95 & 18 - Bientôt une nouvelle vie...

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

95 & 18 - Bientôt une nouvelle vie...

Message par Babsbab » 17 Mars 2013 12:01

Bonjour,

Je m'appelle Barbara et habite actuellement près de Cergy en région Parisienne. Nous avons une maison mitoyenne en copropriété avec un jardin "d'ornement" sur lequel nous n'avons pas le droit de faire de potager (c'est dans les textes de la copro!!!). Cette maison est notre première, nous nous sommes installés jeune couple sans se poser trop de questions. Avec notre premier enfant notre vision de la vie a beaucoup évolué!
Ca a commencé avec le maternage : couches lavables, le portage, allaitement etc... puis les peintures naturelles, la bouffe bio et toutes les autres bonnes résolutions pour limiter notre consommation, nos dechets, notre impact en général sur l'environnement!
Le jardin s'est vu équiper d'une réserve d'eau, de mini-compost de ci de là, de quelques aromates, puis des tomates, puis des fraises... mais il est vraiment petit et j'avais, les premières années, planté tellement d'arbustes et de fleurs que finalement j'ai plus de place! Peut-être une tour à patate cette année :]

Et un désir de partir est né... me reconvertir... ou simplement arrêter de travailler... m'occuper des enfants, du jardin, retaper une maison, nous auto-suffire ;-)

Alors, nous avons cherché!! Et nous venons de trouver :ghee:

Une vielle fermette à l'abandon depuis 4 ans, dans laquelle une petite mamie vivait, sans toilettes (seul une tinette était posée dans le jardin), sans assainissement, sans salle de bain, de l'électricité qui date des années 50... on est trop content, on va pouvoir tout refaire :taré1:

Et le meilleur : un joli terrain de 5000m2, planté de pas mal de fruitiers, totalement en friche!!! Je rêve d'en faire une jungle potagère !! ;-)

Mais bien sûr, je ne sais pas par où commencer :?

Je viens donc m'instruire auprès de vous!!

A très vite
Babsbab

Message(s) : 31

Re: 95 & 18 - Bientôt une nouvelle vie...

Message par alix » 17 Mars 2013 13:29

bienvenue sur le forum et n'hésitez pas à poser vos questions
alix

Message(s) : 1186

Message par hardworkinghippy » 17 Mars 2013 13:55

Salut Barbara !

Une opportunité fantastique - bravo à vous d'avoir trouver ce petit bijou !

Si c'était moi, la première chose que je ferais, c'est de temps en temps, d'emmener bébé pour des promenades autour où vous habitez. Appréciez l'atmosphère et la campagne autour de vous et passer par les maisons de voisins et admirer leurs jardins, leurs maisons. Peu de gens de la campagne sera en mesure de résister à sortir pour discuter. :]

Écouter leurs histoires, répondre à leurs questions au sujet de qui vous êtes et ce que vous comptez faire pour la maison / jardin et comment vous vivez. Ne jugez pas et ne vous liez facilement avec les voisins pour le moment. Prenez le temps de vous faire une idée de la communauté autour de vous et pour eux afin de clarifier les ragots sur vous.

Vos voisins seront votre système de soutien le plus important et peu importe si elles sont racistes, ancienne école, ennuyeux ou autoritaire - ils sont vos voisins et leurs bonnes et mauvaises qualités émergeront au fil du temps.

Si vous êtes chanceux, vous trouverez quelques-unes qui vous donnera des informations sur votre maison, (Les drains, les problèmes, les mystères), le jardin et les souvenirs entourant les habitants. Vous y trouverez également qu'en général, les gens sont gentils et ils vont vous offrir des boutures, leurs plantes en excès, des conseils et l'aide pratique.

Pour moi, le développement communautaire est l'une des choses les plus puissantes dans les principes de la permaculture et ils ne s'appliquent pas seulement aux jardins. (Prendre soin de l'humain, observer et interagir, intégrer plutôt que séparer etc.) Si vous garder cela à l'esprit, les prochaines étapes seront plus faciles. :super:

Et pour le jungle potagère - tout le monde attend avec impatience de répondre à tes questions ! :happy1:

Bienvenue sur le forum !

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Babsbab » 17 Mars 2013 15:17

Merci Irène, c'est très avisé comme conseils! :merci:

Le hameau se compose d'une 15ène de maisons, nous avons remarqué quelques maisons (au moins 5) avec balançoires, toboggans, poules et lapins. Quand nous sommes allé visiter nous sommes partis tôt pour voir les alentours et avons mangé dans une petite crèperie "maison". L’accueil chaleureux partout et les gens rencontrés ont été supers!!
C'est aussi ça qui nous a charmé :coeur:

La signature définitive devrait avoir lieu le 12 avril. Nous comptons aller dans un gîte juste à côté pour, justement, faire connaissance. On en profitera pour passer en mairie aussi.
Nous y passerons 2 ou 3 jours pour observer et commencer à déblayer un peu, comme le lit où la grand mère est morte... ou quelques rejets d'arbres (je pense) qui poussent partout et empêchent d'ouvrir la grille d'entrée par ex. On fera pas grand-chose je pense qu'on va prendre la température et quelques marques en effet!

Après, on redescendra pendant les vacances scolaires de pâques. On espère qu'on aura trouvé une caravane, qu'on aura préparé les toilettes sèches, un chauffe-eau solaire et un petit système d'assainissement des eaux grises... Enfin, on a plein d'idées mais la réalité en sera certainement tout autre ;-)

En tout cas, on est complètement excité, on en dort plus :taré1: C'est dire !!!
Babsbab

Message par Babsbab » 17 Mars 2013 20:22

Merci Alex!

Des questions je vais en avoir des tonnes...
Je vais devoir identifier les arbres qui sont sur le terrain! Il est pas mal planté déjà!!

Je vais devoir retirer tous ces rejets aussi, je sais pas si ceux-là vont s'arracher facilement....

Et dans un premier temps j'aimerai bien planter quelques légumes qui supporteront nos absences et pourront pousser un peu seul dans un premier temps!

Mais j'imagine que je dois aller parler de tout ça ailleurs :?:

Merci
Babsbab

Message par hardworkinghippy » 17 Mars 2013 20:34

Oui.

Soit ajouter sur un fil existant ou créer une. Essayez de nommer un fil que d'autres personnes peuvent trouver quand ils ont le même problème. Par exemple, au lieu de "aider moi", dites: "l'identification des arbres" ou "nettoyage d'un jardin envahi" etc.

:super:

Ps. Ne oublier pas d'ajouter d'informations à ton profil : viewtopic.php?f=75&t=1244
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Babsbab » 17 Mars 2013 21:11

Ok, je vais me lancer ;-)

Merci :merci:
Babsbab

Message par saturnin77 » 17 Mars 2013 22:35

Bienvenue, suuuuuper!
bonnes énergies!!
saturnin77

Message(s) : 328

Message par Babsbab » 18 Mars 2013 13:39

Merci saturnin!! :super:
Babsbab

Message par autrevie3 » 18 Mars 2013 13:53

bienvenu
autrevie3

Message par Babsbab » 23 Mars 2013 10:30

Ah ah!! C'est rigolo!!

Je lis beaucoup de choses sur le forum depuis quelques temps, vous vous en doutez :gene3:

Mais avant de venir vous rejoindre, j'avais bien évidemment fait beaucoup de recherches sur le net... vu quelques vidéos... et ce matin, en lisant, je pense avoir reconnu certains d'entre vous :langue2:

Des personnes à qui je pensais, un jour quand je le pourrai, rendre visite!

Alors ce matin, je suis heureuse d'être parmi vous!!

Bravo pour vos accomplissements à tous. J'espère, avec le temps, la patience et l'observation réussir un jour un projet aussi beau que les vôtre!!

Bon WE à tous

:merci:
Babsbab

Message par macronature » 23 Mars 2013 11:04

Bienvenue à toi et surtout plein de belles choses à venir :super:

Que la force soit avec vous jeunes padawans.
macronature

Message(s) : 266

Retour vers Projets et présentation des membres du forum