Pendant mon pdc, une des prof nous a donné un cour de "jardinage tai chi"... Car c'est bien connu, tout les fermiers ont des problèmes de dos.
Sans grande prétention, mais ça m'a assez impréssioné, car elle nous montré comment se tenir quand on utilise les outils de jardinage (pelles, bêches..) suivant ce qu"elle avait apris en TaiChi..
Elle a la cinquantaine, jamais de problèmes de dos.
Le tout est de se tenir droit et de flechir les jambes plutôt que de se plier le dos, baisser les yeux plutôt que de baisser la tête quand on regarde le sol...
Grosso modo, avec ses poses, on aurait dis un moine shaolin prêt à se battre à coups de pelles, néanmoins le principe avais l'air intéressant, voire indispensable.
Elles nous à montré des photos de certaines paysannes africaines en train de se baisser pour planter du riz, le dos hyper droit, avec un angle parfait au niveau des reins... C'est visiblement un condition pour ne pas se niquer le dos.
Et hop, voilà une photo pour illustrer ça - A condition de ne rien soulever, apparement elles ont moins de problèmes de dos.

Faire gaffe au chapeau aussi... Ma nana est en médecine, et elle bosse dans une équipe ou une de ses collègue à fait une étude sur la fréquence hyper élévé des cancers de la peau chez les paysans mexicain, (elle etudie en Californie) avec un départ du cancer sur la nuque.
Quand elle m'a dit ça j'ai tout de suite pensé au fait que maintenant, ils porte des casquettes, au lieu du traditionnel sombrero.
Comme ma nana à tout le temps le nez dans des bouquins ou des sites web de médecines, j'ai pu voir une photode cancer de la peau.. Depuis j'ai un chapeau à large bord et je conseil vraiment d'en acheter un.. à moins d'avoir des dread locks, bien sur.