16 La tite famille s'installe

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: 16 La tite famille s'installe

Message par Krissounette » 17 Oct 2015 19:06

J'ai commencé et déjà :

Quant tu fais une liste, veille à garder une forme homogène. Comme ce ne sont pas des phrases conjuguées, je ne mettrais pas de virgules en fin, et encore moins de point. Mais peu importe. Que tu enh mette ou pas, ça doit être à chaque ligne. Idem pour la majuscule après les deux points. Perso, je n'en mettrais pas.

Les degrés Celcius, c'est "°C" avec une majuscule.

Ne pas hésiter à couper les phrases. Mettre des points plutôt que des virgules. Cela évite pas mal de lourdeurs et améliore la lisibilité.

"Mise à fruit", j'aurais mis un S à fruits (logique). Mais je vois écrit avec et sans. Je suppose que les 2 sont corrects.
Krissounette

Message(s) : 359

Message par satya » 17 Oct 2015 21:58

Krissounette a écrit :Je pense que ce sujet aurait sa place plutôt dans "les arbres" ou "ressources".
à part ça, je vais essayé de lire tout ça. Sur le fond, j'en ai plus à apprendre de toi que l'inverse, donc je vais surtout répondre sur la forme.

C'est bien sur la forme que je cherche de l'aide. Je n'ai aucune pratique et je ne suis pas très au point semble t-il.
C'est pour ça que votre aide m'est précieuse.

Je veut bien poster ça autre part quand ce seras nickel.

Krissounette a écrit :Ne pas hésiter à couper les phrases. Mettre des points plutôt que des virgules. Cela évite pas mal de lourdeurs et améliore la lisibilité.

Je suis un chaud de la virgule, je, m'en, rend, bien, compte.
Mettre des points plutôt que des virgules. :super:

je trouve aussi que c'est lourd a lire. je fait de mon mieux.
Mais je vais y arriver.

Merci pour ces bons conseils.
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Patnam » 19 Oct 2015 11:51

Salut,

j'essaie de relire tes docs et te renvoie les fichiers corrigés par mails, ce sera plus simple.

je suis aussi occupé à faire un fichier avec les arbres fruitiers en récoltant les différentes infos que je trouve sur le net, dans des bouquins ou sur le forum et mes expériences personnelles quand c'est le cas, je veux bien te l'envoyer si ça t'intéresse mais c'est encore fort brouillon.

je prépare aussi un tableau excel avec différentes données pour chaque arbre, qui permettrait à l'utilisateur de filtrer en fonction ce que qu'il cherche, aussi en chantier, j'ai peu de temps à y consacrer.

Merci en tout cas pour ces docs, c'est intéressant. :super:

Bon travail

Pat
Patnam

Message(s) : 280

Message par satya » 20 Oct 2015 09:43

Salut

je t'ai envoyé par mail le reste des fiches. Merci beaucoup

oui je veut bien tes notes et ton tableau , je ne sais pas comment tu compte faire fonctionner la recherche mais ça pourrai être très intéressant.

:hello:
satya
Site Admin

Message par Patnam » 20 Oct 2015 13:12

Salut,

Oui bien reçu, j'ai commencé les corrections
Voilà le tableur en projet c'est encore en chantier (l'autre fichier word est trop gros je te l'enverrai par mail),
il y a une colonne pour chaque caractéristique (il en manque peut-être) et donc avec la fonction filtre tu peux chercher par exemple "rusticité >-15" et le tableur filtre ou autre exemple exposition "soleil" etc
mais pour ça il faut qu'il n'y ait pas trop de dénominations sinon c'est compliqué pour le filtre. par exemple pour le sol il faudrait faire plusieurs colonnes (sec, humide, frais, drainé, ...) et mettre une X si c'est le cas, tu pourrais alors trier tous ceux qui ont un X dans "sol sec" et "bien drainé" pour avoir les fruitiers qui te conviennent.
enfin voilà, il y a du boulot, pas énormément de temps mais on pourrait trouver un moyen de mettre le fichier à un endroit accessible et que chacun y mette les infos qu'il connait.
Mais il faut d'abord bien concevoir le tableur.

Tu verras aussi qu'il y a plusieurs lignes si plusieurs variétés, je sais pas si il faut les mettre toutes ou plutôt les regrouper par mêmes caractéristiques

toutes les idées sont les bienvenues
Pièces jointes
BD Fruitiers.ods
(23.43 Kio) Téléchargé 413 fois
Patnam

Message par satya » 21 Oct 2015 08:03

Salut

je pense qu'il y a trop de colonnes :
hauteur mini et max peuvent etre fusionné
croissance indispensable?

peut etre ne pas mettre les variétés de fruits mais plutôt greffé sur "tel PG" et aprés sur la même ligne nommer les variété les plus résistantes au froid...etc

je relève pas mal de fautes (pas dans l’orthographe :gene: ) mais dans les noms latin ,ou dans les noms de variétés.
tu cite aussi des variétés incultivable sans chimie ,genre pêche plate, vigne, pomme...
tu veut que je corrige ,genre en rouge a coté??

ça va être un belle outils, je n'ai pas compris comment tu fait une recherche ??

A+
satya
Site Admin

Message par Patnam » 22 Oct 2015 08:30

Oui de fait,

je pense qu'il faut réfléchir aux colonnes dont on peut avoir besoin si on doit se faire une liste de fruitiers compatible avec sa situation et ensuite renvoyer à une fiche individuelle de chaque fruitiers ou variété pour les détails
On peut aussi laisser toutes les colonnes et en masquer certaines.
Par contre si on fusionne hauteur min et max (ce que j'avais fait au début), ça complique pour la recherche car on peut sélectionner une hauteur min de 2 m ou inférieur à 6m mais si dans cete colonne on a des chiffres comme 3 à 6 ou 8 à 10 ça ne marche plus, ou alors juste mettre la hauteur max en moyenne dans nos régions

C'est en effet je te crois sans souci pour les fautes je débute dans ma connaissance des fruitiers, et j'avais commencé en copiant collant des listes de l'une ou l'autre pépinière (qui font parfois aussi des fautes) et donc à voir pour les variétés.
Donc bien sûr que toutes tes corrections sont les bienvenues (en couleur que je voie ce qui a été modifié) ou éventuellement tu as la fonction "insérer un commentaire"

Pour la recherche je ne sais pas si tu me dis ça après le mail que je t'ai envoyé ou avant et si c'est toujours pas clair, si pas je ferai des captures d'écran.

Bon ceci dit, il faudrait voir si on communique par le forum pour que d'autres y participent ou par mail tant que c'est pas assez avancé et si c'est par le forum peut-être commencer un autre post dans la rubrique adéquate.

mais ne t'attends pas trop à ce que j'ai fini ce tableau très vite, je n'ai pas bcp de temps à y consacrer pour l'instant.

A plus

Pat
Patnam

Message par satya » 23 Oct 2015 08:25

Salut

je me met a la "correction" dés que j'ai du temps..

Pas de probleme pour démarrer un autre post pour discuter de tout ça.

c'est bon pour la fonction recherche, ça devrait etre bien pratique au final.

je revient juste sur cette question:

"peut etre ne pas mettre les variétés de fruits mais plutôt greffé sur "tel PG" et aprés sur la même ligne nommer les variété les plus résistantes au froid...etc"

c'est le porte greffe qui va déterminer la hauteur, résistance au froid, type de sol,... donc c'est très important de le mettre en avant.

A+
satya
Site Admin

Message par Krissounette » 24 Oct 2015 22:45

Feijoa.odt
(240.09 Kio) Téléchargé 420 fois
verger nat 5.odt
(33.53 Kio) Téléchargé 412 fois
Olive.odt
(29.48 Kio) Téléchargé 395 fois
Noyer.odt
(432.5 Kio) Téléchargé 410 fois
Krissounette

Message(s) : 359

Message par satya » 25 Oct 2015 09:08

Merci Krissounette

:merci:
satya
Site Admin

Message par Patnam » 26 Oct 2015 08:59

satya a écrit :Salut

je revient juste sur cette question:

"peut etre ne pas mettre les variétés de fruits mais plutôt greffé sur "tel PG" et aprés sur la même ligne nommer les variété les plus résistantes au froid...etc"

c'est le porte greffe qui va déterminer la hauteur, résistance au froid, type de sol,... donc c'est très important de le mettre en avant.

Juste aussi, je pense qu'il peut y avoir les 2, en fonction des fruitiers ça peut être le PG ou la variété elle même il me semble

Je vais rajouter une colonne, je pense que l'important est de bien définir les colonne nécessaires pour les mettre au début plus visibles, bon je passe dans un autre post ce soir pour en discuter
Patnam

Précédent

Retour vers Projets et présentation des membres du forum