toscane,bonjour a tous

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

toscane,bonjour a tous

Message par antoscane » 09 Août 2013 11:54

salut,je m'appelle antoine,40 ans et dans quelques semaines je vais vivre avec ma compagne qui possede une vieille maison et pas mal de terrain dans la campagne toscane a une cinquantaine de kilometres de florence ....notre objectif est celui de creer une foret comestible,lentement mais surement....le terrain sur lequel nous voudrions commencer a cultiver est plutot argileux et frequenter par des moutons jusqu'au printemps dernier....le sol semble riche,plein de vers de terres,l'herbe est haute mais il est plutot tassè et dur,surtout avec la secheresse de l'ete...la dimension est celle d'un terrain de foot,pour commencer,ce qui me semble deja pas mal(selon moi il me faudra deja pas mal de temps pour ariver a le remplir de plantes).....je vous serais super reconnaissant si vous pouviez me donner des conseils pour commencer....mon premier probleme est celui de preparer le terrain....je sais que cela ne se fait pas mais vu les conditions je crois que je devrais retourner au moins une fois le terrain pour cassaer les mottes de terre et l'alleger un peu.....et puis bien sur commencer a creer des buttes,l'une apres l'autre et y planter ce qui peut etre planter a septembre pour commencer a manger quelque chose :) ....j'ai mille demandes a faire,je m'informe le plus que je peux par moi-meme,grace aux livres et internet,mais il me reste toujours des questions en suspens......salut a tous et MERCI !!!!!! :merci:
antoscane

Message(s) : 42

Re: toscane,bonjour a tous

Message par satya » 09 Août 2013 13:25

salut a toi

pour preparer le terrain sans le retourner ,il faut le couvrire avec des matiéres degradable ,genre paille foin carton vetement tissu .....etc

il faut laisser un peu de temps pour que cela fasse effet ,donc si tu est pressé beche obligatoire.

a+ :hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par antoscane » 09 Août 2013 15:36

:) ...vu que le terrain est plutot dur et compressè,il me semble que le moyen plus rapide (je ne peux pas me permettre d'attendre plusieurs annees pour que la terre s'allege naturellement) serait de la casser en la melangeant avec tout ce que j'aurai a disposition pour la "nourrir" et faire mes buttes...me trompes-je selon vous? si je fais ce travail en septembre est-ce que je peux deja commencer a planter ou est-ce que je dois attendre le printemps (ou plus) pour commencer a planter? combien de temps faut-il a ma terre,travaillèe de cette facon,pour qu'il s'y recrè une certaine vie,un certain equilibre,capable d'accueillir des plantes? :merci: :)
antoscane

Message par Livy-Dagore » 09 Août 2013 17:54

Eh bien Antoine je vous souhaite une bonne chance.
Livy-Dagore

Message(s) : 955

Message par antoscane » 09 Août 2013 18:46

:)
antoscane

Message par Mulateru » 09 Août 2013 19:54

antoscane a écrit ::) ...vu que le terrain est plutot dur et compressè,il me semble que le moyen plus rapide (je ne peux pas me permettre d'attendre plusieurs annees pour que la terre s'allege naturellement) serait de la casser en la melangeant avec tout ce que j'aurai a disposition pour la "nourrir" et faire mes buttes...me trompes-je selon vous? si je fais ce travail en septembre est-ce que je peux deja commencer a planter ou est-ce que je dois attendre le printemps (ou plus) pour commencer a planter? combien de temps faut-il a ma terre,travaillèe de cette facon,pour qu'il s'y recrè une certaine vie,un certain equilibre,capable d'accueillir des plantes? :merci: :)

Cela ne sert pas vraiment à grand chose d'ameublir ton terrain au préalable, surtout si tu t'orientes vers un système de buttes. La butte en elle même lors de sa construction va favoriser la décompaction du sol.

Sinon, je ne peux que confirmer ce que dit Satya, la meilleure façon de préparer ton terrain est de le recouvrir par des cartons, ou autres matières dégradables, que ton sol va assimiler, et qui vont te permettre de faire une place pour tes futures cultures. Tu peux si tu optes pour ce schéma planter directement à travers ton couvert (carton, paille, etc.) .

Mais si tu veux aller vite, cherches lasagna bed dans google, cela te donnera un exemple de construction de buttes qui peuvent être temporaires, si tu souhaites te laisser le temps de dessiner le futur agencement de ta parcelle, qui pour moi me paraît la chose peut être la plus importante surtout si tu souhaites recréer une forêt comestible.
Mulateru

Message(s) : 88

Message par antoscane » 10 Août 2013 10:13

encore merci,ca m'aide beaucoup...je commence a comprendre ce que je vais faire....je vais quand meme eviter le cartonnage parce que j'ai lu q'en general ils contiennent toujours une bonne dose de produits chimiques plus ou moins nocifs issus des encres utilisees...meme un carton "propre" est toujours le resultat d'utilisation de matieres qui en amont ont quasi inevitablement contenus des encres ou autres produits peu naturels...je crois que je vais faire un paillage d'engrais vert et feuilles et paille...un melange en quelque sorte...ca se fait?...un paillage "multiple" ne peut etre que benefique non? merci...salut :)
antoscane

Message par antoscane » 10 Août 2013 13:51

je me rends compte que mon dernier message etait un peu confus...mais je crois avoir compris....et je vous suis bien reconaissant....je vais donc lasagner sans toucher au terrain....je vais suivre la definition de lasagne de wikipedia,mais ca me gene quand meme de cartonner avec des produits pas tres naturels....par quoi puis-je remplacer le carton avant d'y superposer les autres couches de lasagne?...a disposition j'ai pas mal de foin,d'herbe a peine taillee,orties,bambou,tonnes de crottes de mouton et une foret a 600m qui pourrait me fournir en brf,terreau et feuilles mortes....que feriez-vous a ma place pour creer mes buttes? que serait-il le plus judicieux d'y planter pour leur permettre de se "former" et leur permettre d'accueillir a cours termes un peu de tout...j'aimerais bien pouvoir deja y mettre de la salade,des choux et tout ce qui peut se planter en septembre......merciiiiiiiiiiiii :ange:
antoscane

Message par antoscane » 10 Août 2013 13:56

j'ai bien conscience que le meilleur moyen est de retrousser les manches et essayer....mais je voudrais eviter quand meme de faire des choses absurdes qui me feraient perdre inutilement du temps... :pleur4: :)
antoscane

Message par Bombo » 16 Août 2013 17:58

antoscane a écrit :j'ai bien conscience que le meilleur moyen est de retrousser les manches et essayer....mais je voudrais eviter quand meme de faire des choses absurdes qui me feraient perdre inutilement du temps... :pleur4: :)

Une réponse : design ! Ca tombe bien, on est en août, la période est pas géniale pour commencer (une forêt). Par contre dans trois mois, ça va être très bon pour les arbres. Au pire tu fais une butte d'essai, si ça convient pas tu refais. A évaluer en fonction du facteur temps/place sur le terrain/envies personnelles (manger des épinards-travailler moins... ce n'est pas "nécessairement" antonyme d'ailleurs, si tu fais ça selon ce qui te guide)

Le carton n'est rien de plus qu'une accumulation de cellulose, prends-en sans encre. Les substituts : de la matière morte, sèche
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Bombo

Message(s) : 209

Message par antoscane » 20 Août 2013 13:10

salut bombo....qu'entends-tu par"d'ici trois mois ca va etre tres bon pour les arbres"?....tu parles du brf?.....deja que j'ai du mal a me debroussailler les idees, :berk1: ,si ca devient un jeu de piste je vais me faire des cheveux verts... :ghee: ....je rigole,chui reconnaissant :)
antoscane

Message par antoscane » 20 Août 2013 13:19

mes idees ,sans trop s'eclaircir se precisent.....je vais tondre,essayer de repiquer des orties,des choux,dessiner mes buttes avec des troncs morts qui pouriront tout l'hiver et recouvrir autant que je pourrai avec feuilles mortes,brf et tout ce qui me passera sous la main de sec....au debut du printemps je commencerai a lasagner sur les troncs,melant les couches de detritus verts et foncés avec un peu de terre pour ne pas creer des plaques ..........je delire selon vous? :)
antoscane

Message par Bombo » 20 Août 2013 14:02

Dans trois mois c'est la sainte-Catherine
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Bombo

Message(s) : 209

Message par antoscane » 20 Août 2013 14:59

a la sainte catherine tout bois prend racine........ :(
je vais tailler l'herbe puis faire des petites tranchèes ou deposer des troncs morts,dessinant ainsi mes futures buttes.....pres des troncs je plante des choux et un peu partout j'essaye de repiquer des orties....je faucherai au fur et a mesure si ca repousse,augmentant le mulche....a la fin de l0hiver je lasagne,utilisant la terre otèe de dessous les troncs et paille avec ce que je pourrai...et puis au printemps je commence a planter.......sans parler du boulot que ca demande,c'est une bonne facon de faire?...ca respecte les temps necessaires? c'est jouable? :) ....salut,merci
antoscane

Message par antoscane » 20 Août 2013 15:06

j'aimerais quand meme bien pouvoir avoir une production astronomique de legumes pour l'annee prochaine.....j'aimerais bien savoir si je delires ou non.... :mrgreen:
antoscane

Message par flyingdust » 23 Août 2013 16:25

cool, j'en viens à l'instant de la Toscane, j'ai travaillé dans une oliveraie et j'ai trouvé quelques idées sympas et emballantes, à vérifier sur le long terme.
Une question et un conseil:
-As tu des arbres sur ton terrain? Quelles essences, quelle quantitée?
_ Ne fait pas les buttes maintenant, trop de rayonnement, attend octobre au moins.
Alex
flyingdust

Message(s) : 604

Message par antoscane » 23 Août 2013 21:59

non non...pas d'arbrbres...ca fait des annees que le terrain sert aux moutons...
j'aime bien tes conseils...:-)...ca me reveille des bonnes intuitions
salut,a plus :happy1:
antoscane

Retour vers Projets et présentation des membres du forum