22 bonjour à tous

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

22 bonjour à tous

Message par Karen-lh » 25 Mai 2013 12:46

Ravie de rejoindre le forum francophone de permaculture, en présentation, je suis ( j'espère ! :) ) bientôt titulaire du brevet de responsable d'exploitation agricole en maraîchage biologique et ai suivi les 2 jours d'initiations à la permaculture, amenée par les différentes recherches en agronomie que j'ai suivi. Mon dossier projet est en cours et je recherche en ce moment les maraîchers français et francophones ( pour l'instant en France, je n'ai trouvé que "la ferme du bec hellouin" qui ont décidé de suivre cette "technique" me semblant si logique :] Peu de temps à cause de l'examen pour faire beaucoup de recherches là dessus et tout renseignements me ravirait !! Merci à tous ! Et sinon bonne continuation à tout le monde et à très bientôt lorsque je disposerais d'un peu plus de temps !Ps: Mon projet possède déjà un terrain d'un hectare et demi avec une terre fertile mais aussi acide ( une sapinière qui est va être rasée pour retrouver un équilibre naturel )
Karen-lh

Message(s) : 4

Re: 22 bonjour à tous

Message par satya » 25 Mai 2013 21:26

bienvenue :hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Karen-lh » 26 Mai 2013 10:57

:hello: Merci Satya !!
Eu le temps de lire quelques messages, et en réponse à certains , de mon expérience perso, en effet le BPREA, je le passe avec seulement 6 personnes sur 17 en conduite biologique, le reste est en agriculture conventionnelle ( pas simple :hehe: )C' est assez long, très intense et surtout utile pour être dirigeant d'exploitation. Il y 'a une douzaine de modules, ( examen/ rapport en écrit et oral) 10 semaines de stage, et mon dernier module, le projet, ne serait surement pas validé si j'ose parler de permaculture malheureusement.. En résumé je travaille sur une mise en place où je ne peut que mentir, et donc perdre du temps.. :-/ mais bon des aides sont à la clefs et surtout le statut d'exploitant agricole offre bien des avantages comme celui de construire en zone non constructible,( sous conditions) et une réduction de charges pendant 5 ans. Mais par contre au niveau administratif, c'est une véritable corvée :gene: ! et comment défendre avec passion un projet que l'on ne suivra pas.... :aille: Enfin voilà pour renseigner un peu sur mon expérience.J'ai sinon été financée et rémunérée avec le Fongecif. Autre avantage certain. Belle journée à tous ! :hello:
Karen-lh

Message par GoldenBoy » 26 Mai 2013 20:10

Défendre avec passion un projet pour avoir le BPREA ?????? Laisses moi rire :P

Etant titulaire il y a deux ans, je peux te dire qu'ils se moquent royalement que ton projet sois véritable ou non, passionnel ou non, voire même pas viable !!!

La seule chose qui les intéresse est de JUGER tes aptitudes à monter un dossier, à analyser les avantages / inconvéniants du projet (financiers, fonctionnels, juridiques), à t'occuper de la partie financière particulièrement (et la en fin d'année je suppose que tu enchaine les heures de compta ...) pour voir si ton projet est viable ou non (même si comme je l'ai dit plus haut, tu peux monter un projet non viable et toujours avoir ton diplôme ...

Autrevie a fait plusieurs posts sur les diplomes, la MSA et tout également.

Celà dit, amuses-toi bien, et quand t'aura le diplôme tu sera maître du monde hihi :taré1:

Où es-tu en France ? 22 Cotes d'armor ? et Niveau climat, températures mini/maxi, précipitations ...

PS : Je vais ajouter a part : Attention si tu cherches a avoir la DJA !!!

Là par contre tu devras monter un VRAI PROJET, viable, et ils te tiendront par les lèvres :lol: pendant cinq ans pour une/deux/trois dixaines de milliers d'euros ...
GoldenBoy

Message(s) : 95

Message par Mutof » 29 Mai 2013 12:13

Welcome! :hello:
O mitakuye oyasin!
Mutof

Message(s) : 18

Message par hardworkinghippy » 29 Mai 2013 23:36

Salut Karen,

Où il y a une volonté il y a un chemin ! :grr:

Irene
(30 ans d’expérience de permaculture, femme d’agriculteur (Il a le brevet de responsable d'exploitation agricole), ex prof de lycée agricole (5 ans), ex chef exploitante (5 ans), toujours en vie dans notre ferme depuis 20+ ans et en train de profiter de la belle vie énormément !) :happy1:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Patnam » 30 Mai 2013 09:44

hardworkinghippy a écrit :Où il y a une volonté il y a un chemin !

voilà une réflexion pour bien commencer la journée :super:
Patnam

Message(s) : 280

Message par Karen-lh » 29 Juin 2013 09:19

Merci à tout le monde pour les messages :coeur: !! Un peu en retard pour finir mon BPREA, mais voilà qui est fait !!!
En résumé, effectivement c'est là que cela se corse pour les DJA ;) mais ces quelques milliers d'euros seront bienvenus malgré la surveillance rapprochée.. :mrgreen: et au pire il y a moyen d'avoir 6000e pour l'agriculture bio. cela me paiera 2 petites serres sympatiques.
Là où je suis sinon c'est dans le trégor avec des minimales hivernales négatives à -4° grand maximum, 30km de la mer et des précipitations pour l'année dernière à 900mm.. Le climat de cette année par contre est bien moyen !! des gelées au 20 mai ont eu raison de mes quelques pauvres plants d'extérieur que j'ai eu à peine le temps de mettre..! Il va falloir désormais compter avec ses changements climatiques malheureusement :( enfin voilà, plus qu'à mettre cela en place pour l'année 2014.. La plus grosse plaie étant bien la gestion administrative !!! :berk1: ::d mais j'espère bien pouvoir mettre le plus possible en place et en avant le système "permacole" plus on sera nombreux et avec un système rentable mieux on va pouvoir reconnaître et apprécier ce système en France aussi :super: ...A bientôt tout le grand petit monde des permaculteurs !! bien heureuse d'avoir plus de temps maintenant pour lire tout les messages du forum ::d :hello:
Karen-lh

Message par GoldenBoy » 29 Juin 2013 09:41

Pour les aides tu as :

DJA entre 7000 à 35000 € si mes souvenirs sont bons (de plaine à montagne).

PRI Plan Régional d'Installation qui rembourse la 'partie papiers' - notaire, test de sol, compta ... (m'a remboursé mes frais de notaire lors de l'achat du terrain) à hauteur de 2 x 1500 € max, sur factures.

Aides au bio, aides à la conversion, aides au maintien, ...

Ou alors Popôle Emploi si vous avez des droits, vous créez une EI (gratuit il me semble) et ils vous débloquent 55% de vos droits en deux versements (2x4500 € pour moi, sans la surveillance :mrgreen: ).

Si tu as besoin de conseils pour le BPREA (ou d'infos ou quoi) , je peux t'aider sans problème (à part le manque d'internet parfois :D ) :frime:
GoldenBoy

Message(s) : 95

Retour vers Projets et présentation des membres du forum