18, cher : un projet d'installation en perma

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

18, cher : un projet d'installation en perma

Message par Le targonaute » 09 Août 2013 17:54

Bonjour,
Installé dans le Cher depuis fin 2010, je commence une formation BPREA en octobre pour prétendre aux aides à l'installation.
J'ai commencé un potager (environ 300m²) que j’agrandis petit à petit. la structure d'une serre a également était monté au printemps (pour l'instant, pas encore couverte).
Mon sol est argilocalcaire et je souhaite me lancer dans la perma. j'espère bien pouvoir trouver des contacts intéressant chez qui aller du WOOF, pour donner un coup de main et apprendre.
le terrain fait 1,5ha en forme de triangle : il est composé d'une prairie fauchée plus ou moins régulièrement (moins que plus), pommiers au fond du terrain et quelques jeunes fruitiers qui ont beaucoup de mal pour l'instant.
j'aimerais pouvoir planter des rangées d'arbres (fruitier et non) pour commencer en vue d'une protection ombragère, type agroforestière. je ne sais quoi planter et comment. je vais fouiller et je questionnerai. tous les conseils sont les bienvenus.
à bientôt
Le targonaute

Message(s) : 2

Re: 18, cher : un projet d'installation en perma

Message par Livy-Dagore » 19 Nov 2013 12:33

Bonjour Le targonaute,j'aimerai savoir dans quel endroit du Cher vous êtes situé.Je vous pose cette question,car dans ce département il y a la commune de Marçais,qui compte le plus d'agriculteurs bio en France.
Livy-Dagore

Message(s) : 951

Message par Le targonaute » 15 Mai 2014 14:50

Bonjour,
Je ne réponds que maintenant, je n'avais pas vu passer le message. effectivement en terme de concentration, Marçay est bien fourni. mais je ne savais pas que cette commune en concentrait le plus en France. J'habite à Dun sur Auron et je suis toujours en voie d'installation. je suis en train de terminer le BPREA et j'enquille ensuite.
Pourquoi cette demande? habitez vous le Cher? avez vous également un projet du même type?
à+
Le targonaute

Message par Livy-Dagore » 15 Mai 2014 21:47

Eh bien non je n'habite pas dans le Cher,c'était par curiosité,mais j'étais aussi intéressé par ce département.Connaissez vous l'écolieu de Rosières.
Livy-Dagore

Message par Livy-Dagore » 16 Mai 2014 22:22

Le targonaute sincèrement j'ai oubli de vous dire le véritable raison de ma demande,c'était que si vous habitez à Marçais,j'aurais peut pu m'associer avec,et nous aurions développé des activités en permaculture,et des projets alternatifs,et faire évoluer cette vers un écovillage,comme Eourres dans les Hautes-Alpes.
Livy-Dagore

Message par KarineW » 25 Nov 2014 11:44

Bonjour,
Toute nouvelle sur le forum je vais prendre le temps de me présenter sur un autre post.
J'ai découvert la permaculture il y a quelques semaines et je reviens d'un stage près de Nantes. J'habite en banlieue parisienne. J'ai acheté cet été une petite maison avec 300m2 de terrain au nord du Cher à Sury-Es-Bois.
Je serais très heureuse que l'on puisse ensemble partager nos expériences. Nous ne sommes pour l'instant pas nombreux dans le Cher sur ce forum...
Le targonaute j'ai trouvé ça sur le net en cherchant permaculture et Cher http://www.leberry.fr/cher/actualite/pa ... 58270.html
C'est intéressant c'est proche de chez toi !
A bientôt,
Karine
KarineW

Message(s) : 1

Message par altharon » 26 Nov 2014 12:26

bonjour, je suis nouveaux sur se site.
je lance ma pierre a l'édifice sur la perma en région centre, je me situe au nord de la Nièvre et au porte du cher ( région de la puisaye pour ceux qui connaisse).
actuellement a la recherche du foncier.
j'ai de solide base en permaculture et me ferait un plaisir d'aider les gens se situant dans ma région.
altharon

Retour vers Projets et présentation des membres du forum