[BE] - Ragnar

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[BE] - Ragnar

Message par Ragnar » 09 Juil 2013 10:07

Bonjour à tous,

Je me présente : "Ragnar", 27 ans, français (un cht'i) expatrié sur Bruxelles et consultant IT.

De nature trop soucieuse, je cogite beaucoup et n'agit pas assez (améliorations en cours ^^).Par conséquent, cela fait un moment que je cherche mon chemin de vie.

Aujourd'hui, je pense avoir ciblé ce qui m'épanouit : les arts du mouvement (gymnastique, danse, escalade...), la santé et la préservation de l'environnement.
Depuis 3 ans je ressens un certain mal-être au travail et dans cette ville qui m'oppressent et ne correspondent pas à mon idéal d'abondance et de douceur.
J'ai commencé à entreprendre plusieurs petites actions qui me semblaient importantes :
- principaux achats auprès d'un producteur bio
- passage au régime végétarien (choix personnel)
- installation de quelques pots pour plantes aromatiques, épinards et laitues sur mon balcon + lombricomposteur.
- visites de jardins bio (dernièrement : Jardin des fraternités ouvrières de Mouscron)
- en chemin vers plus de simplicité, moins d'accumulation d'objets superficiels
- ...

Je m'émerveille en voyant mes premières graines germer et me dit que j'en veux davantage !
Je rêve de mon jardin sauvage composé de nombreux arbres fruitiers, de plantes vivaces, de fleurs, de ruches et de plantes médicinales. J'y vois également une maison en paille, une yourte ou autre habitat écologique, des toilettes sèches et un petit local où je m'entraine quotidiennement et apprends à maitriser ce corps que j'ai découvert si tardivement (commencé la danse classique et la préparation physique à 26 ans...). Parfois j'ai un petit sourire en imaginant avoir une douce compagne à mes côtés qui partage mes idéaux et aime également s'entrainer (les duo d'acrobates ou de danseurs font fantasmer le débutant tardif que je suis).
A côté de ceci je vois un village proche où une communauté s'entraide et réfléchit ensemble à des solutions d'avenir pour sa région.

Je suis bien conscient que ce parcours est semé d'embuches :
- le manque de finances pour acheter un terrain
- changer de métier
- les soucis juridiques des constructions alternatives
- la peur de la solitude (dur dur de se motiver à partir dans un "coin perdu" quand on est célibataire)
- tout à apprendre (permaculture, bricolage...)

Mais je vois aussi le positif :
- je suis capable d'apprendre, de me former
- je suis prêt à déménager n'importe où (cela comprend donc des régions de France un peu reculées où les terrains sont plus accessibles)
- ... et surtout le changement me semble désormais nécessaire

Voilà c'était ma petite présentation !
Par contre, je ne suis pas quelqu'un de très bavard sur le net donc je ne peux pas promettre de participer activement au forum ;)
Ragnar

Message(s) : 69

Re: [BE] - Ragnar

Message par hardworkinghippy » 09 Juil 2013 10:19

Par contre, je ne suis pas quelqu'un de très bavard sur le net donc je ne peux pas promettre de participer activement au forum ;)

Nous avons beaucoup de membres qui partagent ta réticence - d'autant que la permaculture implique beaucoup d'activité et la plupart des gens qui sont activement impliqués détestent être assis devant un bureau. :mrgreen:

Tes idées et projets ont un air bien pensé, faire de petits pas et ils seront atteints.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Ragnar » 09 Juil 2013 10:34

Merci Irène pour l'accueil :)

Je te comprends pour le fait d'être assis devant un bureau. Plus de 3 ans que je passe 8-10H par jour au travail devant un ordinateur et j'en deviens dingue.
Je me lève dès que je peux, refuse de prendre l'ascenseur, soupire en regardant par la fenêtre et men me disant que je serais mieux dehors, même les jours de pluie ( et il y en a ici :hehe: ), ...
Je vais essayer de profiter de cette oportunité justement pour de temps en temps errer sur le forum et glaner des informations qui me seront utiles pour mes futurs projets. :)
Ragnar

Message par Julien7 » 09 Juil 2013 15:56

Salut ! Exactement comme moi, je n'en peux plus de bosser devant l'écran ! Le problème c'est que ça atteind des seuils dangereux :mrgreen: Parfois j'ai juste envie de me barrer, sans rien dire à personne, sans me justifier à personne... :hehe: De tout simplement reprendre ma liberté, qui me revient de droit divin.

Mais je dirais que ce n'est pas spécialement le fait d'être devant un écran, c'est tout simplement le fait de bosser, d'être esclave du système, pour aucune raison valable, enrichir une entreprise et des élites. Si je bossais pour une bonne cause, pour moi, pour créer de la beauté et de l'abondance, ce serait différent. Bon enfin je suis pas malheureux certes, mais mon âme hurle qu'elle en a ras le bol ! Il est temps de changer de vie :super:
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7

Message(s) : 206

Message par Ragnar » 09 Juil 2013 17:41

Ju7 a écrit :Salut ! Exactement comme moi, je n'en peux plus de bosser devant l'écran ! Le problème c'est que ça atteind des seuils dangereux :mrgreen: Parfois j'ai juste envie de me barrer, sans rien dire à personne, sans me justifier à personne... :hehe: De tout simplement reprendre ma liberté, qui me revient de droit divin.

Mais je dirais que ce n'est pas spécialement le fait d'être devant un écran, c'est tout simplement le fait de bosser, d'être esclave du système, pour aucune raison valable, enrichir une entreprise et des élites. Si je bossais pour une bonne cause, pour moi, pour créer de la beauté et de l'abondance, ce serait différent. Bon enfin je suis pas malheureux certes, mais mon âme hurle qu'elle en a ras le bol ! Il est temps de changer de vie :super:

J'adore ! Dis moi Ju7, il va falloir qu'on évite de trop se parler alors ou bien un beau jour nos employeurs respectifs vont se demander pourquoi on ne se pointe plus au boulot ni répond au téléphone :hehe:
Ragnar

Message par macronature » 10 Juil 2013 01:26

bienvenue ! je crois que cette envie de changement de vie et de retour a l'essentiel est de plus en plus ressentie par les citadins, nous somme surement des milliers ou des millions a en avoir ras le bol (a des stade plus ou moins avancés biensure :ghee: )
macronature

Message(s) : 266

Message par hardworkinghippy » 10 Juil 2013 01:31

... oui, mais n'abandonnez pas votre connaissance de la technologie - il sera utile.

C'est un outil merveilleux. :super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Ragnar » 10 Juil 2013 08:57

macronature a écrit :bienvenue ! je crois que cette envie de changement de vie et de retour a l'essentiel est de plus en plus ressentie par les citadins, nous somme surement des milliers ou des millions a en avoir ras le bol (a des stade plus ou moins avancés biensure :ghee: )

Merci ! Bon il va falloir se dépêcher de trouver un terrain abordable alors :)

hardworkinghippy a écrit :... oui, mais n'abandonnez pas votre connaissance de la technologie - il sera utile.

C'est un outil merveilleux. :super:

Tu as raison. Je vais tâcher de garder ceci en tête et ne pas faire de la décroissance juste pour la décroissance
Ragnar

Message par Ragnar » 28 Juil 2013 11:40

On fait avec les moyens du bord actuels... Mes premiers tests de "culture".

Image
Ragnar

Message par beroul » 25 Mars 2014 20:55

Genial.. nous aussi nous sommes a bxl, ça pousse ...ici aussi ... !!!
beroul

Message(s) : 8

Message par Ragnar » 03 Mai 2014 09:57

beroul a écrit :Genial.. nous aussi nous sommes a bxl, ça pousse ...ici aussi ... !!!

Ha zut je vous ai loupé : j'ai quitté la Belgique et suis rentré en France !
Puisque vous êtes sur Bruxelles je vous conseille d'aller faire un tour à Mouscron au jardin des fraternités ouvrières de Mr et Mme Cardon. Ce n'est pas trop loin et vous pourrez :
- acheter des graines variées et peu chères
- visiter leur jardin
- assister à un cours de permaculture gratuit (les 2ers dimanches du mois de 10H à 12H)
Ragnar

Retour vers Projets et présentation des membres du forum