Potager urbain en perma (54)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Potager urbain en perma (54)

Message par florian » 14 Mars 2013 10:19

Bonjour à tous,

Après un cuisant échec dans la création d'un premier jardin en perma loin de chez moi, je m'essaye à un nouveau projet, plus petit, sur une bande de jardin derrière mon immeuble.
Après avoir fait un relevé de quelques espèces existantes, j'ai effectué un plan d'aménagement conservant le maximum d'espèces.
L'idée du projet est de planter au maximum le jardin avec des choses qui se mangent mais aussi des plantes utiles aux autres espèces. Comme vous pouvez le noter, il y a déjà pas mal de plantes cools (ruhbarbe, laurier, fraisiers, etc)
Comme c'est notre premier essai de jardin et de permaculture, nous allons tester trois méthodes et voir laquelle est la plus adaptée pour notre sol : simple béchage, béchage + paillage et paillage seul.
Nous planterons dans un premier temps des plantes faciles à faire pousser (genre oignon, ail, concombre, courge, haricots)
A l'est du terrain se trouvent nos deux composteurs, un petit (plein) et un gros (presque vide).
Le dessin du jardin a été réalisé afin de minimiser les cheminement et travailler avec les jardins en trou de serrure et les cercles potagers comme Bill Mollison.
Ca nous dessine en gros 3 cercles à planter + des espaces libres pour les aromatiques, les fleurs et autres.
Derrière nous planterons des plantes à compost (encore à définir).
Le principal inconvénient est le manque de soleil sur la parcelle puisque, vu l'orientation et les bâtiments environnants, le soleil n'arrive qu'à partir de 4h sur le terrain.

Merci pour vos remarques et suggestions car nous débutons seulement ...

jardin projet 50 percent.jpg
jardin projet 50 percent.jpg (61.45 Kio) Consulté 3912 fois

jardin existant 50 percent.jpg
jardin existant 50 percent.jpg (40.12 Kio) Consulté 3912 fois
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 14 Mars 2013 10:35, modifié 1 fois.
Raison : Reduire taille de photos - utilise "Paint"
florian

Message(s) : 8

Re: Potager urbain en perma (54)

Message par satya » 14 Mars 2013 10:42

salut florian et bienvenu

quand tu dit que le soleil n'arrive qu'a 4h ,est ce en hiver .
ducoup ça fait une durée d'ensoleillement de combien d'heure??

si il y a trés peu d'ensolleillement ,tout ne va pas bien pousser mais certaine plantes aiment ça.

a+
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par florian » 14 Mars 2013 10:45

Oui le soleil arrive vers 4h/5h en hiver (ce qui fait des durées d'ensoleillement très courtes).
Mais dans les bandes potagères attenantes, qui ont le même soleil, pas mal de choses poussent (tomates notamment)
florian

Message par autrevie3 » 14 Mars 2013 20:29

bienvenu,ca semble bien pensé tout ça....les rosier rosa rugosa font des fruits comestible ;)
autrevie3

Message par hardworkinghippy » 14 Mars 2013 22:48

...et son parfum est sublime !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par florian » 19 Mars 2013 10:46

Ce jeudi, je passe au jardin de fraternité ouvrière et j'aimerai acheter la majorité de mes semences et/ou plants (s'ils en vendent) pour mes plantations.
J'aimerai privilégier des vivaces en aromatiques, fleurs, fruitiers ou légumes sachant que ce seront mes premiers semis et premières plantations, je souhaiterai des plantes pas trop difficiles à faire pousser.

Quelles espèces seraient intéressantes à planter au vu de la taille de mon jardin ?
florian

Message par saturnin77 » 19 Mars 2013 12:30

interessant superbe dessin! et bienvenue!
pas mal de légumes en associant racines, tiges, fruits, genre ceux utilisés en potager en carré, si tu peux utiliser la verticalité c'est encore mieux ^^ pas mal d'aromates, fines herbes ou médicinales.
bonne idée les quelques vivaces, plants autofertiles si tu veux aussi mais tu n'as pas forçément besoin si ton terrain est tout petit et ton attention toute grande!
saturnin77

Message(s) : 328

Retour vers Projets et présentation des membres du forum