à toi lorsqu'elle seront adulte.
l'oie retiens 30 mots (peux retenir),un chien 60!
alors profite en.
moi,je crie "ZOUA" et ca veux dire "manger" donc elles viennent à toute vitesse,c'est pratique.
sinon je fait des tou tou tou tou tou (comme elles) pour dire qu'il n'y a rien à craindre.
et " Baby!" pour les faire chanter.
la guiné sera plus agressive que la grise ou blanche.
pas avec toi,mais,peux l'être avec ta copine si elle s'en occupe pas,et avec tout les intrus.
pour les faire reculer je souffle "shutiti shutiti shutiti..."elles s'en vont,soumise,sinon elles attaquent les personnes.
les jars sont particulièrement agressif,contrairement aux femelles qui suivent juste les mâles.
tu ne regrettera pas cette "achat" malgré les cris et les grosses fientes,ce sont de splendide créature,autonome,et affectueuse,il émane d'elle une grande paix,et un amour profond pour toi,l'éleveur.

pour les son,lorsque tu donne à manger,fait de même pour chaque espèce animale,ainsi,si elles quittent leurs zone de parquage,ils viendrons tjs vers toi.
poules lapin,anes et moutons,viennent à moi,j'ai juste "raté" les canards...ils sont trop grand maintenant,c'est la galère!
autrevie

Message par guillaukari » 26 Mai 2010 15:25

Merçi Autrevie, ce sont des conseils très précieux et qui me permettront de démarrer correctement ! ou presque :lol:

Pour quoi ne pas créer le sujet dans la section "animaux". Beaucoup pense que les oies sont méchantes alors que que je suis sur qu'il suffit d'apprendre à les observer et les connaitre. Le peu que j'ai trouvé sur le net m'a paru passionnant. As tu des références de livres sur l'élevage" famillial" (à petite échelle) ?
guillaukari

Message par autrevie » 26 Mai 2010 16:08

bof,je ne cherche pas à classer,les sujets,je vais dans "voir les sujet récent" et j'y réponds,tout simplement.
"Votre basse-cour familiale et écologique" de Jérôme Chaïb édition terre vivante suffit amplement.
au sujet de l'éducation des oies tu peux étudier Conrad Lorenz,il a poussé presque à l'extrême sa relation avec se gros volatile,sans aller jusqu'aux relation sexuelles,contrairement un l'un de ces grand Empereur Chinois ou japonais (tres connu),qui exigeait quotidiennement sont canard,auquel il tordait le coup,des le début de son orgasme,(il parait que les intestines convulsions forment tout l'intérêt de cette immonde pratique) :twisted:
apparemment,ce serait si pertinent qu'ont serait converti des la première expérience,c'est comme manger les insectes,sauf que la,ca carrément inaccessible pour toutes personnes saine d'esprit, perso,je suis contre toutes pratiques zoophiles,l'allez pas imaginez le contraire!

l'oie de guinné est surtout élevé pour l'ornement,il existe bp de races,dont certaines qui font 12 kgs,le mâle giunné monte à 5 kgs (c'est 500 grammes de plus que la classique oie domestique grise ou blanche),le mâle guinné est plus querelleur que les autres.
le livre de Jérôme Chaïb est tres complet,presque toutes les races y sont écrite + qq descriptions pertinentes sur chaqu'une d'elles.
si tu as des questions n'hésite point,il pleut,j'ai tout mon temps!
autrevie

Message par moilamain » 26 Mai 2010 18:37

euh....

ça sert à quoi d'avoir des oies ?

qu'est-ce qu'on en fait ?
quelle est leur utilité ? au jardin, dans l'assiette, au plumard ? (quand j'écris au plumard, je ne parle pas des pratiques sexuelles décrites plus haut... mais des plumes qui sont dans l'édredon ;)

Parce que en fait alors c'est que j'ai vu bcp d'oies dans des fermes, mais la plupart des fermiers ne m'ont jamais dit ce qu'il en faisait... il me disait toujours ce qu'il n'en faisait plus...
moilamain

Message par Aimelle » 26 Mai 2010 19:14

Bonjour.

Qu'est-ce qu'on fait des oies, voilà une question intéressante.
Aujourd'hui on élève plutôt des dindes. C'est plus "moderne", et la dinde s'élève avec beaucoups d'intrants, donc ça fait les affaires de divers commerçants en agro-fourniture.
Quelques idées : L'oie fait de la viande avec de l'herbe, aussi vite que le mouton et avec des aléas différents pour la reproduction. L'oie peut aussi donner quelques oeufs (à bien faire cuire, salmonelles obligent), un peu de duvet, une peau fine, des plumes (pour écrire ou pour empenner les flêches). L'oie tond l'herbe (mieux que le canard) et prélève quelques insectes et molusques (mais moins que le canard). L'oie garde son territoire et peut faire du bruit (c'est positif ou négatif, ça dépend). Et l'oie est jolie à regarder.
Ça en fait, des finalités possibles !

A propos de l'oie "de Guinée" : il se trouve qu'on vient de lui changer son nom pour rappeler ses origines asiatiques. En français elle (re)devient officiellement "oie caronculée de Chine" (depuis 2009, je n'ai pas retrouvé la date exacte).
C'est une oie cygnoïde, dont la version sauvage niche dans le sud de la Sibérie, le nord de la Mongolie, le centre de la Mandchourie et hiverne en Chine.
C'est aussi bien un oiseau de chair qu'un oiseau d'ornement. Le jars doit peser 5 kg, l'oie 4 kg et les oeufs 120 g.

Guillaukari, s'il n'y a pas d'erreur d'écriture dans ton message, un enclos de 3 m x 1 m pour deux oisons c'est plus qu'ils n'en ont dans une exposition avicole mais c'est franchement trop petit pour les héberger plus de deux-trois jours. En plus ils n'ont pas de possibilité de recul donc stress maximum. Un clos d'environ 5 x 10 mètres parait un minimum, pour les habituer à y vivre et y trouver une nourriture facile (prévoir un apport dans ce sens) et des abris ou caches qui leur plaisent, avant de les lacher dans le pré.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par geispe » 26 Mai 2010 20:44

il me semble que la plupart des oies sont aujourd'hui élevées pour faire le foie gras...
geispe

Message par guillaukari » 26 Mai 2010 21:40

Aimelle a écrit :un enclos de 3 m x 1 m pour deux oisons c'est plus qu'ils n'en ont dans une exposition avicole mais c'est franchement trop petit pour les héberger plus de deux-trois jours. En plus ils n'ont pas de possibilité de recul donc stress maximum. Un clos d'environ 5 x 10 mètres parait un minimum, pour les habituer à y vivre et y trouver une nourriture facile (prévoir un apport dans ce sens) et des abris ou caches qui leur plaisent, avant de les lacher dans le pré.

Merçi ! Je prends note... on pensait que si on les mettait directement dans le clos de 10X10 m, elles ne retrouveraient pas forcément le chemin de leur "tonneau". Vu leur age, nous préférons, pour le moment les enfermer la nuit.

Leur clos est cloturé par du grillage à mouton et nous avions peur qu'elles passent au travers.... mais si elles ne sont pas effrayée, elles n'en ont aucune raison car le clos contient des "caches" et herbes de toutes sortes.

Nous allons pouvoir retirer leur petit enclos demain et vive la liberté !

moilamain a écrit :ça sert à quoi d'avoir des oies ?

qu'est-ce qu'on en fait ?

pour le choix de l'oie, il y a plein de raisons :
la première est de pouvoir entretenir le terrain : elles dévorent l'herbe
la seconde est leur qualité de garde : elles peuvent intimider certains prédateur
la troisième est leur beauté : franchement, je les trouve très élégantes !
ensuite vient le coté "famillier" de l'animal : l'idée de les apprivoiser nous plait bien à tous....
enfin et pourquoi pas ?????
guillaukari

Message par geispe » 26 Mai 2010 22:26

attention selon leur taille si ce sont encore des oisons au point de pouvoir passer à travers un grillage à mouton elles peuvent très bien prendre l'initiative et marcher droit devant elles jusqu'à se perdre...
selon leur taille elles sont aussi une cible facile des prédateurs (même éventuellement des rats, des geais et corneilles si elles se retrouvent abandonnées dans la nature en l'absence de parents surveillants et protecteurs)
attention aussi si on leur met un récipient d'eau à boire ou pour se baigner : elles peuvent s'y noyer si elles y entrent sans pouvoir en ressortir facilement et rapidement... surtout si elles ont encore leur duvet et pas encore leurs plumes...
geispe

Message par autrevie » 26 Mai 2010 22:29

et puis une 20 d'oeufs énormes par femelle c'est pas rien (pour cela il faut récolter,puis attendre la ponte de remplacement)
la ponderie s'effectue vers Mars...c'est l'oeuf le plus gras de la basse cours.

(personne de choqué par mon histoire d'Empereur? (ouf!))
autrevie

Message par guillaukari » 27 Mai 2010 20:33

Quand je pense que l'on tenait à faire des oies normandes... :oops: car nous sommes en normandie.
moilamain a écrit :A propos de l'oie "de Guinée" : il se trouve qu'on vient de lui changer son nom pour rappeler ses origines asiatiques. En français elle (re)devient officiellement "oie caronculée de Chine" (depuis 2009, je n'ai pas retrouvé la date exacte).
C'est une oie cygnoïde, dont la version sauvage niche dans le sud de la Sibérie, le nord de la Mongolie, le centre de la Mandchourie et hiverne en Chine.

Maintenant si nous avons des oies caronculé de chine... évidement, cela fait moins local.... :lol:
Pour ce soir, elle reste dans leur enclos, on pense agrandir ou ouvrir samedi (surveillance oblige), en effet nous ne sommes pas encore en autarcie et donc nous devons travaillé à l'extérieur !!
guillaukari

Message par guillaukari » 28 Mai 2010 07:37

mai 2010 oies1.jpeg
mai 2010 oies1.jpeg (94.94 Kio) Consulté 6697 fois
oies2mai10.jpeg
oie caronculée de chine élevée en Normandie !
oies2mai10.jpeg (141.91 Kio) Consulté 6697 fois
guillaukari

PrécédentSuivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum