Bonsoir, hola de España

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Bonsoir, hola de España

Message par BIOFUTUR » 29 Oct 2010 20:00

Je devrais dire "hola" ou "buenas tardes"
je vis en espagne (region du Levant) depuis presque 10 ans, dans l' autarcie de mon possible, eau-energie-legumes-petit elevage. au départ surtout pour des raisons économiques et de gout, et puis pour la raison.
j'ai tout construit par meme, je fais surtout des legumes pouvant resister au climat de chez moi et surtout des chinois, des mediterraneens, des indiens, des peruviens, oh et puis d'un peu partout.
j'essaye je garde ou je jette. mon potager, on appelle cela une huerta, est irriguée et cela permet souvent d'avoir deux recoltes dans l'année.

voila si vous avez des questions, si vous avez besoin d'infos ou de conseils, si vous avez les memes conditions de vie ou d'avis que moi ...
Modifié en dernier par BIOFUTUR le 05 Nov 2010 18:59, modifié 1 fois.
BIOFUTUR

Message(s) : 30

Re: Bonsoir

Message par fruitsec » 29 Oct 2010 20:45

salut et bienvenu .

tu fais pousser des choux et des poireaux ? et quelles variétés tu prends ?

merci!
fruitsec

Message(s) : 293

Message par hardworkinghippy » 29 Oct 2010 21:14

Salut BIOFUTUR, c'est un plaisir de t'accueillir dans le forum - bienvenue !

As-tu un appareil photo ?

J'aimerais voir des photos - elles disent tellement plus que de simples mots.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par BIOFUTUR » 04 Nov 2010 20:06

Bonsoir, question à défaut d'y être né je suis tombé dedans, je les (ai) fait à peu près tous, des géants de 2m portugais aux petits italiens poussant en 45 jours en passant par presque tous les chinois et japonais. Question poireaux je commence, je ne sais pas encore bien faire leur semis, mais j'ai des très gros et des très fins chinois très parfumés. d'où je suis je peux quasiment cultiver de tout toute l'année.
fruitsec a écrit :salut et bienvenu . tu fais pousser des choux et des poireaux ? et quelles variétés tu prends ? merci!
BIOFUTUR

Message par BIOFUTUR » 04 Nov 2010 20:48

bonsoir Irène. Si je commence par les fotos, cela ne va peut être pas finir de si tôt. ;-) qq1 de mes récoltes de courges.
Image

Image

Image

hardworkinghippy a écrit :Salut BIOFUTUR, c'est un plaisir de t'accueillir dans le forum - bienvenue !
As-tu un appareil photo ? J'aimerais voir des photos - elles disent tellement plus que de simples mots. Irene
BIOFUTUR

Message par BIOFUTUR » 04 Nov 2010 20:51

Les dernières récoltées la semaine passée
Image

Image
BIOFUTUR

Message par hardworkinghippy » 04 Nov 2010 20:58

Nice ! :frime:
hardworkinghippy
Site Admin

Message par fruitsec » 04 Nov 2010 21:11

Géant :super:
fruitsec

Message par BIOFUTUR » 05 Nov 2010 18:56

hardworkinghippy a écrit :Nice ! :frime:

Hy, tell me it is realistic to understand your avatar "hardworkinghippy" literally ?
BIOFUTUR

Message par BIOFUTUR » 05 Nov 2010 18:58

fruitsec a écrit :Géant :super:

ben !! tu ne pose pas de questions sur ce qu'elles sont, tu les connais toutes ?
Modifié en dernier par BIOFUTUR le 09 Nov 2010 19:48, modifié 1 fois.
BIOFUTUR

Re: Bonsoir, hola de España

Message par dominique » 05 Nov 2010 21:32

BIOFUTUR a écrit :Je devrais dire "hola" ou "buenas tardes"
je vis en espagne (region du Levant) depuis presque 10 ans, dans l' autarcie de mon possible, eau-energie-legumes-petit elevage. au départ surtout pour des raisons économiques et de gout, et puis pour la raison.
j'ai tout construit par meme, je fais surtout des legumes pouvant resister au climat de chez moi et surtout des chinois, des mediterraneens, des indiens, des peruviens, oh et puis d'un peu partout.
j'essaye je garde ou je jette. mon potager, on appelle cela une huerta, est irriguée et cela permet souvent d'avoir deux recoltes dans l'année.

voila si vous avez des questions, si vous avez besoin d'infos ou de conseils, si vous avez les memes conditions de vie ou d'avis que moi ...

salut et c'est quoi le climat dans ton coin?
dominique

Message(s) : 58

Message par fruitsec » 06 Nov 2010 00:51

BIOFUTUR a écrit :

ben !! tu ne poe pas de questions sur ce qu'elles sont, tu les connais toutes ?

:perv: ouh toi tu aimes te faire désirer...les courges me branche pas trop ,je préfère les petits potismarrons , question de conservation.
Je te posais la question sur les choux j'ai besoin d'une variété qui supporte bien le manque d'eau et qui pousse en six/sept mois de avril a novembre ,mais j'ai pas encore chercher ..

a plus
fruitsec

Message par hardworkinghippy » 06 Nov 2010 00:56

Hy, dites-moi qu'il est réaliste de comprendre votre avatar "hardworkinghippy" littéralement?

C'est à toi de juger... ;)
hardworkinghippy
Site Admin

Message par BIOFUTUR » 09 Nov 2010 19:29

hardworkinghippy a écrit :
Hy, dites-moi qu'il est réaliste de comprendre votre avatar "hardworkinghippy" littéralement?

C'est à toi de juger... ;)

j'en conclus que tu es plus mouvance Kerouac-Alan Watts que Bobo-Parigo.
BIOFUTUR

Message par BIOFUTUR » 09 Nov 2010 19:47

fruitsec a écrit :
BIOFUTUR a écrit :

ben !! tu ne poe pas de questions sur ce qu'elles sont, tu les connais toutes ?

:perv: ouh toi tu aimes te faire désirer... les courges me branchent pas trop , je préfère les petits potismarrons , question de conservation.
Je te posais la question sur les choux j'ai besoin d'une variété qui supporte bien le manque d'eau et qui pousse en six/sept mois de avril a novembre ,mais j'ai pas encore chercher ...a plus

Désolé, je n'ai pas d'accés à internet où je vis. Seulement au Wifi de la bibliotheque du pueblo, quand elle est ouverte, quand ce n'est pas le week end, quand j'ai du temps et quand ce dernier n'est pas trop pourri à l'inverse de celui de ce moment.

La moitié des cucurbitacées sont des nouvelles en essai. j'en ai encore tout plein pour arriver a me faire mon propre choix de variétés idoines pour nous et mes conditions de culture. Ce n'était pas un legume favori. Mais j'en ai découvert toutes les possibilités, et c'est énorme véritablement. L'an qui vient je vais me faire les fayots-haricots des genres Vigna et Phaseolus. Pour eux aussi c'est énorme les possibilités, mais c'est super dur d'en trouver, étant donné les grosses semences qui voyagent mal à travers les douanes et controles phytos.

Quant aux choux, je te conseillerais les portugais. Ils en ont plusieurs variétés. Ce sont des choux dit perpétuels, donc sans pomme. Il faut leur laisser développer leur pivot qui peut aller très profond. Ils résistent bien au chaud. On cueille et consomme les feuilles au fur et à mesure. Mais ils ne sont pas du gout de tout le monde, car gout fort. Pour moi ils sont super en soupes avec du lard ou charcutaille fumée, faut faire comme les portugais, ils en sont fada.
Par contre en trouver un qui poussent en 6-7 mois ... essaie les lombards ou toscans d'Italie. Ils montent moins haut et se developpent moins. Le mieux est de tout essayer. Mais pas les chinois, demandent trop et trop de soins. enfin tout ceci c'est mon avis.
bye
BIOFUTUR

Message par BIOFUTUR » 09 Nov 2010 19:54

dominique a écrit :salut et c'est quoi le climat dans ton coin?

Le pire, méditerranéen de moyenne altitude, donc torride et sec en été, glacial et parfois diluvien en hiver. Par exemple, pour les cactées et les agrumes y a pas beaucoup qui tiennent.
Par contre concernant les huertas (potagers en terrasses, irriguées par immersion), avec l'irrigation et puisqu'elles sont cultivées depuis on peut dire des millénaires, la terre est super bonne. on peut parfois avoir deux récoltes pas an comme pour les pommes de terres. Les tomates vont de mai jusqu'a maintenant. Çela rattrappe. et cela permet de s'éclater.
BIOFUTUR

Message par fruitsec » 09 Nov 2010 20:06

Ah ouais je mange le choux exclusivement cru ,choux de bruxelle choux blanc ect ..
merci.
fruitsec

Message par BIOFUTUR » 10 Nov 2010 12:26

Alors dans ce cas cultive les chinois et les mizuma japonais. Mais ils demandent de l'eau, des fertilisants, et certains pas mal de fraicheur. Mais que c'est bon cru ou mi cuit.
fruitsec a écrit :Ah ouais je mange le choux exclusivement cru ,choux de bruxelle choux blanc ect ... merci.
BIOFUTUR

Message par BIOFUTUR » 23 Déc 2010 21:22

Image
Image
Image
BIOFUTUR

Message par autrevie2 » 24 Déc 2010 15:55

moi,que le choux lactofermenté,je préfère la tendresse que le croquant quoique le trognon de choux est aussi bon qu'un navet.
bref (faut virer ces images plus haut je pense,et vous?)
autrevie2

Retour vers Projets et présentation des membres du forum