Echec de la stratégie anti-limaces. ça marchait au début, mais les pluies incessantes et le froid (semis qui restent minuscules durant des semaines), ont fait qu'elles m'ont bouffé les 2/3 de mes semis. Les déchets de cuisine placés au départ, ont fait diversion au début, mais ensuite elles se sont multipliées. S'il faut sans cesse remettre des déchets frais pour que cela reste attrayant pour ces demoiselles, c'est trop pénible.
Je ne sais pas pourquoi j'en ai tant. C'est un endroit rocailleux avec plein de recoins, d'arbustes, je suppose qu'elles ont plein d'endroits frais pour se cacher. Le sol était traité avant contre les mauvaises herbes (propriétaire précédente), tuant la vie du sol. J'ai aucun grand prédateur non plus, genre canard, hérisson ou orvet. Donc ça pullule.
J'ai essayé plein de trucs. Les plantes qui repoussent ça marche absolument pas. Certes elles n'aiment pas la menthe (sauf les jeunes plantons, elles les liquident très rapidement à plusieurs), le cerfeuil (plantons pareil). ça veut pas dire pour autant que ça les repousse, ça les repousse absolument pas. En fait rien ne les repousse. Je lisais aussi que le fenouil elles n'aimaient pas. Qd je les vois à 3 ou 4 grimper sur la tige du fenouil qui ploie par terre avec le poids des mollusques, j'ai du mal à y croire.
J'ai essayé aussi de mettre des huiles essentielles (géranium et lavandin) abritées de la pluie, pensant que l'odeur les ferait fuir. Rien du tout. Marche pas. L'huile essentielle placée à 5 centimètre du semis de courgette ne les a absolument pas dissuadée.
Paillis de fougère, queudal. ça fait rien. Ou alors faut mettre 5 cm d'épaisseur, peut-être => trop fastideux qd on a ne serait-ce que 10 m2 de semis. Purin de fougère pour les tuer ? ça marche plus ou moins me semble-t-il. Mais c'est trop fastidieux aussi. Arroser régulièrement, au moins chaque semaine plusieurs m² de semis avec du purin de fougère, pour un résultat qui me semble douteux, en tout cas pas efficace à première vue. Même si je pense qu'il y a du vrai dans le fait que le purin de fougère intoxique les limaces. Et puis les tuer en masse, j'aime pas trop, même si je reconnais que dans un contexte sans prédateur, c'est pas forcément mauvais (entorse à mes principes...).
Les barrières naturelles c'est pas sérieux pour moi, pas dans mon contexte, car j'ai un potager très olé olé dans un pente rocailleuse, avec des zones de culture partout "n'importe comment" (rendues planes). C'est pas un carré plat autour duquel je pourrais mettre des barrières physiques. La sciure ou les cendres autour de chaque planton, c'est trop fastidieux et ça marche pas sérieusement. ça marche un jour ou deux peut-être et pas à 100%. Mais qd vous avez un mois de froid et pluie avec des semis stationnaires, ça sert à rien du tout ou faut renouveler le truc tous les deux jours pour chaque planton ou semis sensible. Impossible et trop pénible.
Donc il ne reste que la bière de sérieux il me semble. L'année dernière j'avais essayé une fois pour voir, et c'est clair que ça les attirait de manière spectaculaire. Par contre je voulais pas les noyer, j'aimais pas le principe. Je réfléchissais ces jours-ci donc à un piège sans noyade et qui me permette de les ramasser facilement, sans se prendre la tête. Et je suis tombé sur ce piège qui m'a l'air parfait :
http://et-si-on-changeait-le-monde.blog ... tueux.htmlAucun désavantage selon moi. En cas de pluie ça marche toujours. Les limaces ne sont pas tuées. J'ai plus qu'à les jeter dans la forêt. Et la bière ne peut pas être absorbée par les chats (ça les tuerait sûrement pas, mais ça doit pas être très bon non plus, surtout mélangé à du jus de limace). Donc je vais essayer ça. Le dernier recours
