macronature a écrit :bienvenue parmi nous ! quels sont vos projets pour l'avenir concernant la permaculture et/ou le jardinage naturel ?
Pour l'avenir de la permaculture en soi aucun, j'imagine qu'elle se dévelloppera d'elle même, et que totalement nouveau, je n'ai déjà pas une idée précise de ce qu'elle est et a été, aliors, ce qu'elle sera.....
Pour ce qui est, a été et sera de mes jerdins, je ne sais pas, mes projets ont toujours été par a coups. Je ne suis jamais parvenu a respecter un "projet", j'ai des idées, qui mises en pratique montrent leurs limites , qualités, inconvénients et j'adapte au fil du temp.
Disons que:
D'un côté le plus gros potager, de 3/400 m², ne m'appartient pas, donc ça devra rester un potager tradicionel même si je peux utilider les techniques que je veux, on ne me laissera pas y planter d'arbres par exemple. C'est une "véga", cad l'endroit ou se trouvent tous les potagers du village, avec ses obligations (laisser un droit de passge, ne pas amener d'animaux (quoique toléré si bien attcahés), et ne pas planter d'arbres). Mais étant le premier, j'ai la chance (malchance d'après les voisin) d'étre bordé au sud pas une haie , noisettiers, chataigners, merisier, frênes. Que j'ai trogné cette hiver.
Donc là je paille, avec de l'herbe, les mauvaises herbes, du broyat etc
J'ai aussi semé des artias de prêcheux (une espèce de soisson) dans les cépéesde noisettiers
J'espère ameliorer lesystème; les questions: quand faut il mettre le broyat, tout le temps aou en une fois, le broyat dessous ou les restes de tontes dessous....
D'un autre, plus près de la maison j'ai une serre et une "butte" comme dit plus haut; plus pour ce qui a besoin de soins journaliers (semis, laitues, prod de semences etc)
Je pensais en faire une autre a côté et un coin semis, plus haut
La butte, suite a mes recherches, je la ferais bien avec du bois dessous, des branchages, feuilles etc que j'ai a ma disposition ; j'ai oublié de dire que j'ai une centaine de chataigner, et tout mon terrain est bordé d'arbre en plus des fruitiers....
Le coin semis, j'avais pensé a une structure d'un format "machine a laver", en dur ou ne bois, mais plusieurs côt a côté pour pouvoir les recouvrir de verre; des chgassis froids ou chauds surélevé pour le dos quoi. J'y mettrais du bois aussi? Pourquoi? les racines ne l'atteindrainet pas, mais peut être pour l'humidité?
Et je viens d'acquérir un terrain au sud, en bas, qui m'a permis d'élargir l'entrée de la maison (limitée a l'entrée "véga", cad un char a boeufs..)
Très pentu (plus de 50%) d'un côté il est plus accessible de l'autre (15%), j'en ai cloturé une partie pour les poules, l'aiutre j'ai déjà commencer a le recouvrir des reste de fauche et de débroussaillage, et je comptais le planter de vivaces potagères (artichaux aspertges aromatiques) et d'arbuste (groseilles, mures, framboises)
Maintenant je m erends compte que je peux aussi y inégrer entre des légumes. Et même de plus haut arbres, en les "trognant????); donc mon projet c'est de trouver une (des) réponses a ces questions