Permaculture me voilà

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Permaculture me voilà

Message par Thalweg » 25 Juin 2013 16:52

Bonjour,
Voici quelque temps que je parcours avec délectation votre forum, découvrant par là même la Permaculture, son éthique, ses principes dans lesquels je me retrouve pleinement ; j'aime beaucoup la nature, je souhaiterais la protéger et promouvoir son abondance.

Je me présente, 29ans j'ai aménagé dans le sud-est récemment, vers les montagnes gardoises, une voisine m'a généreusement proposé de partager un bout de Terre, une prairie, et de l'aménager comme je l'entends, elle m'a confié les clefs du paradis en quelque sorte :coeur:

Je n'y connais pas grand chose mais j'ai envie d'y mettre plein de chose agréable à la vue et bon à manger, dans un esprit de partage et de joies, aider les petits animaux à prospérer et pouvoir en convier, sur fond de Permaculture.

La prairie fait dans les 900m2, il y a quelques arbres, pruniers, cognassiers, mûrier je crois, un cerisier dit moribond... heureusement il a fait plein de petits autour de lui :ange:
Un puit se trouve pas très loin, tel une oasis car l'eau est rare par ici en été.
La terre est grasse m'a-t-on dit, trempée quand il pleut bcp à l'automne et assez sèche lors de la saison estive.

Je pensais préparer un petit bout de jardin dans un coin pour avoir quelques légumes pour cet été mais le sol est vachement dur :pleur4: , on m'a bien proposé de labourer mais je trouve cela un peu violant...qu'en pensez-vous?

sinon j'ai commencé à installer sur le pas de la porte quelques plantes aromatique, surtout celles dont je me sers souvent pour mes tisanes et pour la cuisine (thym, origan, sauge officinal, coriandre, aneth, absinthe, menthe poivrée) et des fleurs (tagetes, calendula, bourrache, camomille)

Je pensais planter quelques arbres mais je me demandais si c'était la bonne saison...?? Vu que le gros de la chaleur estime n'était pas encore arrivée! En attendant, je compte glaner des fruits sauvages autochtones pour y récupérer leurs graines et les semer avec plein d'espoir et d'amour :gene3:

La bise à tous
Ciao
Thalweg

Message(s) : 2

Re: Permaculture me voilà

Message par hardworkinghippy » 25 Juin 2013 17:01

Belle introduction Thalweg - pleine de positivité ! :super:

Je suggère de poliment décliner l'offre de labourer le terrain et de commencer par regarder ce qu'il pousse déjà, mais chaque personne a le droit de choisir comment il commence son jardin.

Bienvenue sur le forum.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par macronature » 25 Juin 2013 18:40

voila une vision pleine de promesses :super:
macronature

Message(s) : 266

Message par Thalweg » 04 Juil 2013 15:12

Salut Macronature & Hardworkinghippy,
Merci pour votre accueil

Belle introduction Thalweg - pleine de positivité !
Je suggère de poliment décliner l'offre de labourer le terrain et de commencer par regarder ce qu'il pousse déjà, mais chaque personne a le droit de choisir comment il commence son jardin.
Bienvenue sur le forum.
Irene

En effet il faut garder le moral et la pêche!
Alors j'ai fait comme tu as dis, je lui ai payé l'apéro, on a pu papoter, je lui ai dis que je n'avais pas l'énergie pour cultiver la surface entière, pas fâché du tout il m'a même promis quelques ballots de paille et m'a apporté des pieds de tomates.

J'ai quand même commencé la mise en place de quelques buttes pour que la voisine et moi même puissions profiter de la saison et des fruits de sa générosité.

En observant, j'ai noté des endroits où poussent des laitues sauvages, lesquels j'essayerai d'y mettre des salades cultivés.
Sinon il y a un peu de trèfle blanc, du pissenlit de la mauve, pas mal d'achillée et d'armoise, le pré était encore brouté l'an passé, c'est pour ça que le sol est bien compacté...heureusement qu'il y'a la grelinette.... Je mets aussi de côté du bois, foin, pour m'en servir comme paillage et pour les prochaines planches de l'automne.

Je voulais vous poster quelques photos mais le point wifi refuse que je me connecte à certains sites...je les posterai plus tard depuis chez une amie.

Pour le compost, je commençais en tas à l'air libre au milieu du jardin comme ça je pourrais facilement planter sur les côtés, à voir comment ça prendra.
Je fais aussi des cueillettes d'orties pour préparer des potions magiques et en filer autour de moi en échange de contacts, semences et autres...la fois dernière, une fermière du coin m'a capté en train de cueillir les orties et avait le grand sourire, en discuter elle me disait qu'elle en donnait aussi à ses chèvres...
j'adore trop les gens de la campagne qui n'ont pas trop évolué, dans le sens agro-bizness.

Mission baignade cette aprèm dans la rivière encore bien fraîche,
Prenez soin de vous
Thalweg

Message(s) : 2

Message par hardworkinghippy » 05 Juil 2013 10:06

Brrr, baignade 8| - c'est encore trop froid pour moi !

Bon, ta mini-communauté avec des braves gens à commencer de se développer - c'est un bon début pour la permaculture. :super:

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Retour vers Projets et présentation des membres du forum