25 - Le jardin du Panda

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

25 - Le jardin du Panda

Message par Panda » 27 Avr 2013 18:06

Bonjour,

Je me présente : mes amis m'appellent Panda, j'ai 30 ans et je vis à une vingtaine de km au sud de Besançon.
Je suis en train de faire l’acquisition d'une petite maison non raccordée aux réseaux si ce n'est au téléphone, avec un grand terrain un peu pentu de plus de 73 ares.
Tout est à faire, tant au niveau de la maison que du jardin : cheminée, citerne, photovoltaïque, verger en friche, et j'en passe !
J’entame ma cinquième saison de potager jusque là conventionnel, mais bio quand même :cote:

Mon grand-père qui jardine encore, mon passage comme ouvrier maraicher aux Jardins de Cocagne, et ma passion pour la nature en général, m’ont transmis le virus du jardinier :D

Je débute en permaculture, même si j'ai expérimenté quelques techniques plus respectueuses ces deux dernières années, comme le paillage sec et le couvert végétal.

Cette saison je vais faire petit car ça sera à cheval sur mon jardin actuel, et mon futur terrain.

A bientôt,

Panda
:trefle:
Panda

Message(s) : 8

Re: 25 - Le jardin du Panda

Message par satya » 27 Avr 2013 19:06

salutation petit panda

:merci:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Sevelle » 28 Avr 2013 23:47

Welcome Panda :-)

A cheval, ça va être top pour le côté permaculturel, vue la taille de ton exploitation :D
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Sevelle

Message(s) : 78

Message par Panda » 02 Mai 2013 12:23

Salut,

Sevelle : J'aurais du écrire "à cheval entre..." ; je vai être entre deux potagers. Moi Panda des bois, moi pas bien parler votre langue :hehe:

Je vous montre mes terres !

20130304_145147.jpg
Terrain, vue depuis la maison.
20130304_145147.jpg (112.03 Kio) Consulté 5319 fois

20130304_150506.jpg
Vue depuis la partie basse du terrain. Une bande plate d'environ 7x80m. Mais ensoleillée un peu moins longtemps que le reste de la parcelle.
20130304_150506.jpg (134.6 Kio) Consulté 5319 fois

Voilà, je pense aller continuer mon premier jardin en lasagne aujourd'hui, il y a risque d'orage ici. Bien sur je vous montrerai tout ça.

A bientôt,

Panda
Panda

Message par Sevelle » 02 Mai 2013 15:14

De l'orage ? Vite, de l'eau tombée du ciel sur les cartons, même pas besoin d'arroser !

(hier, on s'est précipité à 21h15 pour aller mettre des bassines qui vont permettre de récupérer un peu d'eau pour immerger nos cartons avant de les poser dans notre lasagne. Comme on est sur un jardin partagée, les gens qui passaient sur la route toute proche nous regardaient bizarrement, genre "mais qu'est-ce qu'ils font dehors à cette heure-ci à cet endroit avec des pelles ? " :lol: tout va bien... on compose avec la nature... :D )
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Sevelle

Message par saturnin77 » 02 Mai 2013 21:09

bienvenue!
saturnin77

Message(s) : 328

Message par Panda » 03 Mai 2013 23:12

Salut,

Voici le début de ma première lasagne en images :

J'ai seulement fauché, je tente le 0% bêche
Image

Les cartons sans leurs adhésifs et étiquettes plastique. 1m20 de large par environ 12m, je n'ai pas mesuré la longueur :rouge:
Image

L'herbe bien sèche car j'ai fait ça sur plusieurs jours
Image

500L de vieux terreau partiellement composté.
Image

J'ai remis les taules pour l'instant, je sais que ce n'est pas trop naturel. Il y a déjà quelques turricules sur la paille, c'est bon signe. J'ai soulevé un carton et il y avait des vers autres copains.

Il me reste un composteur complet de 600L d'anciennes écorces de scierie qui elles sont entièrement transformée ! C'est comme si on avait mis de la terre du jardin à la place, claire et argileuse avec une bonne odeur de forêt.

A part ça mon grand-père me laisse me servir de son "terreau". C'est en fait un composte en tas, qui contient plusieurs décennies de fumier de lapin, un trésor dont il ne se sert pas ! C'est d'ailleurs là bas que j'étais allé me servir en vers rouges pour démarrer mon lombricomposteur il y a quelques années.

La suite après les intempéries, nous sommes en pleines crues ici !

A bientôt :merci:

Panda
Panda

Message par satya » 04 Mai 2013 21:39

:super:

j'aurai bien aimer avoir tout ce bon terreau dont tu nous parle :]
pas mal l'idée des toles ,ça evite que tout ce barre pendant un orage ,le temps que les racines colonisent .

bonne continuation
:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Sevelle » 06 Mai 2013 17:44

Wouaw, tu as sacrément avancé ! :D
Tu as mis les taules sur le dessus de tes lasagnes ? En même temps si ça peut éviter de déglinguer ta lasagnes par les fortes pluies, pourquoi pas, le temps que ça pousse...
Jardiner la vie
Sevelle

Message par hardworkinghippy » 09 Mai 2013 23:33

...m’ont transmis le virus du jardinier...

Un autre sur le forum avec cette maladie horrible ! :happy1:

Bienvenue et bon continuation ! :hello:

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par macronature » 10 Mai 2013 18:45

salut et bienvenue sur le forum :)
macronature

Message(s) : 266

Message par Panda » 11 Mai 2013 13:59

Salut,

Et merci pour cet accueil :)

J'ai branché une de mes deux cuves, elles seront bientôt jumelées :
Image

Voici un zoom de l'herbe en décomposition sous les cartons de la lasagne :
Image

J'ai planté directement quelques topinambours au bout de la planche :
Image

Mon deuxième composteur, on notera le niveau d'écorce qui a bien baissé ! J'avais complété avec du vieux terreau de mon premier composteur :
Image

La fameuse terre 100% écorces :
Image

Aujourd'hui, plutôt que d'étaler le mélange vieux terreau et compost, j'ai déménagé mon premier composteur de 600L.
J'ai un ami qui m'a spontanément proposé du fumier de cheval après avoir vu mon jardin sur facebook :mrgreen:
Je suppose qu'il faut mieux disposer le fumier de cheval dans la partie inférieur de la lasagne au risque de "bruler" mes plantules. Qu'en pensez-vous ?

"Travailler ? Mais pour quoi faire ?"
Image

Image

Image

Image

Image

A+ :merci:
Panda

Message par Hachouche » 16 Mai 2013 13:47

Bonjour,
Sympathique
Hachouche

Message(s) : 7

Message par Panda » 12 Août 2013 01:35

Salut !

Ca fait 3 mois que je n'avais pas mis à jour ce topic de mon projet. Comme beaucoup d'entre nous, je profite du soleil, ça commence à pousser (enfin) au potager !

J'ai carrément décidé de faire un petit site perso de mon projet. Il était trop long pour moi de poster les mêmes photos ici et ailleurs.

J'utiliserai tout de même ce fil pour vous informer de l'avancement de mon projet et donc des nouvelles photos sur mon site :)

http://pandakan.net

Panda

Message par Panda » 14 Août 2013 11:07

Salut,

J'ai mis à jour mon site (lien dans signature) avec 1 nouvel album et 38 nouvelles photos. J'ai corrigé quelques bugs, maintenant on peut commenter les photos et mettre des petites étoiles ::d

J'ai testé le principe du rocket stove en mode feu de camp : rocket stove en pierres sèches !

Côté verger j'ai tenté la multiplication de mon pêcher : 4 drageons, 1 noyau germé. Une bonne surprise : un des plus grands arbres de mon terrain s'avère être un châtaignier :super:

Actuellement j'essaie de lister les plantes vivaces comestibles, et particulièrement celles que je pourrai planter dès cette année, comme le choux Daubenton, si je ne dis pas de bêtise...

Ça avance doucement, mes copains ne se bousculent pas pour venir m'aider :pleur4:

Une foi ma terrasse terminée, je pense y réaliser une butte de type hugelkuture...

Panda

Message par Panda » 31 Août 2013 01:03

Coucou :hello:

Ca avance doucement :

2013-08-28--15.43.44.jpg
Soutènement terrasse
2013-08-28--15.43.44.jpg (529.94 Kio) Consulté 4658 fois

2013-08-28--15.50.56.jpg
Lasagne
2013-08-28--15.50.56.jpg (312.45 Kio) Consulté 4658 fois
Panda

Message par hardworkinghippy » 31 Août 2013 10:35

Panda c'est génial !

C'est vraiment inspirant de voir le début d'un projet et les résultats du travail accompli au cours de l'année. Merci de nous tenir informés de ce que tu fais et surtout publier des photos, c'est rare d'avoir le début d'un potager documenté comme ça.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Retour vers Projets et présentation des membres du forum