42-presentation-laurent

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

42-presentation-laurent

Message par 42-laurent » 05 Mai 2013 07:37

Salut, bonjours à tous,
Nous habitons entre St Etienne (Loire) et Lyon (Rhône). J'adhère à un sel. Je me suis dirigé dans une lourde restauration (en auto construction) d'une vielle maison. Comprenez que cette aventure m’a pris plus que tous mon temps libre. Après avoir effectué le design de notre terrain je vais me lancé pour crée un portagé. Je recherche des échanges locaux. J’offre mes compétences.
merci, à plus…. Laurent
42-laurent
 
Message(s) : 25
Inscription : 28 Avr 2013 16:32

Re: 42-presentation-laurent

Message par 42-laurent » 07 Mai 2013 07:27

a ceux qui prennent le temps de lire:

Description du chantier :
L'objectif vise à une autonomie maximale. L'environnement est le premier facteur pris en compte: il à déterminé l'isolation, les matériaux, le chauffage. L'isolation à été toute revue, le chauffage solaire est complété par un moyen à combustion solide dicté par nos activités et à la situation de la maison.
Dans la partie habitable, l'inertie est importante elle est contrôlé et géré par une régulation manufacturé et par des actions humaine les répéteurs du chauffage servent aussi à augmenté l’inertie, contribuant à amélioré le confort.
I
mpacte sur l’environnement :
Nous privilégions la réduction au maximum de l’énergie grise.
Pas de transport inutile, l’emploie des matériaux locaux et non transformé sont de toute évidence privilégiés.
Le trie et le réemploie sont de rigueur. Les matériaux naturels et de faible énergie grise sont privilégiés. J'ai utilisé la terre de notre jardin, des enduits à la chaux avec des granula recyclé (pas de tapisseries) les enduit sont réalisé avec une vielle recette (+ 2000 an) conçue pour s'adapter à ce l'on trouve sur place . C'est une finition fine et lisse certain l'appelle taddelac
Je pense arriver à un bon résulta en chauffage, et sur d'autres départements.

Question nourriture:
Je n'ai pas encore commencé le jardin. J’envisage la permaculture qui nous donnera aussi des compléments pour le chauffage (arbre trogne) et la cuisson. (sans connaitre l'existence du mot permaculture il me semble que la construction et maintenant la restauration de notre vielle habitation correspond à ce mot). L'idée est de trouvé d'autres personnes avec une vision similaire pour échangé des connaissances, de la pratique, d'amélioré perpétuellement les acquits, d'échangé des moyens, et éventuellement d'envisagé un système locale alimentaire.
J’ai assisté au stage d’initiation en permaculture du 24/25/26 août 2012 en corcellie élaboré par Anne.

Autre :
Je suis adhérant au croqueurs de pomme du jarez nous avons 3 vergés conservatoire, poire pomme prune cerise griotte de vérités ancienne
Offre:
Mon expérience - correspondances par internet - coup de main avec ou sans matériel - accompagnement pour des travaux - mes humbles connaissances.
Demande:
Info : permaculture-jardinage-aromatiques, échange de graine, plants, coup de main.

Recherche: info pour la production d'électricité par le biais de la cogénération.
Souhaiterai la construction d’un réseau local de permaculture.
merci, à plus … Laurent
42-laurent
 
Message(s) : 25
Inscription : 28 Avr 2013 16:32

Re: 42-presentation-laurent

Message par 42-laurent » 10 Mai 2013 21:34

42-laurent, salut à tous.
Bon, après plusieurs design et présenté mon projets à plusieurs personnes, je commence les butes un peut comme l’autrichien Sepp Holzer mais avec mes moyens, comprenez que c’est avec la pioche et la pelle manuelle. Je pars du bas de mon terrain, l’idée c’est de remonté la terre en haut du terrain. La 1 butes Sepp Holzer c’est vraiment dur, je me demande si tous ce bois au fond de la fouille est vraiment utile. Pour la suivante je ne réalise pas de fouille je mets simplement un tat de branche pourris sur la prairie et la recouvre avec la terre de la tranché du bas. C’est moins dur ça va plus vite.
Alix a écrie : je ferai des buttes , pour des raison esthétiques, pratiques ( facilité pour le dos ) , drainage des excès d'eau l'hiver et stockage l'été , orientation solaire, enracinement supérieur, surface plus importante , aucun tassement des terres même par les visiteurs, possibilité de semer presque quand on en a envie ou le temps etc.
Pour mois j’élève les buttes au format richard wallner à une hauteur qui me convient. Je débarrasse un amis de villes tuiles qui me fond les bords verticaux. La brique me réchauffera encore plus vite la butte. Je rattrape la pente du terrain donc mois d’érosion. Les tranchés-passage communiquerons entre elle je pourrais éventuellement géré l’eau des orages. Il me paraît évident du cultivé sur butte pour pouvoir dossé l’micrométrie de la terre, l’agriculture industriel utilise de petit monticule pour géré l’eau. La terre en buttes s’essuie plus vite.
Bon je vais me reposé pour continué les buttes.
A plus laurent
42-laurent
 
Message(s) : 25
Inscription : 28 Avr 2013 16:32

Re: 42-presentation-laurent

Message par satya » 10 Mai 2013 21:57

salut laurent

ici aussi on cultive sur butte ,surtout pour des raisons d'exes d'eau ,limite hydromorphe comme terre.


il y a 1an et demi ,nous avons fait un mandala avec des tuilles enfoncé a mi hauteur ,et ce printemps pas mal de cassé surtout je pense avec le géle ,
vu qu'elles sont enfoncé et en contact avec la terre ,l'eau s'infiltre et dés qu'il géle ça fait péter les tuilles.
elles etaient pas toute neuve mais correct .

voila ,peut etre que tu auras plus de succés mais je preferé le signaller.


bonne continuation ,tu a l'air de faire un jolie coin ,peut etre quelque photo quand ça auras pris forme

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 42-presentation-laurent

Message par kagounette » 11 Mai 2013 05:02

Salut Laurent;

Je te souhaite vraiment de mettre des bois pourris au centre de tes buttes, d'aprés mon experience c'est le jour et la nuit. Et plus le bois est énorme et pourri et mieux c'est. Pour ne pas repeter ce que j'ai dit sur un autre fil je te met le lien ou je dis mon experience de la chose :

viewtopic.php?f=12&t=10083

Tu peux aussi regarder les videos des buttes de philip Forrer, c'est ca qui m'a fait partir sur cette solution et j'ai vraiment pas a le regreter.

Bonne chance et bonne continuation.
kagounette
 
Message(s) : 56
Inscription : 03 Oct 2012 20:52
Localisation : nouvelle caledonie

Re: 42-presentation-laurent

Message par 42-laurent » 11 Mai 2013 20:06

42-laurent, salut à tous.
Un grand Mercie à vous qui m’avez répondu.
J’ai fait une dure journée de labeur pour réalisé nos buttes, vos messages me donnent du courage.
Les tuiles son tenu par des planches je pense utiliser du bois autoclave, je ne pense pas que c’est chimiquement dangereux. Si les tuiles casse comprend que la butte est encore tenu par les planches.
Le bois pourri c’a me libère un espace plat et ombragé donc c’est tout bon si je n »est ai pas assez j’irais plus loin en chercher merci pour le conseil. J’envisage de recouvrir les buttes de carton et paillage, pour repiquer des plants je comprends, mais pour semé des haricots ou plus difficile des carottes ? Chez nous en terre tendance argileuse il sème les carotte dans un sillon les graine son mélangé a du sable pour la levé.
A plus et un grand merci a vous.
42-laurent
 
Message(s) : 25
Inscription : 28 Avr 2013 16:32

Re: 42-presentation-laurent

Message par satya » 11 Mai 2013 22:12

si la terre de tes buttes n'est pas faite, si elle encore trop tassé ou si des mottes ne sont pas encore decomposé ,pour semer des petite graine tu peut toujours faire un large sillon et ramener de la terre de topiniere ou du compost puis semer .

la premiere année nous avons du faire ça même pour les cailleux d'aulx ,on ecarte la paille ,un peu de terre ,le cailleu.

pour les carottes certain melange avec du marc de café sa ferais fuire la mouche de la carotte ,encore faut'il boire du café
a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 42-presentation-laurent

Message par 42-laurent » 08 Mars 2014 19:35

février 2014 je reprend et continu notre jardins en butes:
un jardin bien rangé, élonier de la maison c'est bien pour monsieur. Un système ou toute la famille participe: ou il est possible de surveiller ce qui va pouvoir etre cuisiné, est un élément extérieur du lieux de vie.
Cahier des charges:
Le jardin serra bien vissible, il ne doit pas etre moche! Il s'intégrera a l'environnement. Les lieux ou l'on mange seront bordé d'aromatiques pour asésonné la cuisine. La production au fruits qui se récoltent murs sur l'arbre devra se situé près des lieux ou l'on mange. Le cheminement partant de l'habitation sera axé pour déservir les lieux nourissiers, les moyens de locomotions(voiture). De nonbreux biotopes serons crée (production d'asperges mon régale du printemps) . a la fin des journées de travail imposable, leurs arrivées peut etre un moment de détente en prenant le cheminement nourissiers. Les outils serons rangé sur les lieux de productions restant a porté de main , il peut avoir plusieurs outils identiques, attention au coup d'achat.

Le 2 avril 2014 je continu à construire les buttes de notre future portagé.
- en égalisant le fond des tranchées-allées il voit que de nombreux vert de terre sont dérangé ils semblent en plus grande qualité que lors des travaux antérieure. Il constate que la terre des butte est bien essuyé le fond de la tranché est bien mouillé mais pas rempli d'eau.
- les travaux on fait qu'il à été nécessaire de traversé la couche de bois déposé depuis plus d'un an sous une couche de terre. Autour de la couche de bois la terre est plus légère, de nombreux vert de terre vivent dans ce secteur, la vie du sol est plus active. Il à été vu des insectes tes du bois en grandes quantité cloporte, gros vert blanc, petit vert.
Il me semble que notre terre digère bien le bois, un doute consternant les retours de l'emploie du BRF pour les terrains argileux, le danger de crée un désordre consternant l'azote (la décomposition du bois concurrence la demande des légumes) semble écarté.
Pour mois, d'après mes modestes observations : le BRF il doit rester en couche ne pas être incorporée à la terre.
Les tranchés (10m de long) montrent que notre terre n'est pas autogène, la couche de bonne terre vari, sa qualité aussi, de l'argile est présente.
Pour les butes prochaines de notre jardins j'envisage une bonne tranchée rempli de tronc de "sapins" pourris, avec des branches sèche tassé pour évité une grande quantité néfaste d'air dans le sol, une couche de terre et de fumier bien pailleux, une couche de terre, les mottes de terre retournées, pour finir la bonne terre de jardin. Mener la culture avec un bon paillage pour entretenir le système.
42-laurent
 
Message(s) : 25
Inscription : 28 Avr 2013 16:32

Re: 42-presentation-laurent

Message par Livy-Dagore » 08 Mars 2014 19:40

Bonsoir Laurent je m'intéresse beaucoup à votre projet. :hello: :hello:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: 42-presentation-laurent

Message par 42-laurent » 19 Déc 2015 12:37

42-laurent le 18/12/10215 je reprend la lecture de ce forum.
42-laurent
 
Message(s) : 25
Inscription : 28 Avr 2013 16:32

Re: 42-presentation-laurent

Message par Sebctop » 19 Déc 2015 15:03

Et bien Welcome Back Laurent !!! :super:

Ton projet est super! Tu peux nous en dire plus, nous montrer des photos ???... :merci:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)