[49]

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[49]

Message par blancheauboisdormant » 27 Juin 2013 10:14

Bonjour à tous !

Je viens de découvrir la permaculture depuis peu, et n'en comprend pas encore tous les principes.
Je viens participer à ce forum pour rencontrer des personnes pratiquants la permaculture dans le 49, faire des stages, échanger !
A chaque fois que j'ai trouvé des vidéos sur le net, c'était toujours dans le cas d'une exploitation. J'aimerai mettre de la permaculture dans mon petit potager.

J'ai installé un petit potager bio en carré, principalement d'aromates. 9 carrés de 1,20 X 1,20. Mais j'aimerai y associer plus de plantes pour en faire une forêt nourricière autonome. Mais je ne sais pas par quel bout commencer !

J'espère trouver sur ce forum quelques lignes directrices pour créer mon coin de paradis. :)
blancheauboisdormant

Message(s) : 3

Re: [49]

Message par satya » 27 Juin 2013 11:07

bienvenue a toi Blanche
:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Jardicultures » 27 Juin 2013 11:14

Bienvenue à toi, si tes pas te conduisent vers le 44 voisin et le pays de retz, envoie moi un message, je t'accueillerai bien volontiers pour échanger.

Bonne journée

Danièle
Le cycle des jardicultures, donner, recevoir, rendre,
Jardicultures

Message(s) : 55

Message par Julien7 » 27 Juin 2013 14:10

Salut Blanche,

Si je peux te donner un conseil que je viens d'expérimenter, et lu sur le bouquin de Sepp Holzer. Les carrés ne les fait pas plat. Mais fais un petit dôme avec le pic au centre, au moins 10 cm, 20 ou 30 si possible, ça change beaucoup la donne au niveau de l'humidité générale du carré (devenu butte). Moi j'ai eu plusieurs jours de sécheresse, et mes carrés qui étaient tout plats étaient tout sec, alors que ceux qui étaient arrondis étaient restés plus humides, au moins à certains endroits.
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7

Message(s) : 206

Message par blancheauboisdormant » 27 Juin 2013 14:38

Merci pour votre accueil !

merci Jardicultures pour ton invitation, je vais aller faire un tour sur ton blog en attendant de trouver du temps pour venir te voir !

Ju7, merci pour le conseil. Pour l'instant mes carrés sont un peu creux... J'ai une terre très argileuse, je ne veux pas décaisser les allées pour monter mes carrés. Pour l'instant je paille, mais ça va prendre du temps avant que le volume augmente ! j'ai pris du compost à la déchetterie mais il est très fort et je peux pas en mettre beaucoup à la fois. Que puis je mettre pour monter le niveau de mes carrés ?
blancheauboisdormant

Message par autrevie3 » 27 Juin 2013 17:21

Bienvenu..

fallait monter le niveau avant,peaufiner avec de la richesse par la suite.
terre de déchetterie...mm vaux mieux utiliser ca pour les buissons,lianes,arbres fruitiers....y a risque de métaux lourd (un pile contamine 30m cube).
faut mettre du broya pour que les mycélium captent tout ces éventuelles polluants.
le broya ou brf,c'est pas terrible pour les légumes niveau croissance,surtout la première année,mais c'est pour corriger l'erreur,(si tu considère que s'en est une).

si tu met trop de matière organique pour monter le niveau,le sol chauffera pas,respirera moins et il y aura des limaces...
autrevie3

Message par blancheauboisdormant » 27 Juin 2013 19:01

Bonjour Autrevie

J'ai créé mes carrés en novembre, juste après mon emménagement.
Ma terre est argileuse jaune, il fallait bien que j'apporte un peu de matière organique pour nourrir mes plantations.
J'ai utilisé de la Végéterre, produit par le compostage des déchets de la ville. C'est super contrôlé comme produit, je ne pense pas qu'ils laisseraient passer une contamination aux métaux lourds.
Je pourrai toujours monter le niveau cet hiver. Par contre je ne comprend pas ton message, que dois je mettre pour monter le niveau ?
blancheauboisdormant

Message par Julien7 » 27 Juin 2013 21:39

Moi je vais chercher de la terre en forêt :mrgreen: C'est pas très permaculture, mais pour les petits jardins, on n'a pas toujours le choix. C'est un peu pénible aussi de creuser et charger des sacs de terre, c'est sûr.
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7

Message(s) : 206

Retour vers Projets et présentation des membres du forum