On se lance...

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: On se lance...

Message par guillaukari » 29 Mai 2010 21:44

aujourd'hui : ouverture du petit enclos des oies pour un plus grand... Toute l'après midi, elles se sont promenées puis retourner boire près de leur abri... donc j'ai bon espoir de pouvoir les rentrer ce soir sans trop de stress pour elles....

Le poullailler s'agrandit aussi car 3 poulets et 3 poules pondeuses s'ajoutent aux trois p'tites premières.... Le tracteur à poule sera une roulotte à poule et il est en construction. La roulotte nous permettra de mettre les poules dans le jardin ou pré. Nous envisageons de préparer le terrain pour l'année prochaine donc, il sera bien utile...

Préparation du terrain - en pente avec en haut l'étang, sur deux cotés la rivière, de l'autre coté la cour... en fait cela fait une énorme butte.. La terre y est argilo caillouteuse...
Surface 20m x5m environ

On envisage :
roulette à poule sur une partie (la surface des poules sera de 8 m2 à chaque fois)

ensuite couvrir avec carton et broyat de bois (maintient de la terre humide afin d'éviter les craquelements de l'été)
On mettra quelques légumineuses dedans au fur et à mesure
observations

A l'automne, semis de plusieurs engrais vert (à voir lesquels) sans rajouter trop de couverture afin que la terre ne se gorge pas plus en eau qu'elle n'est en hiver...
observations

Au printemps : semis de divers graines puis fauche du restant de l'engrais vert. (les graines seront choisies pour se completer)
observations

Voilà pour ce qui est du projet de la préparation de ce terrain.

Un souci par contre qui devient envahissant : nous sommes envahi de rongeurs... Il y a des trous partout... ce n'est pas en rapport avec la paille car cela y était dejà avant et les trous et galerie de rongeurs sont sur l'ensemble du terrain... Im doit y avoir des prédateurs car nous avons retrouvé une taupe et un rat mort (le rat avait que la tete de mangé, la taupe idem). Nous pensons donc aux chats (nous avons deux chattes)...
Pour le moment, nous reflechissons donc aux causes éventuelles de cette proliférations. cela peut il etre du à la neige que nous avons eu cet hiver - le sol a été recouvert durant presque 3 semaines, ce qui n'arrive jamais par ici...
affaire à suivre
guillaukari

Message(s) : 98

Message par guillaukari » 31 Mai 2010 09:42

Une piste sur la prolifération des rongeurs que j'aimerais vous soumettre...

Nous n'avons fait qu'une fauche du pré en juin 2009 puis la végétation a repoussé. L'hiver puis la neige ou le terrain est resté recouvert sur 3 semaines ont couché l'herbe .Cela a crée un mulch naturel qui ne s'est pas totalement décomposé. Au printemps, le tout a repris, avec, il me semble, de nouvelles varietés (moins de rumex par exemple et plus d'herbe des prés). Les rongeurs aidés par les galeries des taupes ont vite pu proliféré car ils sont face à un terrain idéal pour eux...

Pour info, à cetains endroits, il y a pleins de trous notament sur les sentiers que l'on a fait pour traverser le pré afin de pouvoir l'observer...

Cela vous parait il possible ?

Quelques pistes de solutions :

Faucher une partie du pré afin de faire de la litière (cela sera fait par un agriculteur du coin) > mettre le terrain à nu afin d'offrir une facilité à la prédation.

L'autre partie (1/3) est fauché manuellement à la faux afin de faire du paillage au gré des besoin ou pour le fourrage...>en y venant régulièrement marcher, ils seront moins tranquille.

Nourrir un peu moins les chats... terrible mais après tout, ce sont des prédateurs et un campagnol doit être meilleur que des croquettes !

Voir pour mettre un perchoir au milieu ?

Nous envisagions de cartonner et pailler afin de planter du saule (brf) dans ce pré, de même que nous voulons agrandir les surfaces cultivables. Pour le moment, chaque surface cultivée est séparé des autres par des dizaines de mètres car on applique la règle des zones.

N'allons nous pas au devant de plus d'ennuis ? Quels risques courrons nous ? :cry:

Le seul avantage que je trouve à cela : le renard ne s'occupe pas des poules...pourtant on m'a dit que notre commune était le lieu d'une grande prédation. On va organiser un apéro campagnol pour les renards... euh ont ils facebook ??? j'suis pas sur que la wifi passe... :lol:
guillaukari

Message par geispe » 31 Mai 2010 11:40

çà dépend de ce que vous voulez faire de ce pré : les campagnols (car ce sont probablement eux d'après la description de leurs trous et sentiers, prolifèrent certaines années et pas d'autres. les prédateurs s'en chargent (renards, mustélidés, chats, rapaces) et donc ils ne dérangent pas forcément. c'est différent si on veut mettre en culture. mais si on laisse en l'état et que l'on récupère l'herbe par exemple çà ne devrait pas poser de problème.
geispe

Message(s) : 278

Message par guillaukari » 31 Mai 2010 16:04

Ce pré (environ 4000 m2 voir plus) sera divisé en plusieurs parties :
- prairie pour les volailles et la chèvre ( 1500 m2) > je tiens à garder la bio diversité du terrain
- culture de plantes fourragères (blé - seigle - fenugrec - consoude..)
- bord de rivières en saules (sachant que les saules se récoltent tous les trois ans, nous pensons faire une rotation avec 3 rangés de saule : les essais que l'on a fait sont très concluant)

De plus, un coté du poulailler verra accueillir l'année prochaine une serre afin de prolonger les temps de récolte).

Pour info, Depuis plus de 5 ans, ce pré était juste fauché ou broyé avec aucun animaux dessus.

D'un coté, je pense que tout va se réguler tout seul... et d'un autre, je m'interroge sur le fait de cartonner et couvrir davantage ne va pas aller au devant de plus gros soucis.

Actuellement, les campagnols se trouvent partout car nous en avons aussi dans les jardins et sur les pelouses qui sont à l'opposé du pré...mais ceci dit, mes légumes poussent tranquillement sans trop de dégâts (juste des feuilles en peu mangés mais bon cela me parait normal et les pommes de terre sous pailles finissent par montrer leurs feuilles)
guillaukari

Message par geispe » 31 Mai 2010 19:26

je vois alors surtout un risque avec les premières cultures de céréales : la première année chez moi les rongeurs ont récolté avant maturité donc avant moi (le mûrissage est long), mais entretemps çà a l'air d'aller mieux... si j'avais à refaire je mettrais d'abord une culture de pommes de terre en culture de démarrage.
geispe

Message par guillaukari » 01 Juin 2010 19:07

Une culture de pomme de terre serait envisageable mais pourquoi la pomme de terre ? Les campagnols vont aussi la manger non ?
guillaukari

Message par geispe » 01 Juin 2010 23:07

oui, mais moins que les céréales, je pense (du moins d'après mon expérience) et pour une première culture la pomme de terre a tendance à ameublir et nettoyer la terre (nos anciens mettaient toujours en premier de la pomme de terre pour assainir et rendre cultivable ensuite : je fais pareil et trouve que c'est pas mal) mes céréales, tant qu'il y avait trop de campagnols, ont toutes été ramassées par eux jusqu'au dernier grain durant le temps de la maturité. là çà va mieux car j'ai changé un peu de technique. les patates ont eu aussi droit à des pertes mais pas trop catastrophiques.
j'ai par contre eu des problèmes avec un carré de pommes de terre dans un terrain très humide et j'ai abandonné : tout pourrit chaque fois.
il ne faut pas que la terre soit trop gorgée d'eau en permanence, sinon faut drainer un peu dans ce cas.
geispe

Message par guillaukari » 02 Juin 2010 09:22

Ton expérience est précieuse et c'est très sympa de la partager. En terme de rotation des cultures, cela pourrait le faire... En première culture, il est vrai que les anciens mettaient toujours de p de terre... et on peut constater qu'ils avaient pris le temps, eux, d'observer la nature.

Les céréales pourraient intervenir dans cette partie qu'en seconde culture - culture d'hiver- comme du seigle (engrais vert et céréale).

Pensez vous que nous pourrions envisager d'utiliser la technique carton/paille pour les p de terre ? Cela aurait l'avantage de ne pas retourner la terre, d'éliminer la végétation présente, et l'été est le seul moment ou cette partie de terre n'est pas trop humide.
Par contre, limaces et campagnols vont aimer...

A noter tout de même que cela reste de l'expérimentation pour le moment et nous commencerons par un carré de quelques dizaines de mètre carré donc il ne sera jamais trop tard pour s'adapter ensuite.
guillaukari

Message par guillaukari » 04 Juil 2010 10:55

petit bilan pour le mois de juillet...
plutot positif, car pour le moment, on peut constater qu'un équilibre s'installe peu à peu. La volaille (deux oies, 3 poules, 6 poulets et 3 poulets cou nus) a été installé en liberté dans trois endroits différents, ce qui fait qu'elles entretiennent leurs territoires chacunes.

Nous avons pu constater que les oies s'éduquaient : par exemple : elles ont une partie arborée et le pré mais ne sont pas autorisée à venir sur la pelouse jardin et cour (réservé à trois petit ^poulets cou nu). Bien sur, elles tentent mais de par la voix, on arrive à les renvoyer de leur coté...

Qui dit volaille dit pas une vipère en vue pour le moment et surtout beaucoup moins de limace (poulets ou bière ?).

Les herbes sauvages(et non mauvaises !!) s'installent et nous en profitons pour tenter de les reconnaitre et surtout pour voir si on peut ou pas les manger...mais après une mauvaise expérience avec le rumex... j'hésite davantage !! :lol:

Le pré vient d'être fauché par un agriculteur du coin et nous réfléchissons à l'établissement d'une haie arborée sachant que le pré est entouré d'eau voir dans l'eau - surement de l'osier saule - noisetier - peuplier - merisier...

nous tenterons de faire un saule pleureur... à voir sur le net comment cela se greffe :roll:

Les parties cultivées évoluent de mieux en mieux, je pense que la fameuse "faim d'azote" est en train de diminuer surtout depuis que l'engrais vert est sorti. Par contre les pieds d'haricot restent très jaune et végetent ainsi que quelques pieds de tomates qui ont du mal. Le fait d'avoir planté un peu partout nous permet de pouvoir suivre l'évolution par rapport à la qualité du terrain et de l'entourage -pierre - eau - mur - ombre ou soleil-
Le top est le jardinet que nous avons fait juste à quelques mètres de la maison : c'est un vrai observatoire

Le bémol, pour le moment, est que nous avons beaucoup d'arbre atteint par les pucerons, et du coup des fourmis. L'arbre à papillons (je ne connais pas son nom) est en train de s'éteindre : il a était recouvert de carton et paille au printemps -trop tot car la terre a eu du mal à se réchauffer- est ce la raison ? Il ne semble pas atteint de pucerons. Les feuilles sont tombées ou/et fanées...
Autres bemol, toujours les campagnols dans les pommes de terre mais bon, pas de renard pour les poules en liberté alors... on se dit qu'il structure la terre :lol:
guillaukari

Message par geispe » 04 Juil 2010 12:47

..mais après une mauvaise expérience avec le rumex... j'hésite davantage !!

quel genre de mauvaise expérience ? çà se mange le rumex, en principe...

nous tenterons de faire un saule pleureur... à voir sur le net comment cela se greffe

je suis allé couper une branche sur un saule pleureur quelques centaines de m plus loin et je l'ai enfoncée dans le sol : il pousse bien...

Les parties cultivées évoluent de mieux en mieux, je pense que la fameuse "faim d'azote" est en train de diminuer surtout depuis que l'engrais vert est sorti. Par contre les pieds d'haricot restent très jaune et végetent ainsi que quelques pieds de tomates qui ont du mal.

peut-être l'acidité du terrain, mais aussi mauvais démarrage cette année : nous avons perdu un à deux mois chez nous à cause du printemps froid.

Le bémol, pour le moment, est que nous avons beaucoup d'arbre atteint par les pucerons, et du coup des fourmis. L'arbre à papillons (je ne connais pas son nom) est en train de s'éteindre : il a était recouvert de carton et paille au printemps -trop tot car la terre a eu du mal à se réchauffer- est ce la raison ? Il ne semble pas atteint de pucerons. Les feuilles sont tombées ou/et fanées...
Autres bemol, toujours les campagnols dans les pommes de terre mais bon, pas de renard pour les poules en liberté alors... on se dit qu'il structure la terre :lol:

je compte plusieurs saisons de culture avant que ne s'installe un équilibre, y compris pour ce qui est des campagnols... pour eux c'est difficile et là j'ai à nouveau des problèmes car ils me mangent le seigle en lait... alors que le grain met encore au moins quinze jours à mûrir... et en certains endroits les pommes de terre, effectivement...
je me dis toujours qu'il faut "humaniser" le territoire que j'utilise, afin que les animaux apprennent et comprennent où se situent les limites. mais il faut un moment et de la constance... après çà marche bien mieux car tout le monde s'adapte :P
geispe

Message par guillaukari » 04 Juil 2010 20:07

geispe a écrit : ..mais après une mauvaise expérience avec le rumex... j'hésite davantage !!

quel genre de mauvaise expérience ? çà se mange le rumex, en principe...

au printemps dernier, nous avons consommé du rumex de petites quantités pour gouter une première fois puis un peu plus la fois suivante.... Resultat, j'ai été malade -(vomissement - baisse de tension) dans la nuit. Rien de bien grave mais bon, cela freine... Mon organisme n'a pas bien du réagir à l'acide oxalide présent de ce genre de plante, je présume.. Je n'en avais pourtant pas manger tant que ça... :roll:

geispe a écrit : nous tenterons de faire un saule pleureur... à voir sur le net comment cela se greffe

je suis allé couper une branche sur un saule pleureur quelques centaines de m plus loin et je l'ai enfoncée dans le sol : il pousse bien...

Pour le moment, nous plantons nos saules de la sorte aussi... mais je pensais que le saule pleureur pour avoir ce type de port devait être gréffé ??? Ce n'est pas le cas ?

Nous avons déjà un saule pleureur acheté (pas bon marché du tout). Vous pensez que nous pourrions juste nous contenter de le repiquer comme ça ?

geispe a écrit : Les parties cultivées évoluent de mieux en mieux, je pense que la fameuse "faim d'azote" est en train de diminuer surtout depuis que l'engrais vert est sorti. Par contre les pieds d'haricot restent très jaune et végetent ainsi que quelques pieds de tomates qui ont du mal.

peut-être l'acidité du terrain, mais aussi mauvais démarrage cette année : nous avons perdu un à deux mois chez nous à cause du printemps froid.

en effet, nous avons eu aussi un printemps très froid et notre jardin a plus d'un mois de retard par rapport aux jardins conventionnels (voir chimiques...). Mais nous misons sur un automne plus doux et la paille pour regagner ce mois.

A voir pour l'acidité de la terre mais il est vrai que le terrain a subi une véritable révolution en quelques mois et que nous en sommes totalement conscient. On se donne trois ans en réalité..

.
geispe a écrit :je compte plusieurs saisons de culture avant que ne s'installe un équilibre, y compris pour ce qui est des campagnols... pour eux c'est difficile et là j'ai à nouveau des problèmes car ils me mangent le seigle en lait... alors que le grain met encore au moins quinze jours à mûrir... et en certains endroits les pommes de terre, effectivement...
je me dis toujours qu'il faut "humaniser" le territoire que j'utilise, afin que les animaux apprennent et comprennent où se situent les limites. mais il faut un moment et de la constance... après çà marche bien mieux car tout le monde s'adapte :P

Nous avons un peu moins nourri les chats et voici plusieurs fois que nous les voyons manger des campagnols...et pour ce qui est des pommes de terre. Nous en avons mis à plus de 6 endroits à la fois donc pour le moment, il en reste encore...

Qu' entendez vous par humaniser ? Travaillant à l'extérieur tout les deux, nous sortons les oies de leur enclos que lorsque nous sommes là pour ne pas risquer qu'elles prennent l'habitude d'aller hors de leur territoire. Pour les poules, c'est moins un problème car elles feraient moins de dégats... quoique j'ai un pied de cornichon et de tomates qui ont succombé à leurs pa-pattes !! :lol:

Dernière chose que je n'ai pas mis tout à l'heure.. nous avons fait notre foin à la faux et rentrer le foin sitot sec à l'étable
recolté et mis à sécher la menthe sous un apenti. De plus, nous avons tenté la limonade au sureau en espérant que le resultat sera meilleur que le vin de l'automne... qui lui est du vinaigre :lol:
guillaukari

Message par geispe » 04 Juil 2010 23:41

Nous avons déjà un saule pleureur acheté (pas bon marché du tout). Vous pensez que nous pourrions juste nous contenter de le repiquer comme ça ?

j'ai fait ainsi et il est devenu beau... identique à celui dont j'ai prélevé une bonne branche histoire de faire le tronc, mais petit jeune bien sûr...
à mon avis tous les saules se multiplient à l'identique simplement par plantation de brins ou branches...

Nous avons un peu moins nourri les chats et voici plusieurs fois que nous les voyons manger des campagnols...et pour ce qui est des pommes de terre. Nous en avons mis à plus de 6 endroits à la fois donc pour le moment, il en reste encore...
Qu' entendez vous par humaniser ?

bonne idée de répartir les plates-bandes de pommes de terre en divers endroits : je fais aussi ainsi avec d'autres choses également. çà permet de tester là où çà pousse le mieux et de voir là où il y a le moins de prédateurs... par "humaniser" j'entends "marquer le territoire"... afin que les campagnols sachent qu'ils sont dérangés ici et aillent voir ailleurs, que l'endroit est occupé... :arrow:
pour mon seigle je passe chaque jour un coup de croc autour de mon carré et entre les lignes que l'ai espacées un peu plus (mais pas assez) pour cela... çà ne demande que quelques minutes mais çà gène les campagnols... enfin je l'espère... j'expérimente... :P
geispe

Message par guillaukari » 06 Sep 2010 21:49

En quelques photos, voici l'évolution du "jardinet" (celui qui est le plus près de l'habitation)
mai 2010.JPG
mai 2010.JPG (82.51 Kio) Consulté 6755 fois

juin 2010.JPG
juin 2010.JPG (105.84 Kio) Consulté 6755 fois

juillet 2010.JPG
juillet 2010.JPG (61.33 Kio) Consulté 6755 fois
guillaukari

Message par guillaukari » 07 Sep 2010 21:43

et on termine par les dernières...
DSCN0655.JPG
DSCN0655.JPG (85.96 Kio) Consulté 6745 fois

jardin du bas aout 2010.JPG
jardin du bas aout 2010.JPG (65.78 Kio) Consulté 6745 fois

jardin du bas 2 aout 2010.JPG
jardin du bas 2 aout 2010.JPG (59.97 Kio) Consulté 6745 fois

DSCN0678.JPG
DSCN0678.JPG (82.68 Kio) Consulté 6745 fois
guillaukari

Message par guillaukari » 08 Sep 2010 07:17

]suite du bilan de l'année 1..

Les freins :
-Nous avons partagés les recoltes avec limaces, chenilles, campagnoles et poules... avant de pouvoir s'adapter :lol:
- bilan des patates sous carton mitigé du en partie au campagnol puis aussi à des grosses pluies qui ont apporté trop d'humidité.
- Gros travaux de protection des cultures pour les animaux en liberté.
-Nous avons retiré les lapins de leur clapier roulants, ils se cassaient les pattes avec le grillage et les mettons tous les jours dans un parc de 2.50x2m50 x 1m 60 de ht sans grillage au sol- c'est impressionnant ce qu'ils tondent - mais cela nécessite une occupation tous les jours. Pour le moment, ils ne creusent pas; A voir donc avec l'hiver...

les atouts :
-la terre se forme, est devenue plus noire
-Un équilibre avec une bonne prédation s'installe et les chats passent leurs journées aux jardins...
-Nous avons très peu entretenu la pelouse, qui va peu à peu disparaitre d'ailleurs...
-Les oies et poules ont fait un travail extraordinaire dans le nettoyage des berges
- Notre terrain repart peu à peu vers la nature (nous l'avons acheté sans aucun arbre, il y a 10 ans)
- Plein de projets pour l'année à venir
- Utilisation des ressources du terrain (eau - grosses pierres - glaise - herbages - récoltes fruitiers- broyage)
- baisse d'utilisation de machine tel que tondeuse - débrousailleuse
- Découverte de la faux !!!Nous avons fait notre foin avec dans" la forêt"

A venir les projets que je posterais dans les jours qui viennent.

En tous cas, merci à tous pour les précieuses informations lues sur ce forum !
guillaukari

Message par guillaukari » 03 Oct 2010 19:39

Après l'exprérimentation de ces quelques derniers mois, nous passons à la vitesse supérieur : rendre le terrain le plus autonome possible...version foret comestible.

Une partie au dessus de la rivière est déjà bien arborée. Nous envisageons maintenant reduire au maximum tout ce qui "pelouse" et aussi la cour gravillonnée -qui est énorme, bruyante et moche-

1 - la cour
Nous envisageons de garder gravillonné un chemin permettant de laisser passer les voitures ainsi qu'une zone de parking. Notre sol est très rocheux à cet endroit . C'est de la roche très fiable. Lors de l'expérimentation de cette année sur une dizaine de mètre carré, nous avions posé un mulch de paille puis semé fleurs et blé. Les résultats ont été moyen en terme de blé mais les fleurs s'y sont échelonnées toute la saison - notamment les fleurs sauvages - Actuellement cela n'est pas très folichon d'un point de vue esthétique... Du coup, le mieux serait d'avoir des plantes pérennes afin de créer une rotation permanente sans impression de "desert" A savoir le sol étant rocheux, il est très sec l'été et humide l'hiver mais la pente du terrain fait que l'eau circule et va dans la rivière. D'ailleurs les fois ou l'étang a débordé (nous avions oublié de retirer les écluses), la cour se transforme en grand couloir d'eau tout en emportant une partie des graviers...
Pour le moment, nous pensons donc peu à peu retirer le gravier par endroit pour le recouvrir de sciure de bois et semer au printemps.

Quelqu'un a t-il fait la même chose ?

Pour ce qui est de la partie devant l'habitation, nous envisageons plutot un mulch en couche comme présenté dans le livre de mollison. Ce sera donc plutot des buttes pour plusieurs raisons :
- se couper du vent pour pouvoir flaner sur un relax
- profiter du fait d'avoir le mur en pierre de la maison d'un coté face au sud et donc produire un climat favorable pour ce qui est plante plus frileuse.
- agrandir le jardinet et avoir des légumes très proche de la cuisine.

Le bémol est que ces cultures ne seront pas proche d'un point d'eau -rivière ou étang- donc nous installons un récupérateur d'eau de toiture à coté.

Un autre bémol.... nous n'avons que deux bras...et un travail à l'extérieur !! Notre projet final serait que seul l'un de nous deux soit à l'extérieur.

Pour ce qui est du reste
:

Donc pour être clair : L'étang délimite notre terrain, il est bordé d'une haie sauvage et rocheuse -que nous avons laissé tel que depuis toujours car il y a beaucoup de vie- de l'autre se trouve un muret en pierre sur quelques mètres de long et 3 mètres de haut- qui a quelques infiltrations -et de la terre engazonnée pour le reste.Cette partie est délimité ensuite par le système d'écluse de l'étang. Donc haie - étang 600 m2- puis terre et sur le coté ouest eau sur tout le long. La terre possède un dénivellé sur 30 mètres de longueur environ.
Nous pensons que la roche puis l'eau de l'étang devrait créer une sorte de micro climat. Nous avions planté des arbres tels que chene, chataigner, noisetier, saule coté ouest le long de la sortie de l'écluse afin de freiner les vents d'ouest.

nous avons mulché et préparé deux buttes juste sous l'étang. Il y en aura certainement d'autres ensuite. Le tout entouré d'une haie de fruitier (framboisier - pommiers- cassis ...) en forme de U. Une autre zone à l'intérieur a été mulché cette été avec du broyat afin de prévoir les plantes tel que melons - courgette - courges - Pour le moment, p de terre et courgette y ont très bien réussis et sans labour car direct dans le carton !

L'eau n'est pas un souci pour nous car en fait elle entoure cette zone de deux cotés et le terrain étant en pente, en cas de grosse pluie, cela devrait s'écouler...

Notre gros questionnement tient en fait du pari de la réverbération de l'eau et surtout sur le temps necéssaire pour pouvoir assurer le suivi de tout cela...tout en travaillant à l'extérieur...

Si vous avez des conseils d'organisations...

Pour nous, cela est juste une étape car au final nous aimerions pouvoir nous permettre de lâcher un job pour profiter de la vie pour vivre... simplement et tout simplement !! Nous élaborons quelques pistes pour pouvoir vendre ou échanger nos cultures mais plutôt l'échanges pour le moment..

Nous avons restaurer notre maison nous même, avec les matériaux que nous avions à proximité - foin - sciure - chaux - terre - bois et une bonne organisation nous a permis de pouvoir mener notre projet jusqu'au bout même si la maison ne sera jamais finie !

La réhabilitation de l'extérieur est à peu près la même chose : si un mur en terre est bien fait, on ne revient pas dessus, donc si une implantation est bien faite, elle doit pouvoir vivre d'elle même avec un minimum d'intervention humaine...

Le plus dificile étant de ne pas trop se planter mais bien planté :lol:
Et là, tous les conseils sont les bienvenus !
guillaukari

Message par Sevelle » 22 Avr 2013 13:02

Bonjour Guillaukari :)

Tu dis :
"Culture de pommes de terre sur carton-paille : nous l'avons fait il y a une semaine maintenant. Nous avons recouvert l'herbe de carton, puis trou dans le carton pour déposer la p de terre et paille. Du bambous déposés en treillis maintient le tout. Je n'ai pas résisté et j'ai donc observé ce qui s'y passe. Les p de terre commencent à germer et la terre et paille restent humide malgré le fait que nous n'avons pas de pluie depuis 3 semaines."

Tu fais ça sur buttes, en surélevé (je n'ai encore jamais fait ça, mais comme mon terrain est encore herbeux, je me dis que c'est l'occasion ) ?
Le carton est en plaque ou tu l'as réduit en morceaux (bon ma logique me dit que si il est en morceaux, il risque de s'envoler lol, mais je demande quand même)

Ou bien tu fais ça à plat ? Genre, direct sur l'herbe, tu mets une couche de cartons en plaques déposé à plat, puis le tru dans lequel tu mets de la paille (bin oui mais du coup c'est juste une petite quantité j'imagine ?)
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Sevelle

Message(s) : 78

Précédent

Retour vers Projets et présentation des membres du forum