en vadrouille dans le grand sud ouest : le partage

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

en vadrouille dans le grand sud ouest : le partage

Message par mimiverte » 24 Juin 2013 13:07

Bonjour à tous,
Je suis une nomade en cours de métamorphose. Jusqu'à présent toujours entre voyages et saisons, je ressens depuis peu le désir de m installer. Je viens de passer deux mois et demi chez mon frère établi depuis quelques années dans le Béarn sur un terrain de 6 hectares à 700 mètres d'altitude. Lui et son amie viennent de donner le jour à Bohème, mon frère travaille à l’extérieur, ils ont des moutons , des abeilles, une grange en rénovation et multiples autres chantiers et activités de plaisir qui ne leur laissent que peu de temps pour s investir dans le jardin et les infinis possibilités et espoirs qu'il recèle. Me voyant probablement épanouie auprès d'eux, dans la nature, dans le potager, il me propose de m'installer et de me lancer dans le maraichage. Et moi, pour la première fois de ma vie, j en ai terriblement envie. Et il est évident que devant ce terrain où tout est encore à faire, je souhaite l'aménager de façon respectueuse et m intéresse avidement aux principes de permaculture.
Je rejoins donc ce forum et je souhaiterais savoir si des personnes parmi vous, résidant dans le grand sud ouest seraient ouvertes à me recevoir dans leur jardins pour quelques jours ou semaines afin d’échanger des connaissances pratiques et théoriques, humaines et sympathiques contre la force de mes deux bras et de mon enthousiasme. Je vis en camion, je suis donc autonome côté logement. je suis actuellement en Charente maritime et j'aimerais découvrir certaines régions comme la Dordogne, la Corrèze, la Creuse, le Gard etc... jusqu’en Ariège.
J'ai biensûr connaissance du wwofing dont je suis d'ailleurs membre mais c'est l'été et c'est devenu plutôt populaire, pas si facile de trouver une place et je me dis que dans l'ombre et loin des circuits organisés, il y a tellement d'autres secrets cachés.
merci d'avance pour vos réponses
mimiverte

Message(s) : 1

Re: en vadrouille dans le grand sud ouest : le partage

Message par satya » 24 Juin 2013 17:28

bienvenue

:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Jardicultures » 24 Juin 2013 17:55

Bonjour, je ne suis pas très loin, Pays de retz, et cela t'intéresse peut-être moins que les départements que tu as cités (très jolis coins), mais si tu ne trouves pas là où tu souhaites, et que tu es autonome en logement (l'habitat est encore en cours d'aménagement, je suis moi-même à demi en camion et je ne peux malheureusement pas encore accueillir les gens comme je le souhaiterais) bienvenue chez moi...
Actuellement dans la partie permaculture on travaille à
- mise en place de buttes (le premier cercle est déjà réalisé, et planté, il reste 5 demi-cercles à faire durant l'été soit environ 200m linéaire de buttes sur 1,2m de large)
- préparation au marcottage des petits fruitiers et fraisiers déjà plantés
- aménagement de la serre existante, avec planche à semis
- construction de la serre semi-enterrée (les murs de terre sont fait, reste la partie vitrée à faire en matériaux de récupe, qui entrent petit à petit)
- récoltes des graines de moutarde et de lin, préparation des parcelles suivantes (désherbage à la bâche, ensemencement d'engrais vert, récupération des graines, amendement et on recommence..
Et puis plein de petites choses à faire de ci de là :-)

Pour les autres projets du lieu on en reparlera si tu es intéressée...

Je ne peux malheureusement pas t'offrir le confort moderne, mais de bons repas, à bas de légumes, de fromages, de poissons et de fruits de mer, peu de viande, mais si tu es accro on fera un effort :-) ... un endroit pour poser ton camion (je n'ai pas encore fini les systèmes de récupération d'eau, mais il y a un point d'eau gratuit à 900m de chez nous ) de bons moments de convivialité et tout plein d'échanges...
Seules restrictions, impossibilité pour les allergiques aux chiens, j'en ai un gros et très sympa, un peu trop calin parfois... et aux enfants, il y en aura plusieurs au cours de l'été...
Si ça t'interesse, tu peux m'envoyer un mail par le forum, ou me laisser un message sur mon site, pour qu'on discute plus avant.

Plein de bonnes choses à toi

Danièle
Le cycle des jardicultures, donner, recevoir, rendre,
Jardicultures

Message(s) : 55

Message par cagouillard » 25 Juin 2013 10:37

Salut, j'installe petit à petit un atelier maraichage, en nord Charente, tu est la bienvenue si tu veux jeter un oeuil.

A+
cagouillard

Message(s) : 24

Message par terreverte » 25 Juin 2013 15:13

Bonjour,

Je suis dans le nord de la Creuse, et nous oeuvrons petit à petit pour mettre en place notre projet en permaculture ainsi que d'autres choses. Si tu souhaites faire une petite pause. ;)
terreverte

Message(s) : 24

Message par Mariposa » 07 Oct 2013 21:03

Bonsoir Mimiverte,
Je suis aussi dans le Béarn, je serai très heureuse d'échanger avec toi, je débute aussi un projet de permaculture, maraîchage bio et camping à la ferme.
Ma première année avec le temps que nous eu, en mai et juin n'a pas été très fructueuse, je commence seulement ma récolte , j'aimerai faire 1200m² de
permaculture j'ai commencé mes butés, j'ai dû en faire qu'un 1/10.
Connaîtrais-tu une organisation ou association qui pourrait m'aider pour la mise en place de toutes mes butées cet automne ? le wwofing serait de rigueur.
A très vite

Mariposa : laposadamariposa@gmail.com
Mariposa

Message(s) : 1

Retour vers Projets et présentation des membres du forum