Prenant conscience du tournant forcé que prend notre société mondialiste libérale libertaire, semant destruction de l'Humanité et de son environnement, récoltant de ce fait une rente bien mal acquise.
C'est en cela qu'une réflexion s'installe en vue de vivre autrement, différemment, choisissant un autre modèle que celui qui domine en certains lieux, ou qui tend à dominer dans des contrées encore préservées.
Etant binational franco-marocain, mon projet est de partir vivre au Maroc (Jbala, région montagneuse du Nord du Maroc, dans les environs de Tétouan), acquérir des terres avec un proche (se trouvant là-bas), commencer à construire un projet de vie axé en premier lieu vers l'auto-construction d'un lieu de vie (c'est primordial
), puis d'implanter des arbres fruitiers, un potager, plus tard élever des animaux, d'élaborer un design permacole afin de viser une certaine auto-suffisance, en somme tenter d'opérer une transition réussie entre le mode de vie que partage une majorité de personnes à l'heure actuelle (même au Maroc), vers un mode de vie plus simple, plus sain, plus enrichissant (je pense) sur des tas de plans, et aussi par nécessité de pouvoir subvenir à ses besoins en nourriture.J'oubliais, le projet serait d'impliquer aussi les voisins dans cette démarche, d'échanger nos savoirs nos expériences, nos techniques, et d'essayer de les convaincre de changer certains modes de culture pour laisser s'exprimer le réel potentiel d'une culture réfléchie en partenariat avec la nature.
Plusieurs autres idées peuvent être développées, notamment ce qu'on appelle "l'éco-tourisme", beaucoup de piste peuvent être exploitées, j'ai pu constater via le net qu'il y a des actions permacoles qui sont menées d'ailleurs au Maroc.
Donc voilà, je suis avant-tout sur ce forum pour apprendre, me faire une idée des principes et des solutions apportés par la permaculture, notamment en ce qui concerne l'eau (il fait très chaud et sec l'été, mais heureusement il pleut beaucoup dans notre région montagneuse l'hiver...d'ailleurs cette année s'annonce bonne, tous les barrages sont pleins), la culture diversifiée/associée, la régénération de la vie du sol, etc...etc...
Pour l'instant, nous sommes au stade "recherche de terres"

)