71 pré a foin

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

71 pré a foin

Message par togeng » 16 Avr 2013 12:50

bonjour tout le monde, des nouvelles de mon pré et un premier retour d expérience : j ai eu le terrain 2ha,a la mi fevrier vers cormatin (71) ,je suis presque en haut de colline, sol argilo calcaire acidité 5;5 aux bandelettes orientation SE, roche mere à 5 cm(en haut) à 80 cm (en bas) suivant les endroits, la flotte degueule sur le terrain lors des pluies, c est spongieux à ces endroits et il y a là sans surprise le sol plus profond; il y a une ancienne mare rebouchée dans le haut, et un puits dans le terrain voisin meme hauteur, presence de trefle, luzerne, chiendent, bcq de cornouillers en haies alentour et épines noires, d apres les anciens et les observations cerisiers et pruniers devraient "marchés"...
je tenais à avancé malgré mon peu de connaissance dulieu, jai estimé que certain travaux pouvais se passé d une etude poussé; le but en gros reboisé l endroit,climatise au niveau du vent important à cet emplacement attiré la faune avicole nottament, mettre en place des fruitiers rustique pour avoir des fruits rapidos et j ai donc planté a "l arrache" une haie brise vent sur les trois quarts du terrain sauf a l ouest pour faire entré le soleil;en creusant mes trous à la main j ai pu constaté les differents profils de sol, en genéral j ai pu éclaté la roche en fond de trou . du coup j ai pu selectionné les emplacement pour une vingtaine de scions greffés en raçines nues(pepin hier a Die 26), principalement pruniers, cerisiers,qques pommiers sur francs et 106 (sols plus pauvres),qqes cognassiers , néfliers,1 kaki, le tout en zone 3,4; plus 20 myrobolans et 15 ste lucies en attente de greffage (Bauchery).ceci pour gagné une annee en attendant un design plus fin..
pour les haies j ai acheté des jeunes plants( sorbiers sureaus,houx, lonicera tatarica, ribes divers,ect) et fait de la recup de noisetiers buis robiniers,cornouillers (300 plants env);au final c est vraiment interressant de pioché dans la végétation alentour bien adaptée et gratis.
au chapitre de l eau j ai fait une baissiere sur la largeur du terrain dessous l ancienne mare apparement c est le key point, niveau Egyptien et huile de coude, elle se rempli bien et j ai mis des boutures de ribes dans la butte +iris et consoude de russie non sterile, a voir...là encore j ai trouvé du sol assez profonds sous la baissiere pour tenté qques poiriers francs à greffé
pas mal de boutures(osier, cassis, groseillers) en haies et sous futur verger : cartons ,presentation de la beche plate coup de cutter je fouille pour creer un emplacement puis 1 pelle de sable mélangé a du compost ,la bouture et je ferme la fente avec une pierre plate,qui du coup maintient le carton et occulte le trou laissant dépassé la bouture; j aime bien..
enfin je me suis fait livre 2,5 tonnes de compost de macon (WT) pour 150 euros et il y a un pepe qui m a ramené 3 remorques de feuilles mortes du camping sinon il les cramait, cout: 1 carton de vin, merci encore papy. + de la paille de recup et du carton, m on permis de mulche l ensemble.
rétrospectivement j aurai pu faire bon usage d une mini pelle mais bon j ai bien taté la terre et rien ne vaut le fait main, et la récup dans la foret c le top pour les haies.
maintenant je cogite le désign et vait mettre en place des paillages pour les futures plantations/structures à définir
merci aux responsables du site et aux gens du forum pour les bon conseils, on est dans le vrai, que la forçe soit avec vous.
C est un peu décousu j éspère vous avoir pas soulé.
togeng

Message(s) : 66

Re: 71 pré a foin

Message par Sevelle » 22 Avr 2013 11:50

Bienvenu Togeng !

" presentation de la beche plate coup de cutter je fouille pour creer un emplacement puis 1 pelle de sable mélangé a du compost ,la bouture et je ferme la fente avec une pierre plate,qui du coup maintient le carton et occulte le trou laissant dépassé la bouture " : et là, j'ai vu que les outils dont tu parles, et comment tu les utilises, sont du chinois pour moi (mais c'est normal, je n'y connais rien, pour le moment ;-)

Dans mon coin, les feuilles mortes, y'en a des tas, on habite près de la forêt. Faut que je trouve un papy pour nous le remorquer jusqu'à notre parcelle de jardin partagé, qui malheureusement est de l'autre côté du bourg, à 10 min en voiture...

Ton utilisation du carton m'intrigue : tu le réduis en petits morceaux ou tu le gardes tel quel en superposant avec tes autres ingrédients ?
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Sevelle

Message(s) : 78

Message par togeng » 24 Avr 2013 13:05

le carton est posé a l emplacement a couvrir on passe la beche plate proprement dans le carton en ouvrant au cuter par exemple en presentant la beche sur le carton et on passe le cutter le long cm du fer puis enfoncementde la beche d avant en arriere pour amenage un espace qu l on rempli de sable, on introduit la bouture en laissant depasse genre 3 yeux ou 8 cm; il est conseillé dans les bouquins de supprimé l extremité supérieure du rameau pour que la bouture se develope plus sur les racines et non en feuilles; la pierre plate referme la fente et tient le carton qu il faut couvrir de paillage voir d autres pierres si lieu venté. j ai fait ca dans un pré avec des boutures de cassis, groseilles,saules il y a 6 semaines. maintenant c est trop tard pour ces types de boutures; l astuce vient de Henry doubleday institute.
togeng

Message(s) : 66

Message par satya » 24 Avr 2013 22:01

salut Togeng
j'avais pas vus ton poste ,tu as bien avancé ,sacré boulot tout ça.

bonne continuation
:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Retour vers Projets et présentation des membres du forum