Bonjour à tous,
Après un cuisant échec dans la création d'un premier jardin en perma loin de chez moi, je m'essaye à un nouveau projet, plus petit, sur une bande de jardin derrière mon immeuble.
Après avoir fait un relevé de quelques espèces existantes, j'ai effectué un plan d'aménagement conservant le maximum d'espèces.
L'idée du projet est de planter au maximum le jardin avec des choses qui se mangent mais aussi des plantes utiles aux autres espèces. Comme vous pouvez le noter, il y a déjà pas mal de plantes cools (ruhbarbe, laurier, fraisiers, etc)
Comme c'est notre premier essai de jardin et de permaculture, nous allons tester trois méthodes et voir laquelle est la plus adaptée pour notre sol : simple béchage, béchage + paillage et paillage seul.
Nous planterons dans un premier temps des plantes faciles à faire pousser (genre oignon, ail, concombre, courge, haricots)
A l'est du terrain se trouvent nos deux composteurs, un petit (plein) et un gros (presque vide).
Le dessin du jardin a été réalisé afin de minimiser les cheminement et travailler avec les jardins en trou de serrure et les cercles potagers comme Bill Mollison.
Ca nous dessine en gros 3 cercles à planter + des espaces libres pour les aromatiques, les fleurs et autres.
Derrière nous planterons des plantes à compost (encore à définir).
Le principal inconvénient est le manque de soleil sur la parcelle puisque, vu l'orientation et les bâtiments environnants, le soleil n'arrive qu'à partir de 4h sur le terrain.
Merci pour vos remarques et suggestions car nous débutons seulement ...