présentation tardive

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

présentation tardive

Message par loreley » 25 Oct 2010 08:53

Bonjour,
ca fait un petit peu de temps que je vous lis et que je pose des petites questions par ci par là, mais sans jamais me présenter... C'est pas que j'y ai pas pensé, c'est que ma situation était tellement embrouillée que je n'y arrivait pas. Un peu plus sur moi donc:
j'ai 25 ans, deux garcons de 4 et 1 ans, mon compagnon est artisant d'art dans le bois. On a un terrain de 4500m² dans lequel je me suis mise sérieusement au boulot ce printemps. La terre est argilo-argileuse (avec un peu de calcaire pour faire genre on est dans le jardin et pas chez le potier) entre montpellier et bézier. L'an dernier, un agriculteur bio m'a même dit: c'est simple si tu veux faire pousser quoi que ce soit, t'a deux possibilités: soit tu enlèves la terre et tu met de la bonne terre, soit tu fais de grands bacs et tu rajoute de la bonne terre. Faudra que je l'invite manger un de ces 4 tiens, lui montrer un peu tout ce qui a poussé...
Au départ, je savais que je voulais faire du bio, mais je ne connaissais pas la permaculture. J'ai donc labouré, fumé, fait un beau potager, planté des fruitiers, construit un poullailler... Et puis j'ai rendu viste à des amis en éco-lieu et vu mon premier potager sur butte (fait d'ailleurs par un élève de Sepp Holzer). Il n'y avait pas encore grand chose en fait, ca faisait pas longtemps qu'ils avaient un jardinier et en plus y avait encore tellement de boutot sur les bâtiements, qu'il n'avait pas pu y consacrer beaucoup de temps, mais ca m'a quand même impressionné. C'est à partir de là que j'ai commencé à me renseigner, et un peu plus tard j'ai attérit ici...
Du coup, je suis en train de revoir un peu tout ce que j'ai fait, de glisser des légumes entre mes fruitiers, de mettre de la paille partout (les gens pensent que j'ai finit par complètement perdre la tête) de rajouter ou je peux des plantes vivaces. J'espère suivre un cours de perma cet été (quand le plus petit pourra passer 10 jours avec son père quoi). J'ai deux petits chalets dans mon jardin aussi et à la longue j'acceuillerais bien des volontaires de temps en temps. Je réfléchit aussi à la possibilité d'utiliser un autre terrain de 2000m² environ (à mon beau père qui y cultive des ronces) et de faire des fruits et légumes pour les vendre, mais ca ne sera pas pour tout de suite.
Notre vrai rève mais qui pour l'instant n'est pas réalisable, c'est d'avoir un jour un terrain plus grand, avec plus d'animaux, mais surtout plus à l'écart!!
loreley

Message(s) : 59

Re: présentation tardive

Message par hardworkinghippy » 25 Oct 2010 13:45

(les gens pensent que j'ai finit par complètement perdre la tête)

Ha ! J'ai eu exactement le même problème. La phrase le plus sortis était "Il y a de laisser aller."

Maintenant tout le monde fait le même chose.

Loreley , tes amis et voisins seraient convaincus par tes résultats et l'absence de mauvaises herbes sans biner !!

Merci pour l'intro, je dois faire la mienne un jour... :oops:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Retour vers Projets et présentation des membres du forum