salut

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

salut

Message par chuferlu » 12 Juil 2013 02:02

Y'a tellement de temps que j'entends parler de permaculture, qu'en me renseignant j'ai l'agreable surprise de me dire que peut-être j'en étais un qui l'ignorait ;)
53 ans,presqu' autant dans le "jardin"
Dégoûté de la bêche grâce a mon père
Feignant j'ai abandonné le seau a mauvaiqse sherbes depuis des lustres, préférant la méthode de mes aieuls; on laisse sur place
J'aime bien le broyat, laisser les mauvaises herbes, pas toutes, mais on se connait, même si j'ai pas les noms
J'ai même une "butte", près de la maison, facile pour le dos les semis, les laitues., reproduire les semences,.elle est paillée mais y'a pas de branches dedans, juste du fumier (j'ai des bêtes aussi), entourée de billots de ch de fer pas traîtés.
J'aimze bien l'idée des branches par ailleurs..
Et a chaque fois que j'trouve une réponse, y'a une autre question qui se pointe...
Voilà
Ah oui, j'oubliais, belge j'habite l'Asturies, 400m d'altitude (dans une vallé de 1100m, sous vallée d'une a 2500), coteau plein sud, gros cagnard l'été (tout a l'huere 42°), mais avec des intervalles pluvieux.
En étant en montagen on est a moins de 50 KM de la côte>>humidité des embruns refroidis le soir en Altitude>> mildiou par exple
chuferlu

Message(s) : 7

Re: salut

Message par Julien7 » 12 Juil 2013 22:54

Bienvenue !
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7

Message(s) : 206

Message par macronature » 13 Juil 2013 00:21

bienvenue parmi nous ! quels sont vos projets pour l'avenir concernant la permaculture et/ou le jardinage naturel ?
macronature

Message(s) : 266

Message par hardworkinghippy » 13 Juil 2013 01:57

Y'a tellement de temps que j'entends parler de permaculture, qu'en me renseignant j'ai l'agreable surprise de me dire que peut-être j'en étais un qui l'ignorait ;)

Peut-être bien !

Bienvenue Chuferlu. :hello:

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par autrevie3 » 13 Juil 2013 13:50

Bienvenu
autrevie3

Message par Ragnar » 14 Juil 2013 21:16

Bienvenue !

Hé hé j'ai l'impression que d'être fainéant est une qualité pour la permaculture :)
Ragnar

Message(s) : 69

Message par hardworkinghippy » 15 Juil 2013 09:43

C'est possible, mais il y a une énorme quantité de design, préparation et travail à faire avant que nous puissions enfin se détendre ! :P
hardworkinghippy
Site Admin

Message par Ragnar » 15 Juil 2013 09:46

hardworkinghippy a écrit :C'est possible, mais il y a une énorme quantité de design, préparation et travail à faire avant que nous puissions enfin se détendre ! :P

Message reçu ;)
Ragnar

Message par Mulateru » 15 Juil 2013 10:09

hardworkinghippy a écrit :C'est possible, mais il y a une énorme quantité de design, préparation et travail à faire avant que nous puissions enfin se détendre ! :P

Je te rejoins Irène, croire que la permaculture c'est se la coller, c'est malheureusement illusoire.

Rien que de comprendre, expérimenter, mettre en oeuvre et ré-évaluer ses pratiques, c'est un travail du quotidien.

Certes tu peux te simplifier la tâche dans de nombreux domaines, mais d'autres vont continuer à te questionner, sur des problématiques auxquelles tu n'avais pas forcément en premier lieu pensé, qui plus est si tu tends progressivement à orienter ton terrain vers un jardin forêt ;

Bref, tout cela pour dire qu'il ne faut pas idolâtrer la perma, et que c'est bien souvent que le début d'une grande aventure, si tu t'en donnes les moyens : passer du jardinage traditionnel, à un non travail du sol, en passant par l'implantation progressive d'arbustes et d'arbres, voir d'une faune sur ton terrain, sans omettre parfois des problématiques inhérentes au terrain (gestion de l'eau par exemple) cela demande pas mal d'huile de coude. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Mulateru

Message(s) : 88

Message par Julien7 » 15 Juil 2013 11:08

Je suis d'accord avec vous. Mais ne pourrait-on cependant pas penser que si un permaculteur a des connaissances extrêmements pointues, qu'il connaît la Nature (presque) parfaitement, qu'il serait capable, juste en utilisant les animaux à bon escient, et en ne faisant que des semis à la volée, et aussi en acceptant que ça prenne des dizaines d'années, de remodeler entièrement un terrain, en ne faisant donc presque rien ?

Finalement c'est le principe "avoir des récoltes" qui nous fait travailler dur dans le jardin... Mais c'est bien aussi !
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7

Message par Ragnar » 15 Juil 2013 13:08

Puisses-tu dire vrai Ju7 !
Je ne crois pas non plus que développer en permaculture c'est se la couler douce mais d'après ce que je lis et entends il semble que le gros du travail soit la conception amont et la mise en place (qui peuvent prendre des années je suis d'accord). Une fois que le système commence à tourner/ ressembler à quelque chose on doit pouvoir y consacrer moins de temps non ? (sauf si comme Ju l'a dit on cherche toujours plus de rendement)
Ragnar

Message par chuferlu » 15 Juil 2013 14:33

macronature a écrit :bienvenue parmi nous ! quels sont vos projets pour l'avenir concernant la permaculture et/ou le jardinage naturel ?

Pour l'avenir de la permaculture en soi aucun, j'imagine qu'elle se dévelloppera d'elle même, et que totalement nouveau, je n'ai déjà pas une idée précise de ce qu'elle est et a été, aliors, ce qu'elle sera.....

Pour ce qui est, a été et sera de mes jerdins, je ne sais pas, mes projets ont toujours été par a coups. Je ne suis jamais parvenu a respecter un "projet", j'ai des idées, qui mises en pratique montrent leurs limites , qualités, inconvénients et j'adapte au fil du temp.

Disons que:
D'un côté le plus gros potager, de 3/400 m², ne m'appartient pas, donc ça devra rester un potager tradicionel même si je peux utilider les techniques que je veux, on ne me laissera pas y planter d'arbres par exemple. C'est une "véga", cad l'endroit ou se trouvent tous les potagers du village, avec ses obligations (laisser un droit de passge, ne pas amener d'animaux (quoique toléré si bien attcahés), et ne pas planter d'arbres). Mais étant le premier, j'ai la chance (malchance d'après les voisin) d'étre bordé au sud pas une haie , noisettiers, chataigners, merisier, frênes. Que j'ai trogné cette hiver.
Donc là je paille, avec de l'herbe, les mauvaises herbes, du broyat etc
J'ai aussi semé des artias de prêcheux (une espèce de soisson) dans les cépéesde noisettiers
J'espère ameliorer lesystème; les questions: quand faut il mettre le broyat, tout le temps aou en une fois, le broyat dessous ou les restes de tontes dessous....

D'un autre, plus près de la maison j'ai une serre et une "butte" comme dit plus haut; plus pour ce qui a besoin de soins journaliers (semis, laitues, prod de semences etc)
Je pensais en faire une autre a côté et un coin semis, plus haut
La butte, suite a mes recherches, je la ferais bien avec du bois dessous, des branchages, feuilles etc que j'ai a ma disposition ; j'ai oublié de dire que j'ai une centaine de chataigner, et tout mon terrain est bordé d'arbre en plus des fruitiers....
Le coin semis, j'avais pensé a une structure d'un format "machine a laver", en dur ou ne bois, mais plusieurs côt a côté pour pouvoir les recouvrir de verre; des chgassis froids ou chauds surélevé pour le dos quoi. J'y mettrais du bois aussi? Pourquoi? les racines ne l'atteindrainet pas, mais peut être pour l'humidité?

Et je viens d'acquérir un terrain au sud, en bas, qui m'a permis d'élargir l'entrée de la maison (limitée a l'entrée "véga", cad un char a boeufs..)
Très pentu (plus de 50%) d'un côté il est plus accessible de l'autre (15%), j'en ai cloturé une partie pour les poules, l'aiutre j'ai déjà commencer a le recouvrir des reste de fauche et de débroussaillage, et je comptais le planter de vivaces potagères (artichaux aspertges aromatiques) et d'arbuste (groseilles, mures, framboises)
Maintenant je m erends compte que je peux aussi y inégrer entre des légumes. Et même de plus haut arbres, en les "trognant????); donc mon projet c'est de trouver une (des) réponses a ces questions ;)
chuferlu

Message par Julien7 » 15 Juil 2013 15:30

Pour préciser mon propos, c'est tout à fait légitime de chercher plus de rendement, et de travailler dur pour cela si c'est nécessaire et si on le souhaite. C'est ce que je fais moi-même en ce moment. Et je suis convaincu comme toi que le plus gros boulot est au début.
Julien7

Message par hardworkinghippy » 15 Juil 2013 17:53

Ce sur ! :grr:

Chuferlu j'espère que je peux t'aider, mais c'est difficile d'imaginer tes jardins sans une photo ou un plan - alors pardonner moi si je dis quelque chose de stupide.

les questions: quand faut il mettre le broyat, tout le temps aou en une fois, le broyat dessous ou les restes de tontes dessous....

En général, j'utilise des matériaux ligneux comme le bois, ronces etc. avant l'hiver et les matériaux tendres au printemps lorsque le sol a commencé à se réchauffer. Par exemple ici : BRF hiver et puis paille autour coriandre, persil, amarante et aubergines en printemps.

Image

Pour mes legumes d'été comme les tomates et les aubergines, je les sème dans une serre en fin d'hiver puis les transplanter et ajouter de plus en plus d paille au tour les plantes surtout quand la chaleur du soleil devient plus fort. Je peux alors planter d'autres plantes dans les espaces libres.

Pour les semis et les plantes qui se propagent facilement dans le jardin comme la laitue, j'enlève la mulch au début du printemps, laisse des zones sans un paillis et mulch autour des plantes à mesure qu'ils grandissent.

Image

Image

Image

des chgassis froids ou chauds surélevé pour le dos quoi. J'y mettrais du bois aussi? Pourquoi? les racines ne l'atteindrainet pas, mais peut être pour l'humidité?

Pour les semis de printemps, nous n'avons pas besoin de trop se soucier de l'humidité, en fait, c'est préférable de l'éviter pour la santé des semis - c'est pourquoi j'utilise un endroit bien drainé.

Ce sont des détails qui nous pouvons apprendre rapidement et adapte et améliore lorsque nous commençons à en savoir plus sur le sol, le climat et les besoins particuliers de notre jardin.

Je ne suis jamais parvenu a respecter un "projet", j'ai des idées, qui mises en pratique montrent leurs limites , qualités, inconvénients et j'adapte au fil du temp.

Excellent! Chaque jardinier doit faire exactement ça - développer ses techniques et astuces pour améliorer son art, mais en appliquant les principes de la permaculture à un jardin (Ou tout aspect de la vie !) le temps nécessaire pour achever le processus est considérablement réduite.

j'ai la chance (malchance d'après les voisin) d'étre bordé au sud pas une haie , noisettiers, chataigners, merisier, frênes.

Dans ton cas, étant entouré par une haie peut être un inconvénient, mais par la plantation intelligente, tu profite du microclimat, de l'ombre, les récoltes et de la beauté les arbres et arbustes peuvent offrir. J'ai fait mon jardin dans une forêt et c'est parfois difficile, mais le jardin est protégé contre les vents desséchants et la pluie battante et c'est agréable d'arrêter de travailler pendant quelques instants, se tenir debout et voir des arbres autour de moi. :mrgreen:

Très pentu (plus de 50%) d'un côté il est plus accessible de l'autre (15%), j'en ai cloturé une partie pour les poules,

La partie la plus importante de l'utilisation de permaculture dans le jardin est le design de l'ensemble du jardin lui-même. Par exemple, utiliser la pente à ton avantage et faire un plan de chaque élément pour être facile à gérer. Au lieu de buttes, pourquoi ne pas utiliser des terrasses et récupérer encore l'eau en faisons tes chemins droites sur le terrain ?

Pourquoi ne pas clôturer le jardin et non les poules ? :malin1: Si c'est impossible alors faire plusieurs enclos afin que les poulets peuvent t'aider dans le jardin. Construire leur cabane au sommet de la colline de sorte que tu peux utiliser l'eau récupérée du toit pour le jardin et il sera plus facile de déplacer la litière de poulailler. Faire pousser les plantes avec des besoin d'azote a coté pour donner l'ombre et a manger au poules etc...

Chaque fois que t'ajoute un autre élément dans ton jardin, avant de commencer le travail, lire les principes de la permaculture et ils vont t'aider à concevoir un jardin qui, à long terme sera plus productif, plus respectueux de l'environnement et auront besoin de moins de travail. :happy1:

Irene
hardworkinghippy
Site Admin

Message par chuferlu » 18 Juil 2013 00:51

Je suis un peu court, plus que 10% de batterie et oublié le chargeur..
Juste pour dire;
Je ne suis pas entouré de haies au ppotager , juste au sud, et comme ici ça cogne ça m'arrange
les photos ça sera pour plus tard
Avant dm'inscrire, j'ai lu et parcouru le foreum, en partie...
Je ne suis pas trop d'accord, que les poules ne mangent "que " les choux et les salades
Les radis
Les navets
les tagettes
les chicorées
les pois au début
les courgettes au début

Pour ça il faut mettre toutes les laitues ensemble et les enfermer...
Et comme je mets des laitues partout ou une plante manque ou monte....

Euh autre chose, les principes de la permaculture??? C'ets un livre, un lieN?

en plus ça gratte , ça travaille,
En hiver oui, je tape un tas de fumier style une brouette, je jette le maïs dessus et elles me le répartissent en deux temps trois mouvement
Mais j'en ai plus de cinquante (et encore j'suis arrivé a plus de cent)
J'aurais bien dévelloper mais là c'est 5%, et je ne récupérera le chargeur que demain soir
Ciao, bye, et merci....sorry
chuferlu

Message par hardworkinghippy » 19 Juil 2013 12:54

:hello:

Merci pour cette info,

Si tu as le temps, tu peux nous dire dans quelles conditions les poulets mangent tes plantes - la taille du jardin et le nombre de poules et d'autre info que tu considère utile ?

Nous avons un autre fil dans le forum "Des poules au potager" où ton info serait utile. viewtopic.php?f=58&t=9979

Merci. Irene
hardworkinghippy
Site Admin

Message par chuferlu » 04 Août 2013 16:37

Re bonjour...
En plus du chargeur, y'a eu les "congés" qui même répartis m'ont éloigné de l'écran.
Et je pense que jusqu'en septembre ça va continuer a être difficile.
Les poules???
J'ai éparpillé mes plantations, j'ai au moins trois endroits ou je plante comestible (et la serre), entre y'a les plates bandes, les condimentaires...la maison, l'atelier, ...
Taille du jardin? Difficile a dire, "potager" , 3/4OO+ 20+40+24; dans un "jardin" de 3000, dans un terrain de 20.000; très tetrixé et escalonné
Les poules, j'en ai normalement au dernier décompte une cinquantaine (enclos tetrix aussi, plusieurs abris et elles nichent surtout dans les arbres, dur pour compter...avec les fouines, renards en plus)
ça gratte, ça arrache, ça entre dans la maison, dans la serre
par exple, l'été je profite de l'ombre d'autres plantes pour faire des semis, je ne peux pas a chaque fois grillager
Autre exple, je repique mes oignos début mars,pas de prob avec les poules mais vers avril y'a des plants qui n'ont pas repris, je plante un chou, une laitue...elles me le bouffent.
On avait des tagètes, que je mets dans les plates bandes mais aussi devant la maison, y'en a plus
viewtopic.php?f=58&t=9979 a pas l'air de fonctionner
chuferlu

Retour vers Projets et présentation des membres du forum