Nicollas a écrit :Elles éclaircissent les grands pieds de goji bien espacés aussi
Ju7 a écrit :Merci pour ces réponses, qui m'aident vraiment dans ma réflexion, et drôles ! Effectivement j'ai protégé certains semis avec des bouteilles coupées. Mais je peux pas le faire pour tout. Par exemple dans certaines zones je sème à la volée de la salade (20% disons ont survécu) avec de la roquette (bouffée à 90%). Je trouverais ça tellement chouette que tout ou presque germe. Et si demain j'ai un grand potager, je pourrais pas m'amuser à protéger un par un mes semis sensibles avec une bouteille.
Dans les zones de semis effectivement j'ai retiré le paillage, mis de la fougère (très légèrement, 7 ou 8 feuilles par m2), et mis de la sciure de bois. Mulatéru je serai intéressé de savoir quels engrais verts et fleurs mellifères tu utilises. Si tu avais des photos, ce serait top. Mais ne perd pas ton temps si tu n'en a pas...
Par contre dans les zones de plantons repiqués, là j'ai paillé le plus possible, essayant de me rapprocher des 20 cm pronés par Fillip Forrer. Je mets des déchets de cuisine (pas trop, sauf au pied des petits fruitiers comme kiwai ou vigne), avec des orties, fougères et feuilles (hêtre surtout, érable et un peu de chène). Donc là je rejoins plus la stratégie d'Alex, en espérant que ça développe les carabes, et en espérant effectivement que l'équilibre se rétablisse à terme. Mais s'il faut plusieurs années pour ça, ça fait long. En attendant, j'ai pas le choix de faire le ménage moi-même il me semble. Je peux pas prendre de canard, je suis en location pour l'instant. En attendant d'être chez moi sur plusieurs dizaines d'hectares (mon rêve) !
Ouais, les limaces fertilisent, OK. Mais à quoi ça nous sert, si elles ne laissent rien ? C'est pour que les semis aient un meilleur goût pour elles ensuite![]()
Bon ce soir pièges à bière et évacuation forcée dans la forêt
Du coup ça me fait remettre en cause ma théorie "anti-chasseurs", ces derniers argumentant qu'ils régulent les populations d'animaux. Pas sûr que ce soit le cas de tous... Bref.
Mulateru a écrit :J'ai pu observer que Phacélie et Panais étaient de véritables aimants à Carabes, c'est impressionnant.
Retour vers Projets et présentation des membres du forum
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)