Je suis en Bretagne sud et je vis depuis des années avec un lien fort avec la nature.Bien que j'ai vécu aussi en région parisienne. J'aborde la nature comme un reflet de vie qui me ramène à l'essentiel. Vital et précieux, et d'autant plus dans d'éventuels moments difficiles ! Bref, un soutien indéfectible qui me conduis contre toute attente à être attirée par l'expérience de la terre, de la permaculture.
Contre toute attente, parce que VRAIMENT je n'y connais rien au jardinage. J'ai juste un lien du coeur avec la nature qui m'aide à me recentrer (limite méditatif ? lol). Je ne sais même pas quels outils de jardinage je vais devoir trouver pour mener à bien ma petite vision/projet, encore moins m'en servir, c'est dire ! En plus, je pars vraiment de rien : ni graines, budget serré... non mais dans quoi je m'embarque !

Tout ce que je sais, c'est que mon intuition m'a conduite à ce mot "permaculture", et qu'en lisant 2-3 trucs sur le web, j'ai compris que cela faisait sens, car je me sens limitée dans le travail physique intense qu'il me faudrait mener dans d'autres types de jardins potagers. J'aime beaucoup la notion de jardin-forêt...poésie végétale à savourer par tous nos sens !

J'ai un petit balcon, et j'ai dû mal à me dire que je peux faire de la permaculture dessus ! lol Ca existe ?
Je suis en attente pour une parcelle de jardin partagé. Un univers qui m'est inconnu, mais qui me semble différent de ce que beaucoup d'entre vous semblez explorer dans vos vies permaculturelles... Je croise les doigts pour obtenir ce bout de jardin en tout cas ! Je ne vivrai pas sur mon terrain, du coup, ça va faire comme ma cuisine : l'esthétique ne sera pas ma priorité : si déjà j'arrive à faire pousser pleins de fruits et légumes savoureux et de qualité, je serai comblée

MON RÊVE :
Un potager pour subvenir aux besoins alimentaires de notre petite famille. Ce serait déjà pas mal pour commencer. Pas juste jardiner pour nos estomacs, mais faire quelque chose ensemble, qui nous relie et nous concerne tous.
(2 poules pourraient être un +, mais sur une parcelle louée, ça ne me semble pas réaliste)
Ce que je souhaite récolter, bien que j'ignore si c'est faisable ou pas, facile ou pas, ni combien de temps cela peut mettre, ni même quelle place il me faut pour faire tout ça :
* Framboises, mûres, cassis, myrtilles, pommes, poires, figues, abricots, nectarines jaunes, reine-claude, fraises, groseilles à maquereaux (on a dit qu'on rêve, hein, alors : kiwis, mangues, avocats, pois chiches, lentilles vertes, cacao, pistaches... bin quoi ? Je me suis trompée de pays dans certains mots de ma To Garden List ? lol), châtaignes, amandes, noix, noisettes
* Potimarron, courge butternut, patidou, courge spaghetti, topinambours, patates douces, brocolis panais, carottes, radis rose, courgettes, haricots verts, pommes de terre, choux frisés, des oignons nouveaux (j'aime bien les rouges aussi), des herbes aromatiques, des navets (surtout les nouveaux), artichauts, un peu de betteraves, un peu de choux-fleurs, et un peu de poireaux, de la mâche, épinards, peut-être de la laitue romaine et de la feuille de chêne, haricots coco
Un idéal à relier une réalité, bien sûr... et j'imagine à mon côté débutant de chez débutant.
si je pense à tout ce qu'il faudrait faire, ça me dépasse et je me dis que je délire, tellement j'ignore tout du jardinage et de la permaculture. Mais voilà, j'ai envie, Envie d'essayer concrètement. De trouver comment faire et m'organiser, une chose après l'autre, avec l'aide concrète et virtuelle de toutes les personnes qui désirent m'accompagner sur les chemins d'une vie encore plus vraie...
A bientôt !