Projet de vie permacole - Maroc

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Projet de vie permacole - Maroc

Message par Hachouche » 26 Mars 2013 18:24

Bonjour à toutes et à tous,

Prenant conscience du tournant forcé que prend notre société mondialiste libérale libertaire, semant destruction de l'Humanité et de son environnement, récoltant de ce fait une rente bien mal acquise.

C'est en cela qu'une réflexion s'installe en vue de vivre autrement, différemment, choisissant un autre modèle que celui qui domine en certains lieux, ou qui tend à dominer dans des contrées encore préservées.

Etant binational franco-marocain, mon projet est de partir vivre au Maroc (Jbala, région montagneuse du Nord du Maroc, dans les environs de Tétouan), acquérir des terres avec un proche (se trouvant là-bas), commencer à construire un projet de vie axé en premier lieu vers l'auto-construction d'un lieu de vie (c'est primordial ::d ), puis d'implanter des arbres fruitiers, un potager, plus tard élever des animaux, d'élaborer un design permacole afin de viser une certaine auto-suffisance, en somme tenter d'opérer une transition réussie entre le mode de vie que partage une majorité de personnes à l'heure actuelle (même au Maroc), vers un mode de vie plus simple, plus sain, plus enrichissant (je pense) sur des tas de plans, et aussi par nécessité de pouvoir subvenir à ses besoins en nourriture.

J'oubliais, le projet serait d'impliquer aussi les voisins dans cette démarche, d'échanger nos savoirs nos expériences, nos techniques, et d'essayer de les convaincre de changer certains modes de culture pour laisser s'exprimer le réel potentiel d'une culture réfléchie en partenariat avec la nature.

Plusieurs autres idées peuvent être développées, notamment ce qu'on appelle "l'éco-tourisme", beaucoup de piste peuvent être exploitées, j'ai pu constater via le net qu'il y a des actions permacoles qui sont menées d'ailleurs au Maroc.

Donc voilà, je suis avant-tout sur ce forum pour apprendre, me faire une idée des principes et des solutions apportés par la permaculture, notamment en ce qui concerne l'eau (il fait très chaud et sec l'été, mais heureusement il pleut beaucoup dans notre région montagneuse l'hiver...d'ailleurs cette année s'annonce bonne, tous les barrages sont pleins), la culture diversifiée/associée, la régénération de la vie du sol, etc...etc...

Pour l'instant, nous sommes au stade "recherche de terres"
Hachouche

Message(s) : 7

Re: Projet de vie permacole - Maroc

Message par Urbanexil » 27 Mars 2013 00:41

Salut,

Je suis persuadé que le Maroc peut être une terre de permaculture et fournir de bon fruits. Tout peut pousser, bananier, oranger, manguier.
Il faudrait surement trouver un coin en fond de vallée granitique qui drainerait l'eau et l'accumulerait.
Après palmier et tous les sous étages.
Les gens sont doux et vivent à un autre rythme qu'ici.
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Urbanexil

Message(s) : 120

Message par Hachouche » 27 Mars 2013 23:52

Salut à vous,

Merci pour votre accueil et vos encouragements

Malheureusement les ainés gardiens de l'histoire, des savoirs, et héritiers d'une certaine sagesse se font de plus en plus rares

C'est une très grande perte dans des tas de domaines, que ce soit dans l'histoire des tribus, de la généalogie, de l'architecture, l'agriculture, l'éducation (transmission du savoir profane et religieux, de la sagesse)

Ce qui fait que ces régions régressent énormément sur plusieurs plans, quand la transmission des savoirs s'arrêtent, tout s'arrête

Bien heureusement il reste des régions où des personnes jouent encore ce rôle de transmission, et à d'autres de les remplacer au fur et à mesure

Sinon je ne suis pas vraiment dans le coin de prédilection des palmiers, je suis originaire du Nord entre Tanger et Tétouan, dans une région montagneuse que l'on nomme Jbala (littéralement "la montagne"), ce qu'on peut aussi nommer le Rif occidental

Il serait intéressant la prochaine fois que je m'y rende d'en apprendre plus sur la nature du sol, en tous cas en montagne les gens construisent en terre, même si avec l'accès facilité par la construction d'une route, certains se mettent à construire en briques et béton (La Farge :rougefaché: )
Hachouche

Message par saturnin77 » 02 Avr 2013 22:06

Coucou et bienvenue à toi, (tu n'as pas fait un stage chez autrevie?)

Ouais le maroc..ses jujubes,ses agrumes :D
saturnin77

Message(s) : 328

Message par Panda » 19 Mai 2013 17:55

Salut,

Bonne chance dans tes recherches. En effet, il y a un bon potentiel dans cette région : cultures sur terrasses, réservoirs d'eau, et puis le soleil (photovoltaïque) !
Panda

Message(s) : 8

Message par abbesBenaissa » 22 Mai 2013 09:24

Salut,
Je viens de voir ton projet pour la région de Tétouan. Il y a quelques projets en permaculture qui se sont lancés là-bas. Si tu le désires, je peux te mettre en contact avec quelques-uns de ces acteurs locaux qui font bouger les choses.
Au plaisir de te relire,
hic et nunc
Abbes BENAISSA
abbesBenaissa

Message(s) : 3

Message par autrevie3 » 31 Mai 2013 08:59

Polyter pour pas avoir à arroser.
membre peux être interessant pour toi à rencontrer: youcef sur greffer.net
élevage consoudes B4,et arbustes fourrager légumineux,attention aux chèvres.
ils y a une hybridation récente de blé/orge absolument fascinante.
je vais poster un lien.
autrevie3

Message par Hachouche » 02 Juin 2013 01:31

Salut,

abbesBenaissa a écrit :Salut,
Je viens de voir ton projet pour la région de Tétouan. Il y a quelques projets en permaculture qui se sont lancés là-bas. Si tu le désires, je peux te mettre en contact avec quelques-uns de ces acteurs locaux qui font bouger les choses.
Au plaisir de te relire,

Intéressant, pourquoi pas, merci bien...

autrevie3 a écrit :Polyter pour pas avoir à arroser.
membre peux être interessant pour toi à rencontrer: youcef sur greffer.net
élevage consoudes B4,et arbustes fourrager légumineux,attention aux chèvres.
ils y a une hybridation récente de blé/orge absolument fascinante.
je vais poster un lien.

Le polyter, je vais me renseigner...
Ouais, les chèvres... :gene:

Pour l'eau, bien heureusement nous sommes dans une région où il pleut pas mal l'hiver contrairement à d'autres

Merci pour les infos et à bientôt
Hachouche

Message par Hachouche » 02 Juin 2013 01:49

Pour se faire une petite idée sur la région...

Photos prises fin janvier

Image

Image
Hachouche

Message par Rabhabar » 04 Juin 2013 22:18

Bonjour Hachouche,

Je me rends bientôt à la rencontre de membres de l'association terre et humanisme Maroc dans la région de Meckes qui sont dans une démarche d'acquisition de foncier "à grande échelle" suite à une revente de domaines royaux, je ne saurait t'en dire plus ce soir mais je serait sur place dans peu de temps, contacte moi si tu le souhaite et je te donnerai leurs contact si ils le veulent bien.

La baraka pour ta recherche!
Rabhabar

Message(s) : 1

Message par Hachouche » 08 Juin 2013 02:56

Salut,

autrevie3 a écrit :élevage consoudes B4

Quelles sont les différences entre la B14 et la B4?
Hachouche

Retour vers Projets et présentation des membres du forum