Mémoire de sociologie sur la permaculture

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Mémoire de sociologie sur la permaculture

Message par Tonytruant » 30 Août 2013 14:37

Bonjour,

Je m’appelle Anthony, j’ai 26 ans et je suis en train de réaliser un mémoire de sociologie sur la permaculture.
Dans le cadre de mon travail, J'ai envoyé un questionnaire via l'annuaire du site à plusieurs membres déjà. Si vous ne l'avez pas reçu et que vous voulez bien y répondre, contactez-moi par mp.
Avec un peu de recul, je me rends compte que le questionnaire est assez long et puisse démotiver certains permaculteurs qui auraient eu envie de contribuer à ce travail mais n'ont pas le temps.

Si tel est votre cas, je vous encourage à me répondre, en vous servant de mon sujet comme d'un fil rouge. Le sujet étant :
La permaculture: Boîte à outils pour une transition écologique et sociale ( ou paradigmatique, mais ce terme recouvre trop de sens)

Merci d'avance à tous!
Anthony
Tonytruant

Message(s) : 3

Re: Mémoire de sociologie sur la permaculture

Message par Tonytruant » 04 Sep 2013 23:25

A ce jour, aucun questionnaire m'a été renvoyé.

Personne ne veut partager ses connaissances?
Tonytruant

Message par Bombo » 05 Sep 2013 21:46

Poser un questionnaire à questions "fixes" à un parterre de personnes passionnés par la permaculture, ça relève de la gageure à mon humble avis :)
Une relation verticale ne construit pas grand chose, et aucune des deux parties n'en sort grandie
Sans parler de l'approche "bête curieuse" qui paraît malpolie. Et les résultats que le mémoire en tirera piétineront probablement (ah, je suis mauvaise langue) l'individualité des répondants, ce qui peut être ressenti comme un manque de respect
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Bombo

Message(s) : 209

Message par Escargot61 » 06 Sep 2013 08:52

Salut Tony.

Je pense que le mieux serait de poser tes questions ici directement, comme ca cela ouvre une conversation et un partages, des rebondissements. Ca rendra ton ouvrage surement plus riche. :]
Escargot61

Message(s) : 19

Message par Tonytruant » 08 Sep 2013 15:05

Très bonne idée !

Je commence alors, en réduisant radicalement le nombre de questions ;) mais abordant un sujet central pour moi et très ouvert.

Que pensez vous du mouvement "villes en transition" ? Quel liens avec la permaculture ?
Tonytruant

Message par hardworkinghippy » 24 Sep 2013 12:24

Escargot61 a écrit :Salut Tony.

Je pense que le mieux serait de poser tes questions ici directement, comme ca cela ouvre une conversation et un partages, des rebondissements. Ca rendra ton ouvrage surement plus riche. :]

C'est sur !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Retour vers Projets et présentation des membres du forum