j'habite à paris et c'est chez mes parents en alsace que j'ai pu commencer mes premières expérimentations très récemment. J'ai lu notamment et dernièrement : Les Affameurs (Doan Bui), Les moissons du futur (Marie-Monique Robin), Paroles de Terre (Pierre Rabhi)... ces ouvrages m'ont un peu plus sensibilisé sur une série de problématiques, toutes reliées les unes aux autres.
Voilà ce que j'ai testé dans le peu de temps qu'il me restait dans mes quelques jours de vacances passés chez mes parents la semaine dernière (et avec ce que j'avais à disposition). J'ai fait une premières butte : j'ai creuser un peu, j'ai mis du branchage puis j'ai recouvert de terre, compost, un peu de sable. J'ai enfin recouvert par de la tonte qui n'avait pas été rajouté au compost (mais le tas qui devait être là depuis quelques semaines commençait à se décomposer : humide et poisseux au centre, bien sec en surface) et herbes sèches (qui se situait en haut du tas de compost). A côté ma sœur avait biné un petit bout de terrain, j'ai rajouté un peu de compost et sable mais je n'ai pas cherché à couvrir.
J'ai ensuite regarder ce qui pouvait se planter en cette période de l'année et ce que mon père avait en stock de graines (radis et radis noir - différents types de salade dont mâche, chicorée - carotte ; il y a avait certains sachet de semences étiquetés en francs, c'est donc sans grande garantie pour la suite). J'ai planté par paquet dans ma butte et en ligne sur le terrain de la sœurette. Puis avec la maman on acheté basilic, fraisier, céleri vivace (on cherchait initialement des poireaux à repiquer mais il n'y en avait plus et on ne voulait pas repartir les mains vides!).
Puis j'ai taillé 2 arbustes alors j'ai préparé une deuxième butte pour plus tard. La première butte était en longueur, la seconde a plutôt la forme d'un "tas". Lorsque j'ai recouvert le branchage et à la fin de leur création, j'avais bien arrosé ces 2 buttes. Entre les deux j'ai rajouté du branchage. Après quelques jours, il y avait les premières pousses vertes. C'est de l’amateurisme, on verra ce que cela donne, Merci pour ce forum, a+
(c'est bête mais quand c'est couvert, en dessous ça reste humide, quand ce n'est pas couvert, la surface de la terre est sèche et craquelée)
Photos :
http://speedy.sh/8Dk7J/Doc1.docx