[71] perma culte 32ha 71(Moran)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: [71] perma culte 32ha 71(Moran)

Message par fruitsec » 31 Juil 2010 18:36

es-tu prêts a te sacrifier pour l'espèce humaine ? :mrgreen:
ou bien es tu simplement un camicase ?
fruitsec

Message(s) : 293

Message par autrevie2 » 01 Août 2010 17:56

faut bien essayer de cotoyer (valoriser) les déchets de notre époque,non?
car si ca ne se fait pas maintenant ce se fera demain,les pneus,comme tellement de choses se décomposent tres lentement.
j'imagine un potager avec des buttes en pneu (la base en tout cas), (cachée esthétiquement derrière du bois) et un porc qui fouisse les allées,rendant l'entretien des allées totalement obsolète.
l'eventuelle toxicité devrait descendre avec la pluie et non monter,sauf si des vapeurs naissent par la chaleur du soleil direct sur les pneus.
autrevie2

Message par patrice » 01 Août 2010 18:06

autrevie2 a écrit :faut bien essayer de cotoyer (valoriser) les déchets de notre époque,non?
.

il y a de meilleurs usages pour les pneus : http://www.nouvo.ch/130-2
patrice

Message(s) : 41

Message par fruitsec » 01 Août 2010 18:14

le recyclage a ses limite on voit maintenant les problèmes avec les emballage alimentaire en carton recyclé .
les pneus on peut les utiliser pour autre chose que la culture ,c'est mieux de ne pas les mettre au contact de l'eau surtout ,quand on sait que l'eau a une mémoire ...
c'est chouette chez toi camarade mais pour être franc je trouve que tu as trop de pneus qui gâche ton "travail".

a plus
fruitsec

Message par geispe » 01 Août 2010 21:40

les pneus... à mon avis ils sont pour l'essentiel dans la nature, puisque tous ceux qui s'usent lorsque roulent des millions de voitures, camions, avions... cette bande caoutchouc se retrouve "atomisée" dans la nature... alors un pneu dans le jardin... chez moi ils refont les étangs avec çà en empilant des pneus tout le long des berges jusqu'au fond, et après ils remplissent à nouveau et y mettent des truites... elles risquent d'avoir un goût de caoutchouc... :lol:
geispe

Message(s) : 278

Message par Pandasan » 02 Août 2010 08:41

Pour info, dans les décharges officielles les pneus sont utilisés au fond des "alvéoles" au dessus des bâches imperméables pour éviter que les déchets ne perforent les bâches.
Ils sont aussi utilisés pour faire des routes, et certain mobilier d'espaces publics sont aussi fait avec des pneus déchiquetés.
Pandasan

Message(s) : 256

Message par autrevie2 » 27 Oct 2010 20:43

toute bâches plastiques qui se décompose tue tout vers de terre les consommant,avec la même efficacité que les peaux d'agrumes.
ne l'oublions point.
je viens d'acheter 2 nouvelles brebis (120euro les 2)
la chienne et la chatte vont se faire stériliser demain (180euro +230 euro pour la chiennasse)
et surprise,la chatte et déja pleine!
ma petite ânesse de l'année semble déja pleine elle aussi,de même que mes deux brebis de l'année.
ca craint...
encore de la mortalité animale à l'horizon.
ca a été terrible cette année.
autrevie2

Message par fruitsec » 27 Oct 2010 21:54

faut pas prendre trop d'animaux, garder de la place pour une éventuelle adoption ,ne pas aller chercher les animaux ,les laisser venir a toi.
l'élevage est encore une manière de vouloir maitriser la nature ou de dominer une autre espèce..

paix a ton âne
fruitsec

Message par autrevie2 » 15 Nov 2010 19:43

commande d'automne pour lancer la culture de d'une 10 ene d'hectares...
Juniperus communis 5 par respect pour la faune qu'il abrite,la qualité de son bois,sa durée de vie,j'ai peu de jeune plant à récolter dans ma forêt.
Sequoiadendron giganteum 5 faut il se justifier...quelques un tres espacés,dans un décor,c'est splendide.
Metasequoia glyptostroboides 3 pour se défouler les nerfs dans son tronc.
Alnus incana 12 un aulne qui comme les autre possède un entracinement pertinent,celui la a des feuilles beaucoup plus belle.
Cedrus atlantica 5 pour les meilleur terres le top c'est d'espacer les cèdre tout les 12 m et de les grouper / 3,il faut favoriser les ambiances et les faune qui préfère que les espèce soit assez groupés (implantés)
Cedrus libanii 17 enracinement interessant,nombreux pivot,essence adapté au sol superficiel,port tres pernicieux pour les autres essences de sous étages.ont m'en achète un;
Tilia cordata 'FNF' 3 (car j'ai une sélection qui fait des bractées de 20cm de diamètre! Merci Patrice Modérateur de Greffer.net)
Pinus nigra Austriaca 6 isolant thermique.
pinus noir de corse 1.35 euro port interessant.
Prunus padus 5 floraison.
Pinus mugo 'mughus' 6 conifère tapissant tres lent et rustique,(les conditions du sol sont terrible)
Liquidambar styraciflua 1
Pinus nigra d'autriche 8
Deutzia gracilis 1
acer pseudoplatanus 15 car ce sont des pionnier adapté au sol superficiel,ils concassent/décompacte la roche mère à l'aide de leurs puissant enracinement plongant.
taxodium distichum 2
robinia pseudoacacia 10 (car je vais bientot recevoir une collection de robinier à nectare (floraison décalés!)et un a bois. (1.35euro/plant tout de meme!)

si vous choisissez du buis prenez du ronthundifolia lui pousse vite !

vous saviez que le cercis siliquastanum génère de l'azote dans le sol?
comme le houx,et l'aulne et le boulot maxisellowiniana etc...
les saules génèrent bp d'auxine dans le sol.
vive les tétard,arbres qui en viellissant génèrent de réel charpentes et un tronc mastard!
en se moment je tétariser des chênes (non tétard) de 30 ou 40 ans parfois plus,je dois monter tout en haut et couper toutes les branches inferieur à 10cm.
ont ne doit jamais générer des plaies superieur à 20 cm,14 pour certaines essences qui poussent lentement.
cette action me permet de liberer de la lumière pour les pommiers sauvages agés de 3 à 30 ans en dessous.
je veux les greffer,il y en a 8 ou 9 dans cette zone,il sont le long d'une route alors il faut les valoriser.

j'ai acheté 60 diospyros virginiana de 60 cm....dans mon coin,c'est un porte greffe sur pour mener à bien des fructifiaction de variétés de kaki non astringeants.
j'ai tjs 200 aulnes à planter,j'ai commencé le sous solage des haies.
il y a une 30 ene de noyers greffés qui vont débarquer.
100 diospyros lotus sont en jauge (depuis deux ans) espacé tout les 20 cm,ils attendent d'être greffés,et j'attends du greffons sur mes pied mère.
+ de 200 poirier sont en pépinière et attendent d'être greffé au printemps.
une 20 de cormier sont encore en jauge,j'en ai vendu 3 ou 4 cette année...j'ai deux sélection ornementales fruitières de cormes,je doute que les goût diffèrent.
je taille beaucoup d'aubépines en vue de les greffer avec du neflier monstrueux Nous sommes tres nombreux à attendre que les nefliers à gros fruit sans pépins se diffusent dans le réseau greffer.net
j'ai une 30 ene de branches à bouturer de taxus baccata.
ca traine depuis 2 jours...
:-/
j'ai mis environs 60 sauges tapissantes à bouturer.
quelques houx de la forêt...
je fais bp de piquet pour faire ces nouvelles haies et arbres isolés.
ca consomme les arbres isolés!!! :|
ze veux participer,être acteur actif,dans l'accompagnement de l'agradation du sol par les racines feuilles et branches.
je veux associer arbres tétard,buissons fruitiers et broyable,plantes tapissantes,arbres les plus haut possible et les prairies.
c'est toujours une prise de tête d'expliquer cela à la MSA.
j'aimerais n'avoir que les haie de fruitiers à déclarer (et à cloturer)
les haies d'essence non fruitière sont légales et la MSA n'en redemande aucune redevance.
puise notre environnement être beau,et les visiteurs être aussi content qu'utile.
j'ai planté une 20 de pommier Antonovka de l'année.
une 12 ène de variétés de prunes arrivent en plants de 2 ou 3 ans.
sans parler des abricots,et amendiers!
j'ai deux nouvelles brebis de l'année.
les jars sont obèse et tres affectueux.
les canard mullard sont immense,tres appétissant,mais sur à 200% que je ne serait pas responsable de leurs éventuel mort non naturelle.
ils sont d'une tres grande intelligence.
j'ai de nouveau perdu leurs contrôle dans les parcelles à volailles.
je fais paître les oies tout les jours.
bref...
j'ai bp de poirier de chine à planter,ainsi que 2 cerisier que j'ai greffé sur Gisela.
j'ai une géante kiwaïerais à construire en lisière sud de ma chataigneraie,je ferais cela apres avoir fait la taille de rajeunissement qui s'impose d'être fait depuis 20 ans...dans cette chataigneraies.
j'ai planté tout mes asiminiers de deux ans.
faudrait que je broie encore du noisettiers il pleut presque tout le temps.
j'ai finit de poser 3 buses en béton dans le puit que j'ai creusé au nord de la future bâtisse de transformation des denres alimentaires.
je doit aller chercher de l'accacia et les pins qui restent dans une parcelle louée,ca traine depuis trop longtemps!
autrevie2

Message par Aimelle » 16 Nov 2010 21:16

Bonjour.
Eh bien, les occupations ne manquent pas chez toi !
A propos de plantation d'arbres, j'ai lu quelque part que quand on boise une parcelle pour au moins cinquante ans (avec une surface minimale) on peut faire exempter le terrain correspondant de la taxe foncière ... tu as sans doute déjà exploré le sujet.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par vince » 17 Nov 2010 00:26

autrevie2 a écrit :Sequoiadendron giganteum 5 faut il se justifier...quelques un tres espacés,dans un décor,c'est splendide.
Metasequoia glyptostroboides 3 pour se défouler les nerfs dans son tronc.
Cedrus atlantica 5 pour les meilleur terres le top c'est d'espacer les cèdre tout les 12 m et de les grouper / 3,il faut favoriser les ambiances et les faune qui préfère que les espèce soit assez groupés (implantés)
Cedrus libanii 17 enracinement interessant,nombreux pivot,essence adapté au sol superficiel,port tres pernicieux pour les autres essences de sous étages.ont m'en achète un;
Tilia cordata 'FNF' 3 (car j'ai une sélection qui fait des bractées de 20cm de diamètre! Merci Patrice Modérateur de Greffer.net)
Pinus nigra Austriaca 6 isolant thermique.
pinus noir de corse 1.35 euro port interessant.
Pinus mugo 'mughus' 6 conifère tapissant tres lent et rustique,(les conditions du sol sont terrible)
Liquidambar styraciflua 1
Pinus nigra d'autriche 8

Salut,
j'aimerais comprendre pourquoi tu plantes tous ces conifères
vince

Message(s) : 20

Message par autrevie2 » 20 Nov 2010 23:04

Certaines essences ont un enracinement super interessant,comme le cèdre qui possède plusieurs racines tres pivotantes.
la parcelle en question à 20cm de terre,je dois planter tout se qui se forge un enracinnement plongeant malgré la roche (le cèdre du liban est parfaitement adapté,de même que les erables sycomores,corylus cornuta (j'en ai planté une 12 ène today)
je ne suis pas de ceux qui psycotent sur l'acidité...
j'ai un PH de 4 en prairie,mes ongles s'arrachent par morceaux,ramollie par le ph (je suppose),
les plantes les plus risistantes au calcaire (essences calcifuges par nature) ne s'en plaignent nullement.(buis,cornus mas,prunus dulcis,prunis armenica,sorbus domestica,galega,morus alba,glycyrhyza etc etc..)
l'acidité peux seulement dans le pire ces cas bloquer l'assimilation de l'aluminium qui est utile sous forme de trace pour l'assimilation du phosphore,si j'ai bien compris.
[b]
    toute racine est bonne
,surtout si elle améliore les caractéristique hydrique ou mécanique du sol.[/b]
j'ai planté 50 diospyros virginiana (1 euro) et 10 Pterocarya today (un euro),et 10 noyer du japons)il me reste 10 ginko
j'ai trouvé ou acheter des araucaria à 1.20euro!
je vais m'en acheter 30,peux être plus...c'est trop beau se truc,et tres nourrissant!(7cm la pigne)
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... tAbk8OyeCw

pterocarya,pour sa beauté (feuillage)je ne vais pas faire QUE du fruitier non de Zeus...
http://www.google.fr/images?q=pterocary ... =fr&tab=wi

corylus cornuta pour son enracinement,et sa famille (sainte ligné bienfaitrice)
http://www.google.fr/images?q=pterocary ... =fr&tab=wi

un jour je planterais et multiplierais le hetre tortueux.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... swbbx9ieCw
autrevie2

Message par Aimelle » 21 Nov 2010 07:58

Bonjour
Oui, 32 hectares il y a de quoi planter et semer. Toujours actif Autrevie !
Fatigué parfois aussi sans doute.
autrevie2 a écrit :...les plantes les plus risistantes au calcaire (essences calcifuges par nature) ne s'en plaignent nullement.(buis,...
En fait le buis (Buxus sempervirens) est calcicole au point qu'il est considéré comme envahissant dans les landes à mouton des Causses. En sol acide il se supporte tant bien que mal surtout s'il trouve un peu de neutralité, apportée par exemple par les ciments à la chaux près des maisons, des murs et autres constructions.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par autrevie2 » 21 Nov 2010 09:40

parfois fatigué,mais jamais lassé,si je peux être à l'origine de gros arbres bien espacés avec des sous étages adéquates,j'aurais assez de fierté pour claquer en paix.
autrevie2

Message par Vladivostok1919 » 21 Nov 2010 12:33

hehe.. mais prends ton temps avant de claquer.. ton Araucaria araucana produira ses premiere pignes dans environs 80 ans :pleur4:
Vladivostok1919

Message(s) : 299

Message par autrevie2 » 21 Nov 2010 18:30

et bien il semblerait en fait que non,la fructification arrive bien plus tôt vers la 12 ieme année (condition?engrais?),mais ce ne sont que deux à 3 pommes de pin durant de nombreuses années,je dis cela d'apres deux découvertes dans des (2)parcs dont un virtuel,le pique de production est bien plus tard,c'est sur que la valorisation des fructifications n'est pas à prévoir pour la génération qui plante l'araucaria.
il est connu que l'araucaria peux mettre jusqu'a 80 ans à fructifier.
et la plupars des conifères 30 ans.
une famille de 5 s'installent sur la colline de l'ouest,et un couple en teppee s'installent dans la nature.
ils veulent faire un potager au printemps..
Si quelqu'un veux des gingko,c'est en stock pour longtemps.
ca a le mérite de vivre tres longtemps de n'exiger rien de particulier,une valeur sur dont les fruits puant peuvent peux être nourrir des porcs ou éloigner je ne sais quelle bestioles.
(nombreux pivots)
symbiose avec une cellule? ou bactérie? germe?...je ne sais plus quoi...
ca n'arrange que lui de toute facons mais qu'en savons nous réellement...pas grand chose,(moi en tout cas)

j'ai eu une super discutions avec Vilanovski bref celui qui à fait le message juste au dessus.
Comme moi un de ses proches sponsorise son éducation dans la Permaculture.
"Suis ton cœur courageusement,car seul lui est libre."
Nous avons beaucoup de chance.
tant que nous partageons nos découvertes aux autres,un juste équilibre est fait.
le long terme,en Permaculture,condense les vies,elles aussi "exploitables" pour sois ou par d'autres.
Modifié en dernier par autrevie2 le 02 Fév 2011 10:41, modifié 1 fois.
autrevie2

Message par vince » 23 Nov 2010 00:22

Merci pour ta réponse
vince

Message(s) : 20

Message par autrevie2 » 01 Déc 2010 20:21

pour voir la liste de se qui est en place sur le terrain.

http://www.fruitiers.net/inventaire_de. ... e=autrevie
autrevie2

Message par Nicollas » 01 Déc 2010 20:29

Sacrée liste !

tu crois que ça va pousser et fructifier chez toi les nefles du japon ?
Nicollas

Message par Maxime Leloup » 01 Déc 2010 20:46

C'est marrant d'apprendre qu'un couple s'installe en tipi chez toi, je suis en train de finir d'écorcer les perches du mien, j'ai laissé tomber la yourte, pas dans mes moyens et trop long comme je m'y prenais (là je suis un peu dans une situation d'urgence désagréable, ça serai plus facile de prendre mes affaires et de me barrer). Ils vont pas avoir un peu froid quand il fera -20 ? Sinon est-ce que tu as des cognassiers ?
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup

Message(s) : 185

PrécédentSuivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum