(56) sève bretonne

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(56) sève bretonne

Message par Sevelle » 20 Avr 2013 00:49

Bonjour !

Je suis en Bretagne sud et je vis depuis des années avec un lien fort avec la nature.Bien que j'ai vécu aussi en région parisienne. J'aborde la nature comme un reflet de vie qui me ramène à l'essentiel. Vital et précieux, et d'autant plus dans d'éventuels moments difficiles ! Bref, un soutien indéfectible qui me conduis contre toute attente à être attirée par l'expérience de la terre, de la permaculture.

Contre toute attente, parce que VRAIMENT je n'y connais rien au jardinage. J'ai juste un lien du coeur avec la nature qui m'aide à me recentrer (limite méditatif ? lol). Je ne sais même pas quels outils de jardinage je vais devoir trouver pour mener à bien ma petite vision/projet, encore moins m'en servir, c'est dire ! En plus, je pars vraiment de rien : ni graines, budget serré... non mais dans quoi je m'embarque ! :lol:

Tout ce que je sais, c'est que mon intuition m'a conduite à ce mot "permaculture", et qu'en lisant 2-3 trucs sur le web, j'ai compris que cela faisait sens, car je me sens limitée dans le travail physique intense qu'il me faudrait mener dans d'autres types de jardins potagers. J'aime beaucoup la notion de jardin-forêt...poésie végétale à savourer par tous nos sens ! :D

J'ai un petit balcon, et j'ai dû mal à me dire que je peux faire de la permaculture dessus ! lol Ca existe ?

Je suis en attente pour une parcelle de jardin partagé. Un univers qui m'est inconnu, mais qui me semble différent de ce que beaucoup d'entre vous semblez explorer dans vos vies permaculturelles... Je croise les doigts pour obtenir ce bout de jardin en tout cas ! Je ne vivrai pas sur mon terrain, du coup, ça va faire comme ma cuisine : l'esthétique ne sera pas ma priorité : si déjà j'arrive à faire pousser pleins de fruits et légumes savoureux et de qualité, je serai comblée :)

MON RÊVE :
Un potager pour subvenir aux besoins alimentaires de notre petite famille. Ce serait déjà pas mal pour commencer. Pas juste jardiner pour nos estomacs, mais faire quelque chose ensemble, qui nous relie et nous concerne tous.

(2 poules pourraient être un +, mais sur une parcelle louée, ça ne me semble pas réaliste)

Ce que je souhaite récolter, bien que j'ignore si c'est faisable ou pas, facile ou pas, ni combien de temps cela peut mettre, ni même quelle place il me faut pour faire tout ça :

* Framboises, mûres, cassis, myrtilles, pommes, poires, figues, abricots, nectarines jaunes, reine-claude, fraises, groseilles à maquereaux (on a dit qu'on rêve, hein, alors : kiwis, mangues, avocats, pois chiches, lentilles vertes, cacao, pistaches... bin quoi ? Je me suis trompée de pays dans certains mots de ma To Garden List ? lol), châtaignes, amandes, noix, noisettes

* Potimarron, courge butternut, patidou, courge spaghetti, topinambours, patates douces, brocolis panais, carottes, radis rose, courgettes, haricots verts, pommes de terre, choux frisés, des oignons nouveaux (j'aime bien les rouges aussi), des herbes aromatiques, des navets (surtout les nouveaux), artichauts, un peu de betteraves, un peu de choux-fleurs, et un peu de poireaux, de la mâche, épinards, peut-être de la laitue romaine et de la feuille de chêne, haricots coco

Un idéal à relier une réalité, bien sûr... et j'imagine à mon côté débutant de chez débutant.

si je pense à tout ce qu'il faudrait faire, ça me dépasse et je me dis que je délire, tellement j'ignore tout du jardinage et de la permaculture. Mais voilà, j'ai envie, Envie d'essayer concrètement. De trouver comment faire et m'organiser, une chose après l'autre, avec l'aide concrète et virtuelle de toutes les personnes qui désirent m'accompagner sur les chemins d'une vie encore plus vraie...

A bientôt ! :)
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Sevelle

Message(s) : 78

Re: (56) sève bretonne

Message par satya » 20 Avr 2013 08:07

salut sevelle

faire pousser des plantes est nourissant dans tout les sens du terme.
lance toi si tu ressent une si forte attirance pour ça , quelques régles de base a respecter et surtout du temps et de l'attention ,comme pour tout dans ce monde .

si tu aime ça le reste se feras ,c'est une joie de voir toute cette vie en ébulition surtout a cet epoque.
2 ans qu'on est dedans ,avant c'etait un monde inconnu , et maintenant je ne vois pas faire autre choses.

a+
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par tornadette » 20 Avr 2013 21:47

Bienvenue.
tornadette

Message(s) : 405

Message par Sevelle » 22 Avr 2013 10:39

Merci pour votre accueil Tornadette et Satya ! :D

Ca y est, on a obtenu nos 30 m2 de parcelle de jardin partagé ! :D Je mets la photo ci-dessous.
Notre parcelle commence du bout de terre retournée jusqu'à un peu avant les arbres au fond :
P1040367.JPG
Seve de jardin
P1040367.JPG (207.76 Kio) Consulté 8719 fois

Je vais poster mes questions sur le forum, parce que c'est herbeaux mais en plein champ, donc exposée aux vents (qui assèche vite la terre, malgré les pluies) et au plein soleil. Toutes les personnes autour de nous carburent aux apports bio et naturel, donc c'est déjà un bon départ.

Par contre, la terre est très tassée-dure, alors je suis en train de me demander si on ne devrait pas la retourner juste une seule fois pour commencer... non ?

Notre autre défi : nous n'allons fonctionner qu'avec les eaux de pluie récupérées. Nous pensons aménager des grosses poubelles percées pour rajouter des sources de chaque côté de notre parcelle, car les récupérateurs sont loin et il n'y en a pas tant que ça pour tout le monde... Nous qui pensions faire des tuyaux pour du goutte à goutte, je suis en train de me demander si c'est vraiment réalisable dans notre cas ...

Il y a quelques bêches et rateaux sur place, je ne sais pas encore exactement de qui j'ai besoin comme outils (droit de rire) :lol:
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Sevelle

Message par Sevelle » 28 Avr 2013 23:39

Bonsoir !

Nous réunissons les cartons grâce à une boutique de vélo et quelques Biocoop du coin.

Le défi : aller chercher de la terre pour en mettre sur nos lasagnes/mini-buttes. sans attache-remorque ni remorque, cela met du temps pour tout trouver. Une lasagne ou butte sans terre, cela relève de l'impossible, non ? :roll:

Pour les déchets verts : de l'herbe de tonte fraîche nous n'en avons pas tant que ça, du coup, j'ai été ramasser feuilles et fleurs du magnolia tombés dans le jardin de mes parents. Mais je ne suis pas sûre que ça aille dans la catégorie déchets verts lol J'ai peur d'aller couper des rameaux d'arbres, vu mon inexpérience en la matière !
En touchant le magnolia, je me suis rendue compte du côté eau et quasi "sucre"des fleurs... Je n'y connais pas grand-chose, mais j'ai vécu cette sensation de pétales plus ou moins gorgés d'eau et contenance de suc... un contraste frappant par rapport aux feuilles du magnolia plus "sèches" et cireuses d'aspect... Connaître par les sens, sans trop savoir quoi exactement. laisser l'apprentissage faire son chemin naturellement...

Avec mon mari, nous avons rencontré une sympathique personne qui vend du lombricompost, des lombricomposteur et du paillage de miscanthus. Nous lui avons pris 40 kg de lombricompost, à défaut d'autre chose à mettre pour mélanger à de la terre... Le paillage de miscanthus viendra alimenter en petite quantité le mulch de surface avec des feuilles mortes et un peu d'épines du bois près de chez nous (ce bois a parfois l'aspect de végétation de lande. Il est sur le massif armoricain, assez rocheux sous la terre).

Je voulais mettre plus d'épines dans la couverture des lasagnes, mais j'ai découvert que le sol de notre coin est un peu acide, même si peu de chardons ou pissenlits poussent sur notre parcelle... Notre sol n'est pas calcaire, alors effectivement, je crains de trop mettre d'aiguilles de pin. L'expérience de Philippe Forrer me tentait bien pourtant, mais lui ne vit pas en Bretagne :mrgreen: Je m'interroge donc !

J'ai appris que notre parcelle était cultivée par un de nos voisins de parcelle il y a 3 ans de cela. Ce n'est donc pas si à l'abandon que cela ! Par contre, c'est entouré de champs de blé et maïs... ça sent le pas bio tout près... :pleur4:
Nous avons finalement près de 40 m2 pour jardiner. Je réalise l'ampleur de matières premières à réunir pour faire des lasagnes. Tant que tout n'est pas réuni, ne serait-ce que pour faire une lasagne, le temps passe et rien ne se fait. Frustration qui pousse au lâcher-prise...

Nous cherchons à régler notre souci d'eau : il manque des contenants pour récolter les eaux de pluie, puisque nous ne travaillons qu'avec cela. J'ai la sensation que nous allons avoir besoin de beaucoup d'eau pour arroser chaque couche de nos lasagnes (non ?), et nous devons en même temps penser à nos voisins sur ce jardin partagée... Prendre en compte les autres, rechercher l'équilibre passe ici par multiplier les récupérateurs d'eau sans débourser ou peu débourser.

Un drôle de chemin que celui du jardin... :D
Jardiner la vie
Sevelle

Message par Le Xave » 30 Avr 2013 13:12

salut je suis tout nouveau

J'aimerai faire la même chose du coté de Lorient mais je sais pas trop par ou commencer
du coup je viendrai régulièrement à la pêche aux nouvelles.

je vous félicite pour cette belle initiative .
Le Xave

Message(s) : 10

Message par Sevelle » 01 Mai 2013 00:24

Bienvenu Xavier ! :)

Contente de trouver quelqu'un tout prêt :-)) J'ai vu qu'il y avait à Lorient quelqu'un qui propose des lombrics pour faire ton propre lombricompost si ça t'intéresse ( http://plus2vers.blogspot.fr/p/lorsquon-demarre-un-lombricompost-on-se.html)

Je suis comme toi, je n'y connais rien ni en jardinage ni en permaculture et agriculture naturelle. Je suis du genre chercheuse, alors voilà je cherche... en lisant ce forum entre autres, mais aussi en regardant des vidéos. Je vais t'en mettre plusieurs que j'ai regardées et qui peut-être t'aideront à te projeter un peu dans ce que tu as à faire, même si j'ignore la taille de ton espace à cultiver ni ce que tu veux vraiment faire.

Au moins on pourra rigoler, hein entre voisin qui débute ::d Tiens en parlant de rigoler tout en apprenant, regarde comment Philippe Forrer assure grave, même avec une dégaine "Les Bronzés" (tu ne te doutes de rien dans les premiers temps de la première vidéos, mais tu vas voir... :lol: (bon après ça ne fait peut-être rire que moi, désolée) :
partie 1 :

partie 2 :

Pour les lasagnes et voir le mulch, j'ai aimé ces vidéos :

* étapes très concrètement décomposées par Loic Vauclin en français :

* La version longue néo-zélandaise :
http://www.youtube.com/watch?v=kXcC0rVhkF0

* et résumé court :

Les vidéos que je viens de te citer ont été classées dans une de mes playlist. Alors farfouilles dedans, tu y trouveras peut-être d'autres choses qui pourraient t'être utiles, va savoir ! :D :
http://www.youtube.com/playlist?list=PLjYBgxoJwRL2k4xe-a2lXIS4INBA1Y19_&feature=mh_lolz

Une chose après l'autre...

A bientôt !
Jardiner la vie
Sevelle

Message par Le Xave » 01 Mai 2013 20:00

Une association de Lorient propose tout un tas d’activités autour
de la permaculture et qui cultive une parcelle de 350m² prêtée par la mairie.
Leur jardin est très jolis six personnes s'en occupent.

Je ne savais pas qu'il était possible de se procurer des vers sa doit faire gagner pas
mal de temps pour coloniser de nouvelles l lasagnes.

Pour ma part je ne souhaite pas développer d’activités professionnelle ,se
serait plutôt ' un jardin collectif ou quelque chose qui y ressemble.

Tout porte à croire que les résultats peuvent être excellent pourtant quelque chose
me dit que sa à l'air beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
Et que vous ayez des baisse de motivation reste bien normal
sa reste quand meme un excellent choix très courageux et tout aussi enthousiasmant .

En plus sa me motive ::d

+++
Le Xave

Message par Sevelle » 02 Mai 2013 15:00

Ah je ne savais pas qu'une asso proposait tout pleins de choses autour de la permaculture par chez toi. c'est chouette, tu pourras sûrement aller les voir et échanger avec eux :D

Tu as raison, parler, 'est faile. passer à l'ation en est une autre, et 'est justement cela le défi de la vie : passer du simple dire au faire concret... Ce que j'ai remarqué dans mon travail autant que dans ma vie perso, c'est que lorsque nous nous mettons à poser un acte concret dans notre vie, alors il y a du répondant en face. d'une manière ou d'une autre, de manière plus ou moins subtile, parfois, mais il y a toujours un retour. Comme lorsqu'on plante quelque chose en fait ;)

La vidéo de Loïc Vauclin me semble très claire à appliquer, après dans mon cas, je vois que là où il y a des difficultés, c'est réunir les ingrédients. Ca sera juste plus long que pour lui. Un peu frustrant mais pas impossible. Tout n'est pas perdu, c'est une expérience enrichissante en fait, car elle vient stimuler nos capacités à rebondir, à nous adapter, à traverser le stress éventuel, les incertitudes, et parfois à faire de nouvelles rencontres, créer des choses que nous n'aurions pas pu imaginer sinon :D
Je sais aussi combien il est inutile et démoralisant de tomber dans le piège de la comparaison. l'objectif, c'est de cheminer chacun et de partager nos expériences car elles nous donnent des infos ou matière à réfléchir pour nous. c'est un cadeau, l'expérience de l'autre, non pas un poison qui doit nous bloquer dans nos tentative de jardin...

Je mettrai des photos dès que j'avance un peu sur ce fil de discussion.

Je ne me souviens pas avoir vu d ephoto par chez toi. Tu en es où ?
Jardiner la vie
Sevelle

Message par Sevelle » 06 Mai 2013 17:13

Quelques nouvelles jardi-vannetaises :

Tous nos cartons ont été déposés :
des longues lasagnes de 10 mètres sur 1 mètre et quelques carrés.

J'ai quasiment trouvé toutes les graines que je cherche, hormis celles de patidou et de pois chiches (à ce sujet : est-ce que les pois chiches rentrent dans la catégorie "légumineuses bonnes pour les sols" ?).

A défaut d epouvoir planter des fruitiers, nous optons pour mettre des framboisiers et cassisiers sur notre balcon. on espère trouver des mûriers aussi :-)).

Nous faisons face à la difficulté et la lenteur pour obtenir nos ingrédients, propre au fait que nous n'avons qu'une parcelle de jardin partagé et que nous vivons par ailleurs en appartement, j'imagine.

Nous espérons pouvoir récupérer du crottin de cheval cette semaine. Je me suis demandée : le fumier de mouton pourrait faire l'affaire aussi ?

La terre à récupérer : la bonne blague : on a passé plusieurs heures pour ramener 10 brouettes à peine d'un lieu, sachant qu'on avait dû emprunter la remorque à quelqu'un et la voiture avec attache-remroque à quelqu'un d'autre :mdr1: Et là, tu comprends juste que le mieux dans ton contexte, c'est de trouver quelqu'un qui te livre la tarre sur ta parcelle pour pas trop cher, sinon on y est encore en juillet...(et là je suis gentille sur les délais lol)

Rien que pour nous fournir les matières qui vont nous permettre de faire des lasagnes, c'est la croix et la bannière. Récupérer des choses gratuitement, à la sueur de notre front, reste en quantité insuffisante et nous demande de prendre la voiture plusieurs fois. Alors quoi ? Je mets des sous dans du gazole qui pollue la terre où je veux faire pousser ma nourriture, ou bien je paye quelqu'un qui me ramène le tout en moins de fois et qui donc va moins polluer, tout en nous faisant gagner du temps ? On a vite fait le calcul...

J'ai cherché des orties à mettre dans nos lasagnes en guise déchets verts (vu que nous n'avons pas d'herbe de tonte fraîche à récupérer en quantité suffisante), j'ai constaté une fois de plus qu'il y en a moins qu'avant dans notre coin.
Les vidéos d'Emilia Hazelip m'ont donc fortement impressionnées : paillage direct sur du carton, donc pas de terre autre que celle de la butte, ni autre éléments à apporter, puis semer pommes de terre et légumineuses directement dans le sol et mettre un peu de cendre à la surface de la terre, si j'ai bien compris (à moins que la cendre était uniquement déposé au pied des semis sous serre, va falloir que je vérifie ça)

Je rame à fond là ! :hehe:

Le choix de couverture de nos lasagnes, face aux vents : la paille est difficile à récupérer pour nous. Et surtout, il y a tellement de vent par chez nous... Nous envisageons un mélange de miscanthus en petits morceaux, de feuilles mortes du bois d'à côté, et des cosses sarrasin (anti-limaces aussi ?) . Mais là encore, il faut que je vois si ça ne risque pas de s'envoler à la moindre bourrasque ! Cela reste en tout cas plus facile à stocker et trouver pour nous, que la paille, avec moins de risques de désherbage/adventices... J'ai vu en Hugelkulture des personnes qui créaient un réseau de branchage pour empêcher que tout ne s'envole ou glisse selon le contexte des personnes...

La vidéo anglophone où l'homme ne couvrait pas du tout ses lasagnes m'intrigue toujours (cf le sujet avec les vidéos ici : http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=85&t=10137&p=30036&hilit=pas+de+couverture#p30036 )
Jardiner la vie
Sevelle

(56) le point sur le jardin : chaos qui se structure ? ;-)

Message par Sevelle » 17 Mai 2013 15:22

ça fait peur un peu mais je crois qu'on avance. lentement mais sûrement. Un rythme bien différent de notre tête, ça c'est sûr. Et en même temps, il a fait très frais et peu de soleil cette semaine alors je finis par me dire que l'on va pouvoir planter plus tard sans souci. J'ai reçu le livre sur le jardin naturel de Lespinasse et je me régale car c'est très clair et parlant pour moi :)
P1040413.JPG
les lasagnes et carrés un peu surélevés ont été délimités. Nous avions entamé la succession de couches avec ce que nous avions glâné de-ci de-là.
P1040413.JPG (210.36 Kio) Consulté 8521 fois

P1040414.JPG
carton dans le fond (sans avoir retourné/bêché la terre au préalable)+ herbe tondue et autres feuillages verts, orties+ crottin de cheval (tu sais, celui que j'ai été cherché l'autre jour à 8h45 un jour férié lol) - ARROSAGE COPIEUX entre chaque couches
P1040414.JPG (214.47 Kio) Consulté 8521 fois

P1040418.JPG
sur le crottin : un tout petit peu de lombricompost, vu que nous n'avions que peu de crottin + terre végétale que nous avions récupérée + couverture avec mélange feuilles mortes et un peu d'épines. Encore une fois ARROSAGE entre chaque couches.

LA BLAGUE : il y a du vent par chez nous, on met des branchages en attendant de mettre une hauteur supplémentaire de planches autour de nos zones. Histoire d'éviter les éventuelles envolées...
P1040418.JPG (221.83 Kio) Consulté 8521 fois
Jardiner la vie
Sevelle

Message par satya » 20 Mai 2013 09:30

salut sevelle

jolie boulot ,c'est quoi comme materiaux que vous avez utiliser pour les carrés ,on dirait des lames de store en fer? plastique?

oui la saison est franchement a la bourre ,tout rame donc vous serez dans les temps pour les plantations.
avez vous eu le temps de faire quelques plants , tomate et compagnie (un peu tard peut etre) ,salades, choux,... sont faisable facilement .

a+
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

vents forts-changement climatiques Re: (56) sève bretonne

Message par Sevelle » 20 Mai 2013 12:09

Salut Satya !

On a récupéré des lames de couverture en PVC que mon père avait dans un coin à l'abandon, et on a complété avec des planches en pin aussi.

On commence les semis aujourd'hui dans des boîtes en plastique transparentes sur notre balcon, histoire qu'il n'y ait pas trop de différence de température. Notre voisine de jardin avait planté les graines des haricots verts direct dans le sol fin juin l'an dernier et ça avait poussé direct.

Justement, j'ai du chou cabus, sensé être planté jusque mars je crois, mais vu le temps qu'il fait, je me demande si ça ne pourrait pas marcher quand même pour cette année...

Nous mangeons peu de tomates, alors on a opté pour quelques tomates cerises sur notre balcon en pot. Beaucoup de gens dans notre coin ont du mal à faire pousser les tomates car la terre est facilement humide. J'ai bien envie d etenter les poivrons rouges par contre. J'imagine que c'est un peu la même histoire...

Il y a aussi souvent du vent depuis 2-3 ans. Sur une terre légère, ça donne qu'elle s'assèche vite en surface. pas simple pour nous justement, car le mulch a tendance à s'envoler. Je suis en train de chercher comment créer un moyen de couper le vent à hauteur de 1m50, pour peu cher, vu qu'on est en plein champ de chaque côté.
Jardiner la vie
Sevelle

Message par Le Xave » 18 Juin 2013 13:26

Bonjour :hello:

Je vois que le travaille avance bien ,
mille merci pour les photos
sa permet vraiment de visualiser.
Je suis un peu frustré ,en effet j'aimerai
presque que se soit déjà fini et constater des résultats extraordinaire.
Ça n'est pas raisonnable mais bon, on dis qu'il n'y à pas d'age pour rêver.

Je me demandais :

Pour vos soucis d’approvisionnement en matière végétale
nécessaire a la construction des lasagnes (si rien ne m'échappe)
pourquoi ne pas nettoyer les zones environnante abandonnées?
(si tant est qu'il y en ait...)

N'y aurai t il pas de moyens pour vous procurer localement et à l'année
des matériaux et divers végétaux?
Pourquoi pas un partenariat avec un paysan ou un de jardinier situé non loin
de votre parcelle?

J'imagine que vous y avez déjà pensé et
c’est sur que s’il vous faut à chaque fois faire des aller/retour
les lasagnes risque de couter cher .

Je suis de tout cœur avec vous ,
et souhaite que vous arriviez à trouver une solution.

A bientôt ,
Le Xave
Le Xave

Message par Le Xave » 09 Nov 2013 16:17

Bonjour

Je viens a la pèche aux nouvelles , j’espère que tout se passe bien
de votre coté.

Me concernant les chose bougent pas mal ,
j'ai réussi a convaincre plusieurs amis de créer une association loi 1901
et ainsi nous lancer dans la permaculture ,
pour l'instant nous cherchons un terrain , à suivre...
je vous tiendrai au courant de l’évolution
à très bientôt j’espère .

Le Xave
Le Xave

Retour vers Projets et présentation des membres du forum