Cela fait maintenant 4 ans que je tourne sur les forums, stage, chantier et autres... et enfin nous venons de trouver un terrain ou s'installer ! Mais le plus dur reste à faire, alors malgré des heures devant mon écran à lire tous les sujets passionnant de ce forum et d'autre, il me manque encore quelques informations, et retour d'expérience...
Donc pour bien faire les choses je vais tacher de vous présenter les lieux en images d'abord:
Ici le plan cadastre/satellite, un total de 6ha03 dont 8000m2 constructible et 1.5 ha de forêt....

Ici les photos du lieu:
Voilà donc la situation globale:
SCI à 3, un couple et un copain, moi j'ai un taf que je garde mais à trois quart de temps, les gars vont se démerder pour rentrer des sous comme ils peuvent mais à 15 min d'une grosse ville ça devrait le faire. L'idée et de nous installer, et vivre d'abord en autonomie énergétique, donc électricité, eau, on se branche uniquement au téléphone pour le net et pour téléphoner.
Le copain vie pour le moment en camping car autonome, et nous on pense acheter un chalet pour 2000/3000 tous complet sur lequel on pose des panneaux solaire pour faire tourner le minima de survie: (frigo, ordi, box, tel, chauffe eau, clôture chevaux, et de temps des outils)
on va certainement aménager vite fait des clôtures mobiles pour les chevaux, puis commencer à réfléchir sur comment organiser le lieu, l'idée et de s'y installer le plus vite possible pour arrêter de payer le loyer.
Inconvénients:
- au bord 'une route avec un passage à 90 toutes les deux 2-3 min quand même ... (comment régler le soucis ? )
- assez plat, et une prairie nourrit à l'azote ... (je me demande d'ailleurs combien de temps cela reste dangereux pour les animaux)
- la foret et donc l'eau sont au bord d'un champ de mais enorme..... le reste en prairie...
Avantages:
- prix/proximité d'une grande ville
- terrain constructible grand
- grande surface, hangar, eau etc....
voici les questions qui se posent à nous:
- l'eau, sur place il y a le long du bois, un ruisseau et un étang de 70x25m à nettoyer il est tous noir. Les voisins on un puit, le toit du hangar est en amiante donc pas question de s'en servir, alors les chevaux ça devrait aller, mais nous on fait comment ? se raccorder couterai 2500€ et c'est pas le but donc, nous devons trouver une solution temporaire pour avoir de quoi se laver et faire la vaisselle, pour les toilettes c'est sèche évidement !
- par quoi commencer... ? on pense à mille chose mais pour vous le ba ba des choses à faire au départ c'est quoi ?
- les outils: on a pas grand chose, on se pose la question si on achète des le départs des outils (donc prévoir le budget), mais lesquels servent le plus ?? on a pas beaucoup de sous, et du coup on doit faire gaffe et bien choisir ce qu'on achète...
- pour finir votre avis sur le lieu ! (pour les points cardinaux ils sont comme il faut sur le dessin).
Merci à vous