Suisse - Présentation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Suisse - Présentation

Message par Julien7 » 30 Avr 2013 17:51

Bonjour à tous,

Je vis donc en Suisse, avec un climat pas très favorable, mais sûrement plus favorable que celui dans lequel vit Sepp Holzer !

J'ai un petit jardin pour l'instant, avec une surface intéressante pour débuter. Mon rêve serait d'avoir un grand terrain et de pouvoir y vivre en autonomie.

Pour l'instant je débute, mais je pense pouvoir apporter quelques expériences par la suite.

Merci pour votre forum très intéressant.

Ju
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7

Message(s) : 206

Re: Suisse - Présentation

Message par satya » 01 Mai 2013 10:46

salutations
:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par hardworkinghippy » 01 Mai 2013 19:56

Merci Ju et bienvenue sur le forum.

Un petit jardin est un bon début pour une autosuffisance en légumes et d'apprendre d'avantage sur la permaculture peut t'aider à être plus résiliente à d'autres égards aussi.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Julien7 » 15 Mai 2013 12:15

Merci !

Effectivement, je travaille ces derniers temps ma résilience grâce (j'ai du mal à le dire, mais c'est fait!) aux limaces ! Mon potager est organisé dans une pente rocailleuse, avec de multiples coins cachés et frais pour les limaces. J'en ai pas mal... L'année dernière elles me bouffaient systématiquement mes semis de melon, ce qui m'a rendu fou.

Cette année, je les nourris ! Avec des épluchures fraiches de cuisine que je place à 50cm-1m de mes bacs de culture. Du coup elles se goinfrent de ça et ignore le reste, sauf quelques exceptions peut-être pour l'instant. J'ai fait en parrallèle une chasse manuelle sur 2-3 jours, et en ai du coup expulsé une bonne centaine dans la forêt, histoire de respirer un peu.

J'ai retiré aussi les paillis que j'avais fait (feuilles de hêtre plus mauvaises herbes sur 2 ou 3 cm) sur mes semis, car elles s'y cachaient, et rien ne sortait. Mon paillis était peut-être aussi trop épais. Pour les petits pois pas de probléme, mais les salades ne sont pas sorties. Est-ce les limaces ou le paillis ? J'ai tendance à penser les deux.

J'ai aussi disposé des feuilles de fougère sur mes semis (avec parcimonie, sans en superposer plusieurs). Paraît-il que ça intoxique les limaces.

Je crains par contre que nourrir les limaces favorise leur reproduction. Je vais essayer de verser du purin de fougère sur mes appâts. Peut-être cela va-t-il les tuer. Je souhaite réguler leur population. Pas les faire disparaitre complètement. Je compte sur les paillis (que je remettrai une fois les semis sufisamment développés) pour développer la vie du sol, et donc les animaux prédateurs des limaces comme les carabes, etc. Si certains ont une expérience par rapport à ça...

Bref, tout ça pour dire qu'il m'a fallu une relative sagesse pour ne pas utiliser les granulés vendus dans le commerce ! Et c'est vrai qu'apprendre à jouer avec la nature, c'est une école de la vie. La réaction primitive c'était de haïr les limaces et de les supprimer. La réaction positive c'est de prendre du recul et de voir comment les intégrer au processus global.

Irène tes photos sont vraiment très belles et très inspirantes !
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7

Message par Patnam » 15 Mai 2013 12:56

Salut,

on m'a parlé aussi récemment de cette astuce (déchets de cuisine) pour les limaces. Mais petites info complémentaire pour éviter leur reproduction c'est de retourner régulièrement ces déchets pour les exposer au soleil. Les limaces pondent dessous et quand tu les retourne les pontes sèchent au soleil.
Je n'ai pas encore testé et de toute façon pour l'instant en Belgique il fait dégueu, ça flotte, ça ne risque pas de sécher :triste2:
Patnam

Message(s) : 280

Message par paquerette » 15 Mai 2013 19:37

Bonjour,

As tu essayer de la cendre de bois sèche pour protéger tes plants des limaces?
en plus c'est un bon engrais ;)
paquerette

Message(s) : 27

Message par Julien7 » 16 Mai 2013 11:14

En fait j'ai mis un mélange cendres + sciure de bois (récupérée dans la forêt) sur mes semis (mais je n'ai pas non plus recouvert totalement la terre). C'est vrai que je n'ai pas eu de dégat (à part un semis de fenouil étêté, par une limace ou pas, je sais pas). Mais si ça limite sûrement les limaces, je pense que ça ne suffit pas. Car si il n'y a rien d'autre de plus accessible et meilleur à manger (et en quantité suffisante pour toutes), je pense qu'elles iront qd même ! Mais c'est une partie de la solution je pense.

Ma femme elle a mis que de la sciure de bois autour de jeunes plantons de célerie et choux rave. Elles ont tout dévoré ! Lorsqu'il pleut plusieurs jours de suite, elles sont infernales :lol:

Bon mais je suis satisfait pour l'instant de ma stratégie, qui regroupe plusieurs solutions. Mais j'attends que tout soit levé et fort pour conclure ::d
Julien7

Message par Julien7 » 04 Juin 2013 22:06

Echec de la stratégie anti-limaces. ça marchait au début, mais les pluies incessantes et le froid (semis qui restent minuscules durant des semaines), ont fait qu'elles m'ont bouffé les 2/3 de mes semis. Les déchets de cuisine placés au départ, ont fait diversion au début, mais ensuite elles se sont multipliées. S'il faut sans cesse remettre des déchets frais pour que cela reste attrayant pour ces demoiselles, c'est trop pénible.

Je ne sais pas pourquoi j'en ai tant. C'est un endroit rocailleux avec plein de recoins, d'arbustes, je suppose qu'elles ont plein d'endroits frais pour se cacher. Le sol était traité avant contre les mauvaises herbes (propriétaire précédente), tuant la vie du sol. J'ai aucun grand prédateur non plus, genre canard, hérisson ou orvet. Donc ça pullule.

J'ai essayé plein de trucs. Les plantes qui repoussent ça marche absolument pas. Certes elles n'aiment pas la menthe (sauf les jeunes plantons, elles les liquident très rapidement à plusieurs), le cerfeuil (plantons pareil). ça veut pas dire pour autant que ça les repousse, ça les repousse absolument pas. En fait rien ne les repousse. Je lisais aussi que le fenouil elles n'aimaient pas. Qd je les vois à 3 ou 4 grimper sur la tige du fenouil qui ploie par terre avec le poids des mollusques, j'ai du mal à y croire.

J'ai essayé aussi de mettre des huiles essentielles (géranium et lavandin) abritées de la pluie, pensant que l'odeur les ferait fuir. Rien du tout. Marche pas. L'huile essentielle placée à 5 centimètre du semis de courgette ne les a absolument pas dissuadée.

Paillis de fougère, queudal. ça fait rien. Ou alors faut mettre 5 cm d'épaisseur, peut-être => trop fastideux qd on a ne serait-ce que 10 m2 de semis. Purin de fougère pour les tuer ? ça marche plus ou moins me semble-t-il. Mais c'est trop fastidieux aussi. Arroser régulièrement, au moins chaque semaine plusieurs m² de semis avec du purin de fougère, pour un résultat qui me semble douteux, en tout cas pas efficace à première vue. Même si je pense qu'il y a du vrai dans le fait que le purin de fougère intoxique les limaces. Et puis les tuer en masse, j'aime pas trop, même si je reconnais que dans un contexte sans prédateur, c'est pas forcément mauvais (entorse à mes principes...).

Les barrières naturelles c'est pas sérieux pour moi, pas dans mon contexte, car j'ai un potager très olé olé dans un pente rocailleuse, avec des zones de culture partout "n'importe comment" (rendues planes). C'est pas un carré plat autour duquel je pourrais mettre des barrières physiques. La sciure ou les cendres autour de chaque planton, c'est trop fastidieux et ça marche pas sérieusement. ça marche un jour ou deux peut-être et pas à 100%. Mais qd vous avez un mois de froid et pluie avec des semis stationnaires, ça sert à rien du tout ou faut renouveler le truc tous les deux jours pour chaque planton ou semis sensible. Impossible et trop pénible.

Donc il ne reste que la bière de sérieux il me semble. L'année dernière j'avais essayé une fois pour voir, et c'est clair que ça les attirait de manière spectaculaire. Par contre je voulais pas les noyer, j'aimais pas le principe. Je réfléchissais ces jours-ci donc à un piège sans noyade et qui me permette de les ramasser facilement, sans se prendre la tête. Et je suis tombé sur ce piège qui m'a l'air parfait :
http://et-si-on-changeait-le-monde.blog ... tueux.html

Aucun désavantage selon moi. En cas de pluie ça marche toujours. Les limaces ne sont pas tuées. J'ai plus qu'à les jeter dans la forêt. Et la bière ne peut pas être absorbée par les chats (ça les tuerait sûrement pas, mais ça doit pas être très bon non plus, surtout mélangé à du jus de limace). Donc je vais essayer ça. Le dernier recours :mrgreen:
Julien7

Message par satya » 04 Juin 2013 23:09

t'est sur qu'elles vont pas se faire la courte echelle pour sortire du piége??
faut pas soushéstimer une limace !!

en me baladant se soir avec un pote au jardin ,on regarde nos chaussure qui sont couverte d'une 12ene de mini limace.
il a haluciner ,chez lui il a peu de limace ,sa depend des coins.

mais c'est vrai que c'est rageant ,surtout quand elles commencent a rentrer dans la maison. :nonon:

une caisse de 35 pot de baguenaudier ,couik ,pas un rescaper.

ramassage et ramassage et ramassage ,des seau plein ,canard dans un coin ,des mares pour attirer les crapeaugrenouille
ma copine se balade avec un sciseau le soir ,elle qui etait si douce au debut.
mais si tu réagit pas ,bin tu mangera rien , sauf du fenouil.

fait des semis en godet ,protege avec des bouteille coupé , adopte un canard .

bon courage
:hello:
satya
Site Admin

Message par Mulateru » 05 Juin 2013 10:43

Hello,

J'ai eu exactement le même problème ;

Des limaces à n'en plus finir, à la fois sur le sol ET dans le sol (les pires...)

Du coup, j'ai réadapté complètement l'organisation de mon potager ;

Je ne paille presque plus, mais j'occupe au maximum le sol, avec des engrais verts et des fleurs mellifères. De plus, je laisse monter en graines certaines plantes qui attirent énormément certains insectes (carabes). Sur mes plants de panais que j'ai laissé monté, j'ai une population assez impressionnante de carabes. Hier, en faisant le tour de ma parcelle, je me suis rendu compte que 2 hérissons avaient élu domicile dans mon engrais vert et mes petits arbustes qui leur offre un abri de choix.

Pour les semis, je ne les couvre plus, le temps de la levée, car mes graines se faisaient dévorer dès qu'elles commençaient à germer.

Bon après tout cela, je lutte encore contre elles, mais il est nécessaire je pense de réadapter sa technique sur le moment. (dans mon cas, il s'agissait du paillage qui était bien trop dense et qui se gorgeait d'eau. Il favorisait le développement des limaces en plus d'empêcher un réchauffement du sol suffisant au printemps)

J'ai lu pas mal d'écrits sur les limaces et on lit tout et n'importe quoi. Je reste convaincu qu'il n'y a pas une solution miracle, mais un ensemble de solutions, en prenant en compte en premier lieu la cause de leur prolifération. (bien souvent, un excès de matière morte à même le sol, qui favorise leur développement)

En espérant que ce modeste récit puisse t'être utile!
Mulateru

Message(s) : 88

Message par Nicollas » 05 Juin 2013 11:22

De toute façon avec un temps comme on a eu, que faire ?

Ce printemps mon manque d'infrastructures (type serre ou hangar) s'est fait sentir. Couic les semis d'arbres posés au sol. Paix à tous les schisandra et les eleagnus tombés au front ...

Petite observation, mon ail géant (elephant garlic, de la famille des poireaux) et les ails n'ont pas été touchés, alors que les oignons patates ont été dévorés.
Nicollas

Message par satya » 05 Juin 2013 11:57

les limaces bouffe pas l'ail ,c'est une des rare plante non attaqué
ici elles montents sur les genets ,des girlande en bout de branche.

on a aussi viré le paillage ,mais dés qu'il y a un coup de chaud comme ne se moment les indesirable germent en masse donc il faut repailler entre les semis :-/ c'est long et chiant.
alors que de planter direct dans le paillage est bien plus simple ,genre comme on voie a la télé chez émilia ou philip.

sont bien mignon mais y zon pas d'limace eux!!!! sinon c'est trop facile.

je me demandé ,avec toute cette verdure qu'elles consomment ,leur crotte doivent etre bien fertile ,genre turicule de vers de terre.leur cadavre aussi ,enfin pour dire qu'elle participe a la fertilité du sol en digerant rapidement la matiére en decomposition.

ça plus le fait qu'elles éclaircicent les semis trop dru ,bin en fait c'est genial d'avoir des limaces :ghee:
satya
Site Admin

Message par Nicollas » 05 Juin 2013 12:00

Elles éclaircissent les grands pieds de goji bien espacés aussi :(
Nicollas

Message par Julien7 » 05 Juin 2013 12:12

Merci pour ces réponses, qui m'aident vraiment dans ma réflexion, et drôles ! Effectivement j'ai protégé certains semis avec des bouteilles coupées. Mais je peux pas le faire pour tout. Par exemple dans certaines zones je sème à la volée de la salade (20% disons ont survécu) avec de la roquette (bouffée à 90%). Je trouverais ça tellement chouette que tout ou presque germe. Et si demain j'ai un grand potager, je pourrais pas m'amuser à protéger un par un mes semis sensibles avec une bouteille.

Dans les zones de semis effectivement j'ai retiré le paillage, mis de la fougère (très légèrement, 7 ou 8 feuilles par m2), et mis de la sciure de bois. Mulatéru je serai intéressé de savoir quels engrais verts et fleurs mellifères tu utilises. Si tu avais des photos, ce serait top. Mais ne perd pas ton temps si tu n'en a pas... ;)

Par contre dans les zones de plantons repiqués, là j'ai paillé le plus possible, essayant de me rapprocher des 20 cm pronés par Fillip Forrer. Je mets des déchets de cuisine (pas trop, sauf au pied des petits fruitiers comme kiwai ou vigne), avec des orties, fougères et feuilles (hêtre surtout, érable et un peu de chène). Donc là je rejoins plus la stratégie d'Alex, en espérant que ça développe les carabes, et en espérant effectivement que l'équilibre se rétablisse à terme. Mais s'il faut plusieurs années pour ça, ça fait long. En attendant, j'ai pas le choix de faire le ménage moi-même il me semble. Je peux pas prendre de canard, je suis en location pour l'instant. En attendant d'être chez moi sur plusieurs dizaines d'hectares (mon rêve) !

Ouais, les limaces fertilisent, OK. Mais à quoi ça nous sert, si elles ne laissent rien ? C'est pour que les semis aient un meilleur goût pour elles ensuite :lol:

Bon ce soir pièges à bière et évacuation forcée dans la forêt :mrgreen:

Du coup ça me fait remettre en cause ma théorie "anti-chasseurs", ces derniers argumentant qu'ils régulent les populations d'animaux. Pas sûr que ce soit le cas de tous... Bref.
Julien7

Message par Julien7 » 05 Juin 2013 12:18

Nicollas a écrit :Elles éclaircissent les grands pieds de goji bien espacés aussi :(

Et les feuilles au pied des kiwaïs, j'ai l'impression ! Si c'est des feuilles malades, OK ça va. Mais j'en suis pas sûr. Elles ont un tempérament de gourmande je trouve !
Julien7

Message par satya » 05 Juin 2013 12:53

elle bouffe les bourgeon des kaki aussi

il y a des année ou si tu ne réagit pas ,il ne te reste pas grand chose ,elle partage pas ,donc le laisser faire ,le non agir sur ce coup là je met de coté . soit tu régule soit tu va acheter tes legumes a une personne qui "régule" franco....

donc au choix :orc1:
satya
Site Admin

Message par autrevie3 » 08 Juin 2013 12:11

limaces/canard
pas de problèmes....
autrevie3

Message par Mulateru » 08 Juin 2013 13:06

Ju7 a écrit :Merci pour ces réponses, qui m'aident vraiment dans ma réflexion, et drôles ! Effectivement j'ai protégé certains semis avec des bouteilles coupées. Mais je peux pas le faire pour tout. Par exemple dans certaines zones je sème à la volée de la salade (20% disons ont survécu) avec de la roquette (bouffée à 90%). Je trouverais ça tellement chouette que tout ou presque germe. Et si demain j'ai un grand potager, je pourrais pas m'amuser à protéger un par un mes semis sensibles avec une bouteille.

Dans les zones de semis effectivement j'ai retiré le paillage, mis de la fougère (très légèrement, 7 ou 8 feuilles par m2), et mis de la sciure de bois. Mulatéru je serai intéressé de savoir quels engrais verts et fleurs mellifères tu utilises. Si tu avais des photos, ce serait top. Mais ne perd pas ton temps si tu n'en a pas... ;)

Par contre dans les zones de plantons repiqués, là j'ai paillé le plus possible, essayant de me rapprocher des 20 cm pronés par Fillip Forrer. Je mets des déchets de cuisine (pas trop, sauf au pied des petits fruitiers comme kiwai ou vigne), avec des orties, fougères et feuilles (hêtre surtout, érable et un peu de chène). Donc là je rejoins plus la stratégie d'Alex, en espérant que ça développe les carabes, et en espérant effectivement que l'équilibre se rétablisse à terme. Mais s'il faut plusieurs années pour ça, ça fait long. En attendant, j'ai pas le choix de faire le ménage moi-même il me semble. Je peux pas prendre de canard, je suis en location pour l'instant. En attendant d'être chez moi sur plusieurs dizaines d'hectares (mon rêve) !

Ouais, les limaces fertilisent, OK. Mais à quoi ça nous sert, si elles ne laissent rien ? C'est pour que les semis aient un meilleur goût pour elles ensuite :lol:

Bon ce soir pièges à bière et évacuation forcée dans la forêt :mrgreen:

Du coup ça me fait remettre en cause ma théorie "anti-chasseurs", ces derniers argumentant qu'ils régulent les populations d'animaux. Pas sûr que ce soit le cas de tous... Bref.

Hello Ju7,

Je vais essayer de te faire quelques photos ce WE ;

En terme d'engrais verts, j'utilise beaucoup de Phacélie, Moutarde, Vesce, ainsi que des Radis (noirs) et Panais.

J'ai pu observer que Phacélie et Panais étaient de véritables aimants à Carabes, c'est impressionnant. J'utilise aussi beaucoup de mélanges mellifères, type bourrache, soucis, voir cosmos et tournesol sans oublier la consoude que j'ai un peu partout. J'ai totalement revu ma stratégie d'occupation du sol, et je dois dire que cette année, mon potager a pris une tournure assez différente dans sa philosophie, et c'est assez plaisant à observer, car il y a pas mal de vie.

En fait j'étais confronté à des soucis d'approvisionnement de matière sèche pour couvrir mon sol, mon potager étant dans un trou de souris, du coup, j'ai décidé de gagner en autonomie en utilisant des engrais verts, et cela me permet de réguler également ma population de limaces en favorisant les auxiliaires.

Mais je te fais des photos prochainement, tu verras mieux à quoi cela ressemble!
Mulateru

Message(s) : 88

Message par Julien7 » 08 Juin 2013 21:21

Mulateru a écrit :J'ai pu observer que Phacélie et Panais étaient de véritables aimants à Carabes, c'est impressionnant.

Merci pour l'info ! J'ai vu un carabe aujourd'hui, je suis tout content :D C'est la première fois depuis 2 ans que je suis ici :hehe: J'en avais vu l'année dernière 2 ou 3, mais morts... Je faisais pas beaucoup attention non plus il faut dire. Mais les désherbants utilisés précédement ont peut-être fait des dégats. Là il était dans un paillis que j'ai fait il y a quelques jours avec feuilles, orties, fougère et déchets de cuisine. Il faut des paillis aérés si j'ai bien compris, pour qu'ils trouvent des petites cachettes.Avec des bâtons entiers par exemple. Du coup le BRF ne convient pas de ce point de vue là il me semble. Et j'ai acheté des graines de Phacélie, ça tombe bien :super:

Merci pour les photos, c'est très gentil. Mais tranquille, fait le à l'occasion, et si tu oublies, aucun problème.

Sinon pour le piège à bière, il faut oublier :hehe: ça marche pas... L'ouverture du goulot de la bouteille doit être trop petit pour que l'odeur de la bière soit suffisamment importante. J'ai posé le piège à côté des limaces, qui n'ont pas réagit... J'ai laissé toute la nuit, rien...

Bref, j'ai dû me résoudre à employer les ciseaux... :/ J'aime pas trop, mais j'ai tout essayé. L'année dernière déjà, elles m'ont rendu fou. Je voulais pas être frustré encore une fois cette année. Si je le fais pas, j'ai rien... Mais vraiment rien, à part les tomates qu'elles n'aiment pas. Tout y passe sinon. Et ça a l'air efficace, car j'ai l'impression qu'elles ne reviennent pas là où j'ai commis un massacre...

Spirituellement j'aimerais bien résoudre ce truc. J'arrive pas encore à trouver une justification à ce geste. Je me sens pas spécialement mal, sinon j'aurais arrêté tout de suite. Mais je sais pas, mon mental n'arrive pas à trouver une bonne raison.

Merci pour vos conseils qui m'ont aidés !... à devenir un exterminateur de limaces... :hehe: Je plaisante :D Car là c'est clair que les plantes et les semis respirent depuis 2 jours...
Julien7

Message par Julien7 » 08 Juin 2013 21:48

Je peux pas prendre de canards, car je suis en location. Mais ok pour l'avenir. Maintenant je me pose une question : lâcher des canards dans des zones de semis n'est-il pas dangereux pour les semis/plantules ?
Julien7

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum