bonjour tout le monde, des nouvelles de mon pré et un premier retour d expérience : j ai eu le terrain 2ha,a la mi fevrier vers cormatin (71) ,je suis presque en haut de colline, sol argilo calcaire acidité 5;5 aux bandelettes orientation SE, roche mere à 5 cm(en haut) à 80 cm (en bas) suivant les endroits, la flotte degueule sur le terrain lors des pluies, c est spongieux à ces endroits et il y a là sans surprise le sol plus profond; il y a une ancienne mare rebouchée dans le haut, et un puits dans le terrain voisin meme hauteur, presence de trefle, luzerne, chiendent, bcq de cornouillers en haies alentour et épines noires, d apres les anciens et les observations cerisiers et pruniers devraient "marchés"...
je tenais à avancé malgré mon peu de connaissance dulieu, jai estimé que certain travaux pouvais se passé d une etude poussé; le but en gros reboisé l endroit,climatise au niveau du vent important à cet emplacement attiré la faune avicole nottament, mettre en place des fruitiers rustique pour avoir des fruits rapidos et j ai donc planté a "l arrache" une haie brise vent sur les trois quarts du terrain sauf a l ouest pour faire entré le soleil;en creusant mes trous à la main j ai pu constaté les differents profils de sol, en genéral j ai pu éclaté la roche en fond de trou . du coup j ai pu selectionné les emplacement pour une vingtaine de scions greffés en raçines nues(pepin hier a Die 26), principalement pruniers, cerisiers,qques pommiers sur francs et 106 (sols plus pauvres),qqes cognassiers , néfliers,1 kaki, le tout en zone 3,4; plus 20 myrobolans et 15 ste lucies en attente de greffage (Bauchery).ceci pour gagné une annee en attendant un design plus fin..
pour les haies j ai acheté des jeunes plants( sorbiers sureaus,houx, lonicera tatarica, ribes divers,ect) et fait de la recup de noisetiers buis robiniers,cornouillers (300 plants env);au final c est vraiment interressant de pioché dans la végétation alentour bien adaptée et gratis.
au chapitre de l eau j ai fait une baissiere sur la largeur du terrain dessous l ancienne mare apparement c est le key point, niveau Egyptien et huile de coude, elle se rempli bien et j ai mis des boutures de ribes dans la butte +iris et consoude de russie non sterile, a voir...là encore j ai trouvé du sol assez profonds sous la baissiere pour tenté qques poiriers francs à greffé
pas mal de boutures(osier, cassis, groseillers) en haies et sous futur verger : cartons ,presentation de la beche plate coup de cutter je fouille pour creer un emplacement puis 1 pelle de sable mélangé a du compost ,la bouture et je ferme la fente avec une pierre plate,qui du coup maintient le carton et occulte le trou laissant dépassé la bouture; j aime bien..
enfin je me suis fait livre 2,5 tonnes de compost de macon (WT) pour 150 euros et il y a un pepe qui m a ramené 3 remorques de feuilles mortes du camping sinon il les cramait, cout: 1 carton de vin, merci encore papy. + de la paille de recup et du carton, m on permis de mulche l ensemble.
rétrospectivement j aurai pu faire bon usage d une mini pelle mais bon j ai bien taté la terre et rien ne vaut le fait main, et la récup dans la foret c le top pour les haies.
maintenant je cogite le désign et vait mettre en place des paillages pour les futures plantations/structures à définir
merci aux responsables du site et aux gens du forum pour les bon conseils, on est dans le vrai, que la forçe soit avec vous.
C est un peu décousu j éspère vous avoir pas soulé.