arboriste bruxellois sur le départ

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

arboriste bruxellois sur le départ

Message par flyingdust » 23 Août 2013 16:08

Bonjour! Je suis tout frais sur le forum, inscrit aujourd'hui même.
La permaculture peut être plus que n'importe quelle autre philosophie, est composée d'une infinitée d'idée génialement simples! C'est ça que je souhaite partagé sur ce forum, mes idées génialement simple, et aussi subtiliser celles des autres ::d Et oui, une idée c'est fait pour être partagée, diffusée, et tant mieux si elle améliore le confort de vie d'un autre.

Je suis bûcheron et arboriste grimpeur de formation. Cet apprentissage m'a pris deux ans et demi et je travaille maintenant depuis deux ans dans le domaine. La permaculture,j'ai découvert quand j'ai commencé mon potager, il y a deux ans également, mais on peut dire qu'avec ma formation (taille douce, observation des arbres, recherches de compromis arbres/béton, recherche de résultats durant sur le long terme) je suis dans cette philosophie depuis au moins quatre ans.

J'ai peut être trouver un terrain d'un hectare en dehors de bruxelles pour mettre en application mes nombreuses idées: buttes huggelkultuur, nombreuses trognes pour brf en essences pionnières, les séculaires pour le bois de chauffage, haies composites fruitières et drageonnantes à faible développement, arbres à fruits secs conduits en cépée (noyers et chataîgniers), plessages en haies vivantes pour le poulailler, tilleuls palissés comme support pour kiwis, utilisation des ardoises au sol pour augmenter la chaleur,....
Les idées fourmillent! A plus sur le blog!
Maitres à penser: Sepp Holzer
Inspirateurs: Philip Forrer, Bill Mollison, Fukuoka, Richard Wallner, Jean marie lespinasse, pierre rabhi, les bourguignons, etc...
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: arboriste bruxellois sur le départ

Message par Mulateru » 24 Août 2013 22:38

J'adore.

J'espère que tu trouveras ton terrain (rapidement!)
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: arboriste bruxellois sur le départ

Message par Patnam » 28 Août 2013 10:32

Salut et bienvenue
je suis de Temploux près de Namur, j'espère qu'on se croisera un jour sur ce futur projet
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: arboriste bruxellois sur le départ

Message par flyingdust » 03 Mars 2014 21:07

Suite du projet:
C'est un peu au point mort depuis les quelques mois passés,
Le terrain d'un hectare et l'appart à prix concurrentiel a été cédé à un autre couple qui avait davantage de connaissances sur les chevaux dont il fallait s'occuper dans le deal (et comme les chevaux, et les animaux domestiques en général ça me broute, c'est pas plus mal).
J'ai donc orienté mes recherches différemment, j'ai cherché à rejoindre des fermes bio proches de Bruxelles, avec option troc travail contre loyer, mais je n'ai pas trouvé la perle rare.
Du coup maintenant j'ai le projet de m'installer toujours à proximité de Bruxelles, mais en yourte, et chez des gens ouverts à la permaculture, l'esprit démocratique, la résilience,agriculteurs ou non...

Je pense à Louvain La Neuve, Grez Doiceaux, des villes/villages de ce type, très dynamiques et avec encore suffisamment d'espace vert.


Mon projet est de créer une ferme participative. Une trentaine de familles s'affilient à ma structure et viennent chercher leur légumes sur le champ chaque semaine. Ainsi, je m'économise jusqu'à 50 pourcent de temps de travail, ce qui me libère pour d'autres activités et me permet de faire des prix concurrentiels.
Pour que les familles aient plaisir à venir, je mise sur des techniques ergonomiques comme la culture sur buttes coffrées, qui rend la position de cueillette bien plus confortable.
J'ai comme impératif de planter un grand nombre d'arbres: des fruitiers selon mes moyens financiers, des haies composites libres comme brise-vent, des bambous pour le coffrage des buttes, des trôgnes, des petits fruits,...
Tout cela ajoutera à la beauté du lieu, créant du relief, des zones intimistes, du vert à tous les étages, donnant aux familles l'envie de s'y perdre et de prendre tout leur temps.
Je souhaite le terrain avec un maximum de diversité, le plus productif et demandant le moins d'effort possible, pour cela je mise sur les techniques d'enfouissement de bois mort, de culture sur BRF, d'inoculation mycorizhienne, d'associations et de cultures permanentes, de cultures d'engrais verts à forte teneur en NPK tel que l'association consoude/luzerne, de compostage, d'électroculture...
Je souhaite réintroduire un maximum de légumes vivaces et rustique, afin entre autre raison de m'économiser du temps de travail et de garder des plantes en hiver pour protéger le sol du lessivage.
Sachant que pendant des milliers d'années l'agriculture humaine a brûlé ses résidus de taille, ce qui réduisait considérablement le cycle en ne nourrissant ni les champignons ni les vers de terre,
il y a de fortes raisons de croire que ces méthode de culture qui s'inspirent du meilleur d'hier et d'aujourd'hui (des anciens Mayas aux papous de Nouvelle-Guinée) puissent dépasser de loin les rendements quantitatifs et surtout qualitatifs de l'agriculture conventionnelle (qui dilapide 12 calories pétrole pour 1 calorie végétale)

Je pense aussi faire à côté, de la vente de bois de chauffage, de plants d'annuelles, d'arbres, et de vivaces, et des élagages jardinages chez les particuliers en extra (un ou deux jours par semaine)
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: arboriste bruxellois sur le départ

Message par flyingdust » 03 Mars 2014 21:19

en attendant j'expérimente dans mon petit potager de 70 mètre carrés qui est archi remplis de fruitiers, boutures, trôgnes, légumes, aromates,... au bord de l'explosion! C'est évidemment bien trop petit pour combler ma soif d'expérimentations, voilà pourquoi je me retrouve plus souvent à squatter les débats philosophiques que les débats théoriques.
La théorie sans pouvoir l'expérimenter, c'est vite déprimant.
J'ai fait une tour à fraises cette année, curieux de voir ce que ça va donner.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: arboriste bruxellois sur le départ

Message par Frimouss62 » 13 Mars 2014 19:27

bonjour !

je suis une novice ! j'ai un projet (beaucoup plus petit que le tien) mais que je veux mener avec le même esprit. Il va falloir que je construise un poulailler et j'ai lu que tu en prévois un aussi avec des palissades en haie vivantes. Est ce que tu peux m'expliquer de quoi il s'agit exactement ?

Angélique
Frimouss62
 
Message(s) : 20
Inscription : 12 Mars 2014 17:57
Localisation : pas de calais

Re: arboriste bruxellois sur le départ

Message par flyingdust » 13 Mars 2014 22:15

C'est une technique qui s'appelle le plessage. Par contre à bien me relire je suis pas sur que ce soit suffisant pour retenir et protéger des poules. Le plessage peut se faire avec du saule, du charme, du frêne, de l'érable,... de nombreuses essences.
En gros, tu coupes à moitié de jeunes arbres plantés comme une haie en alignement et tu les entremêlent ou attachent ensemble, avec le temps ça va faire des soudures et former une cloture...vivante.
Les détails de la technique sont trouvable dans certains bouquins sur les haies ou les technique de taille, ils en parlent dans celui là par exemple http://www.amazon.fr/Les-haies-rurales- ... es+rurales
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: arboriste bruxellois sur le départ

Message par Frimouss62 » 14 Mars 2014 15:59

OK OK j'y vois un peu plus clair et j'ai aussi cherché de mon côté sur le net. J'ai donc vu des photos. J'ai justement de jeunes erables champêtres qui poussent là où je n'ai pas envie qu'ils poussent je peux donc les déraciner pour les replanter autre part et faire un plessage !

Angélique :super:
Frimouss62
 
Message(s) : 20
Inscription : 12 Mars 2014 17:57
Localisation : pas de calais

Re: arboriste bruxellois sur le départ

Message par flyingdust » 17 Avr 2014 21:13

Je vais me désinscrire du forum d'ici début de semaine prochaine, les membres qui souhaiteraient avoir mes coordonnées mail pour continuer à échanger peuvent me le demander par message perso.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: arboriste bruxellois sur le départ

Message par Krissounette » 18 Avr 2014 14:13

Ce sera vraiment dommage pour le forum (je suppose ne pas être seule à penser ça).
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron