Projet Autonomie c'est partie !! (Allier)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Projet Autonomie c'est partie !! (Allier)

Message par Niko » 04 Sep 2013 13:34

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 4 ans que je tourne sur les forums, stage, chantier et autres... et enfin nous venons de trouver un terrain ou s'installer ! Mais le plus dur reste à faire, alors malgré des heures devant mon écran à lire tous les sujets passionnant de ce forum et d'autre, il me manque encore quelques informations, et retour d'expérience...

Donc pour bien faire les choses je vais tacher de vous présenter les lieux en images d'abord:

Ici le plan cadastre/satellite, un total de 6ha03 dont 8000m2 constructible et 1.5 ha de forêt....

Image

Ici les photos du lieu:

Voilà donc la situation globale:

SCI à 3, un couple et un copain, moi j'ai un taf que je garde mais à trois quart de temps, les gars vont se démerder pour rentrer des sous comme ils peuvent mais à 15 min d'une grosse ville ça devrait le faire. L'idée et de nous installer, et vivre d'abord en autonomie énergétique, donc électricité, eau, on se branche uniquement au téléphone pour le net et pour téléphoner.

Le copain vie pour le moment en camping car autonome, et nous on pense acheter un chalet pour 2000/3000 tous complet sur lequel on pose des panneaux solaire pour faire tourner le minima de survie: (frigo, ordi, box, tel, chauffe eau, clôture chevaux, et de temps des outils)

on va certainement aménager vite fait des clôtures mobiles pour les chevaux, puis commencer à réfléchir sur comment organiser le lieu, l'idée et de s'y installer le plus vite possible pour arrêter de payer le loyer.

Inconvénients:
- au bord 'une route avec un passage à 90 toutes les deux 2-3 min quand même ... (comment régler le soucis ? )
- assez plat, et une prairie nourrit à l'azote ... (je me demande d'ailleurs combien de temps cela reste dangereux pour les animaux)
- la foret et donc l'eau sont au bord d'un champ de mais enorme..... le reste en prairie...

Avantages:

- prix/proximité d'une grande ville
- terrain constructible grand
- grande surface, hangar, eau etc....

voici les questions qui se posent à nous:

- l'eau, sur place il y a le long du bois, un ruisseau et un étang de 70x25m à nettoyer il est tous noir. Les voisins on un puit, le toit du hangar est en amiante donc pas question de s'en servir, alors les chevaux ça devrait aller, mais nous on fait comment ? se raccorder couterai 2500€ et c'est pas le but donc, nous devons trouver une solution temporaire pour avoir de quoi se laver et faire la vaisselle, pour les toilettes c'est sèche évidement !

- par quoi commencer... ? on pense à mille chose mais pour vous le ba ba des choses à faire au départ c'est quoi ?

- les outils: on a pas grand chose, on se pose la question si on achète des le départs des outils (donc prévoir le budget), mais lesquels servent le plus ?? on a pas beaucoup de sous, et du coup on doit faire gaffe et bien choisir ce qu'on achète...

- pour finir votre avis sur le lieu ! (pour les points cardinaux ils sont comme il faut sur le dessin).

Merci à vous
Niko

Message(s) : 33

Re: Projet Autonomie c'est partie !! (Allier)

Message par Niko » 04 Sep 2013 14:58

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Niko

Message par autrevie3 » 07 Sep 2013 20:27

Bienvenu :hello:
autrevie3

Message par macronature » 08 Sep 2013 14:22

welcome ! :super:
macronature

Message(s) : 266

Message par Niko » 09 Sep 2013 17:25

Je me pose une question, je vais pas pouvoir mettre des choses sur le terrain avant decembre environ, faut-il vraiment respecter la mise en terre d'arbre arbuste ? peut on mettre plus tard ou en décembre s'il ne gèle pas trop ?
Niko

Message par Renaud 03 » 01 Déc 2013 20:20

coucou, ça a l'air super prometteur ton projet ! je me rend compte qu'on est quelques un alors ça te dirais une rencontre des "permaculteurs" de l'Allier ?
Renaud 03

Message(s) : 41

Message par Sanzo » 14 Déc 2013 22:22

Niko, je ne sais pas où tu es dans l'Allier, mais je suis plus que partant pour un coup de main. Trop peu de connaissance technique, mais plein de bonne volonté si mes bras peuvent t'aider... et surtout de par mon boulot il y a des chances que je puisse te ramener du monde les jours où le besoin de main d'oeuvre se fait sentir. Au même titre, ça pourrait vous aider pour les besoins d'outils ou de divers matériel, n'hésite surtout pas.
Sanzo

Message(s) : 58

Message par sherpa421 » 16 Déc 2013 17:54

Niko a écrit :Je me pose une question, je vais pas pouvoir mettre des choses sur le terrain avant decembre environ, faut-il vraiment respecter la mise en terre d'arbre arbuste ? peut on mettre plus tard ou en décembre s'il ne gèle pas trop ?

Les arbres, ça se plante tout l'hivers à condition que la terre ne soit pas gelé.
Mon avis sur le lieu : très bien, sauf que si il n'y a pas d'eau ça va être un très gros problème. Et en plus, si tu t'installe et que dans 6 mois tu demande le raccordement, tu risque d'avoir de problème avec la Mairie. C'est un des moyens de pression souvent utilisé par le maire pour combattre les habitations alternatives.

Bon courage.
sherpa421

Message(s) : 338

Message par sherpa421 » 16 Déc 2013 18:13

Niko a écrit :- assez plat, et une prairie nourrit à l'azote ... (je me demande d'ailleurs combien de temps cela reste dangereux pour les animaux)

L'Azote est le constituant principal de l'air. Il n'y a donc aucun danger pour les animaux à brouter dans cette prairie. Tu peux également y faire un potager.
En fait, je pense que tu veux dire que le terrain a été enrichie avec du nitrate ( NO3 c'est une des différentes formes de l'Azote). Le soucis d'utiliser des engrais, c'est que ça détruit la vie du sol. Ça donne également des végétaux avec une faible variété de minéraux. Mais ce n'est pas directement nocif.
Est ce que tu es sur qu'il n'y a pas eu d'autres épandage, par exemple des herbicides ?
sherpa421

Message(s) : 338

Retour vers Projets et présentation des membres du forum