[71] perma culte 32ha 71(Moran)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: [71] perma culte 32ha 71(Moran)

Message par fruitsec » 24 Mars 2010 20:41

c'est superpermaculteur ,le super héros de l'écologie :mrgreen:
fruitsec

Message(s) : 293

Message par Clem » 25 Mars 2010 10:39

Salut Autrevie,

pffiou, superbe lieu, ça laisse rêveur sur les possibilité de la perma!
merci pour toutes ces infos, et pour ces photos!!

à tout bientot
Clem

Message(s) : 22

Message par goasglas » 25 Mars 2010 12:09

salut autrevie!
ça fait un petit moment que je parcours tes commentaires sur ce forum, c'est vraiment passionnant ceux que tu réalises.
tu m'a fait découvert un monde (celui des fruitiers rares) que je connaissais trés peu.
depuis je suis en recherche permanentes d'infos.
je pense également à une formation arboriculture l'année prochaine.
bref si un jour je passe par chez toi, y'aurai t'il moyen de voir cet eden ?
A +
goasglas

Message(s) : 7

Message par fred83fr » 12 Avr 2010 15:21

Hello Autrevie !
Tout d'abord félicitations ! J'ai presque 10 ans de plus que toi et je commence à peine à me réveiller pour changer de vie. Tout devrait se concrétiser d'ici 1 à 2 ans, dans l'aveyron, mais tout reste à faire (terrain à trouver, financement etc...)

Ce que tu fais est beau et quand tu dis souhaiter un monde de paix, on peut voir clairement que tu vis déjà cela de l'intérieur et de l'extérieur. Chapo!

Bonne continuation
fred83fr

Message(s) : 46

Message par vince » 02 Juin 2010 16:36

Salut autrevie,
je me demande comment tu te procures ce grand nombre de plants d'arbres si varié, peux tu me donner quelques infos la dessus ?
Moi je suis en région paca et j'aimerais faire plusieurs plantations cet automne.
Merci pour ta réponse

Je voulais te dire aussi merci pour ces témoignages et que j'ai aimé ton énergie lors du festival de permaculture l'été dernier.
Je suis Vincent de l'association les gouttes d'o (Alpes de Haute Provence)
vince

Message(s) : 20

Message par autrevie » 02 Juin 2010 18:46

il faut beaucoup étudier chaque espèces et viens le temps ou ont cherche ou se les procurer,(il faut connaitre déja le nom latin)puis les conditions de cultures.
pour acheter les plantes,apres il faut faire une "étude de marcher"pour voir quel est l'entreprise qui les vend au moins chère,
il y a aussi la pépinière que tu te fais toi même,moi,j'utilise sandeman seed pour me procurer mes graines,certains préfèrent Dupuy,ou d'autres dans l'europe,ou au US.

ca te permet d'en apprendre plus sur chaque essences (en la semant),puis te procurer des greffons en achetant des pieds mère (chère)
ou utiliser greffer.net,en esperant que les greffons seront de qualitée.
il faut donc apprendre à greffer.
puis à implanter et protéger définitivement ces essences dans un environnement bien souvent loin d'être issu de leurs biotope initale.

après c'est tout un taf de pépinièriste (faire son terrau,arroser,défricher,repiquer,mettre en jauge,entretenir,suivre protèger etc etc,en plus des légumes,et les innombrables activités asservissantes ou émancipatrices sur le long terme.

c'est difficile et frustrant de gérer un lieu,tout seul,
Devenir le père protecteur de chaque plantules mise en culture,de chaque animaux,voir de chaque humain.
autrevie

Message par autrevie » 02 Juin 2010 18:50

Fruitsec,voie le site gensdumorvan,tu pourra y déposer des demandes d'aides pour ton implantation.
tu peux aussi y lire se que je propose à la population.

j'ajoute des nouvelles du lieux dans la zone bistro,"ti rapport des derniers jours" si ca vous intéresse.
je viens de lire vos dernier messages,c'est sympa! :lol:

pour hardworkinghippie au sujet de mon dos,je fais le malin,mais pour combien de temps?
j'ai mal à chaque mouvement,les lourdes charges me défoncent la base du dos.
parfois j'attends qu'il y ai du monde pour m'aider à porter,mais il faut des personnes bien précises pour ce genre d'activité (jeune fort,débrouillard,habille)...c'est donc rare que j'attende leurs venu. :|
la,ont viens de repiquer en jauge 120 argousier (3 variétés)
et mis en pot une 30 ene de citronniers (poncirus trifo)
il en reste des centaines...
un lézard vert fait des ravages dans les terrines de semis.
j'exploite intensément mon JC car il part demain,la,je l'ai mis sur un terrassement à faire.
c'est la deuxième fois seulement que je lui demande de taffer seul (écorcage de troncs et ca),n'imaginez pas que c'est dans mes habitudes d'exploiter les gens!
autrevie

Message par Pandasan » 03 Juin 2010 09:30

Conseil de sportif pour ton dos
Si c'est musculaire (contracture) : Massage, sèche cheveux sur la zone douloureuse, étirement d'au moins 2min 2 fois par jour + bien boire
Si tu es bloqué (quelque chose de déplacé) : Ostéopathe
Des fois ça peut-être une hernie mal placé et l'opération peut être nécessaire...
Dans tout les cas du repos peut-être utile...
Sinon attention à ne pas porter de charge lourde sans être échauffé (valable pour tout effort de puissance) et surtout bien respecter l'ergonomie du corps (ne jamais basculer le buste en avant pour porter un truc lourd).

Le dos c'est super important pour éviter les problèmes :
1 Musculature équilibré (pas toujours travailler du côté droit pour les droitiers)
2 Souplesse (étirement 1 fois par jour tous les jours jusqu'à... la mort)
3 Échauffement avant tout effort important même si l'effort à produire est de courte durée
4 Respecter l'ergonomie du corps (toujours le dos le plus droit possible)

Pour exemple un jeune prof de sport a monté une entreprise de consultants, ils sont intervenu chez des artisans de maçonnerie et en imposant 15 min d'échauffement le matin et après le repas ils ont diminusé de 20% les accidents du travail.
Pandasan

Message(s) : 256

Message par autrevie » 03 Juin 2010 12:24

Merci,je vais me lancer.
autrevie

Message par vince » 04 Juin 2010 10:19

merci pour ta réponse, je vais m'y mettre tranquillement
et je confirme le bien être que procure les étirements du dos le matin au réveil...et les massages du soir aux huiles essentielles (bodynova est un bon site internet pour acheter une bonne table de massage ;)
a plus
vince

Message(s) : 20

Message par exceed » 05 Juin 2010 02:28

La piscine peut te soulager a moyen terme...en permettant a ta colonne vertebrale de se detendre...y aller en douceur...puis la nage te musclera bien le dos aussi...on fait trop souvent que le travail abdominal sans s'occuper des dorsaux...grossiere erreur ! Comme ailleurs...l'equilibre !
Cool man.
exceed

Message(s) : 33

Message par Vladivostok1919 » 06 Juin 2010 11:16

Pendant mon pdc, une des prof nous a donné un cour de "jardinage tai chi"... Car c'est bien connu, tout les fermiers ont des problèmes de dos.

Sans grande prétention, mais ça m'a assez impréssioné, car elle nous montré comment se tenir quand on utilise les outils de jardinage (pelles, bêches..) suivant ce qu"elle avait apris en TaiChi..
Elle a la cinquantaine, jamais de problèmes de dos.
Le tout est de se tenir droit et de flechir les jambes plutôt que de se plier le dos, baisser les yeux plutôt que de baisser la tête quand on regarde le sol...
Grosso modo, avec ses poses, on aurait dis un moine shaolin prêt à se battre à coups de pelles, néanmoins le principe avais l'air intéressant, voire indispensable.

Elles nous à montré des photos de certaines paysannes africaines en train de se baisser pour planter du riz, le dos hyper droit, avec un angle parfait au niveau des reins... C'est visiblement un condition pour ne pas se niquer le dos.
Et hop, voilà une photo pour illustrer ça - A condition de ne rien soulever, apparement elles ont moins de problèmes de dos.
Image

Faire gaffe au chapeau aussi... Ma nana est en médecine, et elle bosse dans une équipe ou une de ses collègue à fait une étude sur la fréquence hyper élévé des cancers de la peau chez les paysans mexicain, (elle etudie en Californie) avec un départ du cancer sur la nuque.
Quand elle m'a dit ça j'ai tout de suite pensé au fait que maintenant, ils porte des casquettes, au lieu du traditionnel sombrero.
Comme ma nana à tout le temps le nez dans des bouquins ou des sites web de médecines, j'ai pu voir une photode cancer de la peau.. Depuis j'ai un chapeau à large bord et je conseil vraiment d'en acheter un.. à moins d'avoir des dread locks, bien sur.
Vladivostok1919

Message(s) : 299

Message par autrevie » 06 Juin 2010 12:26

tres intéressant tout ca.
j'enduis d'argile la surface ma charnel présence,avant d'aller bosser sous le cagnard.
Dommage les draides ne protègent pas de la luminosité aussi
autrevie

Message par autrevie » 19 Juin 2010 10:46

je passe une commande à Demoerbeiboom,(Belgique)les frais de port sont Enorme mais il est le seul d'Europe à vendre du cudrania tricuspidata "seedless" (une merveille au gout rappelant le mélange de "kaki,figue,et mure de Morus")l'arbre à besoin d'un mâle et d'une femelle,or j'en ai tellement semé que je suis sur d'avoir au moins un mâle...bref
ce peu tres bien se greffer sur Morus de toute facon,(et ca germe bien les graines de Morus) sinon,ca coute 6 euro sur planfor...tres cher donc!
Bref,je lui prend aussi 5 Asiminiers

Fin Juillet Zdenek le Tchèque passe sur mon terrain,je n'aurais aucun ou peux de frais de port à payer,car il vient pour le modérateur de la confrérie des pdfr pas que pour moi.
je vais donc en profiter pour lui acheter une dizaine de variétés d'asiminiers que je n'ai pas (le goût des différentes variété varie ENROMéMENT)
des noyers greffés super pas cher,et peux être des pécaniers aussi,et quelques kaki,car j'ai eu 3 morts cet hiver...
voila pour les commande de cette année.
Je vais aussi visiter un conservatoires de Morus en Juillet,en Ardeche,(tres grosse collection fruitière)
mais les arbres ne sont pas étiquetés,donc il va falloir gouter,inventer des noms,faire des descriptions,répertorier les meilleur,et repasser en hiver chercher des greffons!!
autrevie

Message par autrevie » 22 Juin 2010 22:51

quelqu'un ma envoyé un lien ou ont me vois,(je le découvre ne même temps que vous)
http://www.lejsl.com/fr/permalien/artic ... naire.html

il ma envoyé aussi celui la,c'est un potager à Amsterdam
http://swompenglish.wordpress.com/
autrevie

Message par autrevie2 » 19 Juil 2010 15:53

Salut,j'ai,depuis le stage perdu la vie mon ordi,ainsi que nos lignes telephoniques,et internet et apparemment mon compte sur brin de paille (ce qui ne m'étonne pas trop)
Je ne pourrais donc pas répondre à tout les messages qui se sont (tres probablement) entassé depuis mon absence dans la messagerie "autrevie".
il faut me les renvoyer depuis "autrevie2"si vous tenez à se que je vous réponde.
Désolé.
Je suis chez des voisins pour vous écrire.
autrevie2

Message par autrevie2 » 23 Juil 2010 20:36

Moi et ma copine aimerions bien trouver un Maraîcher qui puisse s'installer sur "mon" terrain....
un jeune,dynamique,motivé,qui supporte la sobriété, les hiver rudes,les saisons courtes...et de pouvoir supporter "cotoyer" une population terriblement agée.
c'est trop de boulot de maraîcher,pépinièrer,forester,élever,transformer,entretenir...etc...
Clientèle assurée,les seul maraichés du coin se font la malle,la demande en fruits et légumes est...abyssale...comme presque partout.
Possibilitée de racheter bp de matos à ces maraîcher "survivant".
je pourrais ainsi m'ortienter plus sur les grandes cultures et les légumes vivaces,baies,fruits,plants etc...

propose idée d'un bail d'exploitation qui se rallonge d'année en année jusqu'a devenir propriétaire de (ou des) parcelles
il y a 30 ha certe mais le relief est fort.
autrevie2

Message par fruitsec » 28 Juil 2010 00:52

salut Nico,tu deviens une vrais vedette ..j'ai pas trouvé la motivation pour repasser te voir - c'est vrais la voiture c'est vraiment puant ..
finalement j'ai fait un toit végétal comme tu m'as conseillé ,et la consoude se propage bon train ..
je voulais te demande si tu avais pas peur que les récoltes des fruitiers qui poussent dans des pneus soient contaminées par des substances toxique connus ou inconnus ?
personnellement je n'en mangerai pas .

a plus !
fruitsec

Message(s) : 293

Message par autrevie2 » 31 Juil 2010 17:11

Salut fruitsec
les pneu?
c'est seulement pour les asiminiers,c'est vrais que ca peux être dangereux mais je n'en ai aucune idée...faut bien essayer,la prochaine génération sera au courant,je rapprocherais les légumes des pneu jusqu'a voir les conséquences éventuelle sur/dans ma bidoche mobile...
autrevie2

PrécédentSuivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum